Contenu du sommaire : Gouvernance

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 228, 2007
Titre du numéro Gouvernance
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • « Faits et Foutaises dans le Management » ou « Hard Facts, dangerous half-truths & total nonsense - Philippe Naszályi p. 5-6 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    S'appuyant sur le livre « Hard Facts, dangerous half-truths & total nonsense » de Jeffrey Pfeffer et Robert Sutton qui vient de paraître à Paris, Philippe Naszályi entend placer ce dernier numéro de 2007, qui traite de la gouvernance, sous le signe de l'importance de la recherche en management. Il devient essentiel de combattre ce qui a été traduit en français par les « Faits et Foutaises dans le Management » des organisations tant publiques que privées qui se gargarisent de ces lieux communs qui masquent de plus en plus mal leurs erreurs de diagnostics ou de gestion archaïques de leurs ressources humaines. Même l'utilisation de moyens modernes de finance ne peut cacher au fond cette réalité des faits. Les difficultés rencontrées par la croissance économique dans nos pays sont là pour nous rappeler à cette urgence. Cela devrait ramener les dirigeants à plus de recul, et surtout les inciter à lire avec sérieux les analyses de ceux qui avec minutie, rigueur et modestie, apportent, à partir d'études du terrain vivant que sont les organisations entrepreneuriales, un enseignement et des méthodes de management adaptées et évolutives. Comme toujours dans La Revue des Sciences de Gestion, les auteurs viennent de toutes origines géographiques et culturelles pour conférer à ces méthodes, la vérification internationale que la mondialisation requiert. Les trois dossiers choisis par la Rédaction, l'impact de la gouvernance, PME et finances et finances de marché, entendent apporter un éclairage original sur cette question aux contours incertains qu'est la gouvernance. En tout état de cause, ces contributions rappellent qu'il n'est de management que fondé sur la preuve, en américain selon R. Pfeffer et J. Sutton : EBM, « Evidence Based Management », et que tout le reste n'est que du vent ou pour en revenir au titre français : « des foutaises ».
    Realities and Rubbish in Management Drawing from the book “Hard Facts, dangerous half-truths & total nonsense” by Jeffrey Pfeffer and Robert Sutton that has just been published in Paris, Philippe Naszályi decided the importance of research into management would be the keynote of this last issue for 2007, which deals with governance. It is becoming essential to fight against what has been translated into French as “Realities and Rubbish in Management” in both public and private organisations which revel in these common areas that have ever-increasing difficulty in hiding their diagnostic errors or mistakes in the archaic management of their human resources. Even the use of modern financial tools cannot completely mask this factual reality. The difficulties encountered in the area of economic growth in our countries are there to remind us of the urgency of this matter. This should bring the directors back to more objectivity and in particular, encourage them to read and take seriously the analyses provided by those who, with rigorous attention to detail and modesty, offer a lesson and well-suited, progressive management methods based on field studies in real-life business organisations. As always in La Revue des Sciences de Gestion, the authors come from all geographical and cultural backgrounds to bring international verification to these methods, as required by globalisation. The three dossiers chosen by the editorial team, the impact of governance, SMEs and finances and market finances, intend to bring some new light to this question of governance, with its blurred contours. In any case, these contributions remind us that the only management is the one founded on proof : EBM, “Evidence Based Management”, as the Americans call it, according to R. Pfeffer and J. Sutton, and that all the rest is simply hot air, or to return to the French title : “rubbish”.
  • Impact de la gouvernance

    • La crise comme stratégie de changement dans les organisations publiques - Claude Rochet, Olivier Keramidas p. 13-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le secteur public serait, d'après le sens commun, caractérisé par une forte résistance au changement. Est-ce justifié ? Dans cette recherche, nous adoptons la distinction northienne entre institutions et organisations en nous focalisant sur ces dernières et leur capacité de changement. Nous tentons d'identifier tout au long de cette étude le levier stratégique le plus efficace pour opérer un changement organisationnel dans le secteur public. Nous procéderons à une revue de littérature basée sur les stratégies de changement et leur mise en contexte dans les organisations publiques. Puis, nous synthétiserons les conclusions de quatre cas autour d'une question : peut-on bâtir des organisations publiques capables de co-évolution avec leur environnement ? Nous en dégagerons des stratégies d'évolution des organisations publiques, en réponse à un état de crise, constituant un vecteur de changement organisationnel. Nous conclurons sur l'intérêt de la crise comme vecteur de changement organisationnel dans les organisations publiques.
