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Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 226-227, 2007
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Graecia capta ferum victorem cepit...ou « Messieurs, il est cinq heures, le cours est terminé » ! - Philippe Naszályi p. 5-10 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En mariant ce vers d'Horace qui constitue à lui seul un programme, et la dernière phrase, prononcée par Henri Bergson, entend introduire le numéro double de l'Automne par un analyse critique de l'enseignement supérieur français notamment à l'aune du « classement de Shanghai et des interférences qui peuvent exister avec le management. Une constatation s'impose : contrairement aux touristes, les étudiants européens choisissent une autre destination que la France ! Ce n'est pas le pays qu'ils rejettent, loin de là, mais bien un système universitaire que les lois de 1968 et surtout de 1984, sans compter la politique dangereusement corporatiste et archaïque, de 2002 à 2007, ont laissé se dégrader pour en arriver là où il en est ! Mais les chiffres démontrent aussi qu'il y a bien en germe, voire déjà en éclosion, un modèle de management et de gestion de l'innovation à l'européenne avec des nuances nationales. Si on le veut, il aura ses extensions francophones et naturellement méditerranéennes. Quant au classement de Shanghai, si popularisé comme une « rumeur », qui réellement se pose la question de la validité de ses critères ? Le nombre de citations ou publications anglo-américaines dont on peut contester non seulement la validité scientifique, mais aussi dénoncer le développement ne leur sein du plagiat, ne peut être une référence reconnue par les Européens. Ceux-ci en effet, en particulier dans les sciences humaines et sociales, comme le management, n'ont absolument pas la culture et les méthodes de l'outre-Atlantique. Puisqu'il existe chez les étudiants un début de consensus pour bâtir un modèle euro-méditerranéen dans l'enseignement supérieur, pourquoi ne pas franchir le pas dans le domaine de la Recherche et de son évaluation ? Mais pour cela, il faut accepter de cesser de favoriser le « copinage », le corporatisme, ce que l'on résume par le « Kakistocratie » qui est le pouvoir des médiocres. Comme les Grecs et bien que vaincus, il faut reprendre confiance et diffuser sa culture. C'est la raison de la référence au vers d'Horace et au sens magistral d'Henri Bergson. La puissance d'un Nation, n'est pas liée d'abord à sa richesse matérielle ou à sa puissance militaire, mais à son rayonnement culturel. Si nous ne nous trompons pas de combat car la mondialisation renouvelée impose que les universités et les grandes écoles du monde entier attirent des étudiants étrangers pour renforcer leur ouverture internationale. C'est là une exigence des entreprises, PME comprises qui loin de succomber à la dangereuse « rumeur », savent que l'Intelligence et l'Innovation sont la source de la survie. C'est le thème central de ce numéro double organisé autour de quatre dossiers : Entreprendre... sur quel modèle, de quelle manière ? Comment organiser l'Economie de la Connaissance en entreprise ? Comment former et quelle Formation assurer ? Pour aboutir à l'essentiel, qui est d'assurer le management du facteur humain.
    Graecia capta ferum victorem cepit... or "Gentlemen, it is five o'clock, the class is over" ! The combination of this verse of Horace, which is a curriculum in itself, and the phrase uttered by Henri Bergson is meant to introduce the double issue of autumn by a critical analysis of the French higher education especially in the context of "Shanghai classification and the interferences that might exist with the management. Observation : as opposed to the tourists, European students opt for another destination and not France ! It is not the country that they reject rather it is a university system that the laws of 1968 and particularly of 1984, not to forget the dangerously corporate and archaic policy, from 2002 to 2007, have left to degrade to the point where it is today ! But figures also demonstrate the fact that there is surely a seed or an idea already in bloom, of a model of management and administration of innovation in the European way with national touches. If one wishes, it will have its Francophone and, of course, Mediterranean extensions. As regards to Shanghai classification that has been so popularized as a "rumour", is there anyone who actually questions the validity of these criteria ? The numerous Anglo-American quotes or publications can not be recognized as a reference by the Europeans as one can question not just their scientific validity but also expose the development of plagiary amidst them. In fact, these, especially the ones that are in human and social sciences such as management, do not have absolutely any culture and methods of America. As students have started having a consensus for making a Euro-Mediterranean model in higher education then why not decide to take a step in the domain of Research and its evaluation ? But for this, one must accept to stop favouring "cronyism", corporatism, known as "Kakistocratie" which is the power of the mediocre. One must regain confidence and spread one's culture, like Greeks, in spite of being defeated. This is the reason for reference to the verse of Horace and authoritative sense of Henri Bergson. The strength of a Nation is not linked to first its material wealth or its military strength but to its cultural influence. If we do not forget to fight because renewed globalisation requires that the universities and the prestigious institutes worldwide attract foreign students to reinforce their international exposure. It is here a need of enterprises, including SME that far from succumbing to the dangerous "rumour", know that Intelligence and Innovation are the source of survival. It is the main theme of this double issue organised around four dossiers. Launch... around which model, how ? How to organise the Economy of Knowledge in enterprise ? How to train and which Training to provide ? To arrive at the essential, i.e. ensuring the management of people issues.
