Contenu du sommaire : Investissements immatériels

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 217, 2006
Titre du numéro Investissements immatériels
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • « Je demanderai justice de la justice ! » - Philippe Naszályi p. 5-9 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Reprenant une interpellation célèbre, extraite d'une pièce de Molière, le directeur de la revue, introduit le numéro sur les hommes et l'investissement immatériel, financier ou intellectuel, composé de deux dossiers thématiques consacrés à la gestion de ressources humaines (GRH) : - L'impact de la Bourse sur les personnels - L'innovation et l'apprentissage des personnels, travail réalisé en partenariat avec l'ESCEM de Tours Poitiers commençant par un rappel que les conditions d'exercice de la justice, ses décisions, les corporatismes d'Ancien régime des magistrats, s'allient avec le retour de l'application de théories économiques déjà en vigueur dans les années 30 du XXe siècle et aux conséquences que l'on sait. Aussi, reprenant un éditorial publié en 1997, il en montre toute l'actualité qui peut se résumer par cette interrogation : « Est-on bien sûr que le mépris de l'Homme en économie : chômage, précarité, abaissement des salaires, hiérarchie méprisante... ne prenne pas racine, ou ne trouve sa justification dans la manière d'appliquer les lois ? »
    « I shall demand justice from the judiciary system ! » Citing a famous challenge, taken from a play by Molière, the director of the review introduces the issue on Man and investment in know-how, and financial or intellectual investment, comprising two dossiers dealing with human resources management (HRM) themes : - The impact of the Stock Exchange on personnel - Innovation and training of personnel, work carried out in partnership with the Tours Poitiers ESCEM (Business and Management College), being a reminder that the conditions under which the judiciary system operates, its decisions and the corporatism of the old regime of magistrates goes hand-in-hand with the return of the application of economic theories that were already in effect in the 1930s and whose consequences are already known. In addition, going back to an editorial published in 1997, he reflects all of its topicality which can be summed up by the following question : « Can we really be sure that Man's disdain for the economy, that is to say unemployment, lack of job security, reduction in salaries, contemptuous hierarchy... isn't taking root or finding its justification in the manner in which the law is applied ? »
  • Justice, juste ciel! - p. 10-11
  • Impact de la bourse sur les personnels

    • Le don d'actions : Une façon d'impliquer les salariés lors de l'introduction en bourse - Patrick Valeau, Christel Dubrulle p. 21-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A travers l'étude approfondie des cas de 20 salariés, cet article analyse les effets du don d'action sur l'implication, suite à une introduction en Bourse. Ce don les implique dans la mesure où il les oblige, en tant qu'actionnaires, à percevoir les changements intervenus dans la vie de leur entreprise. Il les fait réagir, provoquant souvent une certaine confusion entre les implications passées et celles éprouvées face à de nouvelles réalités. La nature des implications finalement adoptées par chacun à l'issue de ce processus reste très personnelle. Cet article invite à une gestion respectant ces différences.
      The share Bonus : a way of involving employees when the company enters on to the stock market Through an in-depth study of 20 employees, this article analyses the effects of a share bonus on their commitment to their company which has just been entered on to the stock market. The bonus involves them as a shareholder and enables them see the changes happening in their company. This makes them react, provoking some confusion between their past commitment and what they now feel facing this new reality. The nature of their commitment after all this change was found to be very individual to each employee. This article recommends particular aspects of the management of this process considering the differences found.
