Contenu du sommaire : Management stratégique

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 266, 2014
Titre du numéro Management stratégique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • « Pas plus loin que le bout de son nez... » - Philippe Naszályi, Aude d'Andria p. 1-4 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette incapacité à « voir plus loin que le bout de son nez » caractérise nombre de nos dirigeants, notamment de ceux qui pensent que tout commence avec eux. Elle leur fait oublier que nous ne sommes que « des nains juchés sur les épaules de géants ». La nouvelle philosophie court-termiste mercantile se résume par les propos de cet ancien patron de la 1re chaine de télévision française, Patrick Lelay qui déclarait que son travail : c'était de vendre « à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.1 » C'est bien de tout le contraire que traite ce numéro, puisqu'il entend aborder la stratégie et le management stratégique. La vision d'avenir, qui est ce qui manque le plus à cause du sous-investissement comme la gestion de l'ex Pdg de la SNCF, Louis Gallois le rappelle ou par une idéologie archaïque comme celle du Président de la Poste française, Philppe Wahl. Cette doxa qui veut que « l'égoïsme rationnel » d'Ayn Rand permette de faire avancer une société, est dans l'impasse. Deux dossiers composent ce numéro. Le premier intitulé : « Stratégies du dedans ou du dehors ? » aborde la question de la territorialité en organisation. Où produire ? Faire ou faire faire ? Contrôler ou accompagner l'émancipation ? Maîtriser l'information ou faire confiance ?... Autant de choix décisifs auxquels sont confrontés responsables et managers et qui les engagent à moyen et long terme. Le deuxième est consacré aux : « Comportements d'ici et d'ailleurs ». Au fil des cinq articles qui ont été sélectionnés, les lecteurs chemineront de thèmes en thèmes à travers les continents. Enfin, à l'occasion de l'anniversaire de la parution du 1er numéro de La Revue des Sciences de Gestion (de son premier titre Direction & Gestion des entreprises) (mars-avril 1965), une journée d'étude organisée le jeudi 26 mars 2015 sur le campus de Télécom Ecole de Management (Evry, France) abordera les enjeux et les perspectives de la publication en français en sciences de gestion Les recherches réflexives sur les pratiques professionnelles de la communauté académique seront particulièrement bienvenues. En outre, à l'image de la politique éditoriale de La RSG, toute recherche innovante peut être proposée dès lors qu'elle se fonde sur des réflexions stimulantes et rigoureuses. (voir page 8).
    “No further than the end of your nose... This inability to “see further than the end of your nose” characterises a number of our directors, notably those who think that everything starts with them. It makes them forget that we're only “dwarves perched on the shoulders of giants”. The new short-term mercantile philosophy can be summed up by the words of this former boss of the leading French television channel, Patrick Lelay who declared that his work: was to sell “to Coca-Cola, available human brain time.”2 This issue tackles quite the opposite, since it intends to deal with strategy and strategic management. The vision of the future, what is missing the most because of sub-investment like the management of the former CEO of the SNCF, Louis Gallois recalls it or by an archaic ideology like that of the Chairman of the French postal system, Philippe Wahl. This doxa that would have the “rational egotism” of Ayn Rand to enable society to advance is at an impasse. Two files make up this issue. The first called: “Strategies of the inside or outside?” tackles the question of territoriality in the organisation. Where to produce? To do or subcontract? Control or support emancipation? Master information or put our trust in others?... Many decisive choices to which managers are confronted and which commits them in the medium and long-term. The second is devoted to: “Behaviours of here and elsewhere”. Over five chosen articles the readers will progress from theme to theme through the continents. Finally, on the occasion of the anniversary of the publication of the 1st issue of La Revue des Sciences de Gestion (Management Science Journal from its first title Direction & Gestion des enterprises (Company management) (March-April 1965), a study day organised on Thursday 26th March 2015 on the Telecom Management School campus (Evry, France) will tackle the issues and prospects of the publication in French in management sciences. Reflexive research on professional practices of the academic community will be particularly welcome. Furthermore, in the image of the editorial policy of the RSG, any innovative research can be put forward as long as it is founded on stimulating, rigorous reflections. (see page 32)
  • I Stratégies du dedans ou du dehors ?

