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Revue @GRH Mir@bel
Numéro no 17, 2015/4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Franck Brillet, Annabelle Hulin p. 5-7 accès libre
  • L'influence du patient sur le travail des soignants et le dialogue social à l'hôpital - Christelle Havard, Christine Naschberger p. 9-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les organisations hospitalières françaises ont connu depuis une décennie de nombreux changements. Ceux-ci ont souvent été justifiés par le souhait d'une plus grande efficacité économique, mais également par la volonté de mieux servir les patients. La place et le rôle des acteurs ont été significativement redéfinis et ont contribué à transformer certaines modalités du travail des personnels hospitaliers. Mais peu de recherches analysent ces changements à partir de l'influence du patient. Cet article propose d'analyser la manière dont la présence du patient et sa représentation à l'hôpital modifient le travail des personnels soignants et les modalités du dialogue social. L'analyse s'appuie sur une grille de lecture articulée autour de deux cadres théoriques : la triangulation des relations de travail et la régulation sociale de Reynaud. Une étude de cas exploratoire menée auprès d'un établissement hospitalier confirme l'impact du patient sur le travail du personnel soignant analysé par la littérature, et met en évidence les régulations qui s'opèrent, au niveau opérationnel, entre les acteurs et par l'encadrement. Cette étude montre également qu'au niveau de la gouvernance, les représentants des usagers font progressivement leur place mais que le dialogue social entre les acteurs s'instaure difficilement au-delà des relations bilatérales.
    French hospitals have implemented many changes in their governance, organizational design or management systems over the last ten years. These changes have been justified by improvements in economic efficiency but also in quality of care. The place and role of concerned parties have been significantly redefined and lead to a modification of the work conditions of hospital staff. The influence of patients and their impact has received little attention from scholars. This article aims to analyze how the presence of the patient and its representation within the hospital affect the work of hospital staff and the conditions for social dialogue. The analysis is based on two theoretical frameworks: the triangulation of labor relations and the social regulation theory of Reynaud. The results of an exploratory case study of a hospital confirm the impact of the patient and highlights the regulations which take place at an operational level between those concerned and managers. The results also show that patients' representatives are gradually present at a governance level but that their influence on social dialogue seems to be difficult to establish beyond bilateral relations.
  • Les non-réponses sont-elles des réponses ? : Étude des valeurs manquantes dans un 360˚ feed-back - Martine Brasseur, Alain Lacroux, Laurent Magnien p. 43-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'étude présentée cherche à comprendre le phénomène des non-réponses à un questionnaire d'appréciation conçu et mis en place ponctuellement dans les organisations dans une optique de soutien au développement des compétences des salariés et à leur apprentissage organisationnel. Une analyse quantitative exploratoire a été menée. Elle a consisté à exploiter statistiquement les données recueillies dans le cadre d'un dispositif de type 360˚ Feed-Back auprès de 1 873 salariés s'autoévaluant ou évalués par leurs collègues, leurs responsables ou leurs managés, représentant 17 176 salariés de leur entourage professionnel. L'étude s'est focalisée sur la population des répondants ayant laissé au moins une valeur manquante dans le questionnaire. Ils représentaient une base de 11 202 répondants, soit 58,81 % des salariés concernés, répartis dans 183 entreprises différentes. Les résultats de l'analyse des données nous ont conduits d'une part à confirmer que ces non-réponses ne sont pas dues au hasard, et d'autre part à considérer qu'elles sont porteuses de sens et qu'elles peuvent être pour partie nécessaires au développement des compétences professionnelles et l'apprentissage organisationnel.
    The following study aims at understanding the missing answers to an assessment questionnaire, designed and implemented within organizations with a view to supporting competences development and organizational learning. An explorative quantitative analysis has been carried out. It consists of a statistical exploration of the data collected through a 360˚ feedback involving 1 873 employees making their self-assessment or being evaluated by their peers, managers or direct reports, representing 17 176 employees in their professional environment. The study is focused on the target group having left at least one missing value in the questionnaire. They form a database of 11 202 participants, that is to say 58.81 % of the employees involved, split in 183 different companies. The results of the database analysis have led us, on the one hand, to confirm that these missing answers are not the result of chance, and on the other hand, to consider that they are meaningful and can be, to a certain extent, required for professional skills development and organizational learning.
  • Comprendre les interactions entre scripts de carrière et action individuelle : le cas du secteur humanitaire - Emmanuelle Garbe, Loïc Cadin p. 59-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Bien que prometteur en termes de perspectives de recherche, le concept de script de carrière fait l'objet de nombreuses critiques dans le champ des carrières. Il est jugé trop théorique et difficile à opérationnaliser dans le cadre de recherches empiriques. Ce papier propose de répondre à cette critique. Il revient sur les travaux fondateurs du concept et montre que le concept de script de carrière peut être raffiné. Plus particulièrement, il met en évidence deux caractéristiques des scripts de carrière utiles à leur opérationnalisation : leur double dimension cognitive et comportementale et la distinction entre scripts forts et scripts faibles. Il mobilise ensuite ces éléments pour étudier empiriquement, dans le cadre d'une étude menée dans le secteur humanitaire français, la relation existante entre scripts de carrière et action individuelle. Il montre que tous les scripts de carrière n'ont pas la même capacité à guider l'action individuelle, ce qui laisse une marge de manœuvre plus ou moins importante aux individus pour agir et transformer leur script de carrière. Il montre, par ailleurs, que la transformation des scripts de carrière demande un travail cognitif important qui pousse certains individus à changer de script plutôt que de transformer celui qu'ils mobilisent déjà.
    Although interesting, the career script concept has largely been criticized in the career field. It is considered as too theoretical and hard to operationalize through empirical studies. This paper aims to answer these criticisms. Going back to the theoretical roots of career script, it puts forward two career script features that can be used to operationalize the concept: the double dimension (cognitive and behavioral) of career scripts and the distinction between weak and strong career scripts. It uses these features to run an empirical study in the humanitarian sector. This study aims to understand the relationship between career scripts and individual action. It shows that the capacity of career scripts to guide individual action is variable and consequently that individual action has more or less leeway to transform career scripts. It shows, moreover, that career script transformation needs a deep cognitive work. As a result, some people prefer changing scripts rather than changing the script they are currently using.
  • Thème n˚1. La relation client, priorité de l'entreprise - Pierre-Louis Dubois p. 87-89 accès libre
  • Thème n˚2. L'innovation en action, préoccupation des managers... et particulièrement des dirigeants - Tamym Abdessemed p. 91-92 accès libre
  • Thème n˚3. La mobilisation, l'engagement, l'adhésion des ressources humaines et des managers - Henri Savall, Véronique Zardet p. 93-94 accès libre
  • Thème n˚4. la performance globale de l'entreprise (autre que financière) - Olivier Babeau p. 95-96 accès libre
  • Thème n˚5. La création de l'efficacité collective et la réactivité opérationnelle - Eric Lamarque p. 97-98 accès libre