  • Entreprendre

    • L'entreprise est européenne résiste au modèle occidental - Claude Martin p. 17-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le management dans les entreprises de l'Est de l'Europe a conservé ses particularités culturelles nationales, même si le modèle anglo-saxon s'est largement diffusé depuis la chute du mur de Berlin. Cet article fait référence à des publications et travaux conduits dans plusieurs pays d'Europe centrale. On rappelle, tout d'abord, les changements intervenus dans les économies des pays de l'Est de l'Europe depuis 1989, avant de faire le point sur la situation des entreprises et les styles de gestion. Cinq cas (Pologne, Slovaquie, Tchéquie, Hongrie et Roumanie) ont été retenus. La situation des dirigeants est envisagée à travers les attitudes à l'égard du pouvoir et des investissements étrangers (A. Wegrowska. La gestion des ressources humaines en Europe centrale et l'influence des cultures nationales. Université Technique de Lodz. Mémoire de Master. 2005, Dir. Claude Martin), celle des cadres à travers leurs responsabilités. Parallèlement, on étudiera la situation des salariés, à travers les conditions de recrutement et de licenciement, le niveau des salaires et la formation professionnelle.
      East European firm holds out against west model Management in the Eastern countries kept ones national cultural characteristics, even if the North American model has undergone a sizeable expansion since the fall of the Berliner wall. This paper refers to publications and investigations made in several countries in the central Europe. First, we sum up the main economic changes in these countries before analyzing the situations in firms and management styles. Five cases (Poland, Slovakia, Czech Republic, Hungary and Romania) are discussed. The situation of executives and managers is approached through attitudes about power, responsibility and foreign investments. Similarly, we analyze the case of wage earners related to employment, unemployment, wages and professional training.
    • L'entrepreneur comme un homme prudent - François Facchini p. 29-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'unifier les théories économiques de l'entrepreneur par la théorie tns. La tradition — Cantillon – Knight – Schumpeter — définit l'entrepreneur comme un preneur de risque capable de gérer l'incertitude et d'innover. La tradition — Say- Mises – Kirzner — définit l'entrepreneur comme un homme ordinaire, alerte au profit et capable d'avoir un bon jugement sur les affaires. Loin d'être opposées ces deux traditions sont complémentaires. Pour innover, en effet, il faut avoir identifier un profit. La qualité de vigilance ou d'alertness est en ce sens un préalable à l'innovation et à la prise de risque. La littérature contemporaine a, néanmoins, fait un certain nombre de critiques à ce concept d'alertness. La théorie thomiste de la prudence permet de les lever et d'unifier sur des bases nouvelles l'ensemble des figures présentes dans les sciences économiques et de gestion. La principale qualité de l'entrepreneur est bien d'identifier les profits non exploités sur les marchés, mais au lieu de réduire cette qualité à de l'alertness il est préférable de la définir comme une forme de prudence économique. L'entrepreneur prudent est celui qui délibère bien. Une bonne délibération imagine et innove (Schumpeter). Elle juge (Say, Knight) dans un monde incertain de l'opportunité des projets imaginés. Elle commande enfin au moment opportun d'agir et de mobiliser des ressources pour réaliser concrètement les profits perçus. L'imagination, le jugement et le commandement sont donc les principales qualités de l'entrepreneur c'est-à-dire de l'homme prudent. L'entrepreneur est donc l'homme qui délibère pour bien agir.
