Contenu du sommaire : Expérience chrétienne et philosophie : Kierkegaard

Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT Mir@bel
Numéro Tome 86, no 2, 2002
Titre du numéro Expérience chrétienne et philosophie : Kierkegaard
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Expérience chrétienne et philosophie : Kierkegaard

    • La pécheresse et le pardon - Jacques Colette p. 185-203 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Confrontation de diverses lectures d'un récit, d'une scène, d'une tradition religieuse. À partir de la figure évangélique de la pécheresse (Luc 7), les analyses philosophiques du pardon s'inscrivent chez le jeune Hegel dans une réflexion sur l'opposition de la loi (le châtiment) et de la réconciliation (l'amour). Dans son Esthétique, les traités de l'art romantique et de la peinture voient en la Madeleine la figuration d'une beauté où intériorité et extériorité s'accordent harmonieusement. Dans divers écrits sur la religion, le même personnage, qui évoque les traits de la belle âme, n'est pas étranger aux méditations sur le destin de Jésus, le pardon des offenses et l'idée de la grâce. Ces diverses représentations induisent une pensée en rupture avec d'autres approches philosophiques de la grâce et du pardon (Spinoza, Kant). Une deuxième partie évoque la pécheresse, souvent confondue avec d'autres femmes des Évangiles, telle qu'on la retrouve chez des écrivains de la spiritualité française (Bérulle 1627, Charles de Saint Paul 1628, Lacordaire 1859) et chez les peintres de l'époque baroque. L'article se termine par une étude des nombreuses évocations de la pécheresse chez Kierkegaard. À la différence de la spéculation philosophique ou des « élévations » mystiques, c'est dans une méditation toujours au plus près de la lettre même du Nouveau Testament que sont alors développés de manière existentielle les thèmes du repentir et du pardon.
      The Adulterous Woman and Forgiveness
      A look at diverse readings of a story, a scene, a religious tradition. Taking the gospel figure of the adulterous woman (Luke 7) as a starting point, the youthful Hegel sets his philosophical analysis of forgiveness in a meditation on Law (Punishment) versus Reconciliation (Love). In his Aesthetics, the treatises on the romantic art movement and on paintings see in Mary Magdalen the figuration of a beauty in which interiority and exteriority are harmonised. In various writings on religion, the same character, now the figuration of the beautiful soul, has much to do with Jesus's destiny, the forgiveness of sins and the idea of grace. These various representations introduce a break with other philosophical approaches of grace and forgiveness (Spinoza, Kant). Part II speaks of the adulterous woman, often identified with one of the other gospel women, as she might be represented in French religious litterature (Bérulle 1627, Charles de Saint Paul 1628, Lacordaire 1859) and painters of the Baroque period. A study of the numerous references to the adulterous woman in Kierkegaard closes the article. Unlike philosophical speculations or mystical “elevations”, this existentialist development of repentance and forgiveness is a meditation that is never far from a litteral reading of the New Testament.
    • Témoignage et intériorité selon Kierkegaard - Emmanuel Housset p. 205-228 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le témoin n'est ni un spectateur, ni un propriétaire, ni un conservateur, ni un producteur, ni un juge, mais il est celui qui accueille ce qui se donne à lui et se reçoit de cette épreuve d'une altérité irréductible. La force des analyses de Kierkegaard est de montrer que l'élucidation de l'essence du témoignage, qui conduit à la substitution du témoin au je, ne peut être séparée d'une élucidation de l'essence de la vérité. La vérité n'étant pas ce que je produis, mais ce qui me touche et m'éclaire, le témoignage se donne comme une communication directe-indirecte qui consiste à dire la vérité tout en l'existant. Exister c'est témoigner en faisant de sa vie une tâche dans la passion essentielle de la vérité. En cela seul, le témoignage chrétien révèle véritablement l'essence du témoignage puisque seul il donne vraiment à voir le saut du témoignage, qui conduit à ne pas se contenter de persister dans l'être pour s'ouvrir à la possibilité de devenir tout autre en s'abandonnant à la vérité et en acceptant de souffrir pour elle dans le monde. Dans cette philosophie du témoignage, le témoin devient alors le vrai nom de la personne contre l'abstraction du sujet-substance.
      Witness and Interiority According to Kierkegaard
      A witness is neither a spectator, a proprietor, a preservator, a producer nor a judge, he is the one that receives what is given to him and who, from this test of irreducible alterity, receives himself. The strength of Kierkegaard's analyses is in showing that the elucidation of the essence of witnessing, which leads to the witness being substituted to the “I-myself”, is inseparable from the elucidation of the essence of truth. Truth being not what I make but what marks and enlightens me, witnessing is given to be a direct-indirect communication which consists of saying the truth while being it. To be is to give witness by making one's life a task in the essential passion of truth. For this, Christian witness alone truly reveals the essence of witnessing, for it alone truly allows one to see the leap of witnessing, which is to not content oneself with just persisting in being, but to open oneself to the possibility of becoming totally other by surrendering oneself to the truth and accepting to suffer for it in this world. In this philosophy of witnessing, the witness thus becomes the true name of the person versus the abstraction of a subject-substance.
    • Une éthique de l'amour : Recherche sur les Œuvres de l'amour de Kierkegaard - André Clair p. 229-240 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'une des interrogations de Kierkegaard dans les Œuvres de l'amour porte sur la vie éthique. L'ouvrage, qui est reconnu comme l'expression achevée de sa pensée éthique, s'appuie sur une interprétation d'un précepte du Décalogue : Tu dois aimer ton prochain. Le propos de cette étude est, au moyen d'une exploration de quelques points des méditations de Kierkegaard, d'examiner si une éthique de l'amour est compatible avec l'autonomie et comment une éthique déontologique est aussi une éthique existentielle.
      A Love Ethics
      One of Kierkegaard's questions in his Works of Love is about ethics in life. Recognised to be the summum of his thought on ethics, the book is based on an interpretation of a precept in the Ten Commandments : you shall love your enemy. By exploring several points of Kierkegaard's meditation, the present study sees whether an ethics of love is compatible with autonomy, and how a deontological ethics is also an existential one.
    • Quelques traits d'une herméneutique kierkegaardienne - Vincent Delecroix p. 243-257 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On tâche ici de remarquer, dans l'œuvre de Kierkegaard, un motif herméneutique, d'abord à travers la question de la subjectivité et de la vérité, ensuite à travers la question de la lecture et de la compréhension d'un auteur. On y découvre l'importance, pour cet auteur, de la question de la textualité. Il est possible, à ces niveaux, d'opérer des rapprochements avec l'entreprise de H. G. Gadamer ou celle de P. Ricœur. Mais il s'agit également de parvenir à déterminer la nature spécifique du discours de Kierkegaard qui réclame lui-même un exercice particulier de compréhension.
      Sketches of a Kierkegaardian hermeneutics
      The aim of this paper is to reveal, in the philosophical works of S. Kierkegaard, a hermeneutical pattern, first through the question of subjectivity and truth, then through the question of reading and understanding an author. How relevant the problem of textuality in the investigation of this author is then becomes apparent. It is possible, at these levels, to provide links between Kierkegaardian philosophy and the hermeneutics of H. G. Gadamer and P. Ricœur. It is however also a matter of being able to determine the specific nature of Kierkegaard's discourse which itself demands particular operations of understanding.
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