Contenu du sommaire : « Chargez ! » La caricature contre l'homme d'État
Revue | Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique |
---|---|
Numéro | no 131, 2016 |
Titre du numéro | « Chargez ! » La caricature contre l'homme d'État |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le mot de la rédaction - Anne Jollet p. 5-9
DOSSIER
- Introduction : Le chef d'État et son double caricatural - Guillaume Doizy, Pascal Dupuy p. 13-20
- Quand Bonaparte était déjà Napoléon : aux sources de l'image caricaturale de Napoléon en Grande-Bretagne - Pascal Dupuy p. 21-37 Napoléon Bonaparte, dès son apparition sur la scène politique et militaire de la Révolution, a suscité du côté des caricaturistes britanniques un intérêt amusé. Il put, dans un premier temps, incarner divers personnages, ses traits n'étant pas définitivement fixés. Il faudra attendre l'année 1803 pour que sa figure se fige et s'impose à travers quelques caractères distinctifs qui vont ensuite l'accompagner durant sa carrière dans la caricature anglaise. Il associera à partir de cette date les traits du despotisme monarchique à la française et la brutalité supposée du mouvement révolutionnaire français. Dans cet article, nous revenons sur cette naissance graphique et sur les éléments satiriques qui l'accompagnent et qui donnent à voir l'empereur derrière le général.
- De président à empereur, Louis-Napoléon « Malaparte » dans la caricature italienne (1848-1870) - Paolo Moretti p. 39-60 C'est en 1848 que naît en Italie une presse satirique dynamique, parfois libre, souvent bâillonnée par la censure. Principalement centrée sur la politique intérieure, elle n'en demeure pas moins sensible à tout événement qui peut avoir une influence sur la destinée du pays. L'élection de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République française, en décembre 1848, marque l'entrée du personnage dans la caricature italienne, les deux pays, au travers de cet aventurier d'une lignée si illustre, entretenant une relation complexe et parfois conflictuelle. Cette relation spécifique, marquée par une certaine ambiguïté, empêche les dessinateurs italiens de doter le futur Napoléon III d'une identité caricaturale tranchée.
- L'hebdomadaire satirique socialiste Der Wahre Jacob face à l'ascension de Hitler : une impuissance caricaturale ? - Viviane Rouquier p. 61-83 La représentation de Hitler n'apparaît que très sporadiquement dans la presse satirique illustrée allemande avant le putsch de Munich des 8 et 9 novembre 1923. À travers les caricatures des dessinateurs des revues satiriques de gauche Der Wahre Jacob et Lachen links, nous avons tenté d'observer la formation de l'identité caricaturale de Hitler et son évolution de 1923 jusqu'à son accession au pouvoir au début de l'année 1933, au gré des événements qui l'ont poussé sur le devant de la scène politique ou qui ont fait espérer aux dessinateurs qu'il pourrait être facilement évincé.
- Quand De Gaulle rencontre l'histoire : de l'exil à la Libération, la difficile genèse d'une identité caricaturale - Guillaume Doizy p. 85-104 Bien que De Gaulle ait été l'homme politique français le plus caricaturé (en nombre de charges) de notre histoire, la caricature gaullienne a étrangement fait l'objet d'un nombre restreint d'études et de publications, en général peu convaincantes. L'abondance du corpus et la difficulté à réunir un ensemble sinon exhaustif, du moins représentatif, en auront probablement rebuté plus d'un. Les débuts de la carrière caricaturale de De Gaulle (1940-1944), c'est-à-dire les premières caricatures visant ce personnage si atypique au regard d'autres grandes figures de la vie politique française, offrent un terrain de réflexion tout à fait exceptionnel pour mieux comprendre le processus de construction de l'identité caricaturale et sa grande dépendance vis-à-vis du flux médiatique. La grande rareté des images de De Gaulle diffusées dans la presse française avant et après son passage éclair à la tête d'un ministère en juin 1940, sa position de principal opposant, mais d'opposant en exil et pendant longtemps, sans réel pouvoir ni reconnaissance de la part du camp allié, constituent des circonstances spécifiques au travers desquelles il est possible de s'interroger sur la genèse caricaturale – dans la presse collaborationniste donc – d'un futur géant de l'histoire.
