Contenu du sommaire : 181, Varia

Revue Mathématiques et sciences humaines Mir@bel
Numéro no 181, printemps 2008
Titre du numéro 181, Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éléments pour une ethnomathématique de l'awélé - Marc Chemillier p. 5-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'ethnomathématique étudie certaines activités de sociétés de tradition orale, qui portent sur des nombres, des formes géométriques, ou des arrangements d'éléments, et s'apparentent à des constructions mathématiques. Le plus souvent, ces activités ne font l'objet d'aucune verbalisation, et il est difficile de savoir ce que « pensent » ceux qui les pratiquent. Les jeux de stratégie, comme le jeu africain awélé, sont une exception, car les joueurs peuvent expliquer leurs stratégies. Le but de cet article est de comparer certaines propriétés mathématiques de l'awélé, et le discours autochtone des experts, pour évaluer la distance qui sépare ces deux points de vue.
    Ethnomathematics is a new domain focusing on activities of traditional societies based on mathematical concepts such as numbers, forms, arrangements. Generally speaking, these activities are not associated with spoken descriptions from people doing them. It is thus difficult to analyse the way they conceive the mathematical notions underlying them. A game such as the awele played in Africa is an exception, since players can explain their strategies. The purpose of this article is to compare some mathematical properties of awele, and some explanations given by players of this game, in order to evaluate the distance between these two points of view.
  • Projective operations on relational constraints - Luigi Burigana p. 35-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Étant donné un ensemble de variables et un ensemble de valeurs, par contrainte (relationnelle) nous entendons tout ensemble de fonctions du premier ensemble vers le deuxième ensemble. Sont ici considérées deux opérations spéciales sur les contraintes, appelés projection existentielle et projection universelle en raison de leur similitude avec les quantificateurs existentiel et universel dans un calcul prédicatif. On explore le pouvoir expressif des deux opérations, c'est-à-dire, les propriétés générales de la variété de contraintes qui peuvent être produites à partir de quelques contraintes initiales et en appliquant ces opérations une ou plusieurs fois. Sont également présentés quelques commentaires en ce qui concerne le pouvoir expressif d'un système plus large, comprenant les opérations projectives et booléennes (i.e., complémentation, union et intersection) sur les contraintes.
    Given a set of variables and a set of values, by a (relational) constraint we mean any set of functions from the former to the latter. Two special operations on constraints are considered, called existential and universal projections, because of their similarity with existential and universal quantifiers in a predicate calculus. The expressive power of both operations is explored, i.e., the general properties of the variety of constraints which may be produced starting from some initial constraint and applying those operations one or more times. A few comments are added concerning the expressive power of a larger system, comprising projective and Boolean operations (i.e., complementation, union and intersection) on constraints
  • Chroniques démographiques des naissances : longue mémoire ou changement de régime ? - Ahdi Noomen Ajmi, Mohamed Boutahar accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De rares études démographiques récentes utilisent des modèles à longue mémoire pour l'analyse des chroniques démographiques. Cela dit les examens de telles chroniques mettent en évidence des ruptures importantes analysées de longue date par les démographes. Comme en économie une question peut être posée : a-t-on affaire à une dynamique linéaire à longue mémoire ou à de simples changements de régime pour ces chroniques ?
    A few works have recently advocated the use of the long memory concept in modelling demography time series. However, the study of such series shows evidence for regime switching which was pointed out by demographers many years ago. As in an economic framework, one may ask the following question, what is the genuine process describing such series: long memory or regime switching?
  • Comparaisons diachroniques et substancialisation des variables : exemple de l'évolution des inégalités scolaires - Guy Morel p. 59-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Mesurer l'évolution de l'inégalité scolaire est un problème difficile. Il faut construire un indice d'inégalité mais aussi prendre en compte les changements sociaux qui affectent les catégories sociales et la valeur des diplômes. La démocratisation « quantitative » s'impose quel que soit l'outil statistique utilisé, il n'en est pas de même de la démocratisation « qualitative ». Nous proposons de l'analyser en construisant une variable latente « potentiel scolaire » qui élimine la démocratisation « quantitative » en donnant une valeur relative aux diplômes. L'étude de 19 générations triennales entre 1920 et 1976 montre que la démocratisation « qualitative » porte principalement sur les enfants des catégories agricoles. Ce résultat est semblable à celui obtenu avec le modèle log-multiplicatif de variation uniforme. Peut-on parler globalement d'une démocratisation « qualitative » ?
    The evolution of educational inequalities is difficult to measure. It is necessary to build an indicator of inequality but also to take into account the social changes which affect the social classes and the value of the diplomas. Whichever the statistical tool used, there is always “quantitative” democratization. It is not the same with “qualitative” democratization. We propose to analyze it by building a latent variable called “educational potential”. We eliminate “quantitative” democratization by giving a relative value to the diplomas. The study of 19 triennial generations between 1920 and 1976 shows that “qualitative” democratization relates mainly to the children of the agricultural categories. This result is similar to that obtained with the log-multiplicative layer effect model. On the whole, can we speak about a “qualitative” democratization?
  • Analyse bibliographique