Contenu du sommaire : Espaces scolaires et éducatifs

Revue Espaces et Sociétés Mir@bel
Numéro no 166, 2016/3
Titre du numéro Espaces scolaires et éducatifs
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • I. Espaces scolaires et éducatifs

    • Espaces scolaires et éducatifs : les liaisons nouvelles entre l'école et le champ éducatif - Benjamin Moignard, Thomas Sauvadet p. 7-13 accès libre
    • Les acteurs locaux aux prises avec l'injonction paradoxale de la mixité sociale à l'école - Choukri Ben Ayed p. 15-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'émergence du credo de la mixité sociale à l'école est concomitante de transformations de la sphère éducative : émergence d'un libre choix de l'école, accroissement des logiques concurrentielles, responsabilisation accrue des acteurs locaux. L'article montre que, sous couvert de promotion des élèves de milieux populaires dans les établissements les plus « attractifs », le credo de la mixité sociale contribue à reproduire le schème de la méritocratie scolaire. Le renvoi de la responsabilité de la mixité sociale aux acteurs locaux, s'il donne lieu à des réalisations institutionnelles modestes, contribue au renforcement des dispositifs de normalisation des classes populaires. Le credo de la mixité sociale à l'école ne remet ainsi pas en cause les inégalités structurelles devant l'école ainsi que les stratégies d'entre-soi scolaire des classes moyennes et supérieures.
      The emergence of social desegregation in schools is concomitant with other changes in the educational sphere : The emergence of free school choice, increased competitive logic and devolution of responsibility to local actors. The article shows that under the guise of promoting the attendance of working class students in the most sought-after institutions, the credo of social desegregration (“la mixité social”) in schools contributes to reproducing the pattern of academic meritocracy. The return of the responsibility for social diversity to local actors, if it results in modest institutional achievements, reinforces normalizing frameworks imposed on lower socioeconomic status classes. Therefore, the credo of desegregation and diversity (la mixié sociale) in school does not question the structural inequalities outside the school and the educational strategies that separate and consolidate the middle and upper classes.
    • La place des « indésirables ». Pratiques et effets de l'exclusion dans les établissements de secteurs populaires - Étienne Douat p. 31-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de plusieurs enquêtes ethnographiques réalisées dans huit établissements de secteurs populaires, cet article propose de contribuer à l'analyse des recompositions qui travaillent l'école française aujourd'hui massifiée, en interrogeant, à l'échelle des espaces scolaires, les effets et enjeux associés à la prise en charge de nouvelles problématiques scolaires et sociales, qui tendent particulièrement à se concentrer dans les zones les plus ségréguées. On partira ici de ce qui constitue l'une des expériences ordinaires les plus partagées par une partie de ces enfants de la massification, parfois jugés inenseignables ou ingérables : l'exclusion de cours. L'examen de cette pratique, souvent ignorée dans les champs politique et médiatique s'avère heuristique pour saisir quelques-unes des transformations qui affectent aujourd'hui l'organisation des espaces scolaires, notamment en termes de distribution spatiale des corps, de division du travail et de socialisation des élèves.
      Through the lens of several ethnographic surveys conducted in eight public schools in working class areas, this article aims to analyse the restructuring and merging of small schools into larger institutions in France. It scrutinizes school spaces and the effects and issues associated with the management of new academic and social problems, which tend to be concentrated in the most segregated areas. Our starting point is one of the most common experiences shared by some of the children of “massification”, who are sometimes perceived as unmanageable or uneducable : being excluded from classes. The study of this practice, often ignored both by politics and media, proves heuristic in the understanding of some of the transformations affecting today's organisation of school spaces, especially in terms of spatial distribution of bodies, the division of labour and socialization of students.