      Crisis : a strategy of change in the public organizations According to the common vision, the public sector would be strongly change resistant. Is this justified ? In this research, we adopt the Northian distinction between institutions and organizations by focusing on the latter and their capability for change. We try to identify the strategic lever most effective to operate an organisational change in the public sector. We will proceed to a review of literature based on strategies of change and their setting in the context of public organizations. Then, we will synthesize the conclusions of four cases around a question : can one build public organizations capable of Co-evolution with their environment ? We will bring some strategies of evolution for public organizations, in response in a state of crisis, constituting a vector of organisational change. We will conclude on the interest to consider the crisis as a vector of organisational change in the public organizations.
    • Efficacité du Conseil d'Administration en tant que mécanisme de gouvernance dans les organisations universitaires en Belgique  : Une étude exploratoire - Antonios Mpasinas, Alain Finet p. 23-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le champ d'application de la gouvernance concerne le plus souvent les entreprises privées classiques, voire les entreprises privées, cotées en Bourse pour lesquelles la distinction entre les actionnaires et les dirigeants est relativement bien tranchée. Toutefois, de plus en plus d'études sur cette problématique se consacrent aux organisations dont le but de lucre n'est pas l'objectif premier. Dans cette optique, nous nous sommes intéressés aux organisations universitaires dont les tenants et aboutissants en terme de gouvernance sont relativement spécifiques. Après une analyse théorique des différentes modalités théoriques de gouvernance, nous nous sommes concentrés sur le Conseil d'Administration. Par l'intermédiaire d'une enquête menée auprès de toutes les universités en Belgique, nous avons pu mettre en évidence certains éléments de réflexion concernant le taux de présence, le droit de vote et la vision stratégique. Les conclusions auxquelles nous sommes parvenus mettent en évidence la fonction centrale de régulation assurée par le Conseil d'Administration ainsi que l'importance du Recteur, en tant que personne susceptible d'amalgamer toutes les énergies des membres de l'organisation. De manière générale, les marges de manœuvre en terme de gouvernance, pour les institutions universitaires, restent relativement faibles.
      The Boards like a specific governance mechanisms in Belgian universities Governance has generally been connected to quoted firms ; inside those ones, a clear distinction has been made between shareholders and managers expectations and interests. Nevertheless, more and more studies focus on non profit organizations. We study organizations of universities, for which specific governance mechanisms have been put forward. Following a theoretical analysis on governance, we then focus on Boards. We use an inquiry for all Belgian universities and we can present conclusions about presence rate, voting process and strategic vision. Our main findings show a control function linked to Boards. We also put forward the President's role for gathering all people involved in the organization. Generally speaking, changing governance mechanisms in this kind of organizations seem to be quite difficult.
    • Le rôle du système de gouvernement d'entreprise dans le développement de l'innovation technologique  : Une étude empirique dans le secteur agro-alimentaire tunisien - Habib Affes, Jamel Chouaibi p. 33-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Plusieurs études ont montré que l'innovation technologique, même au niveau des systèmes d'information, est un processus collectif, résultant de multiples interactions qui s'établissent entre des acteurs de diverse nature. Néanmoins, sa mise en œuvre est un peu difficile. D'une part, elle entraîne une incertitude accrue, d'autre part, elle dépend étroitement de l'existence des financements appropriés. Dès lors, définir les principes de gouvernement d'entreprise capables de stimuler le processus de l'innovation technologique devient un débat majeur. Notre objectif dans ce travail consiste à étudier le rôle du système de gouvernement d'entreprise dans le développement de l'innovation technologique. L'étude portera sur le secteur agroalimentaire dans le contexte tunisien. Les tests statistiques, menés sur un échantillon de 61 entreprises tunisiennes, montrent que le style de management des dirigeants et les partenariats avec les clients jouent un rôle important dans le dynamisme d'innovation technologique. Nos résultats prouvent, également, que l'implication et l'engagement des employés stimulent bien ce processus.
