Contenu du sommaire : L'homme et la réflexion

Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT Mir@bel
Numéro Tome 90, no 1, 2006
Titre du numéro L'homme et la réflexion
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Conférences

    • La réflexion à l'époque moderne : portée et limite - Ingeborg Schüssler p. 7-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur entend établir que la réflexion est la forme essentielle de la pensée moderne et qu' elle constitue, en tant que telle, le fondement de notre monde. Afin de justifier cette thèse, elle présente la constitution moderne de la réflexion en un ordre, non strictement « historique » mais plutôt « systématique », à travers les positions enchaînées de Descartes, Hegel, Kant, Marx. À terme, elle estime toutefois nécessaire la recherche d'un fondement plus radical encore de la réflexion elle-même : ce fondement serait la liberté.
      Reflection in the modern epoch : range and limits
      The Author intends to establish that reflection is the essential form of modern thought and that as such it constitutes the foundation of our world. Towards justifying this thesis, she presents the modern constitution of reflection in an order, not strictly « historical », but rather « systematic », by way of the succession of the positions of Descartes, Hegel, Kant and Marx. At the end, however, she considers necessary the pursuit of a foundation still more radical than refection itself. This would be liberty.
    • Réflexions sur la cité actuelle - Guy Lafrance p. 23-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur veut montrer que le mouvement de la réflexion entendue comme retour présent sur les fondements de la cité actuelle (par exemple chez J. Rawls) ne peut, pour l'essentiel, que répéter les questions et modaliser (ou réactualiser) les réponses qui furent déjà formulées, notamment par Locke, Montesquieu, Rousseau et Kant.
      Reflection upon the contemporary
      The author aims to show that the movement of reflection understood as a present return to the foundations of the contemporary city (in the thought of J. Rawls, for example), cannot, in essence, do any more than repeat the questions and remodel (or reactualize) the replies already formulated, notably by Locke, Montesquieu, Rousseau and Kant.
    • Le moment de la réflexion : Regards sur la philosophie française (XIXe et XXe siècles) - Claude Troisfontaines p. 33-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur ambitionne, à travers un libre commentaire du livre du philosophe américain Ch. Larmore, « Les pratiques du moi » (2004), de fixer les apports de la pensée française des dix-neuvième et vingtième siècles au thème conceptuel de la réflexion, en particulier ceux fournis par Lachelier, Lagneau, Brunschvicg, Valéry, Bergson, Nabert, Sartre, Ricœur, Girard.
      The moment of reflection
      By way of a free commentary upon the book of the American Ch. Larmore « Les pratiques du moi » (2004), the author aspires to fix the contributions of nineteenth and twentieth-century French thought to the conceptual theme of reflection, in particular those of Lachelier, Lagneau, Brunschvicg, Valéry, Bergson, Nabert, Sartre, Ricœur, Girard.
    • Les sciences et la réflexion philosophique - Anne Fagot-Largeault p. 51-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur pose et développe que la réflexion conceptuelle sur la science est d'abord une démarche interne à la science elle-même (I); de plus, que cette réflexion interne doit être explicitée et élaborée par la philosophie des sciences, non seulement sous son aspect théorico-épistémologique, mais encore éthico-juridique (II); enfin, que l'ensemble de la réflexion philosophique sur les sciences doit se constituer, ainsi que le font les sciences elles-mêmes, comme une réflexion en communauté d'échange et de dialogue.
      Sciences and philosophical reflection
      The author posits and develops the view that conceptual reflection upon science is first of all a procedure internal to science itself (I). What is more, this internal reflection must be explained and elaborated by the philosophy of science, under not only its theoretical-epistemological aspect, but its ethical-juridical aspect as well (II). Finally, the ensemble of philosophical reflection upon the sciences must constitute itself, as do the sciences themselves, as a reflection of exchange and dialogue in community.
  • Tables rondes

  • Notes

    • De l'« homme neuronal » à l'« homme de vérité » : À propos de quatre Ouvrages de J.-P. Changeux - Alexandre Ganoczy p. 97-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article passe en revue les ouvrages suivants du neurobiologiste Jean-Pierre Changeux : L'homme neuronal, 1983, Raison et plaisir, 1982, Ce qui nous fait penser (un dialogue avec Paul Ricœur), 1998, L'homme de vérité, 2002. L'auteur y montre les changements dans les thèses de Changeux en les accompagnant de ses commentaires philosophiques et théologiques aussi bien critiques que constructifs. L'homme, ses origines et sa structure, le cerveau humain, la conscience de soi, la matière et sa complexité évolutive, la sensibilité artistique, la morale, la religion, la question d'une lecture intégrale de Darwin et de Spinoza, la signification du discours sur « l'homme de vérité » sont les principaux sujets traités. Le but de l'article est un dialogue interdisciplinaire entre neurosciences et théologie sur la compréhension de l'être humain.
      From the « neuronal man » to the « man of truth
      This article passes in revue the following works of the neurobiologist J.-P. Changeux : L'homme neuronal, 1983, Raison et plaisir, 1982, Ce qui nous fait penser (a dialogue with Paul Ricœur), 1998, and L'homme de vérité, 2002. The author shows the changes in Changeux's theses, accompanying them with his philosophical and theological commentaries, critical as well as constructive. Man, his origins and structure, the human brain, self consciousness, matter and its progressive complexity, artistic sensibility, morality, religion, the question of an integral reading of Darwin and Spinoza, and the significance of discourse upon « L'homme de vérité » are the principal subjects treated. The goal of the article is an interdisciplinary dialogue between the neurosciences and theology about the understanding of the human being.
  • Bulletins

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