- De 1848 à nos jours : le président de la République face à son double caricatural - Guillaume Doizy, Pascal Dupuy p. 105-132 Depuis 1848, année de la première élection présidentielle en France, le pays a vu se succéder vingt-quatre présidents de la République. Présidents « chrysanthèmes » ou au contraire véritables chefs de l'exécutif, tous ont été, bien que dans des conditions très différentes, la cible des caricaturistes. Comment s'élabore l'identité caricaturale de ces présidents en exercice ? Comment procède la caricature dans son travail de caractérisation satirique de ces hommes qui ont « fait » la France ? Quelles pressions éventuelles ont-ils exercé sur ce double caricatural diffusé par la presse et qui parasite l'image qu'ils diffusent d'eux-mêmes avec les moyens de l'État ?
CHANTIERS
- Conceptualiser la colonialité d'Israël : retour sur la trajectoire d'une analyse polémique - Michaël Séguin p. 135-154 La colonialité du projet sioniste, puis de l'État d'Israël, est aujourd'hui un sujet quasi-tabou dans maints milieux académiques occidentaux. Pourtant, un nombre constant de travaux a été produit à ce sujet dans les milieux anglophones depuis les années 1960. Cet article propose une exploration de ces analyses, depuis les débuts du sionisme à aujourd'hui. Quatre étapes sont retracées : les premières critiques de l'activité sioniste en Palestine avant 1948, les analyses arabes et juives des années 1960-1970 relevant la collusion entre le sionisme et l'impérialisme européen, les travaux des chercheurs postsionistes des années 1980-1990 s'attardant sur la structuration coloniale de la société israélienne, et enfin l'apport récent des études du colonialisme de peuplement (Settler Colonial Studies). Ce faisant, il s'agit de (re)mettre en avant une approche théorique, à la fois ancienne et nouvelle, qui permet de mieux saisir dans un même cadre d'analyse les relations israélo-palestiniennes.
- Conceptualiser la colonialité d'Israël : retour sur la trajectoire d'une analyse polémique - Michaël Séguin p. 135-154
MÉTIERS
Transmettre l'histoire
- Retrouver le « Mont Calvaire » ou comment on devient historien : le projet franco-allemand sur la cote 108 dans la Grande Guerre - Pierre Le Dauphin p. 157-168 Cent ans après la Grande Guerre, une initiative tout à fait originale dans le paysage des sciences sociales a vu le jour : le projet « Cote 108 » s'est donné pour ambition, en réunissant des élèves de master venant de chaque rive du Rhin, de réaliser une micro-histoire transnationale d'un haut lieu du front de l'Aisne tombé dans l'oubli. Un de ses participants témoigne ici de son expérience et explique comment ce projet a changé sa vision et sa manière de faire de l'histoire.
- Retrouver le « Mont Calvaire » ou comment on devient historien : le projet franco-allemand sur la cote 108 dans la Grande Guerre - Pierre Le Dauphin p. 157-168
Aux sources de l'histoire
- Être libre avec les autres : Thérèse Clerc, féministe et progressiste - Thierry Pastorello p. 169-172
LIVRES LUS
- Maurice Pianzola, Peintres et Vilains. Les artistes de la Renaissance et la grande guerre des paysans de 1525 - Jean-Paul Salles
- Richard Grove, Les îles du Paradis. L'invention de l'écologie aux colonies 1660-1854 - Jérôme Lamy
- Élisée Reclus, Projet de globe terrestre au 100 000e - Jérôme Lamy
- Jean-Paul Scot, Jaurès et le réformisme révolutionnaire - Gilles Candar
- Nicolas Patin, La Catastrophe allemande (1914-1945), 1 674 destins parlementaires - Agathe Bernier-Monod
- François Graner, Le sabre et la machette. Officiers français et génocide tutsi - Alain Gabet
- Susan George, Les Usurpateurs. Comment les entreprises transnationales ont pris le pouvoir - Chloé Maurel
- Lorraine Daston, L'économie morale des sciences modernes. Jugements, émotions et valeurs - Jérôme Lamy
- Chloé Maurel, Histoire des idées des Nations unies. L'ONU en 20 notions - Georges Vayrou
- Françoise F. Laot, Un film comme source pour l'histoire de la formation des adultes hommes… et femmes : « Retour à l'école ? » (Nancy, 1966) - Jean-Paul Géhin
- Claire Maingon, L'art face à la guerre - Georges Vayrou
UN CERTAIN REGARD
- Much loved (Zin Li Fik, La beauté qui est en toi) - Nelcya Delanoë p. 218-221
LES CAHIERS RECOMMANDENT...
- Les Cahiers recommandent… - Anne Kienast, Frank Noulin, Jean-François Wagniart p. 207-220