Contenu du sommaire : Esprit d'entrepreneurs

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 271, 2015
Titre du numéro Esprit d'entrepreneurs
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • « Comment peut-on être entrepreneur ? » - Philippe Naszályi p. 1-2 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comme Rica, le Persan, de Montesquieu, l'entrepreneur est l'objet de toutes les attentions, de toutes les curiosités, de tous les intérêts. Commencer l'année du cinquantenaire de la revue est choix délibéré de notre rédactrice en chef, Aude d'Andria qui a composé ce premier numéro de 2015. En effet, Direction et gestion des entreprises, premier titre de La Revue des Sciences de Gestion a été créée en avril 1965, par Roger Labourier alors responsable de l'Institut de Contrôle de Gestion (ICG). Véritable entrepreneur, il s'appuyait sur un groupe pionnier d'universitaires, à l'origine de la création en France des études de gestion. Il posait alors la bonne question : « A quelles préoccupations devrait répondre une revue consacrée à la Direction et à la Gestion des entreprises, pour servir d'outil de travail aux Cadres supérieurs ? » Il poursuivait sa démonstration ainsi : « Ceux auxquels nous avons posé cette question ont exprimé un triple besoin : – se tenir informés de l'ensemble des problèmes de l'entreprise ; – mieux connaître les possibilités offertes par les diverses méthodes permettant de résoudre ces problèmes ; – faire périodiquement le point de l'évolution de ces méthodes et des progrès réalisés dans leur application. Direction et gestion devenue en 1997, La RSG continue à répondre à ce triple besoin. Dans ce numéro consacré aux entrepreneurs : Entrepreneuriat et intrepreneuriat, analyse grâce à cinq approches différentes les motivations de l'entrepreneur. Son environnement notamment les difficultés qu'il peut rencontrer dans le domaine de la finance, avec les banquiers, qu'il faudra bien un jour faire revenir à leur vocation première après tant de dévoiements, ou simplement avec l'Administration. Quatre études solides traitent des parties prenantes extérieures.
    “How can you be an entrepreneur?” Like Rica, the Persian from Montesquieu, the entrepreneur is the centre of all attention, curiosity and interest. Starting the year of the review's fiftieth anniversary is a deliberate choice by our chief editor, Aude d'Andria who composed this first edition of 2015. In fact, Direction et gestion des enterprises (company management), the first title of La Revue des Sciences de Gestion was created in April 1965 by Roger Labourier then manager of the Institut de Contrôle de Gestion (ICG – Management Control Institute). A genuine entrepreneur, he took as a basis a pioneering group of academics, behind the creation of management studies in France. He then asked the right question: “To what preoccupations should a review devoted to Company management correspond, to serve as a work tool for senior executives?” He continued his demonstration thus: “Those to whom we asked this question expressed a triple need: – To keep abreast of all corporate problems; – A better knowledge of the possibilities offered by the various methods allowing these problems to be solved; – Periodically review the evolution of these methods and progress made in applying them. Direction et gestion became in 1997, the RSG continues to meet this triple need. In this edition devoted to entrepreneurs: Entrepreneurship and Intrapreneurship, analyses an entrepreneur's motivations thanks to five different approaches. His environment notably the difficulties he may encounter in the field of finance, with bankers, that one day really should be brought back to their main vocation after so many diversions, or simply with the Administration. Four substantial studies deal with external stakeholders.
  • L'apprentissage, une voie d'excellence - Agnès Lo Jacomo p. 3-4 accès libre
  • I. Entrepreneuriat et intrapreneuriat

    • Pour une nouvelle approche de la motivation entrepreneuriale - Inès Gabarret, Benjamin Vedel p. 13-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La littérature sur la motivation entrepreneuriale considère que la création d'une entreprise peut être choisie ou subie. Ainsi, elle est majoritairement étudiée suivant la dichotomie push/pull ou nécessité/opportunité. Dans cet article, nous partons d'un questionnement à propos de la capacité explicative d'une approche binaire de la motivation entrepreneuriale et proposons une adaptation, en enlevant l'exclusivité du choix. La motivation entrepreneuriale est ainsi étudiée au travers de deux dimensions : économique et nonéconomique et interprétée à la lumière des aspects positifs ou négatifs, issus de la personnalité de l'entrepreneur (optimisme/pessimisme).