      The entrepreneur like a prudent man This article proposes to unify the economic theories of the entrepreneur by the theory thomist of prudence. It supports that the principal quality of the entrepreneur is to be prudent. It presents in the first two sections the theories of the entrepreneur by organizing them around two traditions. The tradition — Cantillon — Knight — Schumpeter — defines the entrepreneur as a taker of risk able to manage uncertainty and to innovate. The tradition — Say- Mises-Kirzner — defines the entrepreneur as a man ordinary, alert with the profit and able to have a good judgement on the businesses. These two thesis are not opposite but complementary. To innovate, indeed, it is necessary to have to identify a profit. The quality of alertness is in this direction a prerequiste to the innovation and the taking risk. The contemporary literature has, nevertheless, makes a certain number of criticisms to this concept of alertness. The theory thomist of prudence makes it possible to raise them and unify on new bases the whole of the figures present in economic sciences and of management. The principal quality of the entrepreneur is well to identify the profits not exploited on the markets, but instead of reducing this quality to alertness it is preferable to define it as a form of economic prudence. The prudent entrepreneur is that which deliberates well. A good deliberation imagines and innovates (Schumpeter). It judges (Say, Knight) in a dubious world of the appropriateness of the imagined projects. It orders finally at the period convenient to act and mobilize resources to concretely carry out the perceived profits. Imagination, the judgement and the command are thus principal qualities of the entrepreneur i.e. of the careful man. The entrepreneur is thus the man who deliberates for well acting.
    • L'entrepreneuriat des immigrés nécessite-t-il un accompagnement spécifique ? : Interactions et accommodations du processus d'accompagnement au sein d'une Boutique de Gestion - Thierry Levy-Tadjine p. 39-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En croisant les discours des Chargés de mission d'une Boutique de Gestion et ceux des porteurs de projet immigrés qu'ils accompagnent, ce travail est l'occasion d'une réflexion critique sur les pratiques professionnelles d'accompagnement. Nous nous focalisons sur l'interaction entre les deux protagonistes du processus et sur le travail d'accommodation qu'ils doivent réaliser. L'article débouche sur la construction d'une grille-outil à vocation managériale qui met en relief les configurations interactionnistes les plus favorables à l'accompagnement et celles qui peuvent en limiter l'efficacité.
      Does Immigrant Entrepreneurship ask for a singular accompanying process ? Using and opposing the speaches of French entrepreneurial accompanyers and migrant business venturers, this article discusses the need for a singular approach of migrant entrepreneurs accompanying. A practical grid is proposed which underlines the interactions in the accompanying relation.
    • L'insertion par l'économie : Un secteur spécifique - Éric Bonin, Jean-Luc Rossignol p. 53-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'insertion par l'activité économique constitue l'un des principaux instruments de lutte contre les exclusions en s'inscrivant dans une forte volonté de sortie des logiques d'assistance. Elle offre aux personnes en situation difficile la possibilité de bénéficier d'un véritable contrat de travail en milieu productif ainsi que d'un retour rapide à un statut social et professionnel. L'un des moyens d'arriver à cet objectif est le travail temporaire, par le biais des entreprises de travail temporaire d'insertion. La Loi de lutte contre l'exclusion du 29 juillet 1998 a contribué à clarifier les attributions et les obligations des ETTI.
      Work integration sector, a specific one Integration through work is one of the main tools to fight against exclusion, as it is part of the general will to dismiss social aid practice. It permits people in a difficult situation to benefit from a real corporate work contract, as well as to gain a social status and a position. One of the means to reach this goal is temporary work through Integration Temporary Working Agencies (= Entreprises de Travail Temporaire d'Insertion : ETTI). The Law, of July 29th 1998, to fight against exclusion contributed towards the clarification of the ETTIs'functions and duties.
