Contenu du sommaire : Moyen-Orient, le nouveau « Grand Jeu »

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro no 2, été 2016
Titre du numéro Moyen-Orient, le nouveau « Grand Jeu »
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - p. 6-8 accès libre
  • Moyen-Orient, le nouveau « Grand Jeu »

    • Moyen-Orient : en attendant la nouvelle administration américaine - John McLaughlin, Cécile Tarpinian p. 11-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au-delà d'une histoire marquée par l'intervention des puissances, le Moyen-Orient est traversé aujourd'hui de conflits entrecroisant dimensions politiques, ethniques ou religieuses. Les États-Unis ne peuvent abdiquer leur leadership dans la région. La prochaine administration américaine devra donc se confronter au-delà de la question syrienne, à une multiplicité de problèmes, sans imaginer qu'ils pourraient se résoudre d'un coup, et redéfinir le réseau de ses partenariats dans la région. politique étrangère
      Along with a history marked by intervention from external powers, the Middle East is now confronting conflicts which combine political, ethnic and religious dimensions. The United States can not withdraw its leadership in the area. Aside from the Syrian question, the next American administration will have to redefine the network of partnerships and alliances in the region and grapple with a multitude of problems, none of which have simple solutions.
    • La Russie a-t-elle une grande stratégie au Moyen-Orient ? - Ekaterina Stepanova, Valentine Deville-Fradin p. 23-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En intervenant militairement en Syrie, la Russie n'a pas cherché à s'affirmer comme une puissance hégémonique au Moyen-Orient. Loin de promouvoir l'unilatéralisme, Moscou défend en fait le multilatéralisme. La démonstration de force en Syrie avait notamment pour but de faire comprendre aux États-Unis et à leurs alliés qu'il ne saurait y avoir de négociations multilatérales dans la région – et au-delà – en excluant la Russie. politique étrangère
      Russian military intervention in Syria was not an attempt to exert dominance as a hegemonic power in the Middle East. Far from promoting a unilateral approach, Moscow in fact supports multilateralism. Flexing its muscles in Syria was intended to make manifest to the United States and its allies that multilateral negotiations can not take place in the region – or elsewhere – with the exclusion of Russia.
    • L'Iran dans les crises du Moyen-Orient - Mohammad-Reza Djalili p. 37-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La politique régionale de l'Iran vise à la fois la préservation du régime et le renforcement de la sécurité d'un pays isolé. Dans un environnement qu'elle perçoit comme dégradé, la République islamique renforce ses défenses, et met en œuvre une stratégie asymétrique jouant de divers alliés dans les crises régionales, sans référence systématique à une logique chiite. L'accord nucléaire de 2015 et la crise syrienne pourraient inciter l'Iran à briser son relatif isolement régional. politique étrangère
      Iran's priorities regarding its regional politics are to maintain the current regime and, given its relative isolation, to reinforce security. In view of the situation's deterioration, the Islamic republic is reinforcing its defense and deploying a rather imbalanced strategy combining its various allies in the regional crises, and without any systematic recourse to Shiite custom. The 2015 nuclear agreement and the Syrian crisis could push Iran out of its comparative regional isolation.
    • L'émancipation contrainte de la politique étrangère saoudienne - Louis Blin p. 49-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le retrait progressif des États-Unis du Moyen-Orient a profité à l'Iran. Cette situation n'est pas acceptable pour l'Arabie Saoudite qui s'affirme comme une puissance régionale de plus en plus active. Pour freiner l'expansion iranienne, Riyad n'hésite pas à s'impliquer militairement, que ce soit en Syrie ou au Yémen. L'affrontement saoudo-iranien ne doit pas être vu comme un choc entre sunnites et chiites : la politique étrangère saoudienne ne suit pas des considérations religieuses. politique étrangère
      Iran has benefitted from the United States' progressive withdrawal from the Middle East. Saudi Arabia sees this in a highly unfavorable light and is currently asserting itself as an increasingly active region power. To keep Iran's expansion in check, Riyad will not think twice about military involvement, whether it be in Syria or Yemen. A Saudi-Iranian confrontation should not be seen as Sunni-Shiite opposition however, Saudi Arabia's foreign policy is not aligned with religious considerations.
    • La Turquie en quête d'un nouveau positionnement au Moyen-Orient - Jean Marcou p. 63-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avant les révoltes arabes de 2011, la Turquie apparaissait comme une puissance régionale ambitieuse, accumulant les succès diplomatiques. La déstabilisation du Moyen-Orient a remis en cause cette dynamique positive. Le positionnement d'Ankara dans le conflit syrien est loin d'être clair. Ses ambiguïtés à l'égard des djihadistes ont suscité méfiance et tensions. Les relations d'Ankara avec Moscou, Téhéran et Le Caire sont au plus bas, tandis qu'un rapprochement avec Riyad est amorcé. politique étrangère
      Before the 2011 Arab revolts, Turkey was emerging as an ambitious regional power, with a series of diplomatic feats. Destabilization of the Middle East has stalled the trend. Ankara's position with regard to the Syrian crisis is ambiguous and its ambivalence surrounding the jihadist movement has incited tension and distrust. While there is a nascent movement towards rapprochement with Riyad, relations between Ankara and Moscow as between Tehran and Cairo are highly strained.
    • Contradictions françaises au Moyen-Orient - Georges Malbrunot p. 75-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'influence française a sans conteste régressé au Moyen-Orient avec l'échec de l'Union pour la Méditerranée, l'enlisement du conflit israélo-palestinien, la résolution provisoire du dossier iranien, et les contradictions multipliées sur la crise syrienne. Les relations de Paris avec les monarchies du Golfe semblent désormais constituer un axe privilégié de la politique française dans la région. Une politique qui devra être profondément redéfinie par le prochain président de la République. politique étrangère
      In light of the failure of the Union for the Mediterranean project, the enduring Israeli-Palestinian conflict, the provisional resolution of the Iranian issue, and the multiple contradictions of the Syrian crisis, French influence in the Middle East is certainly receding. French policy now seems to be benefiting from privileged relations between Paris and the Gulf monarchies. This policy will have to be largely redrawn by the next French President.
  • Contrechamps

