Contenu du sommaire : Géographies politiques du tourisme + Varia

Revue L'Espace Politique Mir@bel
Numéro no 28, 2016/1
Titre du numéro Géographies politiques du tourisme + Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Géographies politiques du tourisme

    • Circulations, espace et pouvoir - Penser le tourisme pour penser le politique - Linda Boukhris, Amandine Chapuis accès libre
    • Le gouvernement de la nature - Tourisme et institutions environnementales dans le Nordeste brésilien - Tristan Loloum accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Souvent considéré comme un « dévoreur de paysages », le tourisme peut aussi être un facteur déclencheur des politiques environnementales. Sur le littoral du nord-est brésilien, les institutions de protection de la nature se sont développées en interaction avec l'activité touristique, pour réguler ses excès et pour répondre aux « désirs de paysage » des touristes et autres nouveaux résidents. Mais à l'image des groupes et administrations qui la portent, l'institutionnalisation de l'environnement est un processus pluriel et conflictuel, qui passe à la fois par des organismes d'État et par une lente transformation des consciences au quotidien. En ce sens, le tourisme est non seulement un excellent révélateur des luttes sociales qui se jouent autour de la définition et l'usage de l'environnement, mais aussi un allié incontournable du pouvoir environnemental de par sa capacité à produire des représentations de la nature et prescrire de nouvelles conduites.
      Although often considered as a “landscape eater”, tourism can also be a triggering factor for environmental policies. In Northeast Brazil, nature conservation institutions have developed together with tourism, to regulate tourism activities and to fulfill the aspirations of tourism-oriented populations. Just as the groups and the administrations that sustain it, the institutionalization of the environment is a plural and conflictive process, which not only involves state agencies but also a cultural practice of awareness building on a daily basis. In that sense, tourism is both a revealer of social struggles for the environment and a precious ally for the making of new environmental conducts, due to its ability to produce images of nature and prescribe behaviors.
    • Politics of Post-War Tourism in Guatemala: Contested Identities, Histories, and Futures - Jennifer A. Devine accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte d'après-guerre, l'industrie touristique guatémaltèque constitue le terrain disputé de multiples enjeux politiques, où des représentants de l'état, des Mayas indigènes, et des anciennes brigades de la guérilla s'affrontent pour définir une identité nationale post-conflit, une mémoire des évènements passés et des possibilités pour le futur. À travers le prisme analytique du territoire, je montre comment l'état et des groupes de la société civile utilisent le développement touristique pour poursuivre des objectifs politiques inattendus. D'abord, je retrace les évolutions des pratiques marketing de l'état pour suggérer que le gouvernement du Guatemala a utilisé le tourisme pour redéfinir l'identité nationale après la guerre, ainsi que la place des Maya au sein de la nation. Je m'intéresse ensuite au cas de San Juan la Laguna pour analyser la manière dont les Maya Tz'utujil réaffirment leur identité Tz'utujil et revendique San Juan comme un espace Tz'utujil, à travers le tourisme communautaire. Enfin, j'explore la manière dont des anciens guerilleros pratiquent le tourisme solidaire pour inventer des espaces de vie alternatifs et des modes de vie coopératifs. Cet article propose une analyse comparative des pratiques territoriales du tourisme d'état, du tourisme des indigènes et des anciens guerilleros, pour illustrer les enjeux politiques de l'industrie touristique au Guatemala.
      The Guatemalan tourism industry is a contested terrain of post-war politics where state officials, indigenous Maya, and ex-guerilla brigades compete to define post-war national identity, historical memory, and future possibilities. I use the analytic of territory to show how the state and civil society groups use tourism development to pursue unexpected political ends. First, I track changes in state marketing practices to suggest the Guatemalan government has used tourism to redefine post-war national identity and the place of Maya within the nation. I then turn to the Maya village of San Juan la Laguna to examine how the Maya Tz'utujil reassert their Tz'utujil identity and claims to San Juan as Tz'utujil space through community tourism. Lastly, I explore how ex-guerillas practice solidarity tourism to carve out alternative spaces of life and livelihood through cooperative living. This paper comparatively examines the territorial practices of state tourism, indigenous and ex-guerilla tourism to illustrate the tourism industry's political stakes and possibilities in Guatemala.