      For a new approach of the entrepreneurial motivation The literature on entrepreneurial motivation considers the creation of a business as chosen or endured. Thus, it is mostly studied following the push/pull or necessity/opportunity dichotomies. This article questions the explanatory capacity of a binary approach of entrepreneurial motivation and proposes an adaptation, by removing the exclusivity of choice. Entrepreneurial motivation is then studied through two dimensions: economic and non-economic and interpreted in the light of positive or negative aspects, linked to the entrepreneur's personality (optimism/pessimism).
    • La transposition du modèle Sirmon et Hitt dans le champ de l'entrepreneuriat des jeunes - Emna Baccari Jamoussi, Adnane Maalaoui p. 21-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Notre recherche a comme objet d'étudier le rôle de la famille et des ressources que celle-ci met à la disposition du jeune entrepreneur. La recherche sur l'entrepreneuriat des jeunes a montré l'influence de la famille sur la démarche de création. Nous avons testé l'applicabilité du modèle de D.G. Sirmon et M.A. Hitt (2003) qui est un modèle cohérent et global en matière de ressources. Cette application a pour conséquence l'appréciation de son influence sur le déroulement du processus de création d'entreprise du jeune entrepreneur tunisien. L'information est collectée par le biais d'entretiens semi-directifs auprès de 20 jeunes entrepreneurs. Les données ont fait l'objet d'une analyse de contenu thématique. Nous avons pu conclure qu'à travers l'application du modèle de D.G. Sirmon et M.A. Hitt (2003) dans le contexte entrepreneurial, deux capitaux familiaux (capital financier et capital social) semblent être très déterminants dans le cheminement de la démarche de création des jeunes tunisiens. Ces capitaux forment une solution appropriée pour les jeunes afin de faire face au manque de capital accumulé, au réseau d'affaire moins développé, et la non-connaissance du marché.
      The transposition of Sirmon and Hitt model within youth entrepreneurs The purpose of our research is to study the role of the family and resources that it provides to the young entrepreneur. Research on youth entrepreneurship has shown the influence of the family on the creation, we tested the applicability of the model D.G. Sirmon and M.A. Hitt (2003). which is coherent. This application results in an assessment of its impact on the course of the process creation of the young Tunisian entrepreneur. The information is collected through semi-structured interviews with 20 young entrepreneurs. The data were subject to thematic content analysis. We concluded that through the application of the model D.G. Sirmon and M.A. Hitt (2003) in the entrepreneurial context, two family capital (financial capital and social capital) seem to be P. Very instrumental in the progress of the creative process Tunisian youth. Family capital are an appropriate solution for young people to cope with the lack of accumulated capital, business networks less developed and non market knowledge.
    • La démarche décisionnelle du gestionnaire en situation complexe : une modélisation - Marc-André Morency, Jeanne Simard p. 29-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La modélisation que nous proposons vise à repérer plus facilement les figures que prend la transformation des manières de penser et d'agir dans la pratique du gestionnaire, tant dans le domaine technoscientifique que juridique, moral ou éthique. Inspirée par une épistémologie pragmatique et constructiviste, cette modélisation permet de mieux visualiser la forme itérative de la démarche décisionnelle. Cette démarche parcourt quatre moments distincts : 1) l'immédiat, traduisant la conscience habituelle des acteurs sociaux, des professionnels, des gestionnaires ; 2) le champ des médiats, c'est-à-dire les outils permettant d'observer, d'analyser, de voir autrement ; 3) l'immédiat expliqué, qui résulte de cette activité épistémologique, méthodologique et théorique, substituant une certaine vision des choses à une autre, et enfin ; 4) l'intervention réflexive, qui sur cette base nouvelle, apporte réponse aux défis de la situation, en produisant de nouvelles solutions aux problèmes qui se posaient à la conscience immédiate.
