Contenu du sommaire : Faire campagne

Revue Politix Mir@bel
Numéro vol. 29, no 113, 2016
Titre du numéro Faire campagne
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Dossier : Faire campagne

    • Pour une sociologie des répertoires d'actions électorales - Clément Desrumaux, Rémi Lefebvre p. 5-16 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour analyser les pratiques, les techniques et les savoirs mobilisés lors des campagnes électorales, cet article propose l'usage de la notion de répertoires d'actions électorales. La littérature sur les campagnes électorales est généralement dominée par des considérations d'efficience électorale et les changements observés dans les pratiques sont principalement liés à des évolutions technologiques. La notion de répertoires d'actions électorales permet d'analyser les choix produits par les agents dans un contexte où « le choix des armes » est structuré historiquement et sociologiquement. Les agents puisent dans des répertoires d'actions électorales en fonction de contextes politiques enserrés dans des cadres légaux, en fonction aussi de leur appartenance partisane et du rapport de force interne aux partis. La notion de répertoire permet aussi d'expliquer les mobilisations électorales en tenant compte des trajectoires des agents mobilisés et des interactions qu'ils entretiennent avec leurs publics. Enfin, il s'agit aussi d'analyser les évolutions historiques et géographiques des répertoires en lien avec des croyances qui entourent les modes d'action et les phénomènes de circulation dont ils font l'objet.
      This paper proposes the concept of electoral repertoires in order to analyze practices, techniques and knowledge used during election campaigns. The literature on campaigning is mostly dominated by the question of effects. Changes are primarily related to technological developments. The concept of electoral repertoires allows an empirical analysis of the choices made by the agents in a context where “the choice of weapons” is structured historically and sociologically. The choices made by the agents are always made in particular political contexts defined by legal frameworks, and are also based on party affiliation and internal balance of power inside parties. The electoral repertoires also explain electoral mobilizations by taking into account the trajectories of the agents mobilized and their interactions with their audiences. Finally, the historical and geographical evolutions of repertoires are linked to beliefs that surround modes of action as well as their circulation.
    • Des maires en campagne(s) : Transformations des répertoires de mobilisation électorale et des registres de légitimité politique dans les mondes ruraux - Sébastien Vignon p. 17-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si les techniques de mobilisation électorale des maires « ruraux » se différencient de celles qui caractérisent les grandes villes, la périurbanisation engendre cependant des effets sur leur façon de « faire campagne ». Une enquête réalisée en Picardie lors des élections municipales de 2014 montre que celle-ci contraint effectivement les candidats à intégrer progressivement de nouveaux modes d'action dans leurs stratégies de campagne. S'opère dans les mondes ruraux une dépréciation tendancielle du travail personnalisé de démarchage électoral et, de manière concomitante, un glissement des types de légitimité mayorale. En effet, les candidats doivent désormais combiner la proximité avec les électeurs avec un registre de légitimation managériale en s'attachant à exclure les considérations partisanes. Ces changements qui s'effectuent à des rythmes et selon des intensités très variables résultent de l'évolution du profil social des populations et des prétendants au pouvoir municipal.
      If the methods used during election campaigns of rural mayors in France differ from those of big cities, periurbanization has modified their way of running for mayoralties. A survey conducted in Picardy during the 2014 mayoralties showed that candidates have been led to progressively adopt new modes of action in their strategies. Indeed, in rural areas, the gradual depreciation of candidates' door to door visits goes along with a shift in the types of mayoral legitimacy. Today, candidates must combine proximity to their potential constituents with managerial fairness, while avoiding any biased attitude. These moves which are taking place at various rhythms and intensity are the results of a change in the social profile of the different populations and that of contenders running for mayoralty/local government.
    • Une approche configurationnelle des styles de campagne : Les mobilisations électorales législatives en Grande-Bretagne (1997-2005) - Clément Desrumaux p. 43-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse des campagnes s'est souvent faite au prisme de leur évolution diachronique. La pluralité synchronique des pratiques électorales fait rarement l'objet d'analyse, si bien qu'on ignore qu'une même campagne électorale s'incarne en réalité dans des formes plurielles de mobilisation électorale. L'article développe une analyse configurationnelle pour expliquer la façon dont les styles de campagne diffèrent et s'imbriquent inégalement au jeu politique national. À partir du cas britannique et d'une enquête auprès des candidats des partis travaillistes et conservateurs, il s'agit de comprendre comment se structurent les formes de mobilisation électorale. Les styles de campagne électorale varient selon les propriétés des candidats, mais aussi et surtout selon la nature de la compétition et le degré d'intégration au jeu central. Finalement, en tenant compte des trajectoires des candidats ainsi que leurs expériences personnelles, professionnelles ou partisanes, l'approche configurationnelle permet de comprendre le champ des possibles qui orientent l'élaboration des styles de campagne.
