Contenu du sommaire : Cloud computing

Revue Systèmes d'information & management Mir@bel
Numéro vol. 20, no 4, 2015
Titre du numéro Cloud computing
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Cloud computing and organisational design: towards a comprehensive research agenda - Ahmed Bounfour, Valérie Fernandez, Emmanuel Waller p. 3-10 accès libre
  • Articles de recherche

    • Modelling cloud computing adoption in major French local public authorities - Erick Leroux, Pierre-Charles Pupion p. 11-50 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La prolifération des offres de cloud computing touche désormais le secteur public, aussi souhaitons-nous analyser les motifs et les freins à l'adoption de ces différents systèmes de cloud dans un contexte fortement institutionnalisé. Après avoir rappelé les principes des modèles diffusionnistes et des modèles TOE et HOT-fit, l'article analyse le processus et les déterminants de l'adoption de l'innovation dans ce contexte public fortement institutionnalisé où les règles de légalité et de confidentialité sont centrales. Nous construisons un modèle synthétique explicatif de l'adoption des systèmes de cloud computing par les collectivités locales. L'étude de terrain repose sur un questionnaire auquel ont répondu 61 Directeurs des Services d'information et services informatiques de grandes collectivités locales françaises. L'étude statistique permet de tester le modèle et d'identifier les principaux facteurs ou freins d'adoption. Les résultats obtenus mettent en évidence la logique de sécurité comme centrale dans les choix publics.
      The proliferation of cloud computing offers now affects the public sector, so we wish to analyse the patterns of and barriers to adoption of these cloud systems in a highly institutionalized context. After outlining the main principles of diffusion models and the TOE models and HOT-fit, the article analyses the processes and factors of adopting technology innovation in the public context with respect for legality and confidentiality in the public interest. We then propose a synthetic model for the adoption of cloud computing by local authorities. The empirical study is based on a survey on the form and type of cloud with participation by 61 Chief Information Officers (CIOs) or IT directors from French local authorities. We go on to test the model, identify the main factors of innovation adoption, and highlight the importance of safety concerns as central to public choices.
    • Changing organizational models of IT departments as a result of cloud computing: proposal for a typology - Sébastien Tran, Emmanuel Bertin p. 51-87 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les modes usuels de conception et de consommation du SI sont aujourd'hui challengés par les nouvelles possibilités qu'ont les directions métier ou même les utilisateurs de souscrire directement des services IT en ligne grâce au Cloud Computing. Ces évolutions dans les usages et les pratiques questionnent fortement les rôles et le positionnement de la DSI. L'objectif de cet article est de proposer une typologie des relations entre le SI et les entités parties-prenantes dans sa conception. Quatre modèles sont ainsi proposés et discutés : IS as a product, IS as a service, IS as an access et IS as a platform, chaque modèle induisant des modalités relationnelles spécifiques.
      The standard models for IS conception and consumption are today challenged by the new ways for business departments and end users to subscribe directly online to IT services through cloud computing. These changes in use and practices call into question the organizational models of IT departments. The aim of this paper is to propose a typology of the relationships between IS and their stakeholders. Four models are proposed and discussed – IS as a product, IS as a service, IS as access and IS as a platform, with each model entailing specific power relationships.
    • Cloud computing decision-making using a fuzzy AHP approach - Xiaolin Cheng p. 89-116 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Du fait d'un nombre de plus en plus important d'utilisateurs de services de cloud, la question cruciale qui se pose est celle d'une sélection appropriée d'un fournisseur cloud qui réponde aux stratégies commerciales et aux objectifs de l'entreprise. L'une des préoccupations des utilisateurs réside dans le manque de travaux de recherche portant sur l'analyse de l'interdépendance des critères de décision. Dans cette étude, nous abordons cette lacune essentielle en développant un modèle de recherche intégré qui combine la théorie de la logique floue et le processus d'analyse hiérarchique. Le modèle développé a été utilisé pour évaluer globalement les fournisseurs de cloud PaaS et IaaS, sur la base de critères prédéterminés. Les résultats de la simulation ont indiqué une corrélation entre les critères de décision et les performances des fournisseurs de cloud, qui varient considérablement.
      The increasing number of cloud service users renders it critical for firms to select cloud service suppliers that suit all company business strategies and goals. From the literature review, we found a lack of research addressing the interdependence of decision criteria. In this study, we address this crucial research gap by presenting an integrative research model that combines fuzzy logic theory and the analysis hierarchy process (AHP). We use this model to holistically evaluate cloud providers focused on PaaS and IaaS with predetermined criteria. The simulation results reveal a correlation between decision criteria, and cloud provider performance is found to vary considerably.
    • Adoption of cloud computing in emerging countries: the role of the absorptive capacity - Adel Ben Youssef, Walid Hadhri, Téja Maherzi p. 117-142 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objectif de développer un cadre théorique qui explique la décision d'adoption de l'information en nuage (Cloud Computing (CC)) dans les pays émergents. Il met l'accent sur le rôle spécifique de la capacité d'absorption technologique surtout lorsque la décision d'adoption a pour objectif de stimuler l'innovation. Pour se faire, nous adoptons une conception de la capacité d'absorption identique à celle développer par Todorova et Durisin (2007) qui proposent un cadre reliant les contributions de Cohen et Levinthal (1989) et Zahra et George (2002). Pour tester notre modèle théorique, nous estimons deux modèles économétriques relatifs à la probabilité d'adoption du CC en général et à la probabilité d'adoption du CC pour innover. Nos données proviennent d'un questionnaire administré en mode face-à-face sur un échantillon aléatoire de 350 entreprises tunisiennes. Nos résultats empiriques confirment nos affirmations théoriques et montrent que la perception de la technologie est un facteur clé d'adoption du CC (en général), et que la capacité d'absorption est fondamentale pour l'adoption du CC pour une finalité d'innovation. Nous montrons également que la pression concurrentielle est un facteur explicatif important.
      This paper aims to develop a theoretical framework that explains the cloud computing (CC) adoption decision in emerging countries. It emphasizes the specific role of technological absorptive capacity especially if CC is adopted to boost innovation. Our examination of absorptive capacity is in line with Todorova and Durisin (2007) who propose a framework linking the contributions of Cohen and Levinthal (1989) and Zahra and George (2002). To test our theoretical claims, we estimate two models predicting the probabilities of adopting CC, and of adopting CC for innovative aims. We include in our model variables for the firm's competitive pressure and external environment, perceived technological impacts, and technological absorptive capacity. We also include control variables such as firm age and size, and sector of activity. We employ a bivariate probit model to explain the determinants of the decision to adopt CC, and an ordered probit model with sample selection in order to understand the determinant of adoption for innovation. Our data are from a questionnaire administered face-to-face to a random sample of 350 Tunisian firms. Our empirical findings confirm our theoretical claims and show that perception of the technology is a key factor in CC adoption (for general purposes), and that absorptive capacity is fundamental for adoption of CC for innovation. We show also that competitive pressure is an important explanatory factor: the more competitors that adopt a technology, the more likely the firm will adopt it.JEL Classification: L21, O31, O33.
  • Vient de paraître