      The decision-making process manager in complex situations: a model by Marc-André Morency and Jeanne Simard, page 29 This model aims to more easily identify the figures that will shape ways of thinking and acting in the practice of management, in the techno-scientific domain and in the subtle legal, moral or ethical domain. Inspired by a pragmatic and constructivist epistemology, this model helps to visualize the iterative form of the decision-making process. Our approach identifies four variants of behavior: 1) the immediate field of behavior, reflecting the habitual consciousness of social actors, professionals, managers, 2) the field of mediats, that is to say the tools by which we observe, analyze, allowing us to see differently, 3) the immediate explained, the modified vision that is the result of epistemological, methodological and theoretical activities, and finally 4) the reflexive forms of intervention, which on the basis of such new vision, provide answers to the challenges of a situation, by producing new solutions to problems that arose in the immediate consciousness.
    • L'influence de l'environnement organisationnel sur la relation entre l'intrapreneuriat et la performance des entreprises - Fatma Cherif, Sami Boudabbous p. 37-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'intrapreneuriat est devenu au cours des dernières décennies l'objet d'un grand intérêt aussi bien pour les chercheurs que pour les praticiens. Ceci, en raison de son effet bénéfique sur la revitalisation et la performance des grandes et des petites et moyennes entreprises. Malgré l'intérêt majeur et l'utilisation des multidimensions génératrices d'activités novatrices, rentables et performantes, peu de recherches empiriques ont examiné les influences contextuelles sur les activités intrapreneuriales et leurs conséquences. Le thème de l'intrapreneuriat est certes très populaire, bien que, très peu de gens saisissent parfaitement ce concept. Ce document contribue à clarifier cette ambiguïté et tente de définir ce champ de l'intrapreneuriat en le distinguant des notions voisines qui lui sont intimement liées. Dans cette démarche, nous examinons l'association entre l'environnement organisationnel, l'intrapreneuriat et la performance des entreprises. Nous avons travaillé sur un échantillon de 112 entreprises opérant sur un large éventail d'industries implantées dans la région de Sfax, poursouligner l'impact déterminant des dimensions environnementales à l'implémentation de l'intrapreneuriat. Nous explorons, par ailleurs, l'effet modérateur de l'environnement sur la relation entre les activités intrapreneuriales et la performance des entreprises. Nos résultats révèlent que les pratiques intrapreneuriales, à l'exception des activités de Corporate Venturing, peuvent être une source de rentabilité et de croissance à court et à moyen termes. Ils soulignent aussi trois antécédents majeurs aux activités intrapreneuriales, notamment, le dynamisme, la demande de nouveaux produits et les changements défavorables. Notre recherche a permis aussi de prouver que la relation entre l'intrapreneuriat et la performance des entreprises est modérée par l'hostilité perçue de l'environnement. Les entreprises qui poursuivent l'intrapreneuriat dans des environnements hostiles, réalisent des profits et une croissance moins élevés. Nonobstant, une importante littérature a mis en avant une relation positive entre l'intrapreneuriat (ou l'entrepreneuriat au sein des organisations existantes) et la performance des entreprises en termes de croissance et de rentabilité. Notre contribution consiste à tester la réalité de cette allégation dans le contexte tunisien.
      The influence of the organizational environment on the relationship between intrapreneurship and business performance Intrapreneurship has become in recent decades the subject of great interest both for researchers and for practitioners. This, because of its beneficial effect on the revitalization and the performance of large and small and medium enterprises. Despite the major interest and use of generating multi-dimensional innovative activities, cost effective and efficient, little empirical research has examined contextual influences on intrapreneurial activities and their consequences. The theme of intrapreneurship is certainly very popular, though, very few people grasp this concept perfectly. This document helps clarify this ambiguity and attempts to define the field of intrapreneurship distinguishing between related concepts that are intimately linked to it. In this approach; we examine the association between the organizational environment, intrapreneurship and business performance. We worked on a sample of 112 companies operating in a wide range of industries located in the region of Sfax, to highlight the decisive impact of environmental dimensions in the implementation of intrapreneurship. We explore furthermore, the dampening effect of the environment on the relationship between intrapreneurial activities and business performance. Our results reveal that intrapreneurial practices, with the exception of Corporate Venturing activities can be a source of profitability and growth in the short and medium term. They also point to three major history intrapreneurial activities including, dynamism, demand for new products and adverse changes. Our research also prove that the relationship between intrapreneurship and business performance is moderated by perceived hostility of the environment. Companies pursuing intrapreneurship in hostile environments make profits and lower growth. Notwithstanding, a large literature has highlighted a positive relationship between intrapreneurship (entrepreneurship or within existing organizations) and corporate performance in terms of growth and profitability. Our contribution is to test the reality of this claim in the Tunisian context.