    • Qui sont les mayas de Tulum ? Identité locale plurielle et jeux de rôles identitaires en situation touristique (Quintana Roo, Mexique) - Mélissa Elbez accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Tulum est une petite ville touristique de la côte caraïbe du Mexique. Ancien bastion rebelle de la Guerre des castes, Tulum est aujourd'hui majoritairement peuplée de migrants nationaux et internationaux, et fait l'objet de politiques de patrimonialisation visant à l'inscrire dans la géographie touristique du « Monde maya ». Or, les efforts entrepris par les autorités pour doter Tulum d'une identité maya en ligne avec l'imaginaire nationaliste se heurtent à une version cosmopolite de l'identité locale, qui prédomine parmi la population. En outre, tandis que l'imaginaire patrimonial sur le maya exclue la plupart des habitants mayas de cette catégorie, elle en ouvre l'accès à des adeptes de spiritualité New Age, qui jouissent de reconnaissance sociale dans le contexte touristique de la ville. À partir d'enquêtes ethnographiques menées entre 2010 et 2015, cet article analyse la manière dont les politiques publiques interagissent avec les débats populaires sur l'identité locale de Tulum, et avec les modalités - multiples, innovantes et non exclusives - d'élaboration identitaire des habitants qui, tout en révélant des rivalités, posent potentiellement les bases d'une identité commune.
      Tulum is a small tourist town on the Caribbean coast of Mexico. Former stronghold for the Cast War rebels, Tulum is mainly populated by national and international migrants, and became the subject of heritage policies that aim to inscribe it within the tourist geography of the « Mayan world ». Yet, the efforts undertaken by the authorities to provide the city with a Mayan identity in line with the nationalist imagination face a cosmopolitan version of local identity, which prevails among the population. Besides, while the heritage imagination about the Mayan excludes most of the Mayan inhabitants from this category, it allows some New Age spirituality lovers to gain access to it, benefiting thus from social recognition in the local tourist setting. Based on ethnographic fieldworks carried out between 2010 and 2015, this paper analyses the way public policies interact with the popular debates about Tulum local identity, and with its inhabitants' multiple, innovative and nonexclusive modes of identity construction, which reveal rivalries as well as they potentially lay the foundations for a common identity.
    • Tourisme et politisation des « identités » : réflexions post-coloniales sur la marginalité au Maroc - Mari Oiry-Varacca accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse le tourisme comme une arène politique au sens où y sont négociées les « identités » nationales et infranationales, dans le cadre des Etats-Nations, de même que les « identités » légitimées et minorées socialement. Il montre, à partir d'études de cas au Maroc, l'intérêt de mobiliser conjointement le champ des études postcoloniales et des subaltern studies pour décrypter les rapports de pouvoir en jeu, déconstruire les logiques de domination post-coloniales qui président à la fabrique touristique des « identités » et prendre en considération les « identités » telles qu'elles sont revendiquées par les groupes sociaux marginalisés.
      The paper analyzes tourism as a political scene. It questions the negotiation of national and subnational « identities », within the frame of the Nation-State, as well as socially legitimized and undervalued « identities ». Drawing on case studies in Morocco, it highlights the interest of mobilizing the field of postcolonial studies together with subaltern studies, to understand the power relations involved, deconstruct the post-colonial logics governing the tourist production of « identities » and give high attention to the « identities » as they are claimed by marginalized social groups.
