Contenu du sommaire : Pouvoir et organisation

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 251, 2011
Titre du numéro Pouvoir et organisation
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • « Une des erreurs que peut commettre un chef d'entreprise, c'est de se croire le seigneur de l'affaire qu'il dirige. » - Philippe Naszályi p. 1-3 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce numéro consacré aux « pouvoirs », ne pouvait être placé sous une meilleure référence que celle de cet « enfant terrible du patronat français », que fut Auguste Detoeuf, auteur toujours actuel de la « fin du libéralisme ». En effet, si les philosophes des Lumières en appelaient au « despotisme éclairé », c'est aux « économistes vaudous » que se vouent ces ochlocrates qui préfèrent l'incantation moralisatrice à la volonté populaire. Toutefois, pas plus que l'action de ceux qui ne savent « que compter des dollars et négliger totalement des hommes » pour reprendre la célèbre formule de William E. Deming ne nous intéresse évidemment pas ici. Pas plus notre propos ne se veut un débat de sciences politiques. Philippe Naszályi rappelle que la ligne éditoriale de La RSG n'entend ne considérer que la réflexion vivante et fondée sur la pratique du management selon la même conviction méthodologique que celle de Peter F. Drucker. Les 19 articles qui traitent des « pouvoirs et des organisations » sont regroupés en 3 dossiers thématiques : Les « réflexions sur le pouvoir » précèdent naturellement les moyens d'y parvenir que sont la « formation et la culture du pouvoir en entreprise », car « savoir pour agir » en référence à l'ouvrage de Chrys Argyris, amène naturellement à consacrer un dernier dossier à « Organisation et pouvoir » illustré par des structures aussi diverses qu'une caisse primaire d'assurance maladie, des bureaux de poste, le groupe Carrefour, les industries agro alimentaires ou le monde de l'Art... C'est à Auguste Detoeuf dont ne peut nier ni qu'il fut un patron innovant, ni qu'il fut un chercheur incomparable, et sans se prendre au sérieux, que le directeur de La RSG laisse aussi, la conclusion sur le problème du pouvoir, toujours actuelle dans une société financiarisée : « Les économistes ont raison, disait un homme de Bourse : « le capital est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire, ce sont les uns qui travaillent et les autres qui accumulent. »
    “One of the errors which a business leader may commit, is to believe him/herself as the master of the business he/she manages” This edition focuses on “power”, and could not find a better reference than that of the “terrible child : French employers”, as described by Auguste Detoeuf, a still current author of the “end of liberalism”. Indeed, whilst the philosophers during the Enlightenment called out for “enlightened despotism”, it was the “voodoo economists” who devoted themselves to focussing on these ochlocrats who prefer moralistic incantations to the will of the people. However, no more does the action of those who “only know how to count dollars and totally neglect humankind” to borrow the famous words of William E. Deming, interest us here. No more so does our focus claim to be a debate of political sciences. Philippe Naszályi reiterates that the editorial thread of the Management Science Journal RSG does not set out only to consider lively and justified reflection into management practices in the same methodological conviction as that of Peter F. Drucker. The 19 articles dealing with “power and organisations” are classified into three main themes : “reflection into power” which naturally precedes the methods of achieving power which are “training and the culture of power within business”, as “knowing how to act” in reference to the work of Chrys Argyris, naturally leads on to the final theme entitled “Organisation and power” illustrated by structures as diverse as a health insurance office, post offices, the Carrefour Group, agro-food industries or the Art world... It is Auguste Detoeuf, who it cannot be denied was an innovative manager and an incomparable researcher, and without taking himself too seriously, that the Directing Editor of the RSG journal leans upon for the conclusion of the issue of power, which is still current in such a financially-oriented society : “Economists are right, said a gentleman at the Stock Exchange : « capital is an accumulation of work. Only, as it is impossible to do everything, some work and others accumulate »”.
