Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue d'économie industrielle Mir@bel
Numéro no 153, 1er trimestre 2016
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • ‪Stratégies et trajectoires environnementales des établissements de Poitou-Charentes‪ - Adeline Alonso Ugaglia, Marie Ferru, Benjamin Guimond p. 9-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article propose une analyse dynamique des stratégies environnementales des firmes, en lien avec les types d'innovations environnementales développés. À partir de données originales issues d'entretiens et portant sur près de 400 innovations environnementales adoptées par des établissements de Poitou-Charentes, les résultats mettent en évidence un lien entre la typologie des innovations environnementales, certains déterminants et les caractéristiques structurelles des établissements. L'apport de cet article repose également sur la mise en évidence d'une relation entre le déroulement de la trajectoire environnementale des établissements (types d'innovations environnementales adoptées au cours du temps) et le caractère cumulatif des processus d'apprentissage.

    ‪This article proposes a dynamic analysis of firms' environmental strategies in relation to the type of environmental innovations they are implementing. ‪Drawing on original data compiled from interviews concerning approximately 400 environmental innovations adopted by firms in the Poitou-Charentes region, the results highlight an existing link between the type of environmental innovation, the different types of drivers, and the structural characteristics of the firms. The primary contribution of this article is to demonstrate a relationship between the firms' environmental development path (types of environmental innovations adopted over time) and the cumulative quality of the learning process.
  • ‪Does the employment growth rate depend on the local context? An analysis of French industrial establishments over the 2004-2010 period‪ - Nadine Levratto, Aziza Garsaa p. 47-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce texte cherche à éclairer la relation entre les performances des entreprises et le contexte local. Cette question est traitée d'un point de vue empirique à partir de l'étude du taux de croissance de l'emploi d'établissements français de l'industrie manufacturière localisés dans les 304 zones d'emploi métropolitaines, division territoriale cohérente d'un point de vue économique. En utilisant un panel de 149 929 établissements au cours de la période 2004-2010 nous estimons différents modèles de croissance comprenant des variables locales en contrôlant des caractéristiques individuelles des établissements. Les résultats confirment l'influence de l'environnement économique sur la création d'emplois et, tout particulièrement du taux de chômage, des effets d'agglomération et des compétences. Les tests de robustesse réalisés sur des sous-ensembles montrent toutefois que le profil des zones d'emploi ou du marché (strictement local ou plus étendu) peut significativement affecter l'intensité du lien entre la firme et son environnement.

    ‪This paper seeks to shed some light on the relationship between firm's performance and local context. We empirically address this question focusing on the employment growth rate of French manufacturing establishments geo-referenced at the employment area level, an economically consistent territorial division. Using an unbalanced panel of 149,929 plants over the 2004-2010 period, we estimate different growth models including local specific variables controlled with company specific ones. The results confirm that the establishment growth rate is influenced by the local context and that some features such as unemployment, agglomeration effects or skills matter significantly. The robustness checks performed on subsamples, however, show that the profile of the areas or the market (local or larger) may significantly affect the intensity of the link between a plant and its environment.‪
  • ‪Le renouveau des concours aux États-Unis : l'émergence de dispositifs d'incitation à l'innovation complémentaires aux brevets‪ - Isabelle Liotard, Valérie Revest p. 91-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis les années 1990, et plus particulièrement aux États-Unis, on observe un renouveau des concours d'innovation, initiés et financés par les agences fédérales américaines. L'objet de cet article est d'analyser les facteurs à l'origine de ce regain d'intérêt en faveur de ces dispositifs. Dans cette optique, nous mobilisons une grille de lecture institutionnelle afin d'éclairer la spécificité des concours (nature et fonctions), vis-à-vis notamment d'un autre système incitatif orienté vers l'innovation : celui des brevets. En nous appuyant sur l'approche fonctionnelle des systèmes d'innovation, nous proposons un angle d'analyse nouveau (par rapport à la littérature standard) conduisant à considérer les concours comme des mécanismes institutionnels particuliers, complémentaires aux brevets. Nous montrons également que les concours sont utilisés par les décideurs publics afin de stimuler la recherche et l'innovation dans des circonstances précises.

    ‪Since the 90s, we have witnessed a proliferation of innovation contests, especially in the US, through the sponsorship of public organizations such as federal agencies. The aim of this article is to analyze the origin of the factors behind this renewed interest of the US federal government in these contests and their associated prizes. Relying on an institutional approach, we shed light on the particular nature and functions of the contests, with regards in particular to another system of incentives for innovation: the patent system. Relying on the functional approach of the Innovation System, we show that prizes and patents cannot be considered as alternatives per se, but rather as mutually complementary in given circumstances. In addition, we illustrate the ways the US public administration uses prizes in order to stimulate research and innovation in certain circumstances.‪
  • ‪Enchérir ou négocier : quelle forme préférable de marché ?‪ - Sylvain Mignot, Annick Vignes p. 123-153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Sur certains marchés, les ventes peuvent se faire de gré à gré ou en enchères: c'est le cas du marché au poisson de Boulogne-sur-Mer sur lequel se fonde l'analyse empirique de cet article. Nous y montrons que, alors que les agents peuvent quotidiennement passer d'un mécanisme de vente à un autre, l'organisation du marché est stable au niveau agrégé, avec des quantités significatives s'échangeant chaque jour sur les deux sous-marché. Au niveau micro, nous mettons en évidence que les agents mobilisent des stratégies différentes, certains privilégiant un mécanisme de vente, d'autres en changeant régulièrement. Une certaine spécialisation apparaît : les produits les plus chers se vendent à des prix plus élevés de gré à gré, quand les poissons meilleur marché se vendent plus cher en enchères. Un modèle basé-agent permet de comprendre les conditions de stabilité de cette organisation. L'influence de l'hétérogénéité des biens sur le comportement des individus et le rôle des liens sociaux sont tour à tour analysés.

    ‪On some particular markets, people have the choice to sell (or buy) their merchandise through pairwise transactions or auctions. Each agent can use a market design one day and the other design the other day. From the empirical study of the Boulogne-sur-Mer fish market, we show that, at a macro level, this organization is a stable one, significant quantities being traded on each sub-market every day. At a micro-level, it appears that agents have different strategies, some of them being mostly loyal to a particular mechanism when some others regularly switch. A third important result is that the most expensive species of fish are selling at a higher price through negotiation when the cheapest ones are sold at higher prices through auctions. This article then presents an agent-based model which help to understand under which conditions this particular organization is a stable one. ‪