    • Changement entrepreneurial et structure financière : le cas des transmissions d'entreprises familiales - Olivier Colot, Mélanie Croquet p. 49-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le changement entrepreneurial qui résulte de la transmission de l'entreprise familiale peut avoir des conséquences importantes sur la pérennité de ses activités. Notre recherche consiste à mettre en évidence l'effet induit par la transmission de l'entreprise familiale sur sa structure financière. À cette fin, une enquête réalisée auprès de 391 PME belges, a permis d'identifier 159 transmissions et de collecter les informations qui y sont relatives. La méthodologie du pairage statistique a été utilisée de manière à comparer l'endettement de PME familiales transmises à celui de PME familiales « jumelles » non transmises sur cinq années. Les mêmes tests ont été reconduits en distinguant le type de repreneur (interne – externe) et pour un échantillon de PME non familiales. Les résultats globaux montrent notamment que les entreprises familiales transmises semblent avoir un moindre recours à l'endettement pendant les phases de préparation, de transmission et de transition.
      Entrepreneurial change and financial structure: the case of the family firms successions The entrepreneurial change which results from the succession of the family firm can have important consequences on the continuity of its activities. This paper consists to determine the effect by the succession of the family firm on its financial structure. We therefore conducted a large inquiry in order to identify Belgian family firms which were passed on and their main succession characteristics. This paper uses paired samples methodology to compare the financial structure of family firms passed on with that of non- passed family firms. The same tests were done by distinguishing the type of successor (internal - external) and for a sample of non-family firms. The global results show that debt of family SMEs passed on present a level less raised during the phases of preparation, succession and transition.
  • II. Des parties prenantes extérieures

    • BFR et difficultés financières dans les TPE françaises : étude exploratoire des trajectoires de faillite - Philippe du Jardin, Eric Séverin p. 69-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous analysons les modes de gestion du BFR de sociétés ayant fait faillite en les comparant à ceux de sociétés saines. Premièrement, nous examinons le BFR des sociétés ayant fait faillite et en particulier l'évolution de ses principales composantes (clients, stocks et fournisseurs). Deuxièmement, nous étudions les différents modes de gestion du BFR utilisés par les entreprises selon leur degré de difficulté financière. Nous mettons en évidence que les firmes utilisent le crédit client et les stocks comme amortisseurs face aux difficultés, mais que ce rôle est réduit pour les sociétés les plus fragiles. Pour ces dernières, le crédit fournisseur est un élément de financement de dernier recours. Néanmoins, la baisse du crédit fournisseur constatée deux ans avant la faillite traduit la méfiance des fournisseurs et leur volonté de se dégager de relations d'affaires dangereuses.
      Working capital management and financial difficulties in the French TPE: Exploratory study of bankruptcy trajectories We compare the working capital management for bankrupt and healthy firms. First, we examine the working capital of bankrupt firms and in particular the evolution of credit payable, credit receivable and inventories. Second, we study the various working capital management used by firms according to their level of financial distress. We highlight that firms use trade credit and inventories as buffers to face difficulties, but this use is reduced for the weakest firms. For the latter, trade credit is used as a last resort. Nevertheless, the drop in trade credit recorded two years before the bankruptcy is related to the mistrust of suppliers and their willingness to disengage from dangerous business relationships.