  • I – Réflexions sur le « Pouvoir »

    • Le pouvoir présent sur un événementiel sportif La coupe du monde de rugby 2007 - Frédéric Lassalle p. 15-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente, au travers d'un modèle de pouvoir, les relations entre les organisations sportives. Ce modèle s'appuiera sur les écrits de Machiavel, Galbraith et Baechler. Il a été testé sur le cas particulier de la coupe du monde de rugby 2007 en France. Une analyse sémantique des données mettra en avant un pouvoir particulier présent dans les relations. La mise en lumière du pouvoir dans un cas précis du sport permettra à toutes les organisations sportives ou non de mieux appréhender ses relations de pouvoir.
      The power on a sport event management : the rugby World Cup 2007 This article presents, by a model of the power, the relations between sports organizations. This model will lean on Machiavelli, Galbraith and Baechler's papers. It has been tested on the particular case of the French rugby world cup 2007. A semantic analysis of the data will show a particular power present in the relations. The brought to light of power, in a precise case of sport, will allow any organization to understand with more efficiency its relations of power.
    • Qui nous dirige ? Pourquoi le font-ils ? - Denis Cristol p. 21-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article cherche à apporter des éléments de réponse à deux questions : Qui nous dirige ? Pourquoi le font-ils ? L'analyse se concentre essentiellement sur la sphère des décideurs économiques français. Le matériau est issu d'une lecture de la rubrique « Transfert » du journal économique « Les Échos ». À partir de 158 encadrés faisant le portrait des décideurs, deux qualités d'information sont traitées : les données objectivées, qui sont vérifiables, et les données subjectivées sous la forme prise de parole au cours de l'interview. Il ressort de l'analyse des motifs et des trajectoires scolaires et organisationnelles que les entretiens et leur compte rendu contribuent à la mise à jour de mythes personnels. Ces derniers peuvent être rangés sous la forme de contes de fée édifiants illustrant, chacun à leur manière, les formes acceptées de reproduction sociale.
      Who governs us ? Why do they do ? This article attempts to provide some answers to two questions : Who governs us ? Why do they do ? The analysis focuses mainly on the French sphere of economic decision makers. The material comes from a reading of the « transfer » of the economic newspaper « Les Échos ». From 158 decision makers portrayal, two kinds of information are processed : the data that are objectified and verifiable and subjectivised data as making statements during the interview. The analysis of school grounds and organizational career contributes to the updating of personal myths. These can be stored in the form of fairy tales illustrating, in their own way, accepted forms of social reproduction.
    • Les conditions de passage de l'action en réseau à un réseau en action dans le secteur de la santé - Michèle St-Pierre, Jacques-Bernard Gauthier p. 31-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au plan santé, la mise en place des réseaux se limite souvent à l'implantation de nouveaux modèles organisationnels normatifs de prestations de soins et de services. C'est à partir de cette approche, fondée sur une conception prédéterminée de la manière dont les groupes d'acteurs agissent dans l'organisation et des conséquences qui en ressortent, que l'action en réseau s'entreprend, avec plus ou moins de succès. Afin de permettre de mettre au jour les possibilités concrètes de constitution d'un véritable réseau en action, nous proposons, dans cet article, les conditions aptes à les supporter. Ainsi, ce sont les besoins ressentis par les groupes d'acteurs au fil de leur conduite, la réponse trouvée à ceux-ci lors d'échanges avec les autres ayant des pratiques différentes et la routinisation de ces échanges qui présagent des interfaces réalisables.
      Conditions for Moving from Action Networks to Networks in Action in the Health Sector In the health field, the establishment of networks is often limited to the implementation of new normative organizational models for delivering care and services. It is from this approach, based on a preconceived notion of how groups of actors behave within the organization and the resulting consequences, that networking occurs, more or less successfully. In order to shed light on the concrete potential of forming a real network, we proffer in this paper the appropriate conditions best suited to support them. Thus, it is the needs that are felt by groups of actors as they use the network, the answer found through exchanges with others who have different practices, and the routinization of these exchanges that foretell the interfaces that are achievable.
