Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue d'économie régionale et urbaine Mir@bel
Numéro no 2, mars 2016
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Modalités de coordination de projets collaboratifs pour l'innovation : entre interactions en face-à-face et interactions à distance - Bastien Bernela, Rachel Levy p. 289-324 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche vise à caractériser les interactions entre partenaires dans le cadre de projets collaboratifs pour l'innovation. Les données mobilisées proviennent d'une enquête en ligne adressée à l'ensemble des partenaires impliqués dans des projets labellisés par un pôle de compétitivité français. Les acteurs ont évalué la fréquence de leurs interactions en face-à-face et à distance avec chacun des autres partenaires impliqués dans le même projet. À partir des 754 liens inter-organisationnels étudiés, on observe une hétérogénéité des interactions en termes d'existence et de fréquence. Si le rôle des coordinateurs des projets et de la connaissance antérieure des partenaires stimule les interactions, nous montrons que la proximité géographique entre les acteurs influence la nature de ces dernières. Enfin, l'analyse croisée des deux types d'interactions met en évidence l'existence à la fois de configurations de complémentarité et de substituabilité, cette dernière n'étant possible que s'il existe un minimum d'interactions en face-à-face.
      Modalities of coordination inside innovative collaborative projects: between face-to-face interactions and interactions at a distance. This research aims to characterize interactions between partners within collaborative projects for innovation. We use data from an online survey sent to all the partners involved in projects labelled by a French competitiveness cluster. The partners have assessed the frequency of face-to-face interactions and interactions at a distance with each other partner of the same project. From the 754 inter-organizational ties, we observe heterogeneity of interactions in terms of existence and frequency. Although the role of the project coordinator and partners' acquaintanceship stimulates interactions, we show that geographical proximity between actors influences the nature of interactions. Finally, a cross-analysis of the two forms of interactions highlights the existence of both complementarity and substitutability cases, but this latter is possible only if a minimum of face-to-face interactions occurs.
    • Innovation et territoire dans le secteur du vin au Québec - Tarek Ben Hassen, Diane-Gabrielle Tremblay p. 325-354 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis quelques années au Québec, le secteur vitivinicole est en plein développement. Cependant, ce secteur reste encore à l'étape du démarrage et fait face à plusieurs défis d'ordre climatiques et économiques, qui limitent son développement et sa compétitivité. Ce contexte est porteur d'innovations multiples. Ces innovations touchent tout à la fois les domaines technique et technologique (choix des cépages, amélioration des processus de culture et de vinification) mais aussi le domaine organisationnel et institutionnel (nouveaux modes de coordination des acteurs, nouvelles règles et normes, etc.). Nous avons étudié les différents types d'innovation qui structurent le secteur, mais également en nous fondant sur les travaux de l'école évolutionniste de l'innovation, nous avons mis en évidence le rôle des acteurs dans ces processus et la manière dont le territoire peut soutenir les activités d'innovation.
      Innovation and territory in the wine sector in Quebec
      In Quebec, over recent years, the wine sector has registered an important growth. However, this sector is still at the startup stage and faces several climatic and economic challenges, which limit its development and competitiveness. This context leads to multiple innovations. These innovations affect the technical and technological dimensions (choice of grape varieties, culture and winemaking process improvement), but also organizational and institutional dimensions (new modes of coordination of stakeholders, new rules and standards, new distribution channels, etc.). We studied the different types of innovation that structure the sector, but also, on the basis of the evolutionary theory of innovation, we show the role of sectorial and territorial stakeholders in these processes.
    • Recreation demand analysis of sensitive natural areas from an on-site survey - Sébastien Roussel, Jean-Michel Salles, Léa Tardieu p. 355-384 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les espaces naturels sont des sites multifonctionnels contribuant au bien-être humain. Parmi les services écosystémiques qu'offrent ces espaces, les services récréatifs occupent une place grandissante. L'objectif de cet article est d'évaluer la demande de récréation des Espaces Naturels Sensibles (Ens) du Département de l'Hérault. Ces sites sont acquis par les Départements pour les préserver de l'urbanisation et les rendre accessibles gratuitement. En estimant les bénéfices récréatifs associés, nous fournissons des informations justifiant la politique de conservation des Ens. Nous utilisons l'approche individuelle de la Méthode des Coûts de Déplacements (Mcd). Nous estimons le surplus des visiteurs à hauteur de 59 € (78 US$) en moyenne par visite. Cette valeur est plus importante que celles estimées dans les différentes études portant sur la récréation en France. Cette valeur permet en partie de justifier les coûts engendrés par la politique Ens (acquisition et gestion) par rapport à d'autres sites naturels. En s'appuyant sur deux hypothèses d'affluence de visiteurs, la valeur récréative des Ens de l'Hérault serait de l'ordre de 12,5 millions d'euros par an (16,5 millions US$) pour l'hypothèse basse et 25 millions d'euros par an (33 millions US$) pour l'hypothèse haute.
      Natural areas contribute to human well-being in many ways. These areas provide ecosystem services and are increasingly valuable. The main objective of our study is to valuate the recreation demand of sensitive natural areas (Snas) in the Hérault Department (France). These areas are acquired for protection from urban sprawl and free access. The value of these areas also justifies the conservation policy for Snas. We apply the travel cost method (Tcm) to assess this topic. We estimate the visitor surplus mean value to be €59 (US$78) per trip. This value is greater than those previously found in recreation demand analysis in France. This high value could partly justify the cost entailed by the Sna policy (land acquisition and management) compared to other natural sites. Social recreation values would be worth €12.5 (US$16.5 Million) and €25 Million per year (US$33 Million) for a low and high hypotheses of Sna users per year.
