Contenu du sommaire : Les Pensées de Pascal : interprètes et éditeurs en débat

Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT Mir@bel
Numéro Tome 93, no 1, 2009
Titre du numéro Les Pensées de Pascal : interprètes et éditeurs en débat
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les Pensées de Pascal : interprètes et éditeurs en débat

    • L'angoisse dans la relation de Pascal à son Dieu Anguish in the Relation between Pascal and his God - Alain Besançon p. 3-11 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'angoisse est sans doute un facteur essentiel du dynamisme de la chrétienté latine. L'histoire du luthéranisme et la doctrine calvinienne de la prédestination et de la sanctification sont examinées de ce point de vue. En dissociant la foi en la prédestination de la certitude du salut, liées dans le calvinisme, le jansénisme a produit une forme d'angoisse stérile et désastreuse pour l'Église catholique.
      Anguish is undoubtedly an essential factor in the dynamism of Latin Christianity. The history of Lutheranism and the Calvinist doctrine of predestination are examined from this point of view. In dissociating faith in predestination from the assurance of salvation, which are linked in Calvinism, Jansenism generated a form of anguish which was sterile and disastrous for the Catholic Church.
    • La pensée sur les deux infinis - Francis Kaplan p. 13-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur montre que, selon Pascal, la compréhension d'une pensée dépend de sa place dans un classement et que, si l'on admet le classement de Lafuma, aucune des justifications qu'on a données de la place de la pensée dite des deux infinis n'est acceptable. Cette pensée, une des plus importantes de l'Apologie, serait alors incompréhensible et de nombreuses autres pensées seraient dans le même cas. Comme ce classement n'est fondé que sur des hypothèses, et comme un autre classement est possible à partir des indications manuscrites de Pascal qui, elles, sont des faits incontestables, c'est à ce dernier classement qu'il faut se référer et c'est lui qui donne effectivement son sens à cette pensée.
      Pascal's pensée on the Two Infinities
      The author shows that, according to Pascal, understanding a pensée correctly depends on being able to classify it, and that if we accept Lafuma's classification, none of the justifications given for the place of the so-called pensée of the two infinities is acceptable. And this pensée, one of the Apology's most important, would thus be incomprehensible, along with many others. Given that Lafuma's classification is founded on nothing more than hypotheses, and since another is made possible by Pascal's manuscript indications, which are incontestable facts, it is to the latter classification that we must refer. Indeed, doing so brings out the meaning of this pensée.
    • D'étincelles en parataxes - Pierre Magnard p. 23-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pourquoi voir, dans les Pensées de Pascal, les matériaux accumulés en vue de l'édification d'une Apologie de la religion chrétienne, plutôt qu'une œuvre à saisir, à aimer, à comprendre dans son apparent désordre et inachèvement même ? Une distribution aléatoire des fragments dans l'espace du papier blanc, relevant de la parataxe et non point de la syntaxe, retrouverait plus sûrement le souffle de l'auteur que l'enchaînement logique dans lequel on les voudrait enfermer. Quel éditeur prétendrait-il accomplir le geste interrompu de l'incomparable artiste qu'est Pascal ? À juste titre, F. Kaplan nous offre plus une manuductio pour nous accompagner qu'un classement numéroté des pièces en vue de la reconstruction présumée d'un édifice qui n'a jamais existé. Les Pensées ne sont point vestiges archéologiques.
      From Sparks to Parataxes
      Why should we see Pascal's Pensées as materials accumulated for the sake of constructing an Apology for the Christian religion, rather than as a work to be grasped, loved and understood in all its apparent disorder and even incompleteness ? A random distribution of fragments across the space of an empty page, pertaining to parataxis but not at all to syntax, would surely be more in the spirit of the author than the logical sequence in which one seeks to imprison them. What editor would claim to round off the interrupted movement of this incomparable artist ? Quite rightly, F. Kaplan offers us more of a manuductio to accompany us than a numbered classification of pieces presuming to rebuild a structure that has never existed. The Pensées are not by any means archeological vestiges.
    • Point, centre et milieu chez Pascal - Jean-François Marquet p. 35-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude cherche à montrer que toute la quête de Pascal est tendue vers un point suprême qui serait en même temps sphère intégrale ; l'homme, dé-centré par la chute, trouve dans la grâce obtenue en Jésus-Christ le milieu où ses contradictions se résorbent en se dépassant.
      Point, Centre and Midspace in Pascal
      This study endeavors to show that Pascal's quest strives for a supreme point which would at the same time be an entire sphere. The human person, de-centered by the fall, finds in the grace he obtains in Jesus Christ the midspace wherein his contradictions are taken up from within and surpassed.
    • Les raisons du cœur - Hélène Michon p. 47-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La formule élaborée par Francis Kaplan, celle d'un Pascal métaphysiquement agnostique, rend-elle compte définitivement du projet pascalien ? S'il existe un refus des preuves métaphysiques dans les Pensées, la véritable raison n'en est peut-être pas leur illégitimité, mais leur inefficacité. Parmi les motifs invoqués, il y a celui de ne pas être valables pour tous : c'est ce « pour tous » que nous interrogeons ici. En effet, la condamnation des preuves pourrait bien être due au fait que celles-ci, en s'adressant à la seule raison, ne s'adressent qu'à une partie de l'homme, sans doute pas celle qui peut atteindre Dieu, et à une partie des hommes, celle des esprits forts. Dès lors, l'enjeu serait de considérer s'il existe une appréhension naturelle de Dieu d'un ordre non discursif, telle que ce soit les raisons du cœur et non la seule raison qui puissent en rendre compte.
      The Reasons of the Heart
      Does Francis Kaplan's description of a metaphysically agnostic Pascal provide a comprehensive account of the Pascalian project ? If the Pensées reject metaphysical proofs, the true reason is perhaps not that these are invalid but that they are ineffective. Among the motives invoked by Pascal is that they don't function for everyone. Here we investigate this « for everyone ». Indeed, the condemnation of such proofs could well be due to the fact that, in appealing to reason alone, these address only one part of the individual, and surely not that part which can attain to God, and only one part of humankind, namely the intellectually powerful. What remains to be considered, therefore, is whether there exists a non-discursive, natural apprehension of God, such that this could be accounted for by the reasons of the heart and not reason alone.
  • Francis Kaplan, éditeur des Pensées