    • Ontologie, théorie et gouvernance des organisations ou la question de l'Être aux fondements des enjeux de l'Organisation - Benoît Pigé p. 37-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les philosophes ayant approfondi la question de l'ontologie, de la connaissance de l'être, ont montré que la personne est jetée dans le monde mais qu'elle ne se limite pas à ce domaine de l'étant intra-mondain. Elle a également son unicité dans son Être le plus profond. Et cette profondeur de la personne débouche sur la relation à l'autre. Comment la gouvernance des organisations intègre-t-elle cette dimension et peut-elle, sinon favoriser, du moins permettre le développement de cette liberté et de cette vérité des personnes ? En repensant les objectifs des organisations, pour adjoindre à la dimension de la gestion efficiente des ressources une dimension fondée sur la communauté des personnes, l'ontologie permet de contribuer à la prise en compte des exigences de notre société moderne. De même les mécanismes de gouvernance, repensés avec l'éclairage de l'ontologie conduisent à redéfinir la place des systèmes de rémunération et à envisager différemment le rôle des processus de contrôle du dirigeant par les administrateurs.
      Ontology, theory and organizational governance or the question of Being to the foundations of the challenges of the Organization The philosophers who have looked further into the question of ontology, of knowledge of one is to be, have showed that the person is thrown into the world but also that the person is not limited to this field of being an intrasociety man. The person also has his or her unicity in its deepest Being. In addition, this depth of the person leads to the relation with the other. How does the governance of the organizations integrate this dimension ? Moreover, can it, if not to support, but at least to allow the development of this freedom and this truth of the persons ? By reconsidering the objectives of the organizations, to associate with the dimension of the efficient management of the resources a dimension based on the community of the people, ontology makes it possible to contribute to the taking into account of the requirements of our modern society. In the same way the mechanisms of governance, reconsidered with the lighting of ontology result redefining the place of the systems of remuneration and in differently considering the role of the processes of control of the top executives by the non-executive directors.
    • Influence des actionnaires institutionnels français et étrangers sur la performance financière des firmes - Jean Michel SAHUT, Hidaya Othmani Gharbi p. 51-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est d'étudier l'incidence de la présence des investisseurs institutionnels sur la performance des firmes. Nous avons distingué ces investisseurs selon deux catégories : français ou étrangers, et différencions la nature des relations qu'ils peuvent développer avec les entreprises en portefeuilles. À partir d'un échantillon formé par les entreprises de l'indice SBF120, nos résultats indiquent un caractère plutôt hétérogène de ces acteurs. Nous n'avons également pu attribuer un rôle plus actif aux institutionnels étrangers par rapport à leurs homologues français. Notre recherche semble dans ce cadre contredire l'orientation généralement passive attribuée aux institutionnels français, surtout en cas de concentration de l'actionnariat entre les mains de ces acteurs.
      Influence of French and foreign institutional owners on firms' financial performance This paper aims at clarifying the relationship between institutional owners and firms' financial performance. We distinguish two categories of institutional investors : French and foreign. We examine also the nature of relations that may develop with firms. Our results for a sample of French firms from SBF 120 index support the heterogeneous character of the institutional investors. We find that French institutional owners may be active investors, mainly when having concentrated ownership.
    • Les « valeurs » américaines dans une entreprise africaine. Analyse de la tentative de remodelage d'une gouvernance par le haut - Serge Alain Godong p. 63-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article aborde la problématique de la fabrication d'une nouvelle identité managériale dans une entreprise privatisée, à partir d'un discours moral, sur les « valeurs ».
      American « values » in an African company : analysis of an attempt to implement a new governance framework This article is dedicated to analyzing the attempt of implementing of a new corporate culture in a recently privatized African company, from the perspective of new and better “values”.