  • Économie de la connaissance

    • L'acteur du projet « pour une économie de la connaissance »  : L'ingénieur « Entropologue » - Alain Le Mehaute, Serge Raynal, Marie Chedru, Sylvaine Pormente p. 65-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le passage de l'économie de marché-produits à une économie de marché des services amplifie radicalement notre besoin de préciser ce que l'on entend par une stratégie de management par « projet ». Si la légitimation de la stratégie « projet » s'accroît conjointement avec les impératifs imposés par l'échange marchand de connaissances (services), le temps du projet et son horizon se complexifient jusqu'à faire du sens du projet lui-même une problématique projet. La déclinaison service/connaissance/ apprenance conduit à des contradictions ou des paradoxes circulaires que ne pointe pas nécessairement la société de la connaissance. Loin du discours qui fait du projet dans l'apprenance une évolution naturelle du management par projet, le présent article est une approche critique de cette déclinaison.
      The Strategist (Key Actor) for a Knowledge Based Economy : the Enthropology Engineer The move from a product-market economy to a service-market economy compels us to determine precisely what one means by a ‘project based'management strategy. If the legitimization of such ‘project'strategy increases jointly with the imperatives imposed by the knowledge based mercantile exchange (services), the project time and horizon become more and more complex resulting in the transforming of the very meaning of the project into a problematic definition. The following declension : service/knowledge/learning leads by itself to contradictions or to circular paradoxes which do not necessarily point to the knowledge community. Away from the rhetoric, which transforms the learning based project into a natural project management evolution, the current article wishes to be a critique of such declension.
    • L'intelligence économique : Un outil de management stratégique orienté vers le développement de nouvelles connaissances - Mourad Oubrich p. 77-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les tendances et les enjeux stratégiques, auxquels l'entreprise doit faire face, émanent avant tout de la complexité de l'environnement qui se manifeste dans l'incertitude et l'ambiguïté. Dans cette perspective, le défi des dirigeants de l'entreprise consiste à être en mesure de cerner et d'appréhender cette complexité, dans le but de mieux la gérer par la suite. L'un des leviers permettant de gérer cette complexité est l'intelligence économique. En l'absence de modèles pertinents capables de soutenir les décideurs dans un tel défi, nous proposons dans ce papier d'éclairer ces articulations à travers une mise en avant du rôle de l'intelligence économique comme un processus de création des connaissances. Notre recherche est divisée en quatre parties. La première partie définit l'intelligence économique en tant que champ de recherche promoteur en management stratégique. La deuxième présente un cadre conceptuel de la démarche d'intelligence économique, la troisième vise à élaborer un modèle de la création des connaissances, et enfin dans la quatrième, nous présentons les résultats de notre étude empirique.
      Competitive intelligence, a strategic management tool oriented knowledge creation The tendencies and the strategic stakes, which the company has to face, raise from the complexity of the environment. In this perspective, the challenge of the leaders of the company consists in being able of understanding this complexity, with the purpose to manage it better. One the way allowing to manage this complexity is the competitive intelligence. In the absence of relevant models to support the decision-makers in such a challenge, we suggest in this paper to clear up the main role of competitive intelligence in the creation of knowledge. Our research is broken down into four parts. The first part defines the competitive intelligence as innovator field of research in management strategic. The second part presents a conceptual framework of competitive intelligence. The third aims to develop a model of the knowledge creation. And finally in the fourth part, we present the results of our empirical survey.
    • Risque et création de valeur : faut-il revoir l'hypothèse d'une relation positive ? - Grégory Denglos p. 89-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il va de soi, pour un grand nombre d'économistes, de psychologues ou de gestionnaires que l'individu, supposé prudent, table sur un profit croissant pour des progressions de risque égales. Aujourd'hui pourtant la relation économique entre risque et profit est profondément discutée, depuis que Bowman (1980) a démontré une corrélation négative sur large échantillon d'entreprises américaines. Dans une deuxième étude empirique, Bowman (1982) montre que les directeurs généraux à la tête des groupes les moins brillants, aux profits en-dessous de la médiane sectorielle, s'engagent par la suite dans des stratégies plus risquées que celles de leurs pairs. De telles découvertes ont incité d'autres chercheurs a testé la validité du paradoxe sur les marchés financiers. Néanmoins, ils ont jusqu'à présent confirmé l'existence d'une prime de risque, conformément à l'hypothèse d'aversion au risque chez l'investisseur. L'objectif de cet article est de revenir sur les fondements de la découverte de Bowman, puis d'en tester la portée sur des groupes français des services et de l'industrie. Les résultats de deux études qui concernent les groupes français et qui découlent de mesures comptables et boursières sont synthétisés. Dans un dernier temps, les implications, les limites et les perspectives de recherche sont discutées.