    • Réductions d'effectifs et création de valeur : Le cas Vivarte - Eric Severin, Sylvie Scoyez-Van Poppel p. 41-57 avec résumé avec résumé en anglais
      Disminución de empleados y creación de valor : el ejemplo Vivarte La tendencia actual, ampliada por la prensa, es creer que los despedimientos causan un impacto en el valor de la empresa. Suelen decir que los despedimientos son una medida de reestructuración favorable para los accionistas. Pero en nuestro ejemplo, Vivarte (antiguo Grupo André), los datos tenden al revés. La disminución de empleados puede ser una medida elegida por una empresa conociendo unas dificultades. El mercado puede reaccionar diferentemente frente a esta elección. Por cierto las disminuciones de empleados pueden arrastrar una destrucción de valor para los accionistas si subrayan una pérdida del saber-hacer y al mismo tiempo menos oportunidades de crecimiento para esta empresa. Al contrario, estas mismas disminuciones de empleados pueden crear valor para los accionistas si son sinónimas de reducción de costes para el mercado. Utilizando una metodología clásica de estudio de acontecimiento, nuestro análisis muestra resultados distintos. Primero, observamos una reacción negativa del mercado cuando la disminución es de empleados permanentes de le empresa. También es negativa la reacción del mercado cuando la empresa enfrenta unos resultados reducidos y dificultades financieras. Por fin, no podemos demonstrar ningun vínculo positivo entre la importancia de las disminuciones de los empleados y la reacción de los inversionistas.
      Lays-off and value creation : Vivarte case Nowadays, media seem believe that lay-offs have a negative influence on the firm value. Lays-off are considered as a restructuring measurement whose the shareholders benefit. In the case study of Vivarte (the name before was Groupe André), the results seem to be inversed. To face difficulties, a firm can undertake lay-offs. These lay-offs can be differently viewed by the market. Indeed, lay-offs destroy value for shareholders when lay-off is viewed as a loss of knowledge and of growth opportunity. To the contrary, lays-off can create shareholder value because they allow firm to reduce costs. By using a classical methodology, our paper suggests several results. Firstly, the market reaction is negatively correlated with firm employees'lays-off. Secondly, lays off for firms with weak performance linked to financial difficulty is appreciated negatively by the market. Finally, one cannot conclude to a positive relationship between the magnitude of lays-off and the investors'reaction.
    • Effets des annonces de licenciement sur des marchés en phase de déclin : Comparaison entre le NASDAQ – OTC et le NYSE sur la période mars 2000 – mars 2002 - Alain Finet p. 59-68 accès libre avec résumé
      L'idée de cet article est de considérer un type d'événement bien précis (les licenciements) et de quantifier sur deux marchés différents les effets de leur(s) annonce(s) sur la valorisation boursière des entreprises. Au cours de cette étude, nous considérons, d'une part, le NASDAQ et l'OTC et, d'autre part, le NYSE sur la période allant de mars 2000 à mars 2002, période durant laquelle les deux marchés ont connu une chute importante de leur niveau global de performance (chute toutefois plus importante pour le NASDAQ que pour le NYSE). Pour les deux marchés, plus de 600 annonces ont été repérées. Les caractéristiques de ces licenciements peuvent être très différentes d'un marché à l'autre (notamment pour ce qui est du caractère récurrent des annonces de licenciements). Au départ de ces deux échantillons, nous avons mis en évidence une chute relativement importante et statistiquement significative de la valorisation boursière pour les deux marchés, du moins au moment de l'annonce. Cependant, cette chute a tendance pour le NASDAQ à s'amplifier après l'annonce, tandis que, pour le NYSE, cette chute est plus que compensée par des opérations d'achat suite à l'annonce. Notre étude montre que, pour un événement donné, il convient de prendre en considération l'événement en tant que tel mais aussi l'état global du marché boursier au sein duquel se situe l'entreprise.
    • Les formules d'intéressement : Un dispositif réglementaire au service de l'innovation - Azzedine Tounés p. 69-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'intéressement est le périphérique légal le plus ancien à la gestion des rémunérations. Créé en 1959 et aménagé plusieurs fois, il est considéré comme un puissant facteur de motivation du personnel et d'amélioration de la performance de l'entreprise. L'objet de cette recherche est de décrire la réalité de l'intéressement au travers d'une étude qualitative des formules de calcul. Elle repose sur l'exploitation d'une enquête portant sur près de 600 accords d'intéressement. Cette investigation dessine le panorama des pratiques à l'orée du XXI siècle. La souplesse des préalables réglementaires, rappelée dans une première partie, laisse ouverte la voie à des conduites innovatrices. La diversité des indicateurs et des paramètres de calcul, évoqué dans la seconde partie, laisse entrevoir que cette possibilité n'a pas été négligée par les acteurs (chefs d'entreprises et partenaires sociaux). La flexibilité des contraintes autorise la poursuite d'objectifs multidimensionnels, ceux-ci témoignent de la volonté d'explorer de nouveaux modes d'implication.
