Contenu du sommaire : Marketing et cultures

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 261-262, 2013
Titre du numéro Marketing et cultures
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Marketing et Cultures - Philippe Naszályi p. 1-3 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Poursuivant le thème de l'année 2013, mais n'est-t'il pas au fond celui qui depuis bientôt 50 ans est celui de notre revue, diversité...des formes, des pratiques, des langages, des cultures..., ce numéro du cœur de l'été est consacré au « marketing ». Montrant la richesse du marketing qui de la politique à la religion est désormais selon l'ouvrage de Daniel Pink, un moyen de « bouger autrui » (Moving Others). « Le consommateur », qui est le premier dossier de ce numéro double de l'été est pris ici au sens de sa relation économique. Le deuxième, aborde le consommateur, à partir de « ses parures ». Ses lieux d'achat(s), enfin, pris au sens le plus générique, grâce aux contributions outre-atlantiques autant qu'outre-méditerranéennes ou hexagonales des huit articles de ce dernier dossier.
    Marketing and Cultures Continuing the theme of the year 2013, but you is not it basically the one who for nearly 50 years is that our review... diversity of forms, practices, languages, cultures... this number heart of summer is spent on “marketing”. Showing the wealth of marketing policy on religion is now in the book of Daniel Pink, a way to “move others” (Moving Others). “Consumers,” which is the first case of this double issue of the summer is taken here in the sense of its economic relationship. The second addresses the consumer from «his fineries”. His place of purchase(s) finally , taken in the most generic sense, thanks to the contributions (taxes) besides the Atlantic Ocean as much as besides the Mediterranean or national in this last file.
  • I. Le consommateur

    • Effets des prix à terminaison 9 sur le choix des consommateurs - Patrick Legohérel, Paul-Valentin Ngobo, Nicolas Guéguen p. 17-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les professionnels de la distribution et de la communication adoptent couramment les prix à terminaison 9, considérés comme étant attractifs en toutes circonstances. La recherche en marketing a approfondi les connaissances concernant les effets des prix à terminaison 9. L'article propose une synthèse des principales connaissances issues des pratiques managériales et de la recherche académique. Il met en relief les effets les plus significatifs, mais souligne également certaines limites, en vue d'une meilleure efficacité globale de l'exploitation commerciale des terminaisons tarifaires 9. Mot-clés : prix, terminaison tarifaires, prix à terminaison 9, prix rond.
      9-ending prices' influence on consumers'choice Retailers largely adopt nine-ending prices and these prices have attracted greater attention from researchers in marketing. This paper aims to explain key issues and to present meaningful results related with 9-ending prices. Keywords : Price, price ending, 9-ending prices, odd prices, just-below price even prices.
    • Et si les prix n'étaient pas toujours des chiffres dans la tête du consommateur ? L'apport de la ligne numérique mentale - Yohan Bernard p. 27-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article met en évidence l'importance d'une forme particulière de mémorisation des prix par les consommateurs : les connaissances sémantiques (ou relatives). En s'appuyant sur la notion de ligne numérique mentale, un cadre conceptuel unifié est proposé pour rendre compte de ces connaissances. L'approche novatrice qui en découle permet d'appréhender de multiples connaissances relatives se rapportant aux prix telles que les images-prix ou les prix de référence internes. Une expérimentation permet, d'une part, de tester des outils de mesure des connaissances sémantiques se rapportant aux prix et d'autre part, d'apporter une première validation du modèle conceptuel proposé. Plusieurs implications marketing de ces résultats sont tirées. Mots-clés : prix, mémorisation, encodage, ligne numérique mentale, prix de référence interne.
      And if prices were not always numerals in the consumer's head ? The role of the mental number line The article emphasizes the importance of a form of price memorization by consumers : semantic (or relative) knowledge. Based on the notion of mental number line, a unified conceptual frame is proposed in order to account for this kind of knowledge. The resulting innovative approach helps to understand multiple concepts relative to prices, such as price-images and internal reference prices. Through an experiment, tools for measuring semantic knowledge relating to prices were tested and a first validation of the proposed conceptual model was provided. Several marketing implications of these findings are finally drawn. Keywords : price, memorization, coding, mental number line, internal price reference.
