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Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT |
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Numéro | Tome 88, no 1, 2004 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Verbum mirificum : À propos du nom pentagramme et de la marque de Thomas Anshelm - Jérôme Rousse-Lacordaire p. 3-38 Thomas Anshelm, imprimeur humaniste de premier plan, intégra à deux de ses marques un nom hébreu très particulier, YHSWH, qui donna lieu à de nombreuses explications, parfois tout à fait fantaisistes. Le propos de cette étude est d'en montrer la source – les spéculations du kabbaliste chrétien Reuchlin sur les Noms divins – et la signification pour Anshelm : une perspective théurgique chrétienne de déification par l'invocation du Nom tout-puissant de Jésus.Thomas Anshelm, first-rate humanist printer, integrated into two of his markers a very particular Hebrew name, YHSWH, which gave rise to numerous explanations, at times altogether fanciful. The purpose of this study is to show the source – the Christian cabalist Reuchlin's speculations upon the divine names – and the signification for Anshelm: an occult Christian perspective of deification by the invocation of the all-powerful name of Jesus.
- Le tout de la réalité : La question de la nature dans la pensée d'Éric Weil - Francis Guibal p. 39-74 En vue de mieux poser le problème de la nature et de la réalité, on suit d'abord Weil dans son examen contrasté de la naïveté antique et de la puissance moderne. Le savoir y manifeste ses limites et l'existence son originalité. De Hegel à Heidegger et Merleau-Ponty en passant par Schelling, Bergson et Nietzsche, on reparcourt alors quelques orientations philosophiques majeures sur cette question avant de les laisser passer au crible des distinctions critiques de Kant. Ce qui conduit finalement à explorer – et à interroger – la manière dont Weil tente d'articuler, à travers la compréhension raisonnable du discours, la négativité finie de l'existence en travail et son inscription ultime dans l'infinité positive du Tout de la réalité.With a view to better situating the problem of nature and reality, one first follows Weil in his examination of the contrast between ancient naïveté and modern power, wherein knoweldge shows its limits and existence its originality. From Hegel to Heidegger and Merleau-Ponty, passing through Schelling, Bergson and Nietzche, one then revisits a few key philosophical orientations toward this question before submitting them to the screening of Kant's critical distinctions. This leads finally to the exploration—and interrogation—of the manner in which Weil tries to articulate, through the rational understanding of discourse, the finite negativity of existence in labor and its ultimate inscription in the positive infinity of the All of reality.
- Verbum mirificum : À propos du nom pentagramme et de la marque de Thomas Anshelm - Jérôme Rousse-Lacordaire p. 3-38
Notes
- Socrate et l'énigme du souci pour autrui - Gildas Richard p. 75-91 Bien connu est le fait que Socrate passa sa vie à se soucier d'éveiller en autrui le souci du bien, du vrai, et de soi-même; mais bien plus inaperçu demeure le caractère énigmatique de ce souci pour autrui. Pourtant, un examen attentif de L'Apologie de Socrate et du livre VII de La République manifeste clairement que ce souci n'est, chez Platon, ni transmissible d'homme à homme, ni intelligible – ces deux points étant liés. On montre ainsi que, dans le cadre de la pensée platonicienne, la conduite socratique est non seulement inexpliquée, mais positivement inexplicable : et cela, finalement, en raison de la conception de l'âme et du Bien qu'offre cette pensée.Well known is the fact that Socrates passed his life concerning himself with awakening in others the concern for the good, the true and oneself; much less well noticed, however, remains the enigmatic character of concern for others. Yet careful examination of Socrates' Apology and book VII of The Republic clearly manifests that this concern is, according to Plato, neither transmissible from person to person, nor intelligible – these two points being linked. It is also clear that in the framework of Platonic thought, Socratic behavior is not only unexplained, but is positively inexplicable, and this, finally, by reason of the conception of the soul and of the Good offered by this thought.
- Λόγος, Μονογενής et Υἱός : Quelques implications trinitaires de la christologie johannique - Emmanuel Durand p. 93-103 Dans le champ de la christologie du quatrième évangile, la présente réflexion met en lumière la complémentarité entre les titres de ????? et de ?????????, termes respectivement relatifs à ? ???? et à ? ????? dans le cadre du prologue. Elle considère ensuite l'acception du titre ???? lorsqu'il est qualifié par ????????? au chapitre 3. Cette double approche nous conduit à souligner que ????????? a une fonction théologique précise dans le quatrième évangile : rendre possible une relecture « trinitaire » du titre ????.In the field of the Christology of the Fourth Gospel, the present reflection sheds light upon the complementarity between the titles ????? and ?????????, terms respectively relative to ? ???? and ? ????? in the context of the prologue. It then considers the sense of the title ???? while it is qualified by ????????? in chapter 3. This double approach leads us to emphasize that in the Fourth Gospel ????????? has a precise theological function: it makes possible a re-reading of the « Trinitarian » sense of the title ????.
- Socrate et l'énigme du souci pour autrui - Gildas Richard p. 75-91
Bulletins
- Bulletin de patrologie : Pères latins et divers - Bernard Meunier p. 105-162
- Bulletin d'études juives et judéo-chrétiennes : Le Nouveau Testament et les racines de l'antisémitisme païen et chrétien - Dominique Cerbelaud p. 163-181
Recension des revues
- Recension des revues - p. 183-206
Notices bibliographiques
- Notices bibliographiques - p. 207-216