    • La mesure du stress professionnel. Différentes méthodologies de recueil - Dominique Steiler, Elisabeth Rosnet p. 71-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article fait suite à une précédente publication sur les outils de mesure du stress professionnel : l'observation, l'interview, le questionnaire. Par une présentation concrète, ce sont ici les différentes méthodologies de mesure du stress professionnel, avec leurs avantages et inconvénients qui seront abordées. L'objet de cet article est de fournir des critères de choix pragmatiques aux lecteurs désireux d'aller plus avant dans la mesure de ce phénomène. Après avoir exposé les dimensions conceptuelles du stress professionnel avec leurs problématiques de mesure, nous aborderons trois approches opérationnelles de cette évaluation. Enfin, dans une dernière partie nous présenterons une version française d'un outil de mesure composite du stress.
      Occupational stress : different assessment methodologies In a previous article we presented the stress assessment tools : observation, interviews and questionnaires. In this article, the factual presentation of various methodologies in professional stress measurement, together with their respective advantages and disadvantages, serves the purpose of providing readers, eager to further pursue the measurement of this phenomenon, with pragmatic choice criteria. After detailing the conceptual facets of professional stress and related measurement issues, we will examine three operational approaches to this evaluation. Finally, in the last section, we shall present the French version of a composite stress measurement tool.
  • II – Formation et culture de « Responsabilités »

    • Peut-on modéliser la relation d'accompagnement entrepreneurial ? - Thierry Levy-Tadjine p. 83-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution propose de représenter le processus d'accompagnement en soulignant les multiples jeux d'acteurs et l'intersubjectivité qui le caractérisent. Nous montrons notamment qu'il peut exister des configurations d'interaction entre l'accompagnant et le porteur de projet qui ne sont pas porteuses d'apprentissage pour ce dernier et qui peuvent expliquer des « échecs » d'accompagnement.
      An attempt of modelization of entrepreneurial accompanying relation This contribution offers a modelization of the entrepreneurial accompanying relation with a focus on players'games and intersubjectivity which are constitutive elements of the accompanying relation. Critical configurations which restrict nascent entrepreneur's learning capability are described.
    • Les compétences entrepreneuriales et le processus entrepreneurial : une approche dynamique - Amina Omrane, Alain Fayolle, Olfa Zeribi-BenSlimane p. 91-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis une trentaine d'années, la recherche consacrée à l'étude des compétences a connu un essor considérable, notamment en sciences de gestion. Cependant, dans le champ de l'entrepreneuriat, la recherche dédiée aux processus d'acquisition et de développement des compétences entrepreneuriales a peu évolué ces dernières années. Notre étude a pour objectif d'apporter un éclairage touchant à la conceptualisation des compétences entrepreneuriales, dans le cadre d'une approche processuelle. Plus particulièrement, nous nous focalisons sur l'identification des compétences requises par l'entrepreneur tout au long du processus de création d'entreprise. Pour ce faire, nous souscrivons à la modélisation de C. Bruyat (1993), ainsi qu'à l'approche processuelle de A. Fayolle (2005), selon lesquelles le processus de création d'entreprise se décline en trois phases : le déclenchement du processus, l'engagement de l'entrepreneur et la survie - développement du projet « entreprise nouvelle ». Nous proposons donc une perspective cognitive permettant de mieux saisir les compétences spécifiques requises à chaque phase du processus entrepreneurial.
      Entrepreneurial competencies and entrepreneurial process : a dynamic approach Since about thirty years, the research devoted to the study of competencies saw a considerable development, in particular in management. However, in the field of entrepreneurship, the investigations dedicated to the entrepreneurial competencies' acquisition and development processes have little evolved these last years. The purpose of our study is to clarify some shade zones concerning the conceptualization of entrepreneurial competencies, within the framework of a processual approach. Specifically, we focus on the identification of the needed competencies by the entrepreneur throughout the process of venture creation. For this, we subscribe to the thesis of C. Bruyat (1993), and to the processual approach of A. Fayolle (2005), according to which the venture creation process is declined into three stages : release, entrepreneur's commitment and survival - development of the new project. We propose a cognitive approach allowing the enumeration of specific competencies required in each step of the entrepreneurial process.