    • L'externalisation des centres de services : Analyse comparative sur site et hors site - Nicolas Dufour, Gilles Teneau p. 13-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article concerne l'externalisation des centres de services avec pour spécificités de comparer les pratiques d'externalisation survenant sur site et hors site client. En étudiant quatre cas d'entreprise ayant procédé à l'externalisation de leurs centres de services, nous démontrons qu'il existe des différences en matière de contrôle de l'activité, de diffusion du risque et de simplification entre les externalisations survenues sur site et hors site. Les résultats de la recherche montrent que si l'externalisation sur site est l'occasion de mieux garder la maîtrise de son activité, celle-ci peut se situer dans une « illusion du contrôle » au sens de M. Power (1999) et elle apparaît comme moins pertinente en termes de simplification de l'activité et de diffusion du risque que l'externalisation hors site.
      Services Center Outsourcing, a Comparative Study between Off-site and On-site Outsourcing This article concerns the outsourcing of the services centers with for specificities to compare the practices of customer on-site and off-site arising outsourcing. By studying four cases of company having proceeded to the outsourcing of their services centers, we demonstrate that there are differences regarding control of the activity, the risk transfer and the simplification between the on-site and off-site arisen outsourcings. The results of the research show that if the on-site outsourcing is an opportunity to keep better control of its activity, this one can be situated n an “illusion of control “according to M. Power (1999) and it appears as less relevant in terms of simplification of the activity and the risk transfer than the off-site outsourcing.
    • Management des activités de veille stratégique : : entre une organisation formelle et informelle - Manelle Guechtouli p. 23-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux aspects organisationnels et humains liés à la mise en œuvre d'un système d'information de veille stratégique en entreprise. L'idée principale étant d'apporter des clés d'interprétation aux managers qui souhaitent implémenter/renouveler les activités de veille dans leurs organisations. Il s'inscrit clairement dans une perspective de contribution à l'ingénierie des systèmes de veille considérant ces derniers comme un soutien à la prise de décision. À la lumière d'une revue de la littérature, nous proposons une analyse des systèmes de veille considérant les aspects formels et informels de ces derniers. Une illustration à travers un cas d'entreprise est développée et des recommandations managériales sont formulées.
      Management of competitive intelligence activities: between a formal and an informal organization This paper is about human and organizational issues of a Competitive Intelligence (CI) system. The idea here is to help managers who want to implement/refresh CI activities in their companies. After a literature review, we suggest to analyze organizational issues in BI systems by considering their formal and informal aspects. Results are widely discussed.
    • Motivations et enjeux de l'essaimage dans les grands groupes français - Sophie Vallet, Salma Fattoum p. 33-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ayant pris conscience qu'il était stratégique pour elles de s'adapter et d'évoluer, les grandes entreprises françaises ont mis en place de nombreux dispositifs visant à diffuser une dynamique entrepreneuriale. Parmi ces dispositifs, celui de l'essaimage connaît un développement particulier et semble aujourd'hui en pleine mutation aussi bien au niveau des formes qu'il prend que des enjeux qu'il représente. Le but de ce papier est de comprendre et d'analyser les évolutions du phénomène d'essaimage en se basant sur sa pratique dans dix grands groupes français. À travers ce travail, nous rendons compte de nos investigations et proposons une première modélisation de cette pratique. L'essaimage est pour nous un phénomène multiforme qui concerne trois types de politique des entreprises : la politique de développement durable et de responsabilité sociale, la politique salariale et la politique d'innovation.
      Motives and Dilemmas of Spin-offs in French Large Companies The aim of this paper is to understand and analyze the evolutions of the spin-off process in French large companies based on its practice in ten of them. Through this work, we propose a first modelling of this practice. Spin-off is for us a multiform phenomenon which relates to three types of firm policies: sustainable development and corporate social responsibility, wage policy and innovation policy.