    • « Et le bronzage de tes fesses dessine un coeur »1 - Réflexions sur les expériences lesbiennes des plages - Rachele Borghi accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article part des acquis des recherches en sciences sociales (et en particulier en géographie) sur la visibilité et les processus de territorialisation des gays dans l'espace public littoral (les plages) pour se focaliser sur l'expérience des personnes s'identifiant comme lesbiennes. Il questionne l'identité sexuelle et de genre en lien avec l'espace et plus particulièrement l'accès à l'espace public, en se concentrant sur l'analyse du rapport entre normes sexuelles et normes de genre, dans le cadre des pratiques de loisirs. Les entretiens menés montrent l'intériorisation des pratiques et des comportements qui caractérisent l'expérience des femmes dans les espaces publics. Les lesbiennes interviewées déclarent ne pas concevoir la plage comme un espace « safe ». Bien que l'expérience lesbienne de la plage est influencée par l'intériorisation des normes de genre, le poids de la socialisation peut être contrebalancé par le positionnement politique de chaque personne. L'article montre qu'il existe des enjeux spécifiques à l'expérience que les lesbiennes ont de la plage, liés à leur appartenance à un groupe minoritaire, non pas seulement au sens quantitatif, mais au sens politique : l'expérience lesbienne de la plage renvoie à la construction sociale de leur sexualité.
      This paper builds on the literature in social sciences (in particular in geography) regarding the gays' visibility and processes of territorialization in relation to coastal recreative space (beaches), to focus on the experience of those who identify themselves as lesbian. It questions the lesbian sexual and gender identity in relation to space and in particular to the access to the public space, focusing on the analysis of the link between sexual and gender norms, in relation to leisure practices. The interviews indicated the internalization of the practices and behaviors that are typical of women's experience of public space. The lesbians interviewed declare not to consider the beach as a safe space. Although the lesbian experience of the beach is influenced by the internalization of gender norms, the weight of socialization can be counterbalanced by the political positioning of each person. The paper shows that the lesbians' experience of the beach involves specific issues that are linked to their belonging to a minority group, not only in quantitative but also in political terms : the lesbians' experience of the beach brings back to the social construction of their sexuality.
    • Vendeurs ambulants dans l'espace touristique à Gênes : politiques d'éviction, résistances et arrangements - Sébastien Jacquot, Cristina Notarangelo accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le centre touristique de Gênes (Porto Antico), résultat de politiques de régénération urbaine, sont présents continuellement des vendeurs ambulants, majoritairement des migrants sénégalais, en dépit de politiques publiques d'éviction. Analysant les raisons et modalités de ce maintien, cet article questionne la dimension politique du tourisme, au prisme de la régulation de l'espace touristique, définissant usages et usagers légitimes. Tout d'abord sont analysées les politiques d'éviction, qui reposent sur l'aménagement de l'espace touristique et sur la mobilisation des forces de l'ordre, faisant apparaître une logique d'auto-exclusion, mais aussi la nature différenciée et contradictoire de l'action publique. Ensuite sont examinées les modalités du maintien sur place et de la résistance des vendeurs à partir d'adaptations et d'arrangements tacites et précaires, mais aussi de formes de mobilisation, appuyées par une association anti-raciste. La régulation de l'espace touristique devient ainsi le creuset de formes de politisation.
      Genoa tourist center (Porto Antico) whitnesses a constant presence of Senegalese street vendors, despite public policies of eviction. This paper analyses the reasons and dynamics for this remaining, leading to question the political dimension of tourism, through the regulation of tourist places, that define legitimate uses and users. First the eviction policies are addressed, which rely on tourism and urban planning, as well as on the continuous presence of various police and security forces. These policies reveal their logics, based on auto-exclusion, but also their contradictory and differentiated dimensions. Nevertheless, the streetvendors manage to resist and remain in these spaces, through informal accommodations and arrangements, but also through mobilisations, supported by anti-racist activists. Hence the regulation of tourist spaces can be red as a crucible for dynamics of politicization.