    • Les figures de la professionnalisation en GRH - Denis Monneuse, Patrick Gilbert p. 101-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Professionnaliser la fonction RH est à l'ordre du jour. Certes, mais de quoi parle-t-on ? Se professionnaliser, est-ce monter en compétences ? Restructurer l'organisation des services RH ? Animer la filière des spécialistes RH ? Développer de nouveaux outils ? Par ailleurs, chercher à professionnaliser globalement toute la fonction RH a-t-il du sens ? Dans ce cas, peut-on professionnaliser un chargé de recrutement comme un juriste en droit social ? Le slogan « il faut professionnaliser la fonction RH », ne serait-il pas une sorte d'incantation, l'aveu de lacunes et l'expression du désir de les combler ? L'objectif de cet article est de contribuer à éclairer ces questions. Il est aussi de montrer, sur la base d'une série d'observations de terrain, les moyens qu'elles mettent en œuvre pour professionnaliser la fonction RH, l'apport de ces réalisations et, peut être aussi, leurs limites.
      The multiple facets of developing the HR function Developing the HR function is a topical subject. However, it is important to be clear about what is meant by the term “develop” in this context. Does it refer to developing competencies ? Restructuring the organization of the HR function for greater effectiveness ? Leading a network of HR specialists ? Developing new tools ? Moreover, does it make sense to want to develop the whole HR function ? Can you develop a recruiter in the same way as an expert on employment law ? Could all the talk around the need to develop the function simply be an incantation, an admission of inadequacies and a desire to correct them ? This article aims to throw some light on these questions. It also aims to illustrate the different approaches that we have observed companies implementing in response to this challenge, their contributions, but also, their limitations.
    • Suréducation et dévalorisation des diplômés de l'enseignement supérieur - Sami Boudabbous, Ali Mâalej p. 107-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La suréducation ou le déclassement d'une main-d'oeuvre de plus en plus instruite constitue un phénomène social d'actualité qui a attiré les différentes branches de recherche dans les sciences sociales. Ce papier tente d'analyser les déterminants de la suréducation. Les résultats que nous avons dégagés révèlent que les femmes sont plus touchées par la suréducation, le milieu social jouerait un rôle d'importance, l'allongement de la durée dans la file d'attente pousserait les diplômés à accepter un poste de moindre qualification et les licenciés de l'enseignement supérieur sont les moins touchés par le phénomène.
      Over-education and devaluation of graduates of higher education The over-education or decommissioning of a workforce increasingly educated is a social phenomenon that has attracted the various branches of research in social sciences. This paper attempts to analyze the determining factors of over-education. The results of our research show that women are more affected by over-education, social background plays an important role, the big duration in the queue pushes the graduates to accept a position of lesser qualification, and License holders of higher education are the least affected by the phenomenon.
    • La relève et le renouvellement des générations dans l'artisanat en Tunisie - Samir Mellouli p. 115-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le secteur de l'artisanat se compose globalement d'entreprises de petite taille, eu égard à l'effectif employé. Ces entreprises sont intensives en main-d'œuvre. Elles utilisent un matériel réduit et les opérations, engagées en leur sein, s'appuient principalement sur le facteur humain. Dans ce contexte, le potentiel global de production dans un domaine d'activité de ce secteur dépend d'une part, du nombre d'entreprises y opérant et d'autre part, de l'existence d'une activité de formation, seule capable de préparer de futurs entrepreneurs et de maintenir ledit potentiel. À partir de là, on peut s'interroger sur les déterminants de la relève et du renouvellement des générations dans l'artisanat.
