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Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT Mir@bel
Numéro Tome 90, no 4, 2006
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • À propos du De Anima de Jamblique - Cristina D'Ancona p. 617-640 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le platonisme post-plotinien a refusé la doctrine propre à Plotin de l'âme non totalement descendue. Pour ces philosophes, l'âme n'appartient pas de plein droit au monde intelligible. Pour s'élever jusqu'à lui, l'âme doit s'en remettre au pouvoir de la théurgie. Le De anima de Jamblique joue un rôle important dans le développement de cette nouvelle doctrine. Ce traité nous a été transmis partiellement dans l'Anthologie de Stobée et son importance a été soulignée par Festugière dans la Révélation d'Hermès Trismégiste. Le traité de Jamblique a été considéré par Festugière comme un témoin de la manière dont, un siècle plus tôt, Tertullien avait traité lui-même son De anima. On peut montrer toutefois que la démarche de Jamblique se comprend mieux dans le contexte de la philosophie de Plotin et de son interprétation par Porphyre. C'est pourquoi on s'est efforcé de lire Jamblique en comparant son texte aux traités IV 7[2], IV 8[6] et I 1[53] des Ennéades de Plotin et aux Sentences de Porphyre.
      Post-Plotinian Platonism rejected Plotinus' doctrine of the not totally fallen soul. For philosophers of this sort, the soul by all rights does not belong to the intelligible world. To rise up to it, it must hand itself over to the power of the theurgy. Iamblichus' De Anima plays an important role in the development of this new doctrine. His treatice has been partially transmitted to us in Stobaeus' Anthology and its importance has been underscored by A.-J. Festugière in Révélation d'Hermès Trismégiste. Festugière considered Iamblichus' treatise a witness to the manner in which, a century earlier, Tertullian had developed his De anima. Yet it can be shown that Iamblichus' approach is best understood in the context of Plotinus' philosophy and its interpretation by Pophyry. This is why the author has endeavored to read Iamblichus in comparing his text to the treatises IV 7[2], IV 8[6] and I 1[53] of Plotinus' Enneads and to Porphyry's Sentences.
    • Les sources et le sens de l'anti-averroïsme de Thomas de Strasbourg - Jean-Baptiste Brenet p. 641-663 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans son commentaire des Sentences (livre II, dist. XVII, q. 1), sans doute lues à Paris entre 1335 et 1337, Thomas de Strasbourg († 1357) conteste de façon dense et singulière la noétique d'Averroès et des averroïstes. Sa lecture dépend à la fois de Gilles de Rome, qui dénonce dans la théorie de la continuatio une topique faisant de l'image le second sujet-substrat de l'intelligible, et de Durand de Saint-Pourçain qui, avec Hervé Nédellec, oppose au Commentateur une figure inédite du subiectum appliqué à l'homme. On étudie cette production théorique qui témoigne du dynamisme propre à la querelle de l'averroïsme et inscrit pleinement Thomas de Strasbourg dans cette longue histoire où s'élabore la notion moderne de subjectivité.
      In his commnentary on the Sentences (book II, dist. XVII, q. 1), doubtless read at Paris between 1335 and 1337, Thomas de Strasbourg († 1357) contests in a dense and singular fashion the noetic of Averroes and the Averroists. His reading depends at once upon two figures. First, Giles of Rome, who denounces in the theory of the continuatio a feature that makes of the image the second subject-substrate of the intelligible. Second, Durandus of Saint-Pourçain, who with Hervé Nédellec, opposes to the Commentator a novel perspective of the subject applied to man. This paper studies this theoretical production as it bears witness to the dynamism of the quarrel over Averroism and which enlists Thomas of Strasbourg in this long chronicle in which the modern notion of subjectivity is worked out.
    • La notion d'inculturation « par contestation » en théologie morale fondamentale - Brice Bini p. 665-696 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Synode spécial sur l'Afrique (10 avril - 8 mai 1994) a recommandé l'inculturation comme voie privilégiée pour la théologie africaine dans tous ses secteurs. Quel rôle ce paradigme peut-il jouer en théologie morale fondamentale ? Pour qu'il puisse être mis en valeur de manière convenable dans cette discipline, il convient de dépasser la problématique de la simple ressemblance-dissemblance entre une culture particulière et l'Évangile du Christ. L'utilisation en théologie morale fondamentale du concept d'« inculturation par contestation », mis en œuvre par P.-M. Gy dans le domaine de la liturgie, permet de mieux prendre en compte la question de la responsabilité chrétienne nécessitant une incessante conversion de l'homme en contact avec l'Évangile pour une suite authentique et crédible du Christ.
      The Special Synod on Africa (April 10 - May 8, 1994) recommended inculturation as the privileged approach for all fields of African theology. What role has this paradigm to play in fundamental moral theology ? That it may be underscored in this discipline, we would do well to to move beyond the problematic of simple similarity-dissimilarity between a particular culture and the Gospel of Jesus Christ. The usage in fundamental theology of the concept « inculturation by protest », implemented by P.-M. Gy in the field of the liturgy, allows us to better take stock of the question of Christian responsibility requiring a constant conversion of the human person in contact with the Gospel for an authentic and credible following of Christ.
  • Notes

    • Malebranche : une grammaire du salut - Véronique Wiel p. 697-712 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude aborde la question du salut dans l'œuvre de N. Malebranche (1638-1715). Plus précisément, elle vise à établir qu'en son discours confluent trois courants discursifs absolument hétérogènes au premier abord : celui, séculaire, venu des Psaumes et ceux, résolument modernes, issus de la physique et de la philosophie nouvelles, apparentées à la lignée cartésienne. À cette fin, c'est la langue même du philosophe chrétien qui est scrutée : lexique, syntaxe et engendrement textuel sont les trois niveaux d'analyse qui nous portent au plus près de l'intuition philosophique de Malebranche comme de sa vision du salut.
      This study takes up the question of salvation in the work of N. Malebranche (1638-1715). More precisely, it aims to establish the convergence in his discourse of three discursive currents which are at first sight absolutely heterogenous: one secular, another from the Psalms, then the resolutely modern lot, originating from the new physics and philosophy related to the Cartesian line. To this end, it is the Christian philosopher's language istelf that is scrutinized : lexicon, syntax, and textual production are the three levels of analysis that bring us nearer to Malebranche's philosophic vision, as to his vision of salvation.
    • René Char et la mystique espagnole - Jean-Pierre Jossua p. 713-722 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que René Char fut un homme absolument non-religieux, certains de ses textes et certaines de ses attitudes ont conduit Paul Veyne à lui attribuer dans son livre René Char en ses poèmes la qualité de « mystique athée » et de souligner sa dépendance à l'égard de Thérèse d'Avila. Ce sont ces deux points que le présent article tente de vérifier en se référant aux textes de Char de la façon la plus précise possible.
      While René Char was an absolutely irreligious man, certain texts and attitudes of his led Paul Veyne to attribute to him the quality of « atheist mystic » in his book René Char en ses poèmes, and to underscore his dependence on Theresa of Avila. These two are the points the present paper endeavors to corroborate in referring to Char's texts as accurately as possible.
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