    • Donner raison au vrai christianisme - Hélène Bouchilloux p. 69-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir rappelé les données du problème auxquelles sont confrontés tous les éditeurs des Pensées, telles qu'elles ressortent d'un examen de la préface d'Étienne Périer à l'édition de Port-Royal, on explique au nom de quels arguments, parfois contestables, mais toujours intéressants, Francis Kaplan récuse, d'abord, l'ordre de Filleau de la Chaise (suivi par Jacques Chevalier et Marcel Guersant), puis l'ordre des deux copies (suivi par Louis Lafuma, pour la première, et par Philippe Sellier, pour la seconde). On montre enfin que, au-delà de la question du plan, c'est la question du sens de l'apologétique pascalienne qui est en jeu.
      Giving True Christianity its Reasons
      We begin by recalling elements of the problem facing every editor of the Pensées, and which are borne out clearly by examining Étienne Périer's preface to the Port-Royal edition. We explain the arguments, at times debatable, yet invariably interesting, which Francis Kaplan uses to challenge, first of all, the order proposed by Filleau de la Chaise (and which Jacques Chevalier and Marcel Guersant follow), and then the order of the two copies (the first followed by Louis Lafuma, the second by Philippe Sellier). Finally, we show that, beyond the question of the plan, it is the question of the meaning of the Pascalian apologetic that is at stake.
    • Apologie de l'édition de Francis Kaplan - François Brémondy p. 83-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pascal préparait une Apologie de la religion chrétienne. À sa mort, ses amis ne trouvèrent qu'un millier de notes sans suite. Cependant la plupart des spécialistes actuels ont adopté l'opinion de Louis Lafuma, reprise par Jean Mesnard, selon laquelle 1˚) la copie de ces notes faites après la mort de Pascal reproduirait l'ordre que celui-ci envisageait de suivre dans son ouvrage, et 2˚) Pascal aurait lui-même rassemblé ses notes dans des liasses qui correspondraient chacune à un chapitre de l'ouvrage. Francis Kaplan réfute ces deux hypothèses : d'une part, l'ordre de la copie est trop illogique pour qu'on puisse l'attribuer à Pascal, d'autre part, certaines liasses contiennent des papiers traitant de sujets trop différents pour qu'elles puissent correspondre à des chapitres. Kaplan propose, quant à lui, un classement déduit d'une cinquantaine d'indications de plan manuscrites, donc indiscutables.
      An Apology for the Edition of Francis Kaplan
      Pascal prepared an Apology for the Christian religion. At his death, his friends found only a thousand isolated notes. The majority of current specialists, however, have adopted the position of Louis Lafuma, restated by Jean Mesnard, according to which 1) the copy of the notes made after Pascal's death reproduces the order that he himself had in mind for following his work, and 2) it was Pascal himself who gathered these notes in bundles, each of which corresponds to a chapter of the work. Francis Kaplan refutes these two hypotheses on two grounds : first, the order followed by the copy is too illogical to be attributed to Pascal ; and secondly, certain bundles contain papers treating subjects too highly varied to correspond to chapters. Kaplan, on the other hand, proposes a classification deduced from about fifty indications regarding the plan which appears in the manuscripts, and which are, as such, beyond dispute.
    • Indications d'ordre et dossiers pascaliens - Philippe Sellier p. 145-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les soixante-et-un dossiers, que la plupart des spécialistes actuels concluent avoir été établis par Pascal lui-même, n'ont-ils en fait pas été constitués par lui ? F. Kaplan les trouve peu cohérents et leur oppose les multiples indications de classement fournies par les autographes pascaliens et sur lesquelles il fonde son édition. La prise en compte de ces indications, dont F. Kaplan a été l'initiateur, représente assurément un progrès indubitable. Mais elle souligne au contraire l'authenticité pascalienne des dossiers et permet leur parfaite organisation, qui nous conduit au plus près du projet d'apologie tel qu'il se trouvait à la mort de son auteur.
      Indications as to Order and Pascalian Dossiers
      Most current specialists have concluded that the sixty-one dossiers were established by Pascal himself. Is this not, in fact, the case ? F. Kaplan finds them incoherent, and sets against them the many pointers concerning classification which are found in Pascal's autographs, upon which Kaplan bases his own edition. It is a considerable step forward to have taken into account Pascal's indications, as F. Kaplan was the first to do. Yet, on the hand, it only serves to underline the Pascalian authenticity of the dossiers, and enables them to be placed perfectly in order, thus bringing us as near as could be to the apology as it stood at the death of its author.
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