      The generations change and renewal in the craft industry in Tunisia The craft industry sector is generally composed of small-sized firms taking into account the staff employed. These firms are manpower intensive. They make use of a reduced material and the operations, carried out within them, are mainly based on human factor. Within this framework, the total production potential in a strategic business unit of this sector depends, on one hand, on the number of firms operating in the sector and, on the other hand, on the existence of a training activity allowing them to prepare potential entrepreneurs and to retain the called potential. Hence, we can ask about the determinants of the changeover and the renewal of generations in the craft industry.
    • L'actualité de la gestion Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions... - Philippe Naszályi p. 125-127 accès libre
    • La recherche est débat ! - p. 129-130 accès libre
  • III – Organisation et « Pouvoirs »

    • Gouvernance et décision : Proposition d'une typologie des styles de gouvernance des organisations - Céline Chatelin-Ertur, Eline Nicolas p. 131-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche examine la relation entre décision managériale et gouvernance dans une perspective interdisciplinaire gouvernance/GRH. A partir du concept central de zone d'incertitude résiduelle commun aux deux champs disciplinaires, nous construisons un arbre de décision managériale et une typologie de huit styles de gouvernance sous forme d'une matrice 3D. Ce modèle permet de diagnostiquer la configuration de l'environnement décisionnel du dirigeant et l'aspect dynamique de la gouvernance, notamment des sociétés de capitaux. La portée conceptuelle et pratique de cette typologie est ensuite discutée.
      Governance and Decision Making : A Typology of Corporate Governance Styles Starting from an interdisciplinary governance/HRM approach we explore the role of governance on managerial decision-making behavior. Considering the existence of an organizational slack, we construct a managerial decision tree and a typology of 8 styles of governance through a 3D matrix. This model aims at diagnosing both the configuration of the managerial decision-making environment, and the dynamics of corporate governance. Then, conceptual and practical issues of that typology are discussed.
    • La modélisation de l'évolution du contrôle de gestion dans une population d'organisations : le cas des Caisses Primaires d'Assurance Maladie (CPAM) - Laurent Spang p. 145-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est de présenter un modèle d'évolution du contrôle de gestion dans la population des « Caisses Primaires d'Assurance Maladie » (CPAM), organisations privées ayant une mission de service public. Le degré d'évolution du contrôle de gestion présente des différences selon les caisses. D'où la question principale de la recherche : quels sont les facteurs explicatifs de cette évolution ? À la suite d'une enquête qualitative exploratoire, nous avons élaboré un modèle d'évolution du contrôle de gestion dans les CPAM. Ce modèle a ensuite été testé par le biais d'une enquête quantitative. Le modèle a été globalement validé.
      Modeling the evolution of management control in a population of organizations : the case of Primary Health Insurance Funds (CPAM) This article aims at presenting a model of evolution of management control in the population registered with « Caisses Primaires d'Assurance Maladie » (Health Authorities in each French Department), private bodies endowed with a public mission. The amplitude of the evolution in management control depends on the Caisses. Hence the key question of the research : can one identify the factors that might explain the changes ? Following an exploratory qualitative survey, I shall first suggest a model for the development of management control in the « Caisses Primaires d'Assurance Maladie ». Afterwards the suggested model shall be tested by means of a quantitative survey which on the whole bears it out.
    • Organisation des bureaux de poste et gestion de la file d'attente : analyse des interactions guichetier-client - Abdelkader Aoufi p. 157-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si nous nous intéressons aux interactions - c'est-à-dire le personnel, ou « guichetiers », en contact avec le client - c'est parce nous considérons qu'il s'agit des acteurs qui permettent de déchiffrer, au sein de l'activité de service, les conséquences des décisions prises en amont et dont l'incohérence éventuelle va se manifester au travers d'interactions problématiques. Cette recherche exploratoire, dont l'objectif est de déterminer les causes explicatives de la file d'attente, est basée sur un travail empirique fondé sur des observations centrées sur les relations de guichetiers/ clients, des entretiens de deux groupes guichetiers représentant 40 bureaux de poste dans la région parisienne ainsi que des entretiens de cinq groupes de clients. Les bureaux choisis, (bureaux test), présentent des temps d'attente élevé. Ils ont des caractéristiques variées de fréquentation, de taille et d'implantation géographique.
