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Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT |
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Numéro | Tome 93, no 4, 2009 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- L'Histoire et l'anthropologie humanistes des Jésuites (XVIIe siècle) - Bernard Chédozeau p. 697-728 Après avoir donné au début du XVIIe siècle quelques-unes des meilleures histoires universelles, les jésuites ont, dans des perspectives apologétiques et missionnaires, et généralement contre l'augustinisme de Port-Royal – mais parfois aussi en proximité des positions des libertins –, développé des analyses fondées sur leur théologie de la grâce et marquées par un riche humanisme. On retient ici la question des vertus des païens et des vertus seulement morales, l'affaire des rits chinois, le péché philosophique et le statut des philosophes païens. Ces analyses hardies témoignent de l'esprit d'ouverture de ces religieux, mais leur tour aventureux annonce – à l'insu des auteurs – la marche vers les Lumières et vers la morale laïque.Having been responsible for some of the finest universal histories, at the start of the 17th century, the Jesuits developed historical analyses that were based on their theology of grace and characterised by a rich humanism. With apologetic and missionary aims in mind, these analyses were generally directed against Port-Royal Augustinianism, although were sometimes developed in proximity to positions taken up by freethinkers as well. The present article recalls issues concerning the virtues practiced by the pagans and merely moral virtues, the Chinese rites controversy, philosophical sin and the status of pagan philosophers. The bold analyses of these Jesuits are a testimony to their open-mindedness. And yet, unbeknown to the authors themselves, their adventurousness signals a progression towards the Enlightenment and secular morality.
- Philosophie, laïcité, spiritualité : À partir du débat entre André Comte-Sponville et Luc Ferry - Francis Guibal p. 729-755 Dans la conscience claire de positions métaphysiquement irréductibles qu'ils héritent d'ailleurs de l'histoire, André Comte-Sponville et Luc Ferry n'en éprouvent pas moins le désir commun d'un style renouvelé de philosopher : en quête partagée de sagesse pratique – ou de « spiritualité laïque » – plus que de souveraineté théorique. Cette idée ou ce projet donne lieu à deux schématisations contrastées : retour apaisé de l'esprit à la réalité englobante du monde de la vie ou élargissement sensé de la liberté aux valeurs transcendantes de l'humain. On tente ici de prolonger ce débat en l'ouvrant au sens critique d'une Altérité absolue dont témoigne notamment la tradition abrahamique et qui pourrait encore inspirer notre recherche raisonnable de sagesse.Although they are clearly conscious of holding metaphysically irreducible positions which they have inherited from the past, André Comte-Sponville and Luc Ferry nevertheless share a common desire to do philosophy in a new way: they both seek practical wisdom – or ‘secular spirituality' – rather than theoretical mastery. This idea or project gives rise to two different schematisations: on the one hand, a pacified return on the part of the spirit to the encompassing reality of the life-world, on the other, a judicious expanding of freedom to embrace transcendental human values. The present article attempts to extend this debate by opening it up to a critical awareness of an absolute Other, to which in particular the Abrahamic tradition points, which could once again kindle the quest of human reason for wisdom.
- Naître hors du monde : Deux phénoménologies de la naissance : Maître Eckhart et Michel Henry - Laurent Lavaud p. 757-777 Maître Eckhart et Michel Henry sont deux penseurs originaux de la naissance. Tous deux congédient la naissance comme apparaître dans l'extériorité du monde : la véritable naissance est intérieure. Eckhart la décrit comme le processus par lequel Dieu s'engendre lui-même dans le fond de l'âme ; Henry y voit le mouvement de la Vie qui, en s'étreignant elle-même, constitue l'origine immanente du soi. Pour l'un comme pour l'autre penseur, la phénoménalité du monde doit être mise entre parenthèses afin que la révélation intérieure de la Vie (Henry) ou de Dieu (Eckhart) puisse s'accomplir. Alors cependant que le philosophe français instaure une sorte de dualisme phénoménologique entre le monde et la vie, le maître rhénan ménage une voie de passage d'un ordre à l'autre : la vie divine peut resplendir dans le monde.Master Eckhart and Michel Henry are both thinkers who consider birth in a new and original way. They both dismiss birth as a coming to appear in the exteriority of the world; real birth happens internally. Eckhart describes it as the process by which God conceives himself in the depths of the soul; Henry sees it as the movement of Life which, in embracing itself, brings about the immanent origin of the self. For both, the phenomenality of the world must be bracketed out in order for the inner revelation of Life (Henry) or of God (Eckhart) to occur. However, whereas the French philosopher generates a sort of phenomenological dualism between the world and life, the Rhenish mystic carves out a way of passing from one sphere to the other: divine life is capable of emitting its light in the world.