    • Impact économique de la construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux sur les régions traversées - Etienne Fouqueray p. 385-416 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Du point de vue de la théorie de la croissance régionale, les chantiers de grandes infrastructures de transport sont perçus comme un moyen de favoriser le développement économique des territoires traversés à court terme. À partir d'un rappel des fondements de la théorie keynésienne, nous proposons dans cet article un modèle d'impact économique appliqué au cas de la construction de la Ligne à Grande Vitesse (lgv) Sud Europe Atlantique (sea) Tours-Bordeaux. Grâce à un modèle Input-Output hybride s'appuyant sur un travail d'enquête conséquent et sur des données de l'Insee, nous évaluons l'impact économique de cette construction sur une période de deux ans (2011-2013) pour l'ensemble des régions Aquitaine, Centre et Poitou-Charentes. Il apparaît qu'un euro dépensé localement dans la construction augmente de 1,96 euro la production dans ces régions. Au total, 13 799 emplois, 1,6 milliards d'euros de production et 755 millions d'euros de valeur ajoutée ont été générés.
      Economic impact of high speed railway construction between Tours and Bordeaux on regions crossed by
      From regional growth theory's perspective, major transport infrastructure constructions are perceived as an instrument to foster short run economic development of traversed territories. From a reminder of Keynesian theoretical foundations, we propose in this paper an economic impact model applied in the South Europe Atlantic (sea) Tours-Bordeaux high speed railway construction case. Thanks to an hybrid Input-Output model based on substantial investigation work and Insee data, we assess the economic impact of this construction on the regions crossed by (Aquitaine, Centre, Poitou-Charentes) over a two-year period (2011-2013). It appears that one euro spent locally in construction increases economic output in these regions of 1.96 euro. All in all, 13 799 jobs, 1.6 billion euros of economic output and 755 million euros of added value were generated.
    • Conflits urbains, compromis et cohésion socioterritoriale : le cas de la Tohu à Montréal - Catherine Trudelle, Juan-Luis Klein, Jean-Marc Fontan, Diane-Gabrielle Tremblay, Christophe Bocquin p. 417-446 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le quartier Saint-Michel est marqué par une forte histoire de conflits entre ses citoyens et la Ville de Montréal au sujet des nuisances provoquées par la carrière Miron. Le dense milieu communautaire michelois et son mode de gouvernance locale sont issus de cette action collective conflictuelle qui s'est étalée sur au moins trois décennies. Malgré un contexte de mixité sociale et différentes vagues d'immigration, il y a une cohésion sociale forte dans le quartier Saint-Michel. Un sentiment d'appartenance important et des valeurs communes sont également partagés par les citoyens. Ce milieu communautaire bien structuré a non seulement permis au milieu de recevoir la Tohu1, partie intégrante de la Cité des arts du cirque, mais a également permis aux citoyens de s'approprier et de profiter, dans une certaine mesure, des retombées de l'implantation d'un tel équipement dans le quartier.
      Urban conflicts, compromises and socio-territorial cohesion: the case of Montreal's Tohu
      The Saint-Michel neighborhood is marked by a strong history of conflict between its citizens and the City of Montreal about the problems caused by the Miron quarry. Saint-Michel's dense community milieu and local governance mode are derived from three decades of conflict activity. Despite a context of social diversity and different waves of immigration, there is a strong social cohesion in the Saint-Michel district. A sense of belonging and common values are shared by the citizens. This well-structured community has not only been a fertile environment to receive the Tohu2, which is part of the City of Circus Arts, but it has also allowed citizens to own and enjoy, to some extent, the benefits of such equipment in the area.
  • Note de recherche

    • Politiques régionales et de développement territorial au Brésil. Du macro au micro, quel nouveau rôle pour l'État ? - Aurélien Reys p. 447-466 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette note de synthèse a pour objectif d'interroger l'évolution de la place de l'État fédéral dans l'élaboration des politiques publiques régionales mises en œuvre depuis plus d'un demi-siècle sur le territoire brésilien. Alors que l'État s'est longtemps imposé comme l'unique interlocuteur et décisionnaire, le virage néo-libéral des années 1980 a ensuite progressivement redistribué les rôles. Il a non seulement favorisé un glissement du centre de gravité de l'action entreprise au niveau de l'échelle nationale vers le local, mais a de plus abouti au transfert d'une partie des compétences qui étaient autrefois du ressort d'administrations publiques à des institutions de droit privé. Ces évolutions n'ont toutefois pas eu pour conséquence la disparition de l'influence des autorités fédérales dans l'action publique mais ont plutôt conduit à une redistribution de ses commandes. D'une action essentiellement coordonnée par l'État, le Brésil est certes passé à un mode de gouvernance piloté par plusieurs acteurs, mais au sein duquel les instances publiques nationales demeurent toujours le principal pilote.
      Regional and territorial development policies in Brazil. From global to local, what is the State's new role? This paper aims to examine the federal government's changing role in the development of regional public policies implemented over the last half century in Brazilian territory. While the State has long been established as the sole interlocutor and decision-maker, the neoliberal turn of the 1980s has gradually led to an evolution of the situation. The center of action has moved from national to local and several services previously under the jurisdiction of public administrations have been transferred to private institutions. However, such evolutions have not led to the exclusion of federal authorities from the development process of public actions. While regional and territorial development in Brazil have lately become a multy-institution matter, the State can be still considered as the main actor in policy making.
  • Lectures bibliographiques