      Organization of post offices and management of the line : analysis of the interactions counter clerk-customer If we focus on interactions - that is to say, the staff, or « counter clerks », in touch with the customer – it is because we believe that these are actors who allow to decipher within the service activity the consequences of the decisions taken earlier and whose possible inconsistencies will occur through problematic interactions. This exploratory research that aims to determine the explanatory causes of the queue is based on empirical work established on observations centred on the relationship counter clerks/customer ; interviews of two groups counter clerks representatives of 40 post offices in the Paris region and interviews of five groups selected customers. These offices (test offices) exhibit high latency. They have varying characteristics attendance, size and geographical location.
    • Ceci n'est pas une marque : Placements de marques dans une œuvre picturale et récupération des arts picturaux par les marques - Jean-marc Lehu p. 165-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La présence d'une marque dans un tableau peut interroger le regardeur. Est-ce bien la marque commerciale que l'on connaît ? Pourquoi est-elle là ? Dans quel intérêt ? La marque l'a-t-elle souhaité ? Quelle est la stratégie marketing sous-jacente ?... Après un rapide historique pour bien resituer contextuellement l'apparition de ce phénomène, cet article analyse le placement de marques dans les arts picturaux, identifiant l'intérêt pour l'artiste, puis pour la marque. Il poursuit en analysant les desseins des marques lorsqu'elles récupèrent ces mêmes arts picturaux dans leur propre communication.
      This is not a brand - Brand placement in a painting and pictorial arts takeover by brands The existence of a brand in a painting may question the watcher. Is this really the marketing brand we know ? Why is it there ? What is the purpose ? Did the brand wish it ? What is the underlying marketing strategy ?... Following a quick historical review to place the appearance of the phenomenon in the appropriate context, this article analyses brand placement in pictorial arts, identifying the artist's interest, and then the brand's one. It continues its analysis pointing out brands' intentions when they takeover those same pictorial arts for their own communication.
    • L'influence des investisseurs institutionnels sur les orientations stratégiques des entreprises : Le cas de Blue Capital au sein du groupe Carrefour - Christiane Bughin, Alain Finet, Carole Monaco p. 177-188 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de la notion d'activisme des investisseurs institutionnels. Dans un premier temps, pour la revue de la littérature, nous nous sommes concentrés sur les travaux menés par M. Aglietta (2008). Celui-ci définit deux types d'investisseurs, d'une part, en fonction de leur horizon temporel de placement et, d'autre part, en fonction de leur influence sur le mode de gestion des entreprises. Nous avons donc différencié deux types d'investisseurs : les investisseurs institutionnels de court terme et ceux de long terme, leur mode d'incidence sur les firmes contrôlées étant contingent à l'horizon temporel de leur placement. Dans un second temps, nous avons analysé l'influence d'un investisseur institutionnel spécifique, Blue Capital sur la gouvernance d'entreprise d'une entreprise particulière, Carrefour. De la sorte, nous avons évalué le niveau d'activisme de Blue Capital (par l'intermédiaire du Conseil d'Administration de Carrefour, les administrateurs représentant Blue Capital faisant partie d'un réseau social dense) et déterminé les raisons des différents changements opérés au sein du groupe Carrefour depuis l'arrivée de Blue Capital.
      The influence of the institutional holdings on the strategic directions of the companies : the case study of Blue Capital within the group Carrefour This article is about activism of institutional holdings. Firstly, and after a review of literature, we focused on the work undertaken by M. Aglietta (2008). He defines two types of institutional holdings according to their time horizon of investment and to their influence on the management of the companies. There are two types of investors : short term institutional holdings and long term institutional holdings, their impact on the firms depends on their time horizon of investment. Secondly, in accordance with the review of the literature, we analyzed the influence of a specific institutional holding, Blue Capital, on the corporate governance of Carrefour. We could assess Blue Capital's level of activism (by the Board of Directors, and through the dense social network of Blue Capital representatives) and determined the reasons of the modifications occurred in Carrefour since the arrival of Blue Capital.