      Risk and creation of value : is it necessary to re-examine the assumption of a positive relation ? (pas sûr du titre, traduit d'un service internet) The notion of risk aversion implies that a positive association will exist between risk and return. However, Bowman (1980) investigated a broad sample of US industrial firms and noted that business risk and return are negatively correlated within industries. Bowman coined this finding a “paradox”, since researchers in economics, finance and management have consistently argued that risk and return should be positively correlated. In another study, Bowman (1982) investigated the relationship between risk and return amongst low profit firms and showed that managers of troubled companies appear to take more risks. The findings of Bowman's studies stimulated other researchers to test the existence of paradox on financial markets. The theoretical argument for a positive relationship between risk and return, since investors are risk averse and must be paid a positive premium to accept risky opportunities, was further confirmed by various researchers. The organization of our study is as follows. First, a brief review of the foundations of Bowman's paradox is presented. Then, the results of two empirical studies, concerning French companies, and derived from accounting and market based measures of risk and return, are reported. Finally, implications, limits and perspectives are discussed.
    • Le concept de « création collective de sens »  : Un usage pertinent dans le contexte de veille anticipative stratégique (VAS-IC®) - Lamia Ben Fredj Ben Alaya p. 99-109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept de « création collective de sens » (et bien évidemment l'expression) étant emprunté à un autre contexte que celui dans lequel nous nous plaçons ici : la Veille Anticipative Stratégique-Intelligence Collective (VAS-IC®), nous nous fixons alors comme objectif, dans cet article, de montrer qu'il est d'un usage pertinent (voire original) dans ce contexte. Pour ce faire, nous commençons par mettre en exergue l'acception de la création collective de sens que nous admettons dans notre équipe de recherche et nous justifions le recours à ce concept pour désigner la phase qui, dans le processus de VAS-IC®, permet de transformer les informations en provenance de l'environnement, en actions pertinentes pour les managers. Nous montrons, ensuite, qu'une seconde acception, proposée suite à un essai de définition du concept par rapport aux termes qui le composent, ainsi que d'autres identifiées dans la littérature organisationnelle (dans différents champs disciplinaires) ne font que consolider la pertinence de l'usage de ce concept dans le contexte particulier de la VAS-IC®. Notre but ultime sera de mettre en lumière les principaux traits distinctifs de la conception que nous nous faisons de la création de sens dans notre équipe de recherche.
      The concept of « collective sensmaking » : a relevant use in the context of « anticipatory and collective environmental scanning » (VAS-IC®) The concept of « collective sensemaking « (and well obviously the expression) being borrowed to another context different from the one in which we place ourselves here : the anticipatory and collective environmental scanning (what we call in French VAS-IC®), we fix then as objective, in this article, to show that it is of a relevant use (even original) in this context. With this intention, we start by putting forward the sense of the collective sensemaking which we admit in our research team and we justify the recourse to this concept to point out the phase which, in the process of VAS-IC®, makes it possible to transform information coming from the environment into action relevant for the managers. We show, then, that one second sense, suggested following a concept definition test compared to the terms which make it up, as well as other identified in the organizational literature (in various disciplinary fields) do nothing but strengthen the relevance of the of that concept use in the particular context of the VAS-IC®. Our ultimate goal will be to clarify the principal distinctive features of the concept that we have of the sensemaking in our research team.
    • L'actualité de la gestion : Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions... - Philippe Naszályi p. 111-114 accès libre
  • Formation

    • L'entreprise à l'heure de la formation : Approches théoriques et pratiques réelles - Sami Boudabbous p. 115-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La fin du XXe et le début du XXIe siècle se caractérisent par la rapidité et la diversité des changements parvenus sur toutes les composantes de l'environnement de l'entreprise. Ceci a contraint les entreprises à revoir et repenser leurs stratégies pour garantir leur pérennité. Les ressources humaines procurent à l'organisation un avantage compétitif et/ou concurrentiel. L'entreprise doit, dans son intérêt, intégrer la formation dans sa stratégie. Elle doit l'intégrer dans un processus méthodique, organisé et permanent. Cela suppose que l'entreprise se transforme en un véritable « milieu de formation » et qu'elle fait de cette formation une véritable stratégie volontariste pour la poursuite de ses objectifs.