    • L'Europe centrale à l'épreuve de l'autoritarisme - Georges Mink p. 89-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2010, le virage autoritaire de la Hongrie a pu être perçu comme une parenthèse qui allait se refermer rapidement. En réalité, le modèle de « démocratie illibérale » instauré par Viktor Orban a fait des émules. Le Polonais Jaroslav Kaczynski s'en inspire ouvertement. Il estime qu'en deux mandats, il pourra faire table rase de la IIIe République et ancrer son nouveau modèle. Face à ce tournant autoritaire, les sociétés civiles tentent de se mobiliser. politique étrangère
      In 2010, the authoritarian shift in Hungary could have been seen as a short-lived deviation. In reality the “illiberal democracy” model established by Viktor Orban has created a following. Poland's Jaroslav Kaczynski openly draws inspiration from it. He predicts that in two terms, he will be able to draw a line definitively under the Third Republic and institute his new model. Confronted with this authoritarian turn, civil society is preparing to mobilize.
    • Extrémismes, populismes et nationalismes à l'assaut de l'Europe - Jean-Dominique Giuliani p. 103-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Inachevée, la construction européenne se trouve confrontée à une triple vague d'extrémisme, de populisme et de nationalisme. Le phénomène n'est plus nouveau, mais son ampleur devient préoccupante : détournement des procédures référendaires, approches du pouvoir dans plusieurs pays. Ceci, même si ces mouvements n'ont pas produit de bouleversement dans les politiques, ni les institutions européennes. Ces dernières ont manifesté leur résilience, se montrant plus solides que prévu. politique étrangère
      The European construction, while still in an incomplete stage, is facing a triple wave of extremism, populism and nationalism. Although this is not unprecedented, its scale invites concern, as do the breaches of referenda procedures, and how close certain parties have come to power in several countries. And this has been the case even though movements have not engendered any great upheaval in policy or in European institutions. These bodies have demonstrated their resilience and proved to be more robust than expected.
  • Actualités

