Contenu du sommaire

Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT Mir@bel
Numéro Tome 85, no 4, 2001
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Article

    • Bergsonisme et christianisme : Les Deux Sources de la morale et de la religion au jugement des catholiques - Camille de Belloy p. 641-667 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le succès d'estime que le dernier grand livre de Bergson a rencontré dans les milieux catholiques lors de sa parution masque une large incompréhension sur le sens et la portée véritable de l'entreprise menée par le philosophe. On s'est penché dans le présent article sur les appréciations de trois auteurs catholiques parmi les plus pénétrants, A.-D. Sertillanges, É. Borne et É. Gilson, pour montrer comment la perspective qu'ils adoptèrent d'emblée sur les Deux Sources les avait empêchés d'en percevoir l'originalité. La critique de cette réception faussée permet a contrario d'ébaucher une herméneutique plus juste de la philosophie bergsonienne de la morale et de la religion où l'on fasse droit à la rencontre effective qui s'est alors produite entre bergsonisme et christianisme, à travers la figure centrale du « Christ des Évangiles », point de basculement et de renouvellement de tout un livre, si ce n'est même de toute une philosophie.
      The great esteem that Bergson's last great book enjoyed among Catholic readers hides a wide incomprehension about what the philosopher's work means and the scope of that meaning. The present article looks at what three Catholic authors among the most clear-seeing - A.-D. Sertillanges, É. Borne and É. Gilson - think of Les Deux Sources, and shows how their perspective prevented them from appreciating its originality from the start. A critique of this false appreciation allows, a contrario, the draught of a better interpretation of Bergsonian philosophy of moral and religion in which the encounter between Bergsonism and Christianity is given just dues, encounter that happened through the central figure of “Christ of the Gospels'', turning point and renewal of an entire book, not to say of an entire philosophy.
  • Notes

    • Les interlocuteurs fictifs dans le Commentaire de Porphyre aux « Catégories » d'Aristote : Une mise au point - Richard Bodéüs p. 669-678 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Contrairement à l'opinion reçue, les questions que soulève Porphyre dans son Commentaire aux Catégories d'Aristote ne sont pas posées par un maître, mais par un disciple en quête du savoir. Les indices probants qui le suggèrent sont nombreux et, consultant les manuscrits, on peut même, dans un passage précis (p. 74-75), découvrir la bévue éditoriale qui, dans le chef de Busse, est à l'origine du malentendu. La rectification qui s'impose permet de comparer Porphyre avec le Commentaire de Dexippe et de tirer une conclusion sur l'apprentissage de la philosophie dans les premières écoles néoplatoniciennes.
      In spite of common opinion to the contrary, the questions Porphyrus asks in his Commentary to Aristotle's Categories are not taken up by a master but by a disciple seeking knowledge, as a number of clues suggest. If one consults the manuscripts, one can even discover in precise passages (p. 74-75) the editorial gaffe which, in de Busse, is at the root of the confusion. The obvious rectification allows a comparing between Porphyrus and Dexippus's Commentary, as well as a conclusion on the first steps to learning Philosophy in the early neoplatonic schools.
    • Le pèlerinage provençal à Marie-Madeleine au XVe siècle - Bernard Montagnes p. 679-695 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une fois le pèlerinage à la Madeleine provençale substitué à celui de la Madeleine bourguignonne, les récits laissés par les pèlerins du XVe siècle présentent l'intérêt de faire connaître les lieux et les usages du pèlerinage aux reliques de la sainte à Saint-Maximin et à son ermitage à la Sainte-Baume. Mais surtout ils montrent les deux figures spirituelles de Madeleine : ermite mystique selon les uns, ermite pénitente selon les autres.
      Once the pilgrimage to the Burgundian Mary Magdalen had been replaced by the one to the Provencal Mary Magdalen, the stories that 15th century pilgrims have left us present the interest of letting us get to know the places and customs of a pilgrimage to the relics of the saint in Saint-Maximin and in her hermitage of Sainte-Baume. But above all, they show the two spiritual figures of Mary Magdalen : mystical hermit for some, repenting hermit for others.
  • Bulletins

  • Recension des revues

  • Notices bibliographiques