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Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT |
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Numéro | Tome 91, no 3, 2007 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Reprises, compréhension et relances de la pensée du sens : Héritages contrastés de Kant chez É. Weil et E. Levinas - Francis Guibal p. 449-481 En prenant appui sur la théorie weilienne de la « reprise », on examine d'abord ici les tensions qui conduisent la « conscience » kantienne à « reprendre », jusque dans sa « deuxième révolution », un langage ontologique inadéquat. L'espace du sens qui s'entrouvre à travers cette percée révolutionnaire est alors examiné à partir des orientations opposées de Weil et de Levinas : fait de la présence réelle pour le premier, épreuve de la transcendance absente pour le second. On se demande pour finir si ces deux discours sont voués à une méconnaissance réciproque ou s'il n'est pas possible d'esquisser entre eux une mise en dialogue qui s'appuie sur les intrigues qu'ils nouent respectivement entre les sens concrets et le sens formel d'un côté, entre le Dire de la proximité et les Dits de la rationalité de l'autre.In drawing support from the Weilian theory of « reprise », we begin here with an examination of the tensions that lead the Kantian conscience to resume, up to its « second revolution », an inadequate ontological language. The space of meaning opened up by this revolutionary breakthrough is then examined on the basis of the opposed orientations of Weil and Levinas : the fact of the real presence for the former, the test of absent transcendence for the latter. To conclude, we ask whether these two discourses are doomed to a reciprocal misapprehension or whether it isn't possible to sketch the framework of a dialogue between them which draws support from the intrigues that they weave, respectively, between concrete and formal meanings on the one hand, and between the speech of proximity and the spoken of rationality on the other.
- La subjectivité à l'épreuve de l'hyperbole : Approche de la méthode de Levinas - Pierre Hayat p. 483-494 L'hyperbole est découverte dans la philosophie de Levinas comme une mise à l'épreuve de la subjectivité dans sa relation au sens et comme une méthode phénoménologique. La négation hyperbolique de toute chose ainsi que l'hyperbole du moi éthique, emphatiquement ouvert à l'autre, laissent apparaître un sujet individuel complexe. Nouant un lien intime avec le doute métaphysique de Descartes et le bien au-delà de l'essence de Platon, l'hyperbole lévinassienne pousse la pensée rationnelle à ne pas se satisfaire de ses concepts.Hyperbole is discovered in the philosophy of Levinas as a test of subjectivity, in its relation to meaning and as a phenomenological method. The hyperbolic negation of everything as well as the hyperbole of ego ethics, emphatically open to others, discloses a complex individual subject. Intimately weaving Descartes' metaphysical doubt with Plato's good beyond essence, Lévinas' hyperbole impels rational thought to resist contenting itself with its concepts.
- Reprises, compréhension et relances de la pensée du sens : Héritages contrastés de Kant chez É. Weil et E. Levinas - Francis Guibal p. 449-481
Notes
- Théologie et science : le projet de théologie scientifique d'A. McGrath - Jacques Fantino p. 495-507 Alister McGrath a mené à terme le projet d'élaborer dans la ligne des travaux de Th. F. Torrance une théologie scientifique, c'est-à-dire une théologie construite en relation avec les sciences de la nature. L'article présente les grandes lignes de ce travail et indique sa situation dans la théologie contemporaine, notamment par rapport à la théologie naturelle. Il montre aussi les enjeux et les limites d'un tel projet.Alister McGrath brought to completion the project of elaborating in the line of Th. F. Torrance's work a scientific theology, that is to say, a theology constructed in relation to the sciences of nature. This paper presents the broad lines of this work and points up its situation in contemporary theology, notably with respect to natural theology. It shows as well the stakes and limits of such a project.
- Mauriac romancier ou le religieux fluctuant : Essai de discernement théologique - Jean-Pierre Jossua p. 509-522 La place du religieux dans les romans de Mauriac a évolué : du religieux omniprésent à une phase d'absence puis une autre de retour, elle-même sujette à changement. L'article étudie ces variations et s'interroge sur l'homogénéité de la référence chrétienne et de l'expérience de la vie : est-on passé d'un manifeste extrinsécisme à une certaine unité ?The place of the religious in Mauriac's novels has evolved: from the omnipresent religious to a phase of absence, then another of return, itself subject to change. This article studies these variations and inquires about the homogeneity of the Christian reference and of the experience of life. Has one passed from a patent extrinsicism to a certain unity ?
- Théologie et science : le projet de théologie scientifique d'A. McGrath - Jacques Fantino p. 495-507
Bulletins
- Bulletin d'histoire de la théologie et de la pensée carolingiennes - Kristina Mitalaitėé p. 523-561
- Bulletin d'histoire des ésotérismes - Jérôme Rousse-Lacordaire p. 563-591
Recension des revues
- Recension des revues - p. 593-624
Notices bibliographiques
- Notices bibliographiques : Paul Ricœur vivant - p. 625-632