    • La fixation du prix des produits et services bancaires - Jean-Jacques Croutsche, Michel Roux p. 89-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose de présenter les évolutions récentes de la fixation du prix des produits et des services bancaires et d'établir un bref état des lieux de la situation française en s'interrogeant sur ce que serait une bonne fixation des prix pour les clients des banques et sur la meilleure façon de la mettre en œuvre suivant ces nouveaux principes, plus justes et plus équitables. Dans une seconde partie, l'article s'interroge, sur la possibilité de transposer à la banque les outils du marketing industriel, est-ce possible de piloter cette problématique en fonction des coûts, de la concurrence et de la recherche d'une forme d'optimisation ?
      The pricing of banking products and services This article aims to present recent developments in the pricing of banking products and services and establish a brief overview of the French situation by asking what would be a good pricing for customers'banks and the best way to implement the following new principles, fairer and more equitable. In a second part, the article questions on the possibility of transferring to the bank marketing tools industry, is it possible to control this problem in terms of costs, competition and the search for a form of optimization?
    • Responsabilité sociale de l'entreprise et évolution des relations des firmes avec l'administration fiscale : du conflit d'intérêts au partenariat - Michel Debruyne p. 99-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Paramètre incontournable dans la gestion de la prise de décision par les opportunités qu'elle peut offrir, la conception de la fiscalité menée par les entreprises conditionnera l'idée d'un comportement socialement responsable, plus ou moins affirmé, selon les caractéristiques de la gouvernance fiscale adoptée. L'étude propose, sur ces bases, dans un premier temps, un essai de catégorisation des politiques fiscales entrepreneuriales à partir de différentes approches possibles de leur rôle dans le fonctionnement de la société civile. Elle analyse, dans un second temps, les raisons et les conséquences d'une potentielle remodélisation des relations des firmes avec l'administration fiscale, celle-ci les incitant à expérimenter un dispositif favorisant le dialogue et les échanges d'informations dans une perspective de cohabitation apaisée : la « Relation de confiance ». Pour conclure, l'étude insiste, entre autres problèmes, sur l'impérative nécessité d'une harmonisation fiscale internationale, apte à garantir la citoyenneté fiscale des firmes, dans un contexte de responsabilité sociale et de compétition accrue, omniprésentes.
      Social liability of companies and changes in relations between firms and tax authorities: from conflict of interest to partnership The study is an attempt to categorise corporate behaviours with tax authorities on the basis of various possible approaches to their social role in the way the community works. It provides an analysis of their changing relations with the Inland Revenue, which used to be rather based on conflicts, and which now tend to become more consensual, thanks to approaches adopted by public authorities for some years.
    • Les enjeux de la pratique de la gouvernance d'entreprise au Cameroun : le cas ETIP - Robert Sangué-Fotso p. 109-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les défaillances d'entreprises survenues au Cameroun, ces dernières années, amènent à se poser des questions sur les pratiques de gouvernance en entreprise. Il est admis que le contexte institutionnel est le reflet de la gouvernance d'entreprise en rapport avec l'environnement dans lequel l'entreprise évolue. Cet article a pour but d'analyser les structures de la gouvernance d'entreprise, à travers les mécanismes développés et sur lesquels les dirigeants se fondent pour légitimer leurs pratiques de la gouvernance d'entreprise. L'étude approfondie du cas de l'entreprise ETIP sert de base à l'illustration de nos propositions théoriques. Il existe un écart entre les pratiques de gouvernance observées et le cadre légal.
      The stakes in the practice of corporate governance in Cameroon: the case ETIP (work company industrial and port) The importance of enterprise failures observed in Cameroon these recent years yields the opportunity to study enterprise governance practices. It is well known that the institutional context determines the nature of enterprise governance related to the environment in which the company operates. The purpose of this paper is to analyze the structures of enterprise governance through the developed mechanisms in which managers refer to justify their governance practices. To test the theory, an empirical analysis is based on ETIP company's data. The empirical results show a gap between observed governance practices and theoretical framework.
    • Chronique bibliographique - Jean-Louis Chambon p. 119-121 accès libre
    • Chronique bibliographique - Yves Soulabail p. 121-127 accès libre