Contenu du sommaire : Analyses et perspectives de la trivialité

Revue Communication & Langages Mir@bel
Numéro no 185, septembre 2015
Titre du numéro Analyses et perspectives de la trivialité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le carnaval typographique de Balzac. Premiers éléments pour une théorie de l'irréductibilité sémiotique - Emmanuël Souchier p. 3 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans la « Méditation XXV » de La physiologie du mariage, Balzac contrarie les codes habituels de la lisibilité du texte en bouleversant le geste d'écriture typographique. Son texte se donne à voir sous la forme d'un carnaval typographique. Ce mode d'énonciation visuel pose un problème de compréhension. Que cherche donc à signifier ce geste singulier du « dire typographique » ?L'approche sémiologique et communicationnelle permet d'interroger les raisons et la nature de cette expression visuelle qui a pour vertu de déstabiliser l'ordre habituel du texte. Elle offre également l'occasion de formuler les premiers éléments théoriques d'une topologie du texte et d'une irréductibilité sémiotique, laquelle nous invite à reconsidérer les rapports d'énonciation – et les rapports de pouvoir – au sein de la pratique d'écriture.
    In “Méditation XXV” of Physiologie du mariage, Balzac goes against the usual codes of text readability through a drastic change of the typographic writing. His text is displayed as a typographic carnival. This visual enunciation is problematic for understanding. What is the meaning of this particular “typographic enunciation”? The semiologic and communicational approach is enabling us to question the reason and nature of this visual expression which is shifting the usual order of the text upside down. It is also an opportunity to formulate the first theoretical elements of a topology of text and of a semiotic implacability. This is an invite to reconsider the relationship of enunciation—and the relationship of power—within the practice of writing.
  • Analyses et perspectives de la trivialité

    accès libre
    • Introduction - Valérie Patrin-Leclère, Aude Seurrat p. 23
    • compte rendu de "Critique de la trivialité. Les médiations de la communication, enjeu de pouvoir" - Julia Bonaccorsi p. 31 accès libre
    • Rencontre d'Yves Jeanneret avec la rédaction d'"Esprit" suivie d'une interview de Jean-Maxence Granier - Valérie Patrin-Leclère, Aude Seurrat p. 37 accès libre avec résumé
      Le 4 décembre 2014, la rédaction de la revue Esprit recevait Yves Jeanneret. Séance consacrée à une présentation de Critique de la trivialité, faite par son auteur, puis à une discussion avec les fidèles du débat intellectuel invités par la revue. Ces échanges ouverts ont permis une réflexion sur le profit qu'on peut tirer d'une recherche issue des sciences de l'information et de la communication, dès lors que l'on s'attache à comprendre les enjeux qui traversent les médias et plus largement la vie politique des idées. Le premier texte reprend les principales idées développées par Yves Jeanneret à cette occasion. Le deuxième revient sur l'une des questions les plus intensément discutées, celle des ressources et tensions que cette approche suscite dans les relations entre recherche et métiers de la communication et des médias. Jean-Maxence Granier, directeur du cabinet d'études Think-Out, s'est pour l'occasion prêté à l'exercice de l'interview.
    • Pour une économie politique de la création. de la trivialité à la créativité - Pierre Moeglin p. 49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir des analyses d'Yves Jeanneret dans Critique de la trivialité…, cette contribution esquisse les grandes lignes d'une économie politique de la création. Elle s'appuie sur les acquis de l'économie politique de la communication et de la théorie de la trivialité pour identifier selon une perspective analytique et critique les enjeux économiques, idéologiques et sociaux de la promotion de la notion de création en paradigme industriel et sociétal. Sont évoqués le contenu de ce paradigme, les stratégies des industriels pour le promouvoir, ainsi que les conditions dans lesquelles le modèle du courtage informationnel favorise son implantation. La contribution s'achève par une tentative pour situer les unes par rapport aux autres plusieurs approches scientifiques susceptibles d'enrichir cette économie politique de la création.
      Following Yves Jeanneret's Towards a Critique of Triviality…, this contribution is sketching the main lines of a political economy of creation. On the basis of the political economy of communication, it adopts an analytical and critical perspective to see what is at stake in the paradigm of creation from an economic, ideological, and social point of view. It evokes the strategies of the industrial players, as well as the conditions in which the information brokerage model contributes to the importance of creative factors in cultural industries. It ends with an attempt to build a map of the theories contributing to the political economy of creation.