    • Contrat ou Confiance ? : Effets de la gouvernance sur les performances des alliances stratégiques asymétriques - Foued Cheriet, Laure Dikmen Gorini p. 43-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'asymétrie de taille entre partenaires a des effets ambigus sur le choix des mécanismes de pilotage (Contrôle-Confiance) et partant, sur les issues des alliances stratégiques (Performance). L'objet de ce travail est de proposer un cadre intégrateur à travers cinq propositions de recherche afin de faire le lien entre le contrôle et la confiance d'une part, l'instabilité et la performance d'autre part, tout en soulignant le rôle modérateur de l'asymétrie de taille. Ainsi, deux résultats importants sont obtenus de notre discussion théorique : l'intégration de la performance comme variable dépendante d'une instabilité différenciée et dynamique ; et les effets positifs dominants des mécanismes informels de contrôle sur les issues des alliances stratégiques. Des recommandations méthodologiques ont été faites afin de tester le modèle proposé.
      Contract or Trust? Governance mechanisms effects on asymmetric strategic alliances performances Size asymmetry of between partners has ambiguous effects on the choice of governance mechanisms (Control-Trust), and on the outcomes of the strategic alliances (Performance). Our paper aims to propose an integrator framework through five research propositions making the link between the control and the trust on a one hand, the instability and the performance on the other hand, while underlining the moderating role of size asymmetry. Then, two important results are obtained from our theoretical discussion: the integration of performance as a dependent variable on a differentiated and dynamic instability, and the dominant positive effects of the informal mechanisms of control on the outcomes of the strategic alliances. Methodological recommendations have been made in order to test the proposed model.
    • Actions stratégiques et délai de réaction des firmes rivales : le cas de la presse « people » - Abdelilah Yassine p. 53-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le but d'acquérir ou d'améliorer son avantage concurrentiel, la firme mène des actions stratégiques offensives. Lesquelles, dans un environnement concurrentiel, vont déclencher la réaction des firmes rivales. De ce fait, pour garder le plus longtemps possible son avantage concurrentiel, la firme a intérêt à pratiquer les manœuvres stratégiques lui permettant de maximiser le délai de réponse de ses rivaux. En se basant sur le segment de la presse « people » en France comme champ opérationnel, la présente recherche estime qu'il est possible, par le biais du délai de réponse, de déterminer les réactions des firmes rivales en fonction des caractéristiques des actions stratégiques entreprises. Déployant une démarche de recherche abductive et adoptant l'étude de cas multiples comme méthode de recherche qualitative, nous sommes parvenus à montrer que la stratégie optimale consiste à mener, dans l'ordre, des actions spécifiques, irréversibles, innovantes et intenses.
      Strategic actions and rival firms response-time lag: the « celebrity » press case In order to acquire or improve its competitive advantage, the firm leads offensive strategic actions, which, in a competitive environment, will trigger off the reaction of rival firms. Thus, to keep its competitive advantage as long as possible, the firm should rather practise the strategic moves allowing it to maximize the response time of its rivals. Based on the segment of the “celebrity” press in France as an operational field, this research considers that it is possible, through response time, to determine the reactions from rival firms depending on the characteristics of the undertaken strategic actions. Deploying an abductive research approach and adopting a multiple case study as a qualitative research method, we can demonstrate that the optimal strategy is to undertake, in the order, specific, irreversible, innovative and intense actions.
  • II Comportements d'ici et d'ailleurs

    • Motivations et typologie d'entrepreneurs : une étude empirique belge - Sabrina Bellanca, Olivier Colot p. 63-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cette recherche est la mise en évidence d'une typologie d'entrepreneurs belges basée sur leurs motivations. L'analyse des motivations entrepreneuriales, et particulièrement de la théorie « Push-Pull », a servi de base à notre étude. Toutefois, nous ne nous sommes pas limités à distinguer les entrepreneurs uniquement sur la base de ces deux grandes catégories de motivations, puisque nous considérons que l'acte entrepreneurial est le résultat d'un ensemble de facteurs positifs et négatifs. Ainsi, dans un premier temps, l'étude empirique, réalisée à partir d'un échantillon de 94 entreprises (représentatif des 10728 entreprises de la population), confirme que les principales motivations citées par les entrepreneurs belges sont celles présentées dans la littérature, à savoir des motivations positives (besoin d'autonomie, accomplissement personnel, goût du pouvoir, etc.). Ensuite, la méthodologie de l'analyse en composantes principales suivie d'un algorithme de classification nous a permis de créer une typologie proposant cinq profils différents d'entrepreneurs allant des plus motivés aux contraints. Ces groupes, caractérisés par des motivations diverses, ont par ailleurs été illustrés par des variables tant qualitatives que quantitatives qui ont permis de mieux comprendre les motivations de chaque catégorie d'entrepreneurs.