      Companies at the training age : Theoretical approaches and real practices The end of the 20th century and the beginning of the 21st are characterized by the speed and the diversity of the changes occuring in all the components of the company environment. This has constrained the companies to re-examine and reconsider their strategy so that remain the only true element of difference. Human resources get the organization a competitive and/or competing advantage. It is in the company's interest to integrate training in its strategy. It must integrate it in a methodical, organized and permanent process. That supposes that the company is transformed into a true « training medium » and that it makes this training a true voluntary strategy for the continuation of its objectives.
    • Pressions institutionnelles et acquisition des ressources humaines (RH) : Le cas des entreprises gabonaises - Jean-Paul Mamboundou p. 125-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de contribuer à la connaissance des stratégies des entreprises gabonaises en matière d'acquisition de ressources humaines. Sur la base d'entretiens, il met en évidence les stratégies adoptées par les entreprises gabonaises face aux pressions exercées par deux institutions : « le pouvoir politique » et « les groupes ethniques ». Un modèle conceptuel dérivé des théories institutionnelles et de la dépendance des ressources sert de cadre d'analyse. L'étude met en évidence l'existence des réponses différenciées selon la nature de l'emploi et l'intensité des interconnections ? entreprise – institutions ? Celles-ci reflètent les stratégies de découplage, symboliques et d'activation des réseaux sociaux personnels. Enfin, des implications conceptuelles et des axes futurs de recherche sont proposés.
      Institutional pressures and acquisition of human resources : the case of Gabonese businesses The present article intends to contribute to the acquaintance of Gabonese businesses strategies concerning the acquisition of human resources. Based on interviews, it highlights the strategies of Gabonese businesses against the influence of two institutions : ? the political power ? and ? ethnic groups ? A conceptual model based on institutional and resource dependence theories is used as the framework of the analysis. The study displays the existence of different responses according the type of work and the intensity of interconnections. These reflect decoupling, symbolical and boosting socio-personal networks. Finally, we'd suggest conceptual implications and future research work.
    • Changement organisationnel et évolution des compétences  : Cas des entreprises industrielles tunisiennes - Lotfi Ben Abdallah, Zieneb Ben Ammar Mamlouk p. 133-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude consiste à identifier les typologies du changement organisationnel et leur impact sur l'évolution des compétences du personnel des entreprises. Il s'agit du changement organisationnel évolutif, radical et de celui produisant le développement des compétences individuelles, le renouvellement, la destruction et le développement des compétences collectives. Nous avons testé ces relations auprès d'un échantillon de 42 entreprises industrielles tunisiennes. Un questionnaire, portant sur 31 variables, a été adressé à des cadres intermédiaires de ces entreprises. L'analyse factorielle des correspondances multiples (ACM) nous a permis de tester nos hypothèses de recherche.
      Organisational change and evolution of competences. Case of the Tunisian industrial companies This study consists in identifying typologies of the organisational change and their impact on the evolution of competences of the personnel of the companies. It is about the evolutionary, radical organisational change and the organisational training which produce development renewal, destruction, of individual competences, and the development of collective competences. We tested these relations near a sample of 42 Tunisian industrial companies. A questionnaire, bearing on 31 variables, was addressed to intermediate frameworks of these companies. The factorial analysis of the multiple correspondences (ACM) enabled us to test our assumptions of research.
    • Mutualiser la formation et le recrutement dans les PME  : Une variété de réponses - Agnès Paradas p. 147-155 avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose de montrer dans quelle mesure les groupements de PME peuvent répondre aux difficultés de gestion de la formation professionnelle et du recrutement. Une revue complète des spécificités des PME et des difficultés rencontrées en matière de formation et de recrutement est faite. Ensuite, des données primaires et secondaires permettent d'illustrer, tout en les classant, les situations de mise en collectif favorisant les démarches relatives au recrutement et à la formation. Un tableau récapitulatif des solutions apportées en fonction des types de groupements peut alors être présenté.