    • Le Hezbollah et la guerre en Syrie - Matthieu Cimino p. 115-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 2013, la projection de forces a succédé aux missions de conseil du Hezbollah sur le territoire syrien. Au service d'intérêts communs avec l'Iran, elle a eu un rôle militaire décisif. Cet engagement a de profonds effets sur l'identité et les structures du Hezbollah : organisation militaire et politique, rapports avec les autres communautés religieuses… En dépit d'un large rejet sunnite, le parti tente de se présenter aujourd'hui comme un rempart régional et a-confessionnel contre Daech. politique étrangère
      From 2013, there has been a projection of force following Hezbollah consulting missions on Syrian territory. This has proven to constitute a decisive military role serving Iranian interests. Their engagement has significant consequences for Hezbollah's identity and structure in terms of its military organization and political relations with other religious communities. Despite strong Sunni opposition, the party is now attempting to fashion itself as the defender of all religious communities against IS.
    • TTIP: too Big to Fail? - Elvire Fabry p. 129-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La négociation sur le TTIP s'attaque aux barrières non tarifaires dans les échanges entre les deux plus grandes économies de la planète. Les effets d'un éventuel accord sur la croissance, et globalement les bénéfices escomptés de part et d'autre, sont encore difficilement évaluables. Garantie de la souveraineté réglementaire des États, défense des normes européennes, et accord sur les modalités de règlement des différends entre États et investisseurs, restent des enjeux centraux de la négociation. politique étrangère
      TTIP negotiations are tackling non-tariff trade barriers in transactions between the world's two largest economies. The potential effects that an agreement will have on growth, and the broader anticipated benefits for both parties are still difficult to quantify. Guarantees for State regulatory sovereignty, safeguards for European standards, and an agreement on the methods of dispute resolution between states and investors are all central issues on the negotiation table.
    • Le plurilatéralisme commercial, une chance pour les pays en développement ? - Michel Dupuy p. 143-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les dernières décennies ont vu l'enlisement du cycle de Doha et la multi­plication des accords bilatéraux et régionaux en matière de commerce international. Dans ce contexte défavorable au renforcement du multilatéralisme, le plurilatéralisme, réhabilité, constitue une réelle opportunité pour les pays en développement. L'analyse pousse cependant à formuler des propositions en vue de réduire les risques que comporte pour ces pays la libéralisation plurilatérale des échanges. politique étrangère
      Previous decades have witnessed the stalemate of the Doha Round and numerous bilateral and regional agreements in international business. In this context, which is not in favor of multilateral support, plurilateralism is being revived, constituting a real opportunity for developing countries. Analysis is directed towards formulating strategies for these countries to reduce risks posed by plurilateral trade liberalization.
  • Repères

    • Vieillissement de la population et géopolitique - Gérard-François Dumont p. 157-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'actuel vieillissement de la population est, à l'échelle mondiale, inédit. Il se traduit par un accroissement de la proportion des personnes âgées, par l'augmentation de leur nombre absolu, et une augmentation globale de la féminisation, triple processus destiné à se poursuivre dans les décennies à venir. Ce vieillissement est inégalement réparti dans le monde, et annonce des effets politiques, en interne, et géopolitiques, sur le système international, eux aussi très diversifiés. politique étrangère
      The current ageing population, on a world scale, is entirely unprecedented. Concretely, this means the proportion of older people is growing, their absolute number is increasing and there is a global rise in feminization; a triple-layer process which will continue in the coming decades. The ageing population is developing at different rates across the globe, and will have diverse political consequences on the internal level as well as on an international geopolitical level.
    • États et compagnies pétrolières nationales : des acteurs du futur ou du passé ? - Marc-Antoine Pérouse de Montclos p. 171-181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les nationalisations des années 1970, les compagnies pétrolières publiques, acteurs internationaux incontournables, contrôlent l'essentiel des gisements. Médiatiquement plus visibles, les multinationales ont été repoussées vers les segments technologiques les plus pointus de la production, notamment dans l'offshore. La question est, pour les décennies à venir, de savoir si les compagnies pétrolières nationales vont confirmer la tendance, ou céder le pas à de nouveaux acteurs privés. politique étrangère
      Since nationalization movements in the 1970s, public oil companies have been key international players controlling the vast majority of wells. Being more “visible” in the media eye, multinational companies have been edged towards more technologically advanced sectors, most notably into offshore production. Over the coming decades, the question will be whether nationalized oil companies will maintain the current trend or make way for new private players.
    • L'Afrique du Sud, « bon citoyen nucléaire international » ? - Emmanuelle Maitre p. 183-194 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis la destruction de son arsenal nucléaire, l'Afrique du Sud revendique un statut de « bon citoyen nucléaire international », validé par son engagement dans le régime de non-prolifération. Pretoria joue ainsi un rôle de bridge-builder entre les États dotés et les États non dotés, et lors des crises de prolifération. Des infléchissements récents soulèvent des doutes sur ce positionnement : un glissement qui risque d'être dommageable pour la diplomatie nucléaire sud-africaine. politique étrangère
      Since South Africa destroyed its nuclear arsenal, it has claimed the status of “good international nuclear citizen”, a position confirmed by its engagement in the non-proliferation regime. Pretoria plays a bridge-building role between states with and without nuclear weapons as well as in instances of proliferation. Recent changes have raised doubts around its position, a movement which could threaten South Africa's nuclear diplomacy.
  • Lectures