Contenu du sommaire : Les programmes jeunesse : réenchanter la télévision
Revue |
Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel Titre à cette date : Dossiers de l'audiovisuel |
---|---|
Numéro | no 108, mars-avril 2003 |
Titre du numéro | Les programmes jeunesse : réenchanter la télévision |
Les programmes jeunesse : réenchanter la télévision
L'offre : structure et faiblesses
- Place et contenu des programmes destinés aux jeunes, un demi-siècle d'histoire. - Elisabeth Baton-Hervé
- L'introuvable économie des programmes jeunesse. - Jean-Pierre Jézéquel
- Evolution de l'offre hertzienne pour le jeune public, 1991-2001. - Sophie Jehel
- Tendances mondiales. - Cecilia von Feilitzen
- Australie : un modèle de fonctionnement à préserver. - John Harrison
Programmation et production aux prises avec la mondialisation
- Les batailles de l'audience, des généralistes aux thématiques. - Sophie Jehel
- France 3 : permettre aux enfants de s'ouvrir au monde.
- France 5, une chaîne utile, un réseau de réseaux branché sur l'avenir. (entretien avec Jean-Pierre Cottet)
- TF1 : rester leader tout en proposant une offre diversifiée.
- Canal J, la chaîne que les enfants aiment partager.
- Les nouveaux scénarios de l'animation française.
- La course de Marathon à l'international
Impact sur la culture jeune
La socialisation par les écrans
- L'enfant et sa famille face à l'univers médiatique. - Claude Allard
- Hélène et les jeunes télespectateurs. - Dominique Pasquier
- Les dipositifs des programmes d'information destinés aux jeunes. - Maxime Drouet
Uniformisation et américanisation des goûts
- L'acculturation par les séries. - Divina Frau-Meigs
- Pourquoi la fascination des jeunes du monde entier pour la violence médiatique ? - Jo Groebel
Les défis des programmes jeunesse
Protéger l'enfance et l'adolescence
Ouvrir la circularité entre supports
- Les gosses du numérique : une nouvelle culture de la consommation en ligne ? - Kathryn Montgomery
- Les gosses du numérique : une nouvelle culture de la consommation en ligne ? - Kathryn Montgomery
- Les gosses du numérique : une nouvelle culture de la consommation en ligne ? - Kathryn Montgomery
- Les consoles de jeux, éléments de l'anneau culturel plurimédiatique. - Guillaume Merzi
- Les consoles de jeux, éléments de l'anneau culturel plurimédiatique. - Guillaume Merzi
- Les émissions jeunesse conçues pour promouvoir les produits dérivés ? - Myriam Bahuaud
Résister par la qualité
Annexes