Contenu du sommaire : Moyen-Orient, Europe : nos destins liés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 5, mai 2016 |
Titre du numéro | Moyen-Orient, Europe : nos destins liés |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial. Ces vies nues qui mettent l'Europe à nu - p. 3-6
À plusieurs voix
- Les Roms, la police et nous - Nicolas Clément p. 7-9
- Dans les campagnes, un sentiment d'aliénation - Yann Raison du Cleuziou p. 9-11
- L'accord entre l'Union européenne et la Turquie : un jeu de dupes ? - Catherine Wihtol de Wenden p. 11-14
- Après Cologne - Nadia Tazi p. 14-18
- La guerre contre l'histoire - Ramin Jahanbegloo p. 18-20
- Terreur et vengeance. Une immense demande de reconnaissance - Marcel Hénaff p. 20-25
Moyen-Orient, Europe : nos destins liés
- Moyen-Orient : exigence scientifique, urgence citoyenne : Introduction - Hamit Bozarslan p. 27-30 Une clarification historique sur la fragmentation des sociétés du Moyen-Orient invite à un sursaut citoyen.
- Les Britanniques et l'invention du Moyen-Orient : essai sur des géographies plurielles - Guillemette Crouzet p. 31-46 Cet espace stratégique d'échanges entre l'Orient et l'Occident fut inventé pour assurer la prospérité de l'empire des Indes, notamment sous l'administration britannique. Ses frontières bougent selon les intérêts géopolitiques, révélant la cartographie comme instrument de pouvoir.
- L'Occident fatigué du Moyen-Orient - Hamit Bozarslan p. 47-52 La fatigue de l'Occident à l'égard du Moyen-Orient s'exprime dans son repli stratégique, son incapacité à comprendre la géopolitique de la région et ses propres crises économiques et institutionnelles. Elle favorise le retour de la Russie comme puissance mondiale.
- Au-delà d'Ibn Khaldûn : la tragédie arabe n'est pas fatale - Bruno Aubert p. 53-59 La tragédie syrienne est au centre d'une vaste recomposition du Moyen-Orient dont la violence peut se comprendre dans les termes de la psycho-politique khaldûnienne. Mais elle ne doit pas cacher, au sein même de ces sociétés effondrées, l'invention quotidienne d'une nouvelle citoyenneté démocratique.
- Des sociétés brutalisées : Entretien avec Ahmet Insel et Salam Kawakibi - Ahmet Insel, Salam Kawakibi, Anne-Lorraine Bujon, Hamit Bozarslan p. 60-75 L'insurrection syrienne contre la dictature a été réprimée dans le sang. L'opposition, loin de s'organiser, est récupérée par un discours religieux. La crise syrienne est compliquée par la guerre civile larvée qui sévit en Turquie et par la démission de l'Europe. Il y a pourtant une vitalité de la société civile syrienne.
- La politique étrangère de la France en Syrie - Agnès Levallois p. 76-85 Le Quai d'Orsay a cru que les mouvements de contestation de 2011 allaient renverser Assad. C'était sans compter le soutien des forces de sécurité, de l'Iran et de la Russie. Avec le revirement d'Obama sur les armes chimiques et les attentats de Paris, la France, isolée, laisse le dossier à la Russie.
- Moyen-Orient : exigence scientifique, urgence citoyenne : Introduction - Hamit Bozarslan p. 27-30
Varia
- Tanger en toutes franchises : Mondialisation, industrialisation et question sociale - François Vatin p. 87-96 La renaissance industrielle de Tanger au xxie siècle est le fruit de la rencontre du volontarisme politique marocain et de la dynamique du capital mondialisé. Elle pose des problèmes de logement et de transport que les entreprises contiennent par des mesures néopaternalistes.
- Quand la balance de la justice internationale vacille : Karadzic, Hartmann, Seselj - Joël Hubrecht p. 97-106 Le bilan du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie est inégal. La condamnation de Karadzic a confirmé son projet d'extermination. Mais l'arrestation de Florence Hartmann a tout gâché. Et l'acquittement de Seselj a enterré la réflexion sur les responsabilités de la propagande de guerre.
- Les attentats-suicides et le martyre dans les traditions musulmanes - Peter Heine, Jean-Louis Schlegel p. 107-115 Les terroristes sont-ils des martyrs ? Selon le Coran, les martyrs sont d'abord les témoins de la foi. Pour récompense, ils échappent à « l'effroi de la tombe » et goûtent la paix du paradis. Les savants condamnent les attentats, mais restent inaudibles.
- Pour une régulation agile de la culture - Laurence Engel p. 116-120 La régulation du secteur du livre, en France, est simple et efficace : l'éditeur fixe le prix du livre, tandis qu'un mécanisme de médiation permet au marché de s'adapter au numérique. Ce modèle pourrait servir au secteur audiovisuel et réfuter les dogmes du libéralisme.
- Tanger en toutes franchises : Mondialisation, industrialisation et question sociale - François Vatin p. 87-96
Cultures
- Cultures - p. 121-159