Contenu du sommaire : Art, mathématiques, langage et émotion
Revue | Mathématiques et sciences humaines |
---|---|
Numéro | no 178, été 2007 |
Titre du numéro | Art, mathématiques, langage et émotion |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Mathématiques de tradition orale - Marc Chemillier p. 11-40 L'ethnomathématique met en évidence des structures mathématiques dans certaines activités spécialisées de sociétés de tradition orale. L'une des difficultés qui se posent dans cette approche est de mettre en relation ces structures formelles, étudiées « en laboratoire », avec les modes de penser locaux des personnes concernées, telles qu'ils peuvent être observés « sur le terrain ». Cet article expose les difficultés rencontrées à partir de différents exemples : arts visuels, musique, divination. Dans ce dernier cas, on présente les résultats d'enquêtes de terrain à Madagascar qui ont permis d'accéder aux véritables représentations mathématiques autochtones.Ethnomathematics is a new domain studying mathematical structures in particular activities of traditional societies. The main difficulty in this approach is to establish a link between formal structures, studied “in laboratory”, and mental representations of native people, as they can be observed during fieldworks. We describe these difficulties in different situations: visual arts, music, divination. In the latter case, we present the results of fieldworks done in Madagascar where mathematical mental representations of native people have been discovered.
- Introduction au numéro spécial : "Art, mathématiques, langage et émotion" - Karine Halpern, Christophe Givois p. 7-9
- La chronologie du jazz suit-elle une loi log-périodique ? - Ivan Brissaud p. 41-50 Des lois log-périodiques ont été utilisées avec succès pour rendre compte de la chronologie des sauts évolutifs se succédant au cours de différents phénomènes : arbre de vie, évolution d'espèces (dinosaures, rongeurs, équidés), crises économiques, développement de l'embryon humain, crises économiques, séismes, éruptions volcaniques, etc. Dans ce texte nous montrons qu'une telle loi peut décrire la séquence des styles musicaux qui se sont succédé dans le jazz depuis l'origine jusqu'à aujourd'hui, c'est-à-dire sur une échelle de temps nettement différente des échelles concernées par les travaux précédents. Les dates calculées sont en bon accord avec celles proposées par les historiens du jazz. Cette analyse montre une accélération de la séquence jusqu'au milieu des années 1950, époque du jazz cool, avant une décélération après cette date. Ces résultats viennent conforter l'idée, avancée par plusieurs auteurs, qu'une chronologie historique, mais non l'Histoire, est prédictible statistiquement.
- Les unités sémiotiques temporelles - Jean Favory p. 51-55 Les Unités Sémiotiques Temporelles sont des fragments sonores qui, même hors de leur contexte musical, possèdent une signification temporelle due à leur organisation.Temporal Semiotic Units are sound fragments that, even out of their musical context, have a temporal signification due to their morphological organization.
- Approche « biosémiotique » des unités sémiotiques temporelles - Martine Timsit-Berthier p. 57-62 Nous proposons d'étudier les relations entre un concept relevant de la cognition musicale (les Unités Sémiotiques Temporelles) et des concepts relevant de la psychophysiologie des mouvements.We study the relations between a concept from musical cognition (the Temporal Semiotic Units) and concepts from psychophysiology of movements.
- Mathématiques et littérature : un article avec des mathématiques et de la littérature - Michèle Audin p. 63-86 Après avoir évoqué différentes utilisations de structures et contraintes mathématiques par des écrivains, du Moyen Âge à nos jours, nous produisons un texte déduit de la structure d'un groupe à quatre éléments.We remind the readers of several ways writers have used mathematical constraints and structures, from the Middle Ages to the present times. Then, from the structure of a group with four elements, we produce a text.
- Music and combinations - Tom Johnson p. 87-93 Nous tentons de décrire le processus compositionnel qui a dirigé notre écriture de la pièce « Combinations for String Quartet ».We give a tentative description of the composition process that directed our writing of the piece “Combinations for String Quartet”.
- Gammes bien réparties et transformée de Fourier discrète - Emmanuel Amiot p. 95-118 Un des concepts les plus intéressants de ces dernières années dans la recherche mathématico-musicale américaine est celui de « Maximally Even Set », ou gamme bien répartie. Il est particulièrement pertinent aussi bien pour le musicien, qui y retrouvera ses gammes préférées, que pour le mathématicien qui y verra des définitions claires et d'intéressants problèmes d'optimisation discrète. Cet article vise à présenter cette notion et son histoire au public francophone, tout en mettant en avant une définition nouvelle, en termes de transformée de Fourier discrète, approche radicale héritée du regretté David Lewin dans le contexte musical.
- Mathématiques, musique et émotion - Jean-Paul Allouche, Laurence Maillard-Teyssier p. 119-124 L'émotion ne serait-elle pas une différence irréductible entre mathématiques et musique ?An irreducible difference between mathematics, and music might be emotion.
Analyse bibliographique
- André Krop, "La quadrature du cercle et le nombre ∏", Paris, Ellipses, 2005 - Olivier Hudry p. 125-127 Analyse bibliographiqueBook review
- André Krop, "La quadrature du cercle et le nombre ∏", Paris, Ellipses, 2005 - Olivier Hudry p. 125-127