    • « Le collège c'est une prison, ici c'est le cachot ». Un apprentissage de la déviance scolaire sous surveillance - Juliette Garnier p. 47-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Face à une école qui peine à gérer l'hétérogénéité de son public, les réponses éducatives apportées aux élèves qui posent problème à l'institution sont individualisées, en fonction de besoins supposés spécifiques de certains élèves, et notamment de ceux vivant sur les territoires cibles des politiques d'éducation prioritaire. Les pouvoirs locaux, en multipliant les « dispositifs » tentant de répondre à chacune des difficultés rencontrées dans l'espace de l'école, se saisissent des questions de « déviances scolaires ». Cet article est issu d'une recherche de type ethnographique menée sur une structure associative prenant en charge, à l'intérieur d'un collège, les élèves exclus temporairement. Il revient sur les effets d'une ségrégation scolaire organisée en interne sur les comportements perturbateurs qu'elle est supposée enrayer.
      In schools struggling to manage a heterogeneous public, educational responses to pupils who raise problems in the institution are individualized according to assumed needs of given students, notably those living in areas targetted as education priorities. Local authorities, increasing the “frameworks” for each difficulty encountered in a school area, focus on “school delinquency”. This essay results from ethnographic research concerning an organization dealing with temporarily expelled pupils within a junior high school. It investigates the effects of school segregation on the disruptive behaviors that it is supposed to stop.
    • La réforme des rythmes à l'école : une appropriation socialement différenciée des activités culturelles - Julien Netter p. 63-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un des objectifs de la réforme des rythmes scolaires en France est de permettre à tous les écoliers d'accéder à des activités culturelles favorables aux apprentissages. Avec l'importance nouvelle dévolue aux animateurs et intervenants, l'école est désormais un espace qui réunit enjeux scolaires et éducatifs, échelon national et local. Cette unité de lieu masque cependant des fractures entre des logiques hétérogènes difficiles à concilier. Certains élèves parviennent à passer outre ces fractures et à s'approprier les différents contenus dans le sens des attentes de l'école. Pour d'autres, plus fragiles scolairement et plus nombreux dans les écoles de quartiers populaires périphériques, ils constituent au contraire un assemblage hétéroclite. Les acteurs de terrains mus par des finalités divergentes peinent alors à les aider à lier ces contenus pour les rendre scolairement profitables, hypothéquant ainsi la réussite de cette nouvelle tentative de démocratisation scolaire et culturelle.
      A major aim of the change in school timetables in France is to allow every pupil to practice cultural activities as part of learning. With new actors, activity coordinators, and associated participants, schools become an intersection site of national and local academic and educational issues. However, unity at schools functions to gloss over divides between heterogeneous views. Some students overcome such divides, and manage to acquire the different learning materials the way school usually expects. For other more academically vulnerable students, many of whom attend periurban school districts in lower socioeconomic status neighbrouhoods, these represent a heterogeneous assemblage. School stakeholders, led by divergent aims, hardly help them to connect these contents to make them academically successful, thus mortgaging the achievement of this new attempt to democratize both school and culture.
    • Construire l'école du bien-être dans un quartier pauvre. Une expérience d'accompagnement sociologique - Geneviève Zoïa, Laurent Visier p. 79-93 avec résumé avec résumé en anglais
      L'école française se caractérise par de très médiocres indicateurs concernant le bien-être et le sentiment des enfants d'être chez eux à l'école. Cet article analyse une démarche de reconstruction d'une école dans un quartier défavorisé d'une ville française de taille moyenne. La recherche ethnographique et sociologique est fondée sur la constitution et le suivi d'un groupe comprenant les différents acteurs du quartier concernés par l'école. Cette démarche expérimentale montre les potentialités et les obstacles pour ouvrir le jeu notamment aux associations, aux parents d'élèves et aux enfants. Pour avancer vers une école du bien-être, les auteurs proposent de considérer des enjeux pragmatiques du quotidien de la communauté éducative (cour, sécurité, santé) afin de contourner les polémiques autour des valeurs de l'école.