      SME's training and recruitment in collective process : a variety of answers The paper aims to show how SME's group can answer the difficulties of management of recruitment and training. We present a complete review of specificities of SME and difficulties encountered. Then, the study uses primary and secondary data to illustrate, while classifying them, the situations of recruitment and training in collective process. A summary table of the solutions brought according to the types of SME's groups can then be presented.
  • Management du facteur humain

    • Des psychopathologies cliniques du travail à la gestion  : Enseignements en matière de santé au travail et limites de la transdisciplinarité - Jean-Paul Dumond p. 157-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que la violence morale au travail est devenue une préoccupation sociale majeure, les gestionnaires sont amenés à se préoccuper de santé mentale et les sciences de gestion à se confronter aux analyses élaborées depuis plus de trente ans par la psychopathologie du travail. L'article décrit les enseignements qu'il est possible d'en tirer pour le management, mais aussi les limites à un transfert transdisciplinaire compte tenu des différences fondamentales de conception de l'individu dont les psychopathologies cliniques du travail et les sciences de gestions sont porteuses.
      Work psychopathology and management While moral violence at work has became a major social concern, managers are led to deal with mental health at work and to consider the notions and the analyses carried out by work psychopathology. The article describes the results which can be drawn from work psychopathology and used in management. It also shows the limits of an interdisciplinary transfert acknowledging the fondamental differences between conceptions of the human being in management and in clinical work psychopathology.
    • Récompenses et gestion des connaissances, des liens complexes ! - Isabelle Bourdon, Maryline Bourdil p. 165-171 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est d'explorer les liens existants entre la gestion des connaissances (GC) dans les organisations et les systèmes d'incitations monétaires au partage mis en place dans les organisations. Ces liens semblent complexes, c'est du moins ce qui ressort des différentes études empiriques menées. Pourquoi ces divergences de résultats quant à l'intérêt des récompenses monétaires pour favoriser les comportements individuels de stockage et diffusion interne des connaissances ? Peu d'études se sont intéressées à cette question. Pourtant, celle-ci semble essentielle afin de mettre en place des mécanismes d'incitations efficaces. Nous avons identifié dans la littérature trois types de conditions de réussite des récompenses extrinsèques pour la gestion des connaissances.
      Retribution and knowledge management : complex links The object of this article is to explore the existing bonds between knowledge management in the organizations and incentives monetary to the knowledge sharing. These bonds seem complex, it is at least what arises from the various empirical studies . Why these divergences of results concerning the interest of the monetary rewards to support the behaviors of storage and diffusion of knowledge ? Few studies were interested in this question. However, this seems essential in order to set up effective mechanisms of incentives. We identified in the literature three success conditions types of the extrinsic rewards for the knowledge management.
    • E-formation et développement des compétences - Zieneb Ben Ammar Mamlouk, Nacef Dhaouadi p. 173-182 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La présente étude porte sur les enjeux liés à l'intégration des technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans la formation. Elle a pour objectif de mieux comprendre le changement à partir de l'innovation pédagogique que représentent les cours « en ligne » tant sur le plan de la motivation que celui du développement des compétences. Des sessions de cours en ligne ont eu lieu à Tunis au printemps 2002. Les résultats présentés sont donc basés sur des données recueillies à partir de quatre expériences différentes. Les conclusions montrent que l'e-formation offre plusieurs avantages en termes économiques et d'apprentissage. Les apprenants se montrent favorables à l'intégration des TIC, considérées comme outils d'apprentissage pour lesquels on accroît son autonomie, son sens critique... alors que son efficacité en termes de développement des compétences dépend de la nature des métiers et des compétences recherchées.
      e-learning and the development of competence This research shows the stakes of integrating information technologies in training efforts. Using an experience of on-line learning courses held in Tunisia during the spring 2002, we highlight the outcomes of this experience in terms of motivation and competencies development. Results suggest that e-learning offers many advantages on both economic and learning levels. The learners consider e-learning as a tool to develop autonomy and build a critical thinking. Competency development is said to be contingent on two factors : job nature and targeted skills.
  • Chronique bibliographique - Yves Soulabail p. 193-195