    • Effet de la complexité visuelle du packaging sur l'attention portée à la marque - Olivier Droulers, Mathieu Lajante, Eric Jamet, Sophie Lacoste-Badie, Morgane Minvielle p. 39-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis plusieurs années, le nombre d'informations présentes sur les packagings de nombreux produits augmente régulièrement. Nous n'avons que peu de connaissances sur les conséquences d'un environnement de plus en plus saturé d'informations sur l'attention portée à la marque. Dans ce travail est examinée l'influence de la complexité du packaging sur l'attention portée par le consommateur au packaging et à la marque lors du choix d'un produit. En utilisant un dispositif d'oculométrie (eye-tracking), nos résultats montrent que l'augmentation du nombre d'unités d'information présentes sur le facing de deux catégories de produits alimentaires (jus d'orange et chocolat en tablettes) accroît l'attention visuelle dévolue au packaging, sans pour autant altérer l'attention portée à la marque. Mots-clés : Packaging, attention visuelle, eye-tracking, unités d'information.
      Influence of packaging visual complexity upon attention to the brand For several years, the amount of information present on lots of product packaging has increased dramatically. We currently have little knowledge about the consequences of a cluttered packaging on the attention to the brand. In this research, we investigate the influence of packaging complexity on consumers' attention to the packaging and to the brand during product selection. The results of an eye-tracking experiment show that increasing the amount of information units on the facing of two food product categories (orange juice and chocolate bars) intensifies the visual attention to the packaging without affecting attention to the brand. Keywords : Packaging, visual attention, eye-tracking, information units.
    • Profil de la femme ordinaire : Une étude exploratoire - Inès Chakroun, Mohamed Kammoun, Bernard Pauly p. 45-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous cherchons à dresser le profil de la « Femme Ordinaire » perçu par les tunisiens. « Ordinaire » est une nouvelle notion que nous essayons d'explorer via une étude qualitative. Une recherche exploratoire a été menée, sur la base des entretiens semi-directifs auprès de 30 personnes dont 19 Femmes et 11 Hommes et le corpus obtenu a fait l'objet d'une analyse de contenu. Les résultats montrent que les hommes se réfèrent, en leur majorité, aux caractéristiques sociologiques pour décrire la « femme ordinaire ». Cependant, les femmes décrivent la « femme ordinaire » par référence aux caractéristiques physiologiques et psychologiques. Mots-clés : Femme ordinaire, sémantique, entretien semi-directif.
      The Profile of the “Ordinary Woman” : An Exploratory Research In this paper, our goal is to draw the profile of the “ordinary woman” perceived by Tunisians. “Ordinary” is a new concept that we are going to explore through a qualitative study. An exploratory research is conducted with a group of 30 people, 19 of whom are women and 11 are men. Semantic software (Tropes) is used to decrypt data from semi-structured interviews. The results show that men often refer to the sociological characteristics to describe the “ordinary woman. However, women describe the “ordinary woman” with reference to physiological and psychological characteristics. Keywords : Ordinary Woman, Semantic, semi-structured interview
    • Représentations mentales de la consom mation et des pratiques alimentaires : Approche par le carré sémiotique “bon/mauvais” - Aurélie Kessous, Isabelle Chalamon p. 51-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est de mieux appréhender les représentations mentales de la consommation et des pratiques alimentaires. Sur la base des contributions de C. Gallen (2005) et de vingt entretiens qualitatifs, il propose une analyse sémiotique des représentations mentales de « l'univers du comestible ». Le carré sémiotique « bon/mauvais » met en évidence une classification implicite de quatre produits alimentaires (1- produits authentiques et naturels, 2- produits d'excès et de transgression, 3- produits diététiques et fonctionnels, 4- produits pratico-économiques) et leurs caractéristiques perçues par les individus. Il discute, en outre, les stratégies qu'élaborent les marques face à ces représentations. Mots-clés : Représentations mentales, consommation alimentaire, sémiotique, bon, mauvais.
