Contenu du sommaire : Dispositifs d'Incubation : histoires, enjeux et perspectives

Revue Entreprendre & Innover Mir@bel
Numéro no 26, 2015/3
Titre du numéro Dispositifs d'Incubation : histoires, enjeux et perspectives
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Dossier

    • Le développement des compétences entrepreneuriales lors de la préincubation des projets d'étudiants - Christophe Leyronas, Stéphanie Loup p. 8-17 accès libre avec résumé
      Les programmes de sensibilisation et d'incitation à l'entrepreneuriat développés depuis une dizaine d'années au sein des établissements d'enseignement supérieur français (écoles et universités) font émerger des projets de création d'entreprise émanant d'étudiants. Cela prend souvent la forme d'une simple idée qu'il convient d'accompagner et de faire grandir pour voir éventuellement éclore une vraie entreprise. Entre l'idée d'un étudiant et la vision de la future entreprise, le processus peut être long et plus ou moins chaotique. La phase de pré-incubation (de l'émergence de l'idée jusqu'à une première proposition de modèle économique) permet d'identifier les ressources nécessaires à la réalisation du projet mais aussi de développer des compétences entrepreneuriales, au-delà de celles acquises lors de la formation. Ces compétences seront en tant que telles utiles à l'étudiant, qu'il devienne ou non un entrepreneur au sortir de ses études.
    • Les étudiants : un accompagnement particulier pour des entrepreneurs particuliers - Servane Delanoë-Gueguen p. 18-26 accès libre avec résumé
      De plus en plus d'étudiants choisissent de lancer leur entreprise en parallèle de leurs études. Face à cela, des établissements d'enseignement supérieur ont développé des incubateurs visant à les accompagner dans cette démarche. Cependant, ces étudiants-créateurs ont des profils et donc des besoins particuliers qu'il convient de prendre en compte. En nous basant sur une étude de cas, nous nous intéressons aux méthodes et outils déployés par un incubateur pour limiter le handicap à la nouveauté pour des projets portés par des étudiants, mais aussi répondre aux problématiques de capital humain et de capital social qui sont propres à ces aspirants créateurs d'entreprises.
    • Les incubateurs de l'enseignement supérieur parient sur l'effet-réseau - Jacques Arlotto †, Jean-Claude Pacitto, Joël Saingre p. 27-35 accès libre avec résumé
      Un incubateur d'entreprises a pour mission d'aider une nouvelle entreprise à réussir sa phase de création et d'insertion au sein du marché à travers une offre de services allant de l'ingénierie entrepreneuriale à la mise à disposition de moyens logistiques. Dans ce contexte, les réseaux de pairs permettent à leurs membres d'échanger, de bénéficier des meilleures pratiques, de ne pas rester isolés et d'améliorer les services en faveur des incubés par une mutualisation des moyens. Constatant que les réseaux nationaux qui réunissent les professionnels et les structures d'aide à la création d'entreprise ne répondaient pas aux problématiques spécifiques d'incubateurs créés au sein des établissements d'enseignement supérieur, plusieurs directeurs de ces incubateurs ont choisi en 2010 de créer l'association IES! – Incubateurs de l'Enseignement Supérieur1 – afin de se professionnaliser, de promouvoir leurs initiatives et celles des entreprises qu'ils accompagnent. Nous présentons ici ce réseau, ses objectifs et ses premières réalisations.
  • Livre

  • Résumé d'article

    • Incubation et stagnation : comment relever le défi ? : À propos du récent article de Bill Aulet « Avoid Stagnation : Acceleration Trumps Incubation » - Jean-Jacques Degroof p. 47-52 accès libre avec résumé
      Il y a quelques mois, Bill Aulet a publié dans TechCrunch un article intitulé « Avoid Stagnation : Acceleration Trumps Incubation », où il compare le modèle d'incubateur et celui d'accélérateur.1 Ce faisant, il ouvre un débat utile, surtout pour nous Européens, dont les start-ups souffrent d'un manque de croissance.
    • Les obstacles à la Reprise d'Entreprise en Scop après un dépôt de bilan : le cas d'Intercoop - Maud Grégoire, Guillaume Delalieux p. 53-65 accès libre avec résumé
      Cet article expose les obstacles rencontrés par les salariés d'une entreprise du secteur capitaliste classique – Comareg-HebdoPrint – dans leur projet de reprise de l'entreprise en Scop (RES). Le premier obstacle est informationnel, avec un manque de connaissance des acteurs de la situation économique de l'entreprise et de l'existence et du fonctionnement de la RES. Le second obstacle concerne la dynamique de groupe entrepreneuriale nécessaire au montage d'un projet de RES, peu compatible avec les routines des salariés acquises au fil du temps. Le troisième obstacle est financier car les banques sont peu enclines à financer ces projets alternatifs.
  • Entretien

    • « On ne peut pas découper la vie de l'entreprise en tranches. Elle a besoin de continuité. » - Patrick Valverde, Wadid Lamine p. 36-42 avec résumé
      Rencontre avec Patrick Valverde, président de RETIS, association de la loi de 1901 qui fédère en France les principaux acteurs de l'innovation, en l'occurrence des Technopoles, Centres Européens d'Entreprise et d'Innovation, des incubateurs et des Pôles de compétitivité.
    • « Un essaimé sur deux ne se serait pas lancé sans notre soutien » - Anne Chaillot, Jérémie Renouf p. 66-70 accès libre avec résumé
      Quitter son employeur pour devenir son propre patron. La démarche peut surprendre. Surtout lorsque l'employeur en question apporte un soutien humain, logistique et financier. On appelle cela l'essaimage. EDF fut l'une des entreprises pionnières en France. Anne Chaillot nous livre son retour d'expérience après plus de 10 ans passés à accompagner les salariés du Groupe.