      The formulas for participation : a statutory device in the service of innovation Participation is the oldest legal peripheral in the management of remuneration. Created in 1959, and modified several times, it is considered as a powerful factor in motivating personnel and improving the performance of the company. The object of this research is to describe the reality of participation by a quantitative study of the formulas for calculating. It is based on the results of an enquiry focused on nearly 600 participation agreements. This investigation gives an overview of the practices at the beginning of the XXI century. The flexibility of the statutory prerequisites quoted in the first part, leaves the way open for innovative conduct. The diversity of the indicators and parameters for calculating evoked in the second part, lets us see that this possibility has not been neglected by the agents (heads of companies, and social partners). The flexibility of the constraints justifies the pursuit of multidimensional objectives, thus testifying the willingness to explore new means of implication.
    • INFO... INFO... INFO... INFO : L'actualité de la gestion - Philippe Naszályi p. 83-86 accès libre
  • Innovation et apprentissage des salariés

    • La diversification liée comme stratégie de valorisation de compétences technologiques distinctives - Samuel Grandval, Stéphanie Vergnaud p. 87-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La diversification de métier peut être une alternative à l'innovation. En effet, le processus d'innovation est coûteux et aléatoire quant à ses résultats. C'est particulièrement le cas pour les PME. Toutefois, le cas de l'entreprise Céra nous montre que réaliser un autre métier nécessite l'acquisition de nouvelles ressources et l'apprentissage de nouvelles compétences qui viennent limiter l'intérêt de cette stratégie de développement. C'est plus particulièrement le cas lorsque la diversification consiste à une réallocation des ressources et non à un accroissement de celles-ci. La contribution théorique consiste en une meilleure compréhension des mécanismes qui mènent à l'obtention d'effets levier et les processus qui viennent les contrebalancer.
      Diversification of production : a means of promoting distinctive technological competencies ? The purpose of this article is to assess the strategic legitimacy of diversification on the part of Céra, a ceramics company, a priori founded on the sharing of distinctive competencies : the diversification from its technical ceramics operations into luxury watchmaking. In order to assess the relevance of this diversification, we have conducted an analysis of the resources and competencies peculiar to each and common to both. We then highlight the advantages of sharing competencies and the efforts required to develop new resources and basic competencies for carrying on the new operations. Finally, in order to understand the full scale of the lever effect generated by the sharing of competencies, we study the distinctive character thereof. This case study is preceded by theoretical reminders on the reasons for diversification and the notions of synergy, distinctive competencies and the lever effect on resources and competencies.
    • La gestion de la relation client ou customer relationship management, une source d'innovation ? : Le cas de la banque Société Générale - Jérôme Billé, Richard Soparnot p. 101-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les années 90 ont vu l'apparition en masse de projets de CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client). Un tiers des entreprises de plus de 500 salariés ont opté pour des logiciels CRM. Les motifs de son adoption sont souvent relatifs à l'obtention d'une meilleure connaissance des clients. Dans cet article, nous avons prolongé l'analyse : nous nous sommes demandés si le CRM pouvait aussi, en tant qu'outil producteur de connaissances client, soutenir l'innovation. Pour répondre à cette question, nous avons étudié le cas de la société générale.
      Customer relationship management : a source of innovation ? The case of Société Générale bank The 90s witnessed the en masse appearance of CRM projects (Customer Relationship Management). A third of companies with over 500 employees opted for CRM software. The reasons for adopting this method are often linked to gaining a better understanding of customers. In this article, we have extended the analysis : we ask ourselves whether CRM might also, as a customer knowledge tool, support innovation. In order to answer this question, we have chosen to study the case of Société Générale.