    • La propriété artistique comme régulation de la trivialité - Vincent Bullich p. 67
    • Les vidéos politique au prisme de la trivialité - Thierry Devars p. 89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Thierry Devars propose de relire son travail doctoral consacré aux transformations contemporaines de la communication politique audiovisuelle à la lumière des travaux d'Yves Jeanneret sur la notion de trivialité. S'appuyant sur le contexte du quinquennat de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012, il s'attache plus spécifiquement à décrire certains aspects du processus de notoriété accompagnant la « vie triviale » des vidéos politiques en ligne. À rebours d'une conception viraliste de la communication médiatisée et des nouvelles formes d'audiences, la notion de trivialité permet d'appréhender la circulation de ces objets ordinaires de la vie politique comme un processus complexe et pluridimensionnel. Ainsi la notoriété de certaines vidéos politiques, restées pour une poignée d'entre elles dans la mémoire collective, s'inscrit à la croisée d'enjeux matériels, sociaux et symboliques.
      Thierry Devars aims to review his doctoral work on the contemporary transformations of political communication in the light of Yves Jeanneret's works on the concept of triviality. More specifically, he attempts to describe some aspects of the process of fame associated with the “trivial life” of online political videos, with particular focus given to Nicolas Sarkozy's presidential mandate between 2007 and 2012. At odds with a viralist interpretation of mediatised communication and new types of audiences, the concept of “triviality” makes it possible to characterize the circulation of these ordinary objects of political life as a complex and multidimensional process. The fame of certain political videos, some of which have left a lasting impression in collective memory, should thus be located at the intersection of material, social and symbolic issues.
    • Des représentations aux circulations du changement climatique anthropique : au saut communicationnel par la trivialité - Marion Mauger-Parat p. 107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution opère un travail réflexif a posteriori sur les travaux doctoraux de l'auteur, qui s'attache à confronter les deux façons successives dont elle a appréhendé la circulation de l'idée de changement climatique anthropique : dans le cadre de deux théories sémiotiques structuralistes distinctes d'abord, au regard des sciences de l'information et de la communication ensuite. L'auteur rend compte de son parcours intellectuel, de son rapprochement des sciences de l'information et de la communication, et du rôle qu'y joue la découverte du concept de trivialité.
      This paper reveals a reflective and critical exercise achieved on the author's Ph
      D work. She confronts two ways of analysing circulation of anthropic climate change. Built around two structuralist semiotics, her PhD work suggests a first interdisciplinary method in order to apprehend circulating representations of anthropic climate change. Main challenges have been highlighted through this work, guiding her theoretical reflexion around a new issue using information and communication sciences. Anchored in the triviality concept, the analysed object becomes the represented circulations of anthropic climate change. Through triviality, new hypothesis of political empowerment of circulation are also coming up.
  • Publicité en série : lorsque la marque se raconte sur le web - Frédéric Aubrun, Thomas Bihay p. 127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, les auteurs s'interrogent sur la « mise en récit » des marques au sein de l'espace numérique à travers l'exemple des webséries de marque. Celles-ci peuvent être définies comme des programmes courts diffusés sur le Web, destinés à promouvoir une marque sous une forme sérielle. Le registre commercial se trouve euphémisé dans un récit de marque qui profite entièrement des spécificités du média Internet et du genre sériel. Dès lors, comment la marque parvient-elle à se raconter sur le Web à travers un genre hybride empruntant à la fois au discours publicitaire et sériel ? Les concepts de « dépublicitarisation » (Marti de Montety) et de « médiagénie » (Marion) sont articulés pour expliquer le « bricolage numérique » à l'œuvre dans les webséries de marque. Les auteurs font l'hypothèse que plus un récit de marque est « médiagénique », plus il s'inscrit dans un processus de « dépublicitarisation » en s'imposant comme un récit médiatique à part entière.
    In this article, we study the narrative process in the cyberspace through the example of brand webseries. These can be defined as short programs broadcasted on the web, intended to promote a brand using the serial form. The commercial register is hidden into a leading narrative, which takes advantage of the specificities of the Internet media and of the serial form. How does a brand succeed in telling its story on the web through a hybrid form borrowing at the same time from the advertising and serial genre? We will articulate the concepts of dépublicitarisation (Marti de Montety) and of médiagénie (Marion) to explain the digital work in brand webseries. We make the hypothesis that the more a leading narrative is « médiagénique », the more it joins in a process of dépublicitarisation by standing out as a media narrative in its own right.
  • Comptes rendus de lecture - p. 151 accès libre