    • Processus organisationnels et systèmes d'information et de communication : alignement et performance - Hajer Kefi p. 189-200 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une approche permettant de mettre en relation les processus organisationnels et les systèmes d'information (SI) qui y sont mis en action en termes d'alignement organisationnel. Nous considérons les SI de communication et deux types de leurs usages dans les organisations : les usages de coordination et les usages de contrôle et proposons de mesurer l'alignement entre SI de coordination et processus de coordination d'un côté et l'alignement entre SI de contrôle et processus de contrôle, de l'autre. Nous évaluons ensuite les répercussions de ces deux types d'alignement sur la performance organisationnelle. Nous testons nos hypothèses de recherche grâce à une enquête multisectorielle réalisée auprès de 351 entreprises européennes. Un ensemble d'analyses statistiques dont la modélisation par les équations structurelles nous permet de conclure que les deux types d'alignement contribuent à définir l'alignement global des SI et que le premier type d'alignement (alignement organique) est associé à de plus hauts niveaux performance que le deuxième (alignement mécanique).
      How to Align ICT and Organizational Processes to achieve Performance In this paper, we address the issue of Information Systems (IS) and organizational processes interactions and consistencies in terms of organizational alignment, and we measure their impacts on performance. Two IS-organizational processes alignment types are considered : coordination-oriented and control-oriented. To test our model, we have used data collected due to a multi-sector survey conducted within 351 European firms. Our findings stipulate that both of the two alignment types contribute to shape the global alignment perceived in the organization. Nevertheless, the first alignment type (organic alignment) is related to higher levels of performance than the second one (mechanistic alignment).
    • Les comportements relationnels des entreprises : éléments d'une typologie - Sébastien Bekono Ohana p. 201-213 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article rend compte d'une étude empirique menée sur le comportement relationnel des industries agroalimentaires de l'économie camerounaise. Il se propose d'enrichir l'approche des stratèges sur la problématique des relations interorganisationnelles, en intégrant les préceptes de l'analyse structurale développée en sociologie économique. L'analyse s'appuie sur un regard contingent du comportement relationnel des firmes, envisagé comme interférant avec des variables environnementales et des facteurs de contingences classiques. À travers une Analyse Factorielle en Correspondances Multiples, doublée d'une Classification Ascendante Hiérarchique et d'une Analyse Structurale des réseaux professionnels des dirigeants, l'étude aboutit à une caractérisation de 4 profils relationnels : les modèles « enchevêtré », « capitaliste », « territorialisé » et « enchâssé ». Enfin, l'auteur s'interroge sur la capacité de ces dynamiques relationnelles à servir de « figure de proue » d'un secteur secondaire dynamique et diversifié, source d'un développement autonome et durable.
      Relational behavior of firms : elements of a typology This article reports an empirical study on the relational behavior of the food industry of the Cameroonian economy. It proposes to enrich the approach of the strategists on the issue of interorganizational relationships, incorporating the precepts of structural analysis developed in economic sociology. The analysis is based on a contingent view of relational behavior of firms, seen as interfering with environmental variables and factors of conventional contingencies. Through a Factor Analysis in Multiple Correspondence coupled with a Hierarchical and Structural Analysis of professional networks of leaders, the study results in a relational characterization of 4 profiles : models « entangled », « capitalist », « territorialized » and « entrenched ». Finally, the author questions the ability of these relational dynamics to be a « figurehead » of a dynamic and diversified manufacturing sector, a source of independent and sustainable development.
    • Chronique bibliographique - Jean-Louis Chambon p. 215-223 accès libre