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Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT Mir@bel
Numéro Tome 87, no 3, 2003
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Recherches sur le platonisme médiéval dans les œuvres alchimiques attribuées à Roger Bacon, Thomas d'Aquin et Arnaud de Villeneuve - Antoine Calvet p. 457-498 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, l'auteur s'attache à rechercher des traces de platonisme dans trois corpus alchimiques du moyen âge attribués à Roger Bacon, au médecin Arnaud de Villeneuve et à Thomas d'Aquin. Longtemps, en effet, l'alchimie médiévale fut observée comme le théâtre d'idées et de notions d'origine aristotélicienne dont l'adaptation à la pratique alchimique, celle de la distillation et de la sublimation, aboutit à la formation de théories philosophiques expliquant comment l'art de la transmutation devenait possible. Cependant, il nous a paru que ces notions ne relevaient pas toutes d'Aristote. Platon, considéré par les auteurs d'alchimica comme un alchimiste, et son école médiévale furent également mis à contribution et, selon nous, leur influence se ressentit dans l'élaboration de ces théories alchimiques du moyen-âge. L'étude conjointe de ces trois corpus tend à démontrer comment les alchimistes utilisèrent la tradition philosophique qui était la leur, en mariant diverses formes de pensées, celles d'Aristote, d'Hermès ou de Platon.
      In this article, the author sets out to examine the traces of Platonism in three alchemic writings of the Middle Ages attributed to Roger Bacon, the medical doctor Arnaldus de Villanova and Thomas Aquinas. Medieval alchemy has long been viewed as the theater of ideas and notions of Aristotelian origin whose adaptation to the practice of alchemy, that is, to distillation and sublimation, led to the formation of philosophical theories explaining how the art of transmutation became possible. It appears to us, however, that not all of these ideas derived from Aristotle. Plato, considered by the authors of alchemy as an alchemist, and his medieval school, were equally drawn upon, and in our view their influence was felt in the elaboration of these alchemical theories of the Middle Ages. This study of the three works endeavors to show how the alchemists employed the philosophical tradition that was theirs, in blending diverse forms of thought, those of Aristotle, Hermes or Plato.
    • Le Christ Grand Prêtre et l'unité de l'ancienne et de la nouvelle Alliance dans le Commentaire de saint Thomas d'Aquin sur l'Épître aux Hébreux (8-10) - Antoine Guggenheim p. 499-523 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'unité de l'ancienne et de la nouvelle Alliance, comme celle du sens littéral et spirituel de l'Écriture Sainte, est intérieure à la théologie du Christ Grand Prêtre que saint Thomas propose, en particulier dans son commentaire de l'Épître aux Hébreux. Son étude de He 8-9 manifeste que l'accomplissement de l'ancienne Alliance et l'inauguration de la nouvelle surviennent dans l'acte par lequel le Christ, abaissé en sa Passion, parvient à sa consommation glorieuse, comme le figurait la structure du Temple et l'acte sacerdotal qui s'y accomplissait.
      The unity of the Old and New Covenants, like that of the literal and spiritual senses of Sacred Scripture, is intrinsic to the theology of Christ the High Priest proposed by Saint Thomas, in particular in his Commentary on the Letter to the Hebrews. His study of Heb 8-9 manifests that the fulfillment of the Old Covenant and the inauguration of the New come to pass within the act by which Christ, brought low in his Passion, reaches his own glorious fulfillment, as prefigured in the structure of the Temple and the priestly act that was accomplished therein.
    • Laxisme et rigorisme : théologies ou cultures ? : Deux controverses au tournant du XVIIe siècle - Jean-Pascal Gay p. 525-548 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les années 1640-1700 sont en France le temps d'un affrontement constant et violent sur les questions morales qui ne peut être réduit à la querelle janséniste proprement dite. Cette querelle a des effets à la fois sur la manière de faire et d'enseigner la théologie morale dans chacune des traditions qui s'affrontent et sur le cadre culturel des comportements moraux. L'historiographie française a considéré qu'au terme de ces soixante années on pouvait parler d'établissement d'un « consensus rigoriste » en France, qui dure ensuite pendant tout le dix-huitième siècle.Pourtant, les témoignages issus des milieux rigoristes de la fin du siècle ne cessent de dénoncer la puissance et l'imprégnation du laxisme dans la société française. A partir de l'examen de deux controverses de la fin du siècle, on essaie de voir quel est, à cette date, l'état atteint par chacune des deux traditions, indulgente et rigoriste, dans son développement propre. On constate une permanence de la tradition indulgente qui, quoiqu'en recul sur certaines de ses positions, semble pouvoir maintenir des convictions centrales qui lui sont propres. On est alors amené à reconsidérer la méthodologie de l'affrontement théologique dont le champ premier est peut-être plus celui de la culture que celui de la théologie proprement dite.
      The years 1640-1700 were in France the occasion of a constant and violent conflict over moral issues that cannot be identified with the quarrels over Jansenism as such. The effects of this quarrel can be traced both in the making and teaching of moral theology in each of the two conflicting traditions, and in the moral framework for moral behaviors they provide. French historiography has subscribed to the view that at the end of the 17th century one could speak of a “rigorist consensus” in France that was to last through the entire 18th century. Nevertheless, testimony from partisans of strict morals at the end of the century continues to decry the power and influence of laxity in French society. Through the study of two controversies set at the turn of the century, we have tried to see which state each tradition (i.e., indulgent and strict) had reached in its own development. We are led to acknowledge the permanence of the indulgent tradition which, while adopting a defensive posture with respect to its earlier positions, seems able to maintain a few of the central convictions proper to it. One is then led to reconsider the methodology of the theological quarrel whose primary field seems to be culture rather than theology itself.
  • Note

    • Les Confessions de Saint Augustin : un voyage spirituel - Mariette Canévet p. 549-556 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On observe, chez Augustin, une grande instabilité géographique tant qu'il n'est pas converti. Chaque étape de son itinéraire correspond à un changement de lieu, jusqu'à son arrivée à Milan, lieu de sa rencontre avec Ambroise, puis de son baptême. Ayant trouvé son lieu spirituel, il rentre alors en Afrique qu'il ne quittera plus. De ces lieux où il se sent « enfermé », Augustin tente de s'échapper d'abord par le rêve (Didon, les spectacles, etc.), puis par les aspirations mystiques. Sa conversion lui permet d'entrer dans un autre monde, parce que son regard, aussi bien que ses rapports avec autrui et lui-même, ont changé.
      Noticeable in Augustine is a great geographic instability as long as he remains unconverted. Each stage of his itinerary corresponds to a change of place, up to his arrival in Milan, the place of his encounter with Ambrose, then his baptism. Having found his spiritual place, he then returns to Africa which he will not leave again. From these places where he feels confined, Augustine tries to escape, first by dreams (Dido, the spectacles, etc.), then by mystical aspirations. His conversion allows him to enter another world, because his outlook, as well as his relationships with others and himself, has changed.
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