      Scientific literature about electioneering generally focuses on its historical evolution. The synchronic plurality of electoral practices is largely ignored, thus the fact that a campaign encompasses in reality diverse forms of electoral mobilizations is not well perceived. The article introduces a configurational analysis to explain differences among electoral campaigns as well as their unequal integration within national politics. Based on the British case and on fieldwork focusing on Labour and Conservative candidates, the article aims at understanding how they structure electoral mobilizations. Campaign styles vary according to the characteristics of the candidates, but depend also on the nature of the competition and the degree of integration to the central political game. Finally, by taking into account the trajectories of candidates as well as their personal or professional experiences, the configurational approach is a useful tool to understand how campaigns are effectively set up.
    • Le « PT light » en campagne : L'institutionnalisation du Parti des travailleurs (Brésil) vue depuis ses campagnes électorales, 1980-2010 - Camille Goirand p. 65-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis sa création en 1980, le Parti des travailleurs (PT) n'a pas cessé d'élargir son électorat, avec un tournant décisif au début des années 2000, représenté par l'élection de son dirigeant historique, Lula, à la présidence de la République. Avec l'accès à la gestion des affaires publiques, locales et nationales, ses dirigeants se sont professionnalisés en politique, leurs ressources se sont accrues, les équilibres internes à l'organisation ont été modifiés, de même que les modalités de l'ancrage social du parti. De ces changements, les campagnes électorales constituent un bon révélateur. Cet article s'appuie sur des matériaux ethnographiques recueillis à l'occasion de différentes campagnes électorales entre 1994 et 2010. Dans un premier temps, après avoir décrit le « temps de la politique » au Brésil, il montre la transformation des campagnes électorales du PT, au niveau national et au niveau local, dans l'État du Pernambouc. Dans un second temps, il rend compte de l'observation de plusieurs meetings organisés par des candidats locaux du PT, qui sont révélateurs de la segmentation de l'organisation, de l'individualisation des stratégies en son sein et de l'absence de linéarité dans le processus de changement.
      Since its creation in 1980, the Workers' Party (PT) has steadily enlarged its electoral forces. The beginning of the 2000s was a decisive turning point when its historic leader, Lula, won the Presidency. Gaining access to government and public administrations, at the local and national levels, had several consequences, such as the political professionalization of the party leaders, growing resources, changes in power balances within the organization, as well as in the social roots of the party. For the analysis of those changes, electoral campaigns may be a good indicator. This paper is based on ethnographic data, collected during several electoral campaigns between 1994 and 2010. During the “time of politics”, campaigning has always been pervasive in Brazilian big cities. Since the 1980s, the PT's electoral campaigns have passed through dramatic changes, at the national and the local level of Pernambuco. The observation of several electoral meetings in Recife, organized by various local PT candidates, is revealing of the segmentation of the organization, of the individualization of the strategies of its leaders, and of the heterogeneous characteristics of organizational change within the PT.
    • La modernisation du porte-à-porte au Parti socialiste. Réinvention d'un répertoire de campagne et inerties militantes - Rémi Lefebvre p. 91-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le PS a engagé lors de l'élection présidentielle de 2012 une campagne de porte-à-porte d'une ampleur et d'une forme inédites. Ce dispositif est le produit de la mobilisation de trois jeunes militants ayant participé à la campagne de B. Obama en 2008 et contribué à leur diffusion en France. Ces réformateurs imposent une méthode de porte-à-porte en rupture avec les usages pragmatiques, intuitifs et bricolés de cette technique traditionnelle. Ils sont porteurs d'une conception rationalisée du porte-à-porte qui doit être selon eux « managée », systématisée, ciblée, standardisée et quantifiée. L'article analyse cette entreprise de rationalisation et de managérialisation du porte-à-porte en s'attachant aux raisons de son « succès » mais aussi aux limites qu'elle rencontre.
      The Socialist party undertook a door-to-door campaign of unprecedented scale and character during the presidential election in 2012. This operation was the product of the mobilization of three young activists involved in Barack Obama's campaign in 2008, who helped to spread it in France. These reformers set out a door-to-door procedure that does not conform to the pragmatic and intuitive forms of this traditional practice. They espouse a rationalized approach to door-to-door which, according to them, must be managed, systematized, targeted, and quantified. The article analyzes this rationalization of door-to-door practice, emphasizing the reasons for its success, but also the limitations it faces.
    • Les représentant.e.s d'intérêt et la campagne présidentielle de 2012. Rapports au politique et formes de coopération avec les candidat.e.s - Guillaume Courty, Julie Gervais p. 117-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'élection présidentielle de 2012 a fait l'objet d'un protocole de recherche original visant à observer les pratiques d'agents peu étudiés de l'élection : les représentant.e.s d'intérêt. L'article porte sur les sollicitations que les groupes mobilisés en campagne ont adressées aux candidat.e.s et à leurs équipes (soit des revendications, des invitations, des propositions, des requêtes ou encore des questionnaires). Il en ressort notamment que ce qui préside à la coopération des agents politiques et des représentant.e.s d'intérêt tient avant tout à la position sociale homologue qu'ils détiennent dans leurs espaces respectifs ainsi qu'aux compétences politiques de ces dernier.e.s.