      The French school remains a poor indicator of child welfare, as well as the child's feeling sense of home while in school. This article analyzes the reconstruction process of a school in a poor neighborhood within a medium-size French town. This ethnographic and sociological research is based on the constitution and the followup of a group that includes various stakeholders from the neighborhood involved in the school. This experimental approach sheds light on the potential and the obstacles of opening the education process to associations, parents, and children. To move towards a welfare school, the authors offer to consider practical issues of the educational community's everyday life (courtyard, security, health) in order to bypass controversy around school values.
    • Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas - Lucy Bell, Pierre-Yves Bernard p. 95-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mobilisation autour de la question du décrochage scolaire répond à la difficulté grandissante rencontrée par les non diplômés à trouver un emploi. Les facteurs de risque individuels et familiaux sont aujourd'hui connus. Toutefois, une dimension moins explorée des inégalités de décrochage scolaire relève des spécificités territoriales dans lesquelles s'inscrit l'expérience scolaire des élèves. À partir d'une enquête quantitative dans le département de Loire-Atlantique, nous avons mis en évidence des différences significatives de motifs de décrochage scolaire selon l'offre de formation initiale en enseignement secondaire de second cycle. En distinguant trois types de territoires en fonction de leurs offres de formation, ce travail révèle que, paradoxalement, ce sont les territoires périurbains qui favorisent le cumul de motifs de décrochage.
      Mobilisation around the issue of dropouts is explained by the growing difficulty for them to find work. Risk factors at individual and family levels are also well known. However, there is a component of dropping-out that includes various inequalities that has not yet seen adequate investigation. Young people from similar backgrounds don't face the same experiences of dropping out, depending on where they live. Based on a quantitative study in the district of Loire-Atlantique, we show significant discrepancies in the reasons people drop out, which directly reference the space in which they live. By separating three groups of territories, we show how learning experiences are impacted by training opportunities. Paradoxically, the wealthy peri-urban areas show the greatest concentration of reasons to drop out.
    • Devenir élève au Brésil en contexte ségrégué. Un défi impossible ? - Marcelo Baumann Burgos p. 113-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La massification de l'accès à l'école au Brésil se développe à partir des années 1970, avec l'arrivée croissante des enfants et des adolescents issus de familles populaires. Ce processus est directement lié à la transition démocratique du pays, alors que la Constitution de 1988 donne une place nouvelle aux droits de l'enfant et de l'adolescent dans le système juridique brésilien, et affirme le droit à l'apprentissage scolaire. Cet article décrit le contexte général de développement de ce processus de massification et, plus spécifiquement, interroge les modalités de construction de l'identité d'élève chez les enfants et adolescents de classes populaires, en lien avec les “effets de lieu”. Cet article s'appuie sur une étude de cas qui analyse l'accès au droit à l'éducation scolaire des enfants et des adolescents qui vivent dans une grande favela de Rio de Janeiro.
      The mass access to school in Brazil gained greater intensity from the 1970s, with the increasing arrival of children and adolescents coming from families of lower socioeconomic status. This process follows the democratic transition of the country, consolidated with the 1988 Constitution. From then on the right of children and adolescents gained a new place in the Brazilian legal system, strengthening the right to school learning. This article describes the most general aspects of this process and, more specifically, works on the assumption that the social construction of students coming from those with a lower socioeconomic status is a sociological phenomenon which, to be understood, must take into account the “effects of place”. In order to better characterize its proposal, the article makes empirical references a case study that analyzes access to education of children and adolescents who live in a large favela in Rio de Janeiro.
  • II. Hors dossier

    • Occuper et prendre place : une lecture des rapports de pouvoir dans la cour de récréation - Muriel Monnard p. 127-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de données qualitatives issues d'une année d'observation dans des établissements scolaires du secondaire genevois, cet article met en dialogue la notion de carrière, et le concept de place. Il postule que pour trouver sa place sur le marché des sociabilités et y faire carrière, le jeune doit apprendre les codes culturels adéquats, un apprentissage qui passe par la maitrise de sa propre spatialité et la conscientisation de celle des autres pendant les temps de pause. Cette lutte pour les places entre groupes sociaux est d'autant plus accrue et complexe dans un contexte scolaire hétérogène et plus contraignante pour les filles.
