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Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT |
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Numéro | Tome 87, no 4, 2003 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Contemplation et vie contemplative selon trois Chartreux : Guigues II, Hugues de Balma et Guigues du Pont : Quelques points de repère dans une évolution - Christian Trottmann p. 633-680 La conception de la contemplation et de la vie contemplative connaît une évolution intéressante dans un ordre contemplatif par excellence, celui des Chartreux entre ses débuts et la fin du XIII e siècle. Cet article tente d'explorer ce tournant à partir de l'analyse de trois auteurs : Guigues II, Hugues de Balma, Guigues du Pont. Héritier de la tradition monastique de la lectio divina, le premier met en place l'échelle des moines montant de la lecture à la méditation, à la prière et à la contemplation. Mais le second en scie les barreaux : concevant une théologie mystique, union affective à Dieu sans connaissance antécédente ou concomitante, il conduit au paradoxe d'une vie contemplative sans contemplation. Les distinctions subtiles du dernier rendent à la théologie mystique une contemplation anagogique et font place à ses côtés à une contemplation spéculative des philosophes, des théologiens, des mystiques.The understanding of contemplation and the contemplative life sees an interesting evolution in an order contemplative par excellence, the Carthusians, between its beginnings and the end of the XIIIth century. On the basis of the analyses of three authors, Guigues II, Hugh of Balma, and Guigues Du Pont, this article endeavors to explore this turn. Heir to the monastic tradition of lectio divina, the first sets in place the ladder for monks ascending from reading to meditation, from prayer to contemplation. Yet the second saws apart the rungs. Conceiving of a mystical theology, an affective union with God without preceding or concomitant knowledge, he shows the way to the paradox of a contemplative life without contemplation. The subtle distinctions of the last bestow upon mystical theology an anagogic contemplation and clear the away around it for a speculative contemplation of the philosophers, theologians and mystics.
- Dieu différent en philosophie - Yves Labbé p. 681-701 Le Dieu chrétien a été dit « différent » du Dieu des philosophes. En s'appuyant sur un ouvrage antérieur, Dieu contre le mal (2003), cette étude désire montrer que la philosophie n'est pas contrainte d'identifier Dieu à l'absolu au-dessus de nous, indifférent et indicible, en satisfaisant la volonté de l'homme de se justifier par lui-même. Examinant les conditions, les termes, enfin les modalités d'une philosophie persistant à affirmer Dieu et à le connaître, elle entend s'expliquer devant les théologiens chrétiens, en particulier protestants, sans renoncer à s'en rapprocher. Cherchant non pas Dieu mais les raisons d'en parler et soumettant son discours à une espérance, cette philosophie reconnaît en Dieu un Don donné, une Ipséité brisée, enfin, à l'origine de leur unité, une Liberté indicible.The Christian God has been called « different » from the God of the philosophers. In drawing support from an earlier work, Dieu contre le mal [God Against Evil] (2003), this study endeavors to show that philosophy is not bound to identify God with the absolute lying beyond us, indifferent and unspeakable, to satisfy man's will to justify himself by himself. Examining the conditions, terms and even modalities of a philosophy persisting to affirm and know God, it intends to explain itself before Christian theologians, particularly Protestants, without giving up on drawing closer. Seeking not God but rather the reasons for speaking about God and submitting its discourse to a hope, this philosophy recognizes in God a Gift given, an « Ipseity » broken, finally, at the origin of their unity, an unspeakable liberty.
- Contemplation et vie contemplative selon trois Chartreux : Guigues II, Hugues de Balma et Guigues du Pont : Quelques points de repère dans une évolution - Christian Trottmann p. 633-680
Notes
- Le journal comme forme littéraire et comme itinéraire de vie - Jean-Pierre Jossua p. 703-714 Après avoir situé le journal dans le genre autobiographique et rappelé ses origines, l'article esquisse une périodisation et une typologie des journaux. Questions plus théoriques : destinataire, poétique, présupposés anthropologiques et éthiques, problème de la sincérité. Exemples d'itinéraires : existentiel chez C. Pavese, intellectuel chez G. Marcel, spirituel chez Ch. Du Bos.After having situated the diary within the genre of autobiography and having recalled its origins, this article sketches a periodisation and a typology of diaries. More theoretical questions : the addressee, poetics, anthropological and ethical presuppositions, the problem of sincerity. Examples of itineraries : the existential of C. Pavese, the intellectual of G. Marcel, the spiritual of Ch. Du Bos.
- Le journal comme forme littéraire et comme itinéraire de vie - Jean-Pierre Jossua p. 703-714
Bulletins
- Bulletin de théologie : Théologie de la création. Sciences et théologies - J. Arnould, R. Bergeret, J. Courcier, J. Fantino, M. Harada, Roger Klaine, J.-M. Maldamé, D. Renouard p. 715-768
- Bulletin d'histoire des doctrines médiévales : De saint Anselme à Maître Eckhart (II) - Édouard-Henri Wéber p. 769-793
Recension des revues
- Recension des revues - p. 795-821
- Notices bibliographiques - p. 823-828