    • Le développement de nouveaux services : Le levier de l'apprentissage organisationnel - Richard Soparnot, Eric Stevens p. 111-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En contexte d'hypercompétition (D'Aveni, 1994), le cycle traditionnel de la concurrence basée sur les prix et la qualité conduit vers une situation concurrentielle dans laquelle aucun concurrent ne dispose d'un avantage compétitif. L'innovation constitue le seul moyen de s'affranchir de ces contraintes et de construire un nouvel avantage compétitif. Or, l'existence d'un niveau élevé d'incertitude est consubstantielle au processus de développement de nouvelles offres, qu'elles soient de produits ou de services. Les études empiriques convergent pour montrer que les acteurs impliqués dans de tels projets recourent aux stratégies d'apprentissage. La réduction du caractère incertain des décisions par de multiples actions d'apprentissage permet au décideur d'augmenter la probabilité de succès du projet en cours. Dans cette perspective, le processus de développement d'une nouvelle offre se définit par l'ensemble des actions qui ont permis d'apprendre, la gestion de ce processus devant être considérée comme influant sur la probabilité de succès du projet. Si un relatif consensus existe quant à cette affirmation, les recherches n'ont pas cherché, à ce jour, à mesurer l'efficacité réelle des apprentissages réalisés. Comprendre toutes les dimensions de cette variable et émettre les premières hypothèses qui permettront de valider par la suite de la pertinence du raisonnement et des actions managériales est l'ambition de ce travail. Pour traiter ces questions, nous caractérisons, dans une première partie, les processus d'innovation de services. Puis, dans un second temps, nous nous référerons à la théorie de l'apprentissage organisationnel pour parfaire les approches de développement. Enfin, nous proposerons un ensemble d'hypothèses permettant de valider le rôle central de l'apprentissage dans le développement de nouvelles offres commerciales.
      The development of new services : the lever of organisational apprenticeship In a hypercompetition context (D'Aveni, 1994), the traditional cycle of competition based on prices and quality leads to a competitive situation in which no competitor has a competitive edge. Innovation constitutes the only means of freeing oneself of those constraints and building a new competitive edge. However, the existence of a greater level of uncertainty is consubstantial to the new product development process. Furthermore, such uncertainty is exacerbated when it comes to developing new services. How then to manage a new service development process ? Are there principles that are difficult to avoid ? Can a link be made between the process under study and an apprenticeship process ? What role does organisational apprenticeship play ? In order to tackle these questions, we identify the service innovation processes in the first part of our study. Then, in the second part, we refer to the theory of organisational apprenticeship to perfect a development approach. Finally, we conclude therefrom a series of managerial involvements.
    • Le statut pluriel des acteurs, modélisation des décisions et des actions décrites au sein des récits de vie - Christian Bourion p. 123-137 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Observation et interprétation des rationalités multiples des praticiens du management à partir de leurs récits de vie. Etablissement d'une méthode de validation ou de réfutation des processus de décisions de proximité à l'aide de la théorie de la falsification (Popper), en vue de créer un savoir actionnable en situation de management de proximité au sein des organisations. La recherche mettra en évidence une « carte » de « risques » des actions qui interviennent dans cette interpénétration, « carte » permettant aux responsables en formation d'acquérir un nouveau savoir managérial : savoir ce qu'il ne faut pas faire, savoir ce qui est justifié et ce qui ne l'est pas, savoir ce qui génère les problèmes et ce qui les résout.
      Plurality of players : a modelling of decisions and actions in life stories Observation, interpretation and validation of multiple rational management practices from managers'experiences. Establish a method to validate or reject the decision making processes, using the theory of falsification (Popper) in order to determine management principles within an organisation. The research will highlight the element of risk that comes into play, an element which delivers managerial knowledge : knowledge of what not to do, knowledge of what is justified and what is not, knowledge of what is necessary to solve problems and what causes new ones in various situations.
  • Chronique bibliographique