      Mental representations of consumption and eating habits : a “good/bad” semiotic square approach This article's aim is to contribute to a better understanding of mental representations of consumption and eating habits. Drawing on C. Gallen's contributions (2005) and on 20 qualitative interviews, this paper provides a semiotic analysis of food consumption mental representations. The good/bad semiotic square highlights an implicit classification of 4 food categories (1- authentic and natural products, 2- excess and transgressive products, 3- healthy and functional products, 4- convenient and low price products) and their perceived characteristics by individuals. Furthermore, it discusses the main strategies developed by brands in response to these representations. Keywords : Mental representations, food consumption, semiotics, good, bad
    • Analyse de l'incidence du lancement offensif des produits nouveaux sur la part de marché : une application aux entreprises camerounaises - Victor Tsapi, Nadège Ingrid Gouanlong p. 59-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce travail a été mené dans le but d'analyser l'incidence du lancement offensif des produits nouveaux sur l'évolution de la part de marché des entreprises camerounaises. À cet effet, des hypothèses de recherche ont été formulées. Les données ont été collectées sur un échantillon de 65 entreprises innovantes situées dans les villes de Douala et de Yaoundé. Les résultats obtenus de l'analyse de ces données montrent que dans un secteur d'activité donné, les attaquants ayant une orientation client avérée tirent des bénéfices du lancement des produits adaptés en termes d'évolution de la part de marché. Au regard de ces résultats, l'astuce en matière de lancement des produits nouveaux consiste pour les entreprises camerounaises à être constamment sur l'offensive et non sur la défensive. Mots-clés : lancement offensif, produits nouveaux, orientation client, part de marché, Cameroun.
      Effects of introducing incremental new products on the evolution of market share : an empirical investigation in cameroonian enterprises The objective of this work was to analyse the impact of new products launch strategies (proactive) on the evolution of market share in cameroonian enterprises. In this light, two propositions were formulated. Data was collected from 65 innovative enterprises in the towns of Douala and Yaounde. Results showed that in a given activity sector the fast followers receive benefits related to the launching of new products in terms of market share. From these results, it is advisable for the cameroonian enterprises to be on the proactive rather than on the responsive when launching new products. Keywords : launch strategy, new products, customer orientation, market share, Cameroon.
    • L'impact de l'affect de marque sur la fidélité des consommateurs : Analyse empirique - Nehmé Azoury, Charbel Salloum p. 69-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude vise à présenter les relations établies entre la valeur perçue par le client, la confiance accordée à la marque, l'affect de marque et la fidélité à la marque. L'étude porte, par ailleurs, sur la confiance accordée à la marque ainsi que sur l'affect à la marque en tant que variables modératrices. Notre recherche est, en effet, basée sur une population de consommatrices qui utilisent les produits de beauté. Mots-clés : valeur perçue par le client, confiance de marque, fidélité attitudinale affect à la marque, fidélité à la marque.
      Brand affect's impact on consumer loyalty : Empircal analysis The purpose of the study aims at analyzing the relationships among customer perceived value, brand trust, brand affect and brand loyalty. In addition, the study resorts to brand trust and brand affects as mediators to analyze the relationship between customer perceived value and brand loyalty. The research subjects are female consumers who ever used cosmetics. Keywords : customer perceived value, altitudinal loyalty, brand affect, brand loyalty
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  • II. Ses parures

    • Les interactions sociales entre membres de dyades à liens forts : les similitudes d'attachement à la marque sur le marché des cosmétiques - Joël Gouteron p. 81-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous soulevons dans cette étude l'éventualité d'une interaction sociale entre membres de dyades à liens affectifs forts, se manifestant par des similarités d'attachement à la marque. L'étude empirique concerne le marché des cosmétiques et a été réalisée auprès de 164 dyades de deux natures différentes (« mère-fille » versus « amie-amie »), avec pour individus de base des jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans. Les résultats démontrent une propension quasi inconditionnelle de la fille à s'attacher à la marque préférée de sa mère. Concernant la dyade « amie-amie », les résultats attestent que l'attachement d'une jeune femme à l'égard de la marque préférée d'une amie proche est lié à un très grand nombre de caractéristiques individuelles qui circonstancient et limitent les possibilités d'interactions sociales entre amies (implication dans la catégorie de produit, sentiment de leadership, risque perçu, expertise subjective). L'article souligne l'intérêt managérial du couple « mère-fille » en tant que cible, et insiste sur l'importance de se positionner sur la substance relationnelle du couple pour développer un attachement commun à la marque. Mots-clés : Attachement à la marque – Dyade – Expertise subjective – Implication dans la catégorie de produit – Interactions sociales – Leadership d'opinion – Risque perçu.