      Based on a study of interest groups during the 2012 French presidential campaign, the present article offers a sociological approach to interest representatives, focusing on their social backgrounds and professional trajectories, as well as their mundane habits and daily activities during electoral periods. It argues that the reasons for their access to the political field lie in their shared interests, competencies and dispositions with politicians, as well as their position as social and professional counterparts to candidates' staff.
  • Varia

    • Politisations différentielles et acculturations mutuelles en contexte autoritaire : Ethnographie d'une inversion du cens électoral - Mounia Bennani-Chraïbi p. 141-169 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'observation ethnographique des politisations différentielles pendant une campagne électorale en contexte autoritaire changeant est un analyseur privilégié de plusieurs processus. Sur un plan empirique, elle donne à voir les modalités diversifiées d'appropriation du moment électoral par les acteurs, les tentatives d'ajustement d'une partie de la gauche marocaine à la perte de son électorat de granit et aux transformations du marché électoral, mais également un mouvement de fond : celui de l'inversion ponctuelle du principe censitaire, en lien avec la désertion des urnes par les plus dotés culturellement et matériellement et avec la mutation du vote urbain populaire. Sur un plan théorique, l'examen des tâtonnements en œuvre – avant leur naturalisation – permet de poursuivre le dialogue entre les travaux sur le clientélisme politique et sur la politisation, au croisement des approches socio-historiques et de sociologie politique, en contextes autoritaires et démocratiques. Il montre l'intérêt de dépasser les oppositions entre conceptions restrictives et extensives de la politisation, pour se saisir processuellement et in situ des politisations différentielles des acteurs, des registres et des pratiques.
      The ethnographic observation of differential forms of politicization during an electoral campaign in a changing authoritarian context is an ideal means of analyzing a number of processes. Empirically, it enables us to observe the actors' diverse ways of appropriating the electoral moment, a Moroccan leftist party's attempts to adjust to the loss of its electoral base and the transformations of the electoral market. It also enables us to observe a one-time reversal of the symbolic voting restrictions, in correlation with the desertion of the polls by the those best equipped to participate, both culturally and materially, and with the transformation of the urban popular vote. In theoretical terms, examination of such ongoing processes – before their stabilization – allows us to follow the interplay between the work on political clientelism and on politicization, at the intersection of sociohistorical and political sociological approaches, in authoritarian and democratic contexts. It demonstrates the value of moving beyond the opposition between restrictive and extensive conceptions of politicization, to grasp the process in situ of differential forms of the politicization of actors, registers and practices.
    • Les « originaires » en politique : Migration, attachement local et mobilisation électorale de montagnards - Lucie Bargel p. 171-199 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article invite à reconsidérer l'évidence pour la sociologie électorale de la correspondance entre lieu de résidence et lieu de vote. À partir d'une enquête ethnographique et de données historiques et quantifiées inédites, il met l'accent sur la présence continue d'électeurs, de votants et d'élus non-résidents dans les petites communes de montagne. Il analyse la mobilité de ces électeurs qui ne votent pas dans leur commune de résidence mais dans celle dont ils sont « originaires » et les mobilisations politiques qui la soutiennent.
      The article reconsiders an assumption on which political science relies : the similarity between one's place of residence and place of vote. Drawing from ethnographic, historical and statistical data, it emphasizes the continuous presence of non-resident voters and elected representatives in French small mountain communities. It analyzes the mobility of those who do not vote in their municipality of residence but in the one in which they are “natives” and the political mobilizations that support it.
    • Le député débutant : Apprentissage et assimilation de l'ethos parlementaire au Bundestag - Martin Baloge p. 201-222 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se focalise sur les différentes facettes du processus d'apprentissage du mandat de député auxquelles sont confrontés les nouveaux élus allemands qui découvrent le Bundestag. S'appuyant sur un protocole empirique ethnographique mis en place durant les premières semaines du mandat d'un nouvel élu CDU/CSU, cet article montre que l'assimilation de l'ethos parlementaire est un processus chaotique durant lequel interviennent de nombreux acteurs, parfois extérieurs au Bundestag. L'observation fait apparaître que c'est durant ces premières semaines que s'opèrent des mécanismes de distinction basés sur les propriétés des nouveaux arrivants. Très rapidement, le rôle et la position de chacun sont ainsi établis au sein de l'institution parlementaire.
      This article focuses on the various learning processes that newly elected German parliamentary members face when discovering the Bundestag. Based on an ethnographic protocol applied during the first weeks of a new conservative MP of the CDU/CSU, this article shows that the assimilation of a parliamentarian ethos is a chaotic process during which numerous actors play an important role. The observation also shows that it is during these first weeks that mechanisms of distinction based on the characteristics of the newcomers emerge. The role and the position of every newcomer are established very quickly within the Bundestag.
  • Notes de lecture