      The Role of the Corporate Governance System in the Development of the Technological Innovation : An Empirical Study in the Tunisian Agro-food sector Several studies showed that the technological innovation is a collective process, resulting from multiple interactions established between actors of various natures. Nevertheless, the technological innovation implementation is difficult. On the one hand this process involves an increased uncertainty resulting from its fundamentally immaterial nature, and on the other hand it depends closely on the existence of the suitable financings. Consequently, defining principles of corporate governance which are able to stimulate the process of the technological innovation become a major debate. Our objective in this work consists in studying the role of the corporate-governance system on the development of technological innovation. The study will relate to the agro-foods sector in the Tunisian context. The tests statistical carried out on a sample of 61 Tunisian companies show that the style of management of the leader and the partnerships with the customers play a significant role in the dynamism of technological innovation. Our results show, also, that the implication and the engagement of the employees stimulate this process.
    • Les déterminants de la rentabilité : Une étude appliquée aux valeurs culturelles ambiantes dans les industries manufacturières au Cameroun - Lucien Kombou, Jules Roger Feudjo p. 45-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche vise deux objectifs : appréhender le degré de manifestation de la culture locale au sein des entreprises et mettre en relief son l'impact sur la rentabilité. À partir d'une enquête auprès de 88 entreprises industrielles, il ressort que : Les entreprises accordent une forte importance aux actions sociales à caractère culturel et au respect de la tradition locale. Ce comportement est observé aussi bien dans la structuration que dans l'organisation hiérarchique des entreprises. Cette forte présence des pratiques culturelles conduit à un niveau de convivialité assez élevé entre les différentes parties prenantes. Les tests statistiques montrent que, plus ces pratiques sociales de convivialité s'accentuent, plus elles ont tendance à banaliser la hiérarchie et à transcender les lois. Ce qui, à terme, entrave le fonctionnement rationnel de l'entreprise et dénote sa rentabilité. L'article met également en relief, l'absence d'influence du faible niveau de féminisation des cadres sur la rentabilité. Il émet des réserves quant à la doctrine de l'anachronisme de la culture africaine, face aux techniques modernes de gestion et montre que celle-ci peut être positive si les managers ont le profil de leur carrière.
      The determinants of the profitability : a survey applied to the ambient cultural values in the manufacturing industries in Cameroon This research aims two objectives : to fear the degree of demonstration of the local culture within the enterprises and to put in relief its impact on profitability. From an investigation inside 88 industrial enterprises, it comes out again that : The enterprises grant a strong importance to the social actions of cultural nature and to the respect of the local tradition. This behavior is observed as well in the structuring that in the hierarchical organization of the enterprises. This strong presence of the cultural practices drives to an elevated enough conviviality level between the different taking parts. The statistical tests show that, more these social practices of conviviality become more pronounced, more they tend to disguise the hierarchy and to transcend the laws. At term that hinder the rational working of the enterprise and denote the profitability. The article puts in relief also, the absence of influence of the weak level of feminization of the settings the profitability. It gives out some reserves as for the doctrine of the anachronism of the African culture facing the modern techniques of management and watch that this one can be positive if the managers have the profile of their career.
    • L'actualité de la gestion : Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions... - Philippe Naszályi p. 57-60 accès libre
  • PME et finances

    • La contribution de variables propres aux PME et à leur dirigeant dans l'explication de la structure financière des PME - Olivier Colot, Mélanie Croquet p. 61-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les petites et moyennes entreprises (PME) étant souvent oubliées des études empiriques concernant l'endettement des entreprises, nous avons voulu, via une étude économétrique réalisée sur les données provenant de 385 PME belges, déterminer quelles étaient, à côté des variables habituellement retenues pour expliquer l'endettement, les caractéristiques propres aux PME et à leur dirigeant qui pourraient également influencer significativement le degré d'endettement de ces PME. Le modèle économétrique ainsi obtenu présente un R2 ajusté de près de 57 % et une excellente signification globale. Parmi les variables statistiquement significatives, retenons quatre variables propres aux PME et à leur dirigeant : l'âge moyen de l'équipe dirigeante, le fait que le ou les dirigeant(s) soi(en)t actionnaire(s) ou non, le nombre de dirigeants à la tête de la PME et la taille de l'entreprise représentée par le nombre de travailleurs.