      The social interactions between members of dyads in strong links : the resemblances of brand attachment on the market of cosmetics We bring to light in this study the eventuality of a social interaction between members of dyads in strong emotional links, showing itself by similarity of brand attachment. The empirical study concerns the market of cosmetics and was realized with 164 dyads of two different natures (“mother-girl” versus “friend-friend”), with for basic individuals young women aged 15 to 25 years. The results demonstrate an almost unconditional inclination of the girl to become attached to the favourite brand of her mother. Concerning the dyad “friend-friend”, the results give evidence that the attachment of a young woman towards the favourite brand of a close friend is connected to one very large number of individual characteristics which change and limit the possibilities of social interactions between friends (implication in the category of product, opinion leadership, risks received, subjective expertise). The article underlines the manager interest of the couple “mother-girl” as target, and insists on the importance to position on the relational substance of the couple to develop a common attachment to the brand. Keywords : Brand attachment – Dyad – Subjective expertise – Implication in the category of product – Social interactions – Opinion leadership – received Risk.
    • Influence de la perception de la nouveauté sur le comportement d'adoption du consommateur individuel camerounais : une étude appliquée aux cosmétiques - Victor Tsapi, Darius Djoma p. 91-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose d'améliorer la compréhension du processus d'adoption des nouveaux produits par le consommateur, en proposant la nouveauté perçue comme variable déterminante de ce comportement. Grâce à la mise en œuvre des méthodes d'équations structurelles, l'influence modératrice du type d'acheteur est testée. Il ressort que selon le type de consommateur (novateur/conservateur), l'impact des variables explicatives de l'adoption est différent. Cet article insiste également sur la place des caractéristiques sociodémographiques, des attributs du produit et de la communication sur la décision d'adoption du consommateur. Mots-clés : Comportement d'adoption des cosmétiques, perception de la nouveauté, méthodes d'équations structurelles (MES), modération.
      The Influence of the perception of novelty on the adoption behavior of individual consumers in Cameroon : a study applied to cosmetic. The purpose of this paper is to understand better the adoption process of news products by consumer, by proposing perceived newness as a determinant variable explaining this behaviour. By using Structural Equation Modeling (SEM), the moderating influence of buyer category on adoption decision has been evaluated in the case of cosmetics. The results of the model estimation show that, considering the type of buyer (innovator or conservator), the influence of explanatory variables of the adoption process are different. The papers also insist on the importance of socio-demographic characteristics, the products attributes and the communication in the adoption decision of consumer. Keywords : Adoption of cosmetics behavior, perception of newness, Structural Equation Modeling, moderating influence.
    • Conflit parents/adolescents lors de la décision d'achat des vêtements : Proposition et validation d'un modèle - Nibrass Hajtaïeb El Aoud, Khira Affi p. 105-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif du présent travail est double : premièrement, il s'agit de proposer un modèle conceptuel relatif au conflit adolescents/parents lors de la décision d'achat des vêtements. Dans ce cadre, cette étude s'intéresse à identifier les antécédents du conflit, à explorer la structure du concept « conflit » et à identifier les stratégies de sa résolution. Deuxièmement, nous cherchons à tester le modèle proposé sur un échantillon d'adolescents tunisiens. La méthodologie suivie a été réalisée en deux phases : une qualitative et l'autre quantitative. Des entretiens individuels semi-directifs, auprès de 22 adolescents des deux sexes, dont l'âge varie de 12 à 18 ans, nous ont permis, entre autres, de retenir les antécédents et les conséquences du conflit pouvant surgir entre parents et adolescents, d'opérationnaliser le concept conflit adolescents/ parents et d'avancer un ensemble de propositions de recherche. Le modèle conceptuel retenu a été validé auprès d'un échantillon de 430 adolescents en faisant appel aux méthodes des équations structurelles. Des liens significatifs ont été confirmés aussi bien entre le conflit et ses déterminants, à savoir : l'implication durable à l'égard d'une catégorie de produit, l'interaction adolescents/pairs et les variables sociodémographiques d'une part ; et le conflit et les stratégies de sa résolution d'autre part. Finalement, quelques implications marketing, limites et voies futures de recherche sont exposées. Mots-clés : Conflit adolescents/parents, antécédents du conflit, stratégies de résolution du conflit, Méthodes des équations structurelles.