      Motivations and typology of entrepreneurs: a Belgian empirical study The aim of this paper is to identify a typology of Belgian entrepreneurs based on their motivations. The analysis of entrepreneurial motivations, and particularly the “Push-Pull” theory was used as a basis for our research. Nevertheless, we did not only distinguish entrepreneurs in two main categories since we consider the entrepreneurial act as a result of a set of positive and negative factors. First, the empirical study, based on a sample of 94 firms (representative of 10728 firms), confirms that the main motivations of Belgian entrepreneurs are positive motivations (need for autonomy, achievement, power, etc.) and are the same in the literature. Secondly, we used the methodology of the principal component analysis followed by an algorithm of classification to identify five groups of entrepreneurs, from the most motivated to the forced ones. These groups, characterized by several motivations, were also illustrated with qualitative and quantitative variables which make it possible to understand better the motivations of each group of entrepreneurs.
    • Analyse comparée des caractéristiques économétriques de trois marchés des actions en Asie : : Chine, Inde et Japon - Sophie Nivoix, Prateek Gupta p. 75-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude compare les caractéristiques des marchés des actions des trois pays dominant la zone économique asiatique : la Chine, l'Inde et le Japon. Nous montrons que les rentabilités des indices de ces pays ne suivent pas une marche au hasard et que leurs volatilités présentent des auto-corrélations positives. Par ailleurs, le marché japonais des actions apparaît comme légèrement plus proche de l'efficience et de la maturité que le marché chinois, et nettement plus que le marché indien, ce dernier se caractérisant par des valeurs de rentabilité extrêmes bien plus fréquentes que pour les deux autres.
      Compared analysis of econometrical characteristics of three Asian stock markets: China, India and Japan This study compares the characteristics of the stock markets of the three major countries of the Asian economic area: China, India and Japan. We show that the index returns of these countries do not follow a random walk, and that their volatilities exhibit positive auto-correlations. Moreover, the Japanese stock market seems to be fairly closer to efficiency and maturity than the Chinese market, and clearly more than the Indian market, as this market include far more frequent return outliers than the two others.
    • Proposition Schématique du Processus de Création de la Connaissance avec la Stratégie Interorganisationelle de Grappes Industrielles - Marcos Ferasso, Lilia Maria VARGAS p. 89-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les entreprises recherchent des actifs dans un processus de création de la connaissance, qui vont au-delà des axes économiques. La lacune dans la littérature sur ce sujet a entraîné l'intérêt à focaliser le processus de création de la connaissance dans les entreprises localisées en clusters industriels. Cet essai théorique a, comme objectif central, la proposition d'un schéma conceptuel du processus de création de la connaissance à l'intérieur des entreprises des clusters industriels. Après la catégorisation sémantique en quatre axes des éléments trouvés dans la littérature, il a été possible de proposer un processus de la création de la connaissance qui considère l'allocation des actifs tangibles et intangibles, a priori et a posteriori dans ce processus, dans une forme plus ample et dynamique.
      Framework Proposal of Knowledge Creation Process with the Interorganizational Strategy of Industrial Clusters Enterprises are seeking more assets in a process of knowledge creation, which go beyond the economic axes. The gap in the literature on this subject has aroused interest in the knowledge creation in enterprises within industrial clusters. This theoretical essay's primary objective is to propose a conceptual diagram of the knowledge creation process within these enterprises. From the semantic categorization into four areas, from the literature, it was possible to propose a process of knowledge creation, which considers the allocation of tangible and intangible assets a priori and a posteriori, in a more ample and dynamic form.