      The contribution of variables specific to SME and their leader in the explanation of the financial structure of SME's Since small and medium-sized firms are often neglected in the empirical studies about firms'debt, we have made an econometric study based on data coming from 385 Belgian small and medium-sized firms. The purpose was to establish to which extend some variables specific to SME and their manager are as important as more classical variables in order to explain the importance of their debt. The econometric model presents a R2 of almost 57 % and an excellent total significativity. Among the statistically significant variables, four of them are variables specific to SME and their manager : the average age of the manager(s), the fact that they are shareholders or not, their number and the size of the company measured by the number of employees.
    • TPE en difficultés, TPS saines : quelles différences ? : Métiers de l'artisanat - Alain RIVET p. 73-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avec pour objectif de tenter d'identifier s'il existe un ou des profils de TPE en difficultés, c'est-à-dire des entreprises entrées dans une phase de redressement judiciaire, cette recherche appliquée aux métiers de l'artisanat confronte deux échantillons de taille identique : d'une part 115 entreprises en difficultés et, d'autre part 115 entreprises saines. Prenant en compte non seulement des variables quantitatives telles que le chiffre d'affaires mais aussi qualitatives, liées aux comportements du chef d'entreprise, les résultats obtenus permettent d'identifier clairement deux profils d'entreprises et, ce qui est nouveau, deux chefs d'entreprises divergeants.
      Handicraft enterprises in failure, healthy handicraft enterprises : which differences ? Trying to identify a profile of failure in handicraft enterprises, that is enterprises which are inapt to face debts repayments, these research opposites two samples of the same height : 115 failing enterprises from one side to 115 healthy ones from the other side. Based upon quantitative information such as level of sales but also qualitative such as behaviour of the manager, results place in a prominent position two profiles of handicraft enterprises or, what is new, two opposite profiles of managers.
    • Restructurations bancaires, changements organisationnels et relation Banque-PME - Ghassen Bouslama, Mehdi Nekhili p. 85-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'examen des motivations des banques lors d'opérations de restructuration, à savoir, faire face à l'incertitude de l'environnement, la recherche d'une taille critique et la diversification géographique et par produit, montre que les PME ne sont pas les mieux loties dans ces nouvelles orientations bancaires. La compréhension de l'impact de ces mouvements de restructuration sur la relation Banque-PME passe nécessairement par l'analyse des changements affectant les différents niveaux hiérarchiques de l'organisation bancaire. Ces changements se manifestent notamment au niveau de l'attribution des droits décisionnels et des nouveaux mécanismes de contrôle.
      Bank restructuring, organizational changes and Bank-SME relationship The examination of the motivations of banks during a restructuring process, namely : to face the uncertainty of the environment and to determine critical size and geographical and product diversification, shows that SME are at a disadvantage in these new banking orientations. To understand the impact of restructuring on the Bank-SME relationship one must analyse the changes affecting the various hierarchical levels of the banking organisation. These changes appear in particular with regard to the allocation of decisional rights and to new control mechanisms.
  • Finances de marché

    • Risques, comportements bancaires et déterminants de la surliquidité - Robert Wanda p. 93-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La fin de la décennie 1980 est marquée par l'amplification de la globalisation financière dont les effets sur les économies en développement se traduisent, entre autres, par une crise d'illiquidité (difficultés de paiement à court, moyen et long termes) bancaire qui impose de facto une restructuration profonde des banques, surtout commerciales. Cette restructuration rompt avec les pratiques laxistes et les banques deviennent surliquides (excès dans l'aptitude d'honorer les engagements à court, moyen et long termes) à la fin de la décennie 1990. Néanmoins, les motifs de cette surliquidité restent potentiellement nombreux. Ainsi, l'objet de cette étude est de mettre en exergue les facteurs réels qui ont engendré cette surliquidité au Cameroun. Elle s'appuie sur une enquête auprès de 10 banques commerciales locales pour démontrer, à travers une régression des données de panel sur la période 2002 à 2005, que la surliquidité bancaire dans ce pays s'explique essentiellement par 4 facteurs que sont 1- l'importance du risque de crédit ; 2- le caractère disciplinaire de la réglementation COBAC ; 3- la surtarification des prestations servies aux grandes entreprises et 4- l'absence de recours à l'arbitrage comme mode alternatif de résolution des différends entre la banque et ses débiteurs.