      Parents/teenagers conflict in purchase decision of clothes : Proposition and validation of a model The main purpose of the present study is : First to propose a conceptual model related to teenagers/parents conflict in purchase decision of clothes. For this reason, our study try to identify the antecedents of conflict, explore the structure of concept conflict and identify the strategies used by teenagers to resolve conflict with their parents. Second, we try to validate the proposed model with a sample of Tunisian teenagers. In order to achieve our objectives, we used qualitative and quantitative studies. The qualitative research based on content analysis of interviews with 22 teenagers from two sexes and ranged from 12 to 18 years. Results allow us to retain the antecedents and consequences of teenagers/parents conflict, to measure the concept of teenagers/parents conflict and to consider some research propositions. The conceptual model was validated with a sample of 430 teenagers by appealing Structural Equation Methods. Significant links were confirmed as well between the conflict and its determinants (adolescent involvement with the product, adolescents/peers interaction and socio demographic variables, on one hand ; and the conflict and its resolution strategies, on the other hand. Finally, some marketing implications, limits and considerations for future research are exposed. Keywords : Conflict teenagers/parents, Antecedents of conflict, Resolution strategies of conflict, Structural Equation Methods.
    • Tradition et comportement de consommation au Sénégal : une étude exploratoire sur la tenue vestimentaire - Fatou Diop p. 121-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En partant de l'analyse des chaînages cognitifs, l'objectif principal de cette recherche exploratoire est de cerner le concept de tradition à travers l'orientation donnée au vêtement traditionnel par les consommateurs sénégalais. À cette fin, une étude de terrain a été réalisée auprès de 200 hommes et femmes concernés par le port de la tenue vestimentaire traditionnelle. Il en ressort un caractère polymorphe de la tradition basé sur des orientations relationnelles et sociales du consommateur. Considérée comme un concept psychosociologique, la tradition devient un critère de segmentation efficace des pratiques de consommation. Mots-clés : Tradition, Chaînes moyens-fins, orientation, segmentation.
      Tradition and consumer behavio in Senegal an exploratory study on the dress Based on the analysis of cognitive chaining, the main objective of this exploratory research is to define the concept of tradition through the guidance provided in traditional clothing by Senegalese consumers. To this end, a field study was conducted among 200 men and women affected by the wearing of traditional dress. What emerges is a multifaceted character of tradition based on relational and social guidance of the consumer. Considered a psychosocial concept, tradition becomes a criterion segmentation of consumption practices. Keywords : Tradition, means-end chain method, orientation, segmentation.
  • III. Ses lieux d'achat(s)

    • La théorie de la prédation en marketing : Une interprétation des comportements des agents de marché ? - Olivier Mesly, Jean-Pierre Levy Mangin p. 131-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En se basant sur les travaux d'Olivier Mesly (1999, 2010, 2010a, 2011, 2011a), cet article présente la théorie de la prédation en marketing. D'un format largement théorique, il ajoute toutefois une analyse qualitative et quantitative du modèle de prédation en marketing (modèle consolidé de prédation financière (CMFP)), suite à une recherche dans le contexte de la vente automobile. Le modèle et la recherche permettent d'identifier cinq facteurs-clés de succès dans la vente automobile. Mots-clés : Prédation perçue ; Modèle consolidé de prédation financière (CMFP) ; Prédateurs ; Proies ; Vulnérabilité.
      The theory of predation in marketing – an understanding of the market agents' behaviours ? This article presents the theory of predation as developed by the works of O. Mesly (1999, 2010, 2010a, 2011, 2011a). While it relies on a theoretical approach to predation, it also provides a qualitative and quantitative analysis of the marketing predation model (The Consolidated financial predation model (CMFP)) following a research done in the context of car dealerships. The model and the research point towards five key success factors in the car selling industry. Keywords : Perceived predation ; Consolidated financial predation model (CMFP) ; Predator ; Prey ; Vulnerability.
    • L'apport de l'ethnographie multisite à l'étude du consommateur fan - Anthony Galluzzo, Jean-Philippe Galan p. 139-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que l'industrie du disque voit son chiffre d'affaires s'effondrer, certains consommateurs investissent fidèlement et fortement dans leur passion musicale : les fans. Nous proposons ici de dépasser l'approche isolée des groupes de fans par l'utilisation de l'ethnographie multisite. La comparaison de multiples communautés fans au sein d'une même industrie permettrait au marketeur de tirer de ses données empiriques de plus forts enseignements sur l'évolution générale des besoins des consommateurs et sur la politique de marque et l'offre à établir en conséquence. Mots-clés : fan, musique, ethnographie multisite, communauté, postmodernité.