      Drawing from qualitative data gathered over a year of observation in secondary schools, this paper put the sociological notion of “career” in dialogue with the geographical concept of “place” to question how young people are using school spaces to position themselves among their peers. Pursuing a career as a socialized being requires learning appropriate cultural codes. The learning process is based on spatial competencies and awareness of other people's spatial behaviour. The competition between rival social groups is stronger in a heterogeneous school context and more constraining for girls.
    • Ré-habiter sa vie. L'exploration méthodologique d'un nouveau vivre ensemble via le cheminement urbain filmé - Sophie Rouay-Lambert p. 147-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La création d'une pension de famille dans un quartier mixte parisien, fait l'objet d'une étude qualitative dans les champs de la sociologie urbaine et de la sociologie visuelle. Le suivi des parcours des nouveaux résidents sortant de situations de mallogement et leurs processus d'appropriation des espaces de vie et d'installation dans ce nouveau vivre ensemble sont propices à l'exploration d'un protocole méthodologique particulier : le cheminement urbain filmé. Cette démarche exploratoire, mobilisée pour susciter la parole sur les pratiques des espaces vécus est ici soumise à l'examen. À la manière d'un carnet d'enquête, notre propos est d'exposer cette expérience et de proposer une lecture critique de cette méthode qui débouche sur un nouvel espace relationnel d'enquête, soit un nouveau cadre d'observation de co-production sociologique.
      The creation of a lodging house for families in a mixed area of Paris is the object of a qualitative study in urban and visual sociology. Observing the experiences of the new residents, who were previously living in poor housing, and the processes by which they adapt to new living space and settle into this shared environment are conducive to a specific methodological approach : documentary film of the urban walking tour. This approach to encourage discussion of different experiences of the living areas is submitted to examination. In the manner of detailed enquiry, our aim is to present this experiment and to propose a critical examination of this method which leads to a new interpersonal form of investigation, i.e. a new framework for joint observation and sociological coproduction.
    • La dialectique dans la comparaison. Construction d'une enquête franco-italienne et échelles d'analyse - Cesare Mattina p. 165-179 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La présente contribution soutient l'importance d'une approche inductive et dialectique de la comparaison. Une approche inductive de la comparaison a l'avantage de nous faire plonger dans des situations concrètes au travers d'une recherche empirique localisée et de faire remonter les données de recherches effectuées vers les résultats empiriques d'autres auteurs et la mise en débat des théories. Une approche dialectique de la comparaison prévoit que la confrontation des différents terrains d'enquête mobilisés puisse représenter une opportunité d'interroger constamment les phénomènes observés dans l(es)'autre(s) terrain(s), tout particulièrement lorsqu'ils sont dissemblables et divergents. Cet argumentaire s'appuie sur l'analyse concrète de notre processus comparatif d'enquête : nous restituons le contexte de contraintes et d'opportunités nous ayant conduit, à partir d'une enquête sur les relations entre sites industriels à risques et territoires dans le Val de Durance, à prolonger la comparaison dans une dimension transnationale avec le site chimique de Rosignano en Toscane (Italie).
      This paper supports the idea of an inductive and dialectical approach to the comparative. An inductive approach to comparison has the advantage of making us dive into practical situations through localized empirical research and to trace data and research back to empirical results of other authors and placing theories into debate. A dialectical approach to comparison anticipates the confrontation of different fields of inquiry mobilized to analyze a sociological object as an opportunity to constantly question the phenomena observed in an other(s) research-field(s), especially when dissimilar and diverging. This argument is based on a concrete analysis of our comparative investigation process. We will explainthe context of constraints and opportunities and the intellectual process that led us from a survey on the relationship between industrial sites of risk and the territory of Val de Durance to extend a comparison to the chemical site of Rosignano Solvay in Tuscany (Italy).
  • Notes de lecture