      Risks Banking Behaviour and Factors of Overliquidity The late 1980s was marked by the magnification of financial globalisation, whose effects on developing economies include liquidity crisis (difficulty to make short, medium and long-term payment) in banks. This crisis triggered an extensive restructuring of banks, mostly commercial ones. This restructuring cut from the usual loose pratice and banks became full of liquid assets (excess in the ability to fulfil short, medium and long-term commitments) in the late 1990s. The potential reasons for this overliquidity are numerous. The present study sets out to highlight the real factors that lead to this overliquidity in cameroon. It is based on a survey conducted in the population of 10 commercial banks. It demonstrates, through panel regression on data collected from 2002 to 2005, that overliquidity in cameroon is due to four main factors : (1) the importance of default risk ; (2) the disciplinary nature of the Central African Banking Commission Regulation ; (3) the high interest rates on services rendered to big businesses ; and (4) the absence of recourse to arbitrage as a means of resolution of conflicts between banks and the debtors.- Information asymmetry
    • Interaction entre clause de remboursement anticipé d'une obligation et risque de défaut - Marion Goffin p. 103-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une obligation remboursable par anticipation (« callable ») émise par une entreprise (corporate bond) possède deux options incorporées : l'option de remboursement anticipé et l'option de défaut. Or ces deux options ne sont pas indépendantes et il existe une interaction entre elles. L'exercice d'une des deux options entraîne la disparition de l'autre. L'augmentation du danger de défaillance entraîne une baisse de la valeur de l'obligation et une baisse de l'option call. Un modèle théorique avec prise en compte du danger de défaut et processus stochastique de variation du taux d'intérêt permet une analyse précise de l'interaction des deux options, analyse confirmée par une vérification empirique. Il est alors possible de comprendre un certain nombre de phénomènes a priori énigmatiques. On comprendra pourquoi l'introduction d'une clause call dans un contrat obligataire coûte plus cher au Trésor Public qu'à une entreprise, plus cher à une entreprise notée Aaa qu'à une entreprise notée Baa, plus cher à une entreprise peu endettée qu'à une entreprise très endettée.
      A « callable » corporate bond has two embedded options : the call option and the default option A « callable » corporate bond has two embedded options : the call option and the default option. The two are not independent and there is an interaction between them. The exercise of one means the death of the other. Growth of default risk means a fall of bond value and call option value. A theoretical model give us the opportunity to precise the interaction. An empirical investigation confirms the model. We can then understand why a call covenant in a bond is more expensive for the Treasury than for a firm, for a Aaa firm than for a Baa one, for a firm without debt than for a firm with a lot of debt.
    • Effet de la privatisation sur l'importance des Stakeholders : Fondements théoriques et étude monographique - Sabri Boubaker, Tarek Salaani p. 117-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La privatisation est un changement organisationnel majeur dans la vie d'une entreprise. Elle amène à reconsidérer l'importance accordée aux divers stakeholders de l'entreprise, ou leur saillance (Clients, Employés, Actionnaires, Fournisseurs, et, État et Collectivités Locales). Celle-ci peut être appréhendée par trois attributs, à savoir : le degré de pouvoir que le stakeholder peut exercer pour arriver à ses fins, la légitimité de ses revendications et l'urgence de répondre à ses attentes. Nous vérifions cette hypothèse à travers la monographie d'une entreprise industrielle tunisienne privatisée.
      The Privatization Effects on Stakeholders'Salience. Theoretical Foundation and a Case Study Privatization is one amongst the major organizational changes in the firm's lifetime. It comes along with a reconsideration of the salience of the firm's stakeholders (Customers, Employees, Shareholders, Suppliers, and the State and the Local Community). The salience degree of a given stakeholder depends on its possession or its attributed possession of one or more of the following attributes, namely : the stakeholder's power to influence the firm, the legitimacy of its relationship with the firm, and the urgency of its claim on the firm. We verify this hypothesis through a case study of newly-privatized Tunisian industrial firm.