      Multi-sited ethnography's contribution to fan consumption studies While recording industry' sales collapse, some consumers are investing heavily and faithfully in their musical passion : the fans. By this paper, we suggest to go past the idiosyncratic approach of fan communities by using multisited ethnography. Comparisons made between several fan communities would allow marketers to make a better of use empirical data ; to better understand consumer needs' evolution and to forecast an appropriate corporate response to it. Keywords : fan, music, multisited ethnography, community, postmodernity.
    • Impact de la congruence perçue et du nombre de co-parrains sur l'efficacité du parrainage - Imen Charfi Ben Hmida, Mohamed Kammoun p. 147-156 avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette recherche est d'étudier l'impact de la congruence et du nombre de co-parrains associés à une même entité parrainée sur l'efficacité du parrainage. Suite à une revue de la littérature, un plan quasi expérimental utilisant différents niveaux de congruence (faible, modérée, forte) et du nombre de parrains (faible, élevé), a montré que les marques de congruence forte engendrent une meilleure mémorisation et une attitude plus favorable que celles de congruence faible ou modérée. Le nombre de co-parrains impliqués n'a pas d'influence significative sur l'efficacité du parrainage. Les implications et les voies futures de recherche sont présentées. Mots-clés : congruence, nombre de parrains, mémorisation, attitude.
      Impact of perceived congruency and number of co-sponsors on sponsoring effectiveness The objective of this research is to evaluate the impact of congruency and the number of co-sponsors on sponsoring effectiveness. Following a review of the literature, an experimental plan, using various levels of congruency (low, moderate, high) and of the number of sponsors (low, high), showed that the brands with high congruency generate a better memorization and an attitude more favorable than those of low or moderated congruency. The number of implied co-sponsors does not have a significant influence on sponsoring effectiveness. The implications and the future research are presented. Keywords : congruency, number of sponsors, memorization, attitude.
    • Du concept d'image à sa mesure, une approche par les représentations sociales : Application au secteur bancaire français - Nathalie Gardes, Sophie Beguinet, Jean-Claude Liquet p. 157-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à analyser en profondeur la marque de six groupes bancaires à travers le concept de représentation sociale. Définissant l'image de marque comme l'ensemble des associations présentes dans la mémoire d'un individu, nous avons choisi d'utiliser la méthode de Vergès pour collecter les représentations sociales des individus à l'égard des marques bancaires. Nos résultats montrent que les associations aux marques reposent sur seulement trois dimensions : attributs, univers évoqués et entreprise. L'intérêt managérial de cette recherche est qu'il offre la possibilité de repérer s'il s'avère nécessaire pour la banque de modifier sa stratégie marketing. Mots-clés : représentation sociale, image de marque, banque.
      From the concept of image to its measure, a social representation approach. Application in the French banking sector The aim of this article is to analyze brand of six banking groups through social representation's concept. Defining brand image as perceptions about a brand as reflected by the brand associations held in consumer memory, we chose to use Vergès methodology to collect the social representations of the individuals towards French banking brands. Given this conceptualization, the key question is : what properties do the brand nod and brand associations have ? Our results show that there is only three types of brand associations : attributes, evoked universes and entreprise. The managerial's interest of this research consist in if it turns out necessary for the bank to modify its marketing strategy. Keywords : social representation, brand image, bank.
    • La confiance interpersonnelle et la confiance organisationnelle dans la relation client-prestataire de service : cas de la relation client-banque - Ali Hadj Khalifa, Mohamed M. Kammoun p. 167-174 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La relation de service dans laquelle s'inscrivent les interactions sociales entre le personnel en contact et le client, constitue désormais une caractéristique distinctive du marketing des services. À partir de l'approche relationnelle de l'échange dans le cadre des activités de services, cet article propose de distinguer en premier lieu deux types de confiance (confiance interpersonnelle et confiance organisationnelle) ; de mesurer en second lieu le lien entre ces deux construits. Mots-clés : Marketing de services, Marketing relationnel, relation de service, confiance.
      Interpersonal and Organizational Trust in Customer- service Provider Relationship : Case of Customer – Bank relationship The service relationship within social interactions between sellers and customers are constitutes one of the major distinctive characteristics of services marketing. Based on exchange relational approach of services activities, this article proposes to identify two types of trust (interpersonal trust and organizational trust), first and secondly, to measure the relationship between these constructs. Keywords : services marketing, relational marketing, service relationship, trust.