    • Usage d'un système ERP (Enterprise Resource Planning) au sein de deux PMI tunisiennes : : analyse basée sur la théorie de la gestion des connaissances - Amel Chaabouni, Abdelfattah Triki p. 99-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'apporter un éclairage sur le rôle joué par les pratiques de gestion de connaissances dans l'amélioration de l'usage des systèmes ERP. Plus précisément, il s'agit de montrer comment le modèle SECI (Socialisation, Externalisation, Combinaison, Internalisation) de création de connaissances développé par I. Nonaka et N. Konno (1998), a servi de base pour la compréhension du processus d'usage du système de gestion intégré de type ERP. Nous nous sommes engagés dans une expérience d'immersion dans deux PMI Tunisiennes, l'une ayant réussi et l'autre ayant échoué, l'implantation et l'usage d'une même solution intégrée de type ERP. La présente étude exploratoire nous a permis de constater que l'entreprise Avicole a réussi l'usage de la solution intégrée grâce à une meilleure gestion des connaissances. Par contre, l'entreprise Métal a échoué l'usage de la même solution intégrée parce qu'elle n'a pas géré convenablement ses connaissances.
      Use of an ERP (Enterprise Resource Planning) system within two tunisian industrial SMEs: Case of application of the knowledge management theory This article proposes to shed light on the role played by the knowledge management practices in the improvement of the use of ERP systems. More precisely, it is about showing how the SECI model (Socialization, Externalization, Combination, Internalization) of knowledge creation developed by Nonaka, I. and Konno, N. (1998), acted as basis permitting a better use of integrated management system of ERP. We got involved into an experience of immersion in two Tunisian industrial SMEs (Small/Medium Enterprise), one case of a success and other a case of failure, regarding the implementation and the use of a same integrated solution of ERP. This exploratory study has revealed that the Avicole company successfully use the integrated solution through better knowledge management. While, the Metal company has failed to use the same integrated solution because it doesn't adequately managed its knowledge.
    • Management stratégique des connaissances et capacité d'absorption dans le contexte des relations interentreprises - Salah Koubaa p. 109-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette communication consiste à mettre en évidence le rôle des capacités dynamiques dans la formation de l'avantage compétitif dans des environnements volatiles et instables (D. Teece et al, 1997 ; K. Eisenhardt et J. Martin 2000). Définies comme étant des aptitudes organisationnelles internes, les capacités dynamiques regroupent l'ensemble des processus et routines d'intégration, d'assimilation et de transformation des ressources externes. Nous nous intéressons dans le présent papier à la capacité d'absorption des connaissances initiée par W. Cohen et D. Levinthal (1990) et développée par d'autres chercheurs récemment (S. Zahra et G. George 2002). Partant de la littérature existante, nous avons pu tester nos hypothèses de recherche sur un échantillon de 110 PME au Maroc. La démarche est hypothético-déductive et les données collectées sont analysées par la méthode des équations structurelles (LISREL pour les analyses confirmatoires et PLS pour les tests d'hypothèses). Les résultats montrent l'existence d'une relation positive entre les variables relationnelles et la capacité effective de l'innovation de l'entreprise. Cette relation est renforcée par le rôle médiateur de la capacité d'absorption potentielle des connaissances qui dépend du niveau de partage de celles-ci.
      Strategic management of knowledge and absorptive capacity in the context of inter-firm relations The purpose of this paper is to highlight the role of dynamic capabilities n the formation of competitive advantage in volatile and unstable environment (D. Teece and al, 1997; K. Eisenhardt and J. Martin 2000). Defined as internal organizational skills, dynamic capabilities nclude all the routines and processes of integration, assimilation and transformation of external resources. We focus in this paper on the absorptive capacity of knowledge initiated by W. Cohen and D. Levinthal (1990) and developed by other researchers recently (S. Zahra and G. George 2002). Based on existing literature, we could test our hypothesis on a sample of 110 SMEs in Morocco. The approach is hypothetico-deductive and the data collected are analyzed using structural equation (LISREL for confirmatory analysis and PLS for hypothesis testing). The results show the existence of a positive relationship between relational variables and the ability of innovation of the company. This relationship s reinforced by the mediating role of the absorptive capacity of potential knowledge that depends on the level of sharing them.
    • Chronique bibliographique - Jean-Louis Chambon p. 121-123 accès libre
    • Chronique bibliographique - Yves Soulabail p. 124-127 accès libre