    • Autonomy, territory, mobility: everyday (geo)politics in voluntary exchange networks - Anthony Ince accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article j'analyse les pratiques de territorialité mobile de participants à deux réseaux d'échanges volontaires mondiaux. Le CouchSurfing (un réseau d'hébergement) et les WWOOF (un réseau de fermes biologiques) appartiennent au large spectre des économies alternatives du voyage, ancrées dans des réseaux mondiaux d'assistance mutuelle entre hôtes et visiteurs. À travers une enquête ethnographique et des entretiens, je me demande dans quelle mesure les pratiques du quotidien et les imaginaires des participants donnent à voir de nouvelles configurations de la mobilité et de la territorialité, et de nouvelles relations entre ces deux termes. La mobilité et la territorialité ont longtemps été opposées l'une à l'autre, mais des travaux récents en géographie ont insisté sur une co-constitution ambivalente des mobilités et des frontières, de l'ancrage et de la clôture. Les pratiques contre-territoriales des participants au CouchSurfing et aux WWOOF permettent donc d'indiquer des manières d'imaginer et de créer des collectifs et des solidarités mondiaux qui mettent en cause les logiques et les relations territoriales capitalistes dominantes. En déployant un cadre théorique inspiré de la tradition anarchiste, j'analyse comment les infrapolitiques autonomes des participants aux WWOOF et au CouchSurfing offrent des manières alternatives de vivre et d'entrer en relation à l'échelle globale.
      In this paper, I examine mobile territorial practices among participants in two global voluntary exchange networks. CouchSurfing (a hospitality network) and WWOOF (an organic farming network) are part of a broad spectrum of alternative travel economies rooted in global networks of mutual aid between and among hosts and guests. Using ethnography and interviews, I examine the extent to which the everyday practices and imaginaries of participants offer new configurations of, and relations to, mobility and territoriality. Mobility and territory have been conventionally positioned as opposed to one another, but recent work in geography has emphasised the contested co-constitution of movement/borderlessness and fixity/enclosure. The counter-territorial practices of Couchsurfing and WWOOF participants may, therefore, indicate ways of imagining and creating global collectivities and solidarities that counteract prevailing statist-capitalist territorial logics and relations. Deploying a critical framework drawn from the anarchist tradition, I interrogate the extent to which the autonomous “infrapolitics” of WWOOF and CouchSurfing participants offer alternative modes of living and relating globally.
  • Varia

    • Le cinéma latino-américain et la construction de l'Imaginaire de résistance - Rejane Cristina de Araujo Rodrigues accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article nous présentons quelques réflexions sur la relation entre la géopolitique et le cinéma, visant l'imaginaire géopolitique de résistance. Partant de la production cinématographique qui parle des dictatures militaires en Amérique Latine entre les années 1960 et 1980, nous présentons une analyse sur ces représentations géopolitiques identifiées dans les films Allez, Brésil (Pra Frente, Brasil), Porté Disparu (Missing) et L'Histoire Officielle (La Historia Oficial). L'imaginaire géopolitique de résistance identifié dans ces films, s'oppose à l'imaginaire géopolitique hégémonique qui domine dans les films produits à Hollywood à la même époque. Dans la première partie de l'article nous allons concentrer notre attention sur certaines contributions académiques qui nous aident à identifier la relation entre cinéma et imaginaire géopolitique. Dans la deuxième partie, nous présenterons des aspects des dictatures dans les trois pays indiqués et nous analyserons les films qui puissent être considérés en tant que représentants de ce cinéma de résistance en Amérique Latine.
      Our purpose in this paper is to present some reflections about the relationship between geopolitics and films, through the perspective of geopolitical imaginary of resistance. With this main objective, we analysed the geopolitical representations presented in three films that shows the days of military dictatorship in Brazil, Chile and Argentina: Pra Frente, Brasil, Missing and The Official History. As we can see in these films, in the end of the 1980s imaginary of resistance emerged in Latin America in opposition to the hegemonic representations found in contemporary Hollywood films. We initially focused our attention on academic contributions that help us to identify the relationship between cinema and geopolitics. Then we presented the main characteristics of dictatorships in these countries and we analyze films considered as representatives of resistance moviments in Latin America.