    • L'impact de la promotion des ventes sur la performance des distributeurs : Cas de trois entreprises maghrébines - Mouna Damak Turki, Mohamed Kammoun p. 175-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche vise à étudier l'impact de la promotion des ventes sur la performance des distributeurs à travers l'étude de cas de trois entreprises. Plus précisément, il s'agit d'analyser l'impact de cette action marketing sur la part de marché, le chiffre d'affaires, le bénéfice, la satisfaction du personnel et la satisfaction des clients. Pour répondre à ces objectifs nous avons opté pour une approche qualitative inductive. La collecte des données s'est basée sur l'analyse des documents internes et les entretiens individuels. Les résultats montrent que la promotion affecte partiellement la performance des distributeurs et que la relation entre la promotion et la performance dépend d'un ensemble de facteurs modérateurs. Mots-clés : promotion des ventes, performance, recherche qualitative, étude de cas.
      The impact of the sales promotion on the distributors'performance. Case of three companies from the Maghreb In this research we aim to study the impact of sales promotion on the distributors' performance through the case study of three companies. More exactly, it is a question of analyzing the impact of this marketing action on the turnover, the market share, the profit, the satisfaction of the staff and the satisfaction of the customers. To answer this objective we opted for an inductive qualitative approach. The data collection is based on the internal documents and individual interviews. The results show that the promotion affects partially the distributors' performance and that the relation between sales promotion and performance depends on a set of moderating factors. Keywords : sales promotion, performance, satisfaction, qualitative research, case study.
    • Application du Modèle Interactif Concurrentiel Spatial Subjectif au contexte de la Grande Distribution - Nadia Mankai, Mustapha Zghal p. 187-196 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Malgré le développement des moyens de communication, la prise en compte de la dimension spatiale dans les décisions marketing des grandes enseignes est nécessaire. En effet, le consommateur a toujours montré un intérêt particulier au facteur distance qui le sépare du magasin à visiter. Par ailleurs, l'image du magasin est aussi un élément à ne pas négliger. A travers cet article nous nous proposons d'expliquer le rôle joué par la localisation géographique du consommateur dans ses préférences, sans que nécessairement la proximité soit retenue comme variable déterminante dans le choix du magasin. L'important essor dont a bénéficié la grande distribution en Tunisie, essentiellement par l'apparition de trois groupes d'enseignes justifie davantage le choix du domaine d'application. Mots-clés : Attraction commerciale, perception, découpage géographique, variables déterminantes, préférences.
      Application of the Subjective Spatial Competitive Interactive Model in the context of the Mass-market retailing (Large distribution) In spite of the development of the means of communication, the consideration of the spatial dimension in the marketing decisions of the big brands is necessary. Indeed, the consumer always showed a particular interest in the factor outstrip who separates him from the store to be visited. Besides, the image of the store is also an element not to be neglected. Through this article we suggest explaining the role played by the geographical localization of the consumer in his preferences, without inevitably the nearness is held as determining variable in the choice of the store. The important development of the mass-market retailing in Tunisia, shown essentially by the appearance of three groups of brands justifies more the choice of the field of application. Keywords : Commercial attraction, perception, geographical cutting, determining variables, preferences.
    • Les attributs d'image des banques camerounaises : une approche typologique - p. 197-207 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les mutations de l'environnement bancaire conduisent à l'impératif pour chaque banque de se différencier de ses concurrents. La banque de demain est inéluctablement conduite à réviser sa politique commerciale et acquérir une meilleure maîtrise de sa politique relationnelle avec les clients. Ainsi, la construction d'une image positive devient une priorité, et passe nécessairement par l'identification et l'amélioration des prestations bancaires sur les attributs valorisants d'image. Pour décider des améliorations, les managers doivent connaître les attributs d'image d'une banque et les jugements qu'effectuent les clients. L'intérêt de cet article est donc de pourvoir à un tel besoin de connaissance. Mots-clés : attributs, image, banque.
      The attributes of image of Cameroonian banks. A typology approach Changes occuring in the banking environment lead to a necessity for each bank to distinguish themselves from other competitors. The bank of tomorrow is imfailingly domed to modify its trade policy and acquire a best control of its relationship with its customers. Therefore, the building of a positive image become a priority, and go necessary through the identification and the improvment of the provision of the banking services on the valorising attribut of image. To decide for these improvements, managers must know the attribut of image of a bank and their classifications by the customers. The objective of this article is therefore to enable them to get these knowledge. Keywords : atttribute, image, bank.