- Le solipsisme : anatomie d'un scandale - Christophe Perrin p. 779-798 Simultanément insensé, étant donné que je ne puis, bon gré mal gré, douter ma vie durant de l'existence d'autrui, et pourtant cohérent puisque, n'ayant accès à nulle autre conscience que la mienne, je ne connais comme sujet que moi-même, le solipsisme embarrasse. Thèse contradictoire et pourtant hypothèse notoire, clairement rejeté par les philosophes dont les doctrines, cependant, y tendent souvent obscurément, c'est le pire point de départ pour approcher la question d'autrui et, en même temps, le seul bon point de repère pour juger la pensée qui tente d'en parler. Car le véritable scandale de la philosophie consiste sans doute en ce qu'une telle interrogation ne puisse être abordée.Solipsism poses a problem: it is at once nonsensical – for, like it or not, I cannot doubt the reality of my life so long as the other person exists; and yet coherent at the same time – for it is only myself that I can know as a subject, since I only have access to my own consciousness. It is a contradictory thesis, yet a well-known hypothesis, clearly rejected by philosophers, who nevertheless often espouse doctrines that tend in rather the same direction, it is the worst point from which to begin considering the issue of the other, yet at the same time the only useful reference point for evaluating the thinking that does so. For the true scandal of philosophy no doubt consists in the fact that this issue just cannot be addressed.
- L'Histoire et l'anthropologie humanistes des Jésuites (XVIIe siècle) - Bernard Chédozeau p. 697-728
Texte
- Présentation. Eric Voegelin : conscience, histoire et expériences de la transcendance - Dominique Weber p. 799-806
- L'au-delà et sa parousie - Eric Voegelin p. 807-829 Dans une conférence de 1982 intitulée « The Beyond and its Parousia » (traduite ici en français pour la première fois), Eric Voegelin (1901-1985) se propose de développer quelques-uns des concepts les plus centraux de sa dernière philosophie, concepts envisagés dans ce texte du point de vue de la question de l'histoire et de sa « signification ». Articulant philosophie de la conscience et philosophie de l'histoire, Voegelin, contre toutes les idéologies immanentistes issues de l'époque des Lumières qui ont cru pouvoir liquider la structure tensionnelle d'« entre-deux » de l'existence humaine, veut restituer à la conscience toute son épaisseur originelle, en l'éclairant à partir des notions platoniciennes d'epekeina et de parousia de l'epekeina, qui permettent selon lui de ressaisir adéquatement la situation d'« entre-deux » qui est le propre de l'existence questionnante de l'homme dans le monde, ouverte érotiquement au mystère de l'être et à la transcendance divine.In a lecture delivered in 1982, entitled ‘The Beyond and its Parousia' (translated here for the first time into French), Eric Voegelin (1901-1985) sets out to develop some of the most important concepts in his late philosophy, concepts that this text addresses from the point of view of history and its ‘signification'. In combining a philosophy of consciousness with a philosophy of history, Voegelin opposes all immanentist ideologies inherited from the Enlightenment, which thought it possible to dissolve the tensed, ‘in-between' structure of human existence. He seeks to restore to consciousness all its original thickness, illuminating it with the help of the Platonic notions of epekeina and parousia of the epekeina. These enable him, he believes, to grasp adequately once more the ‘in-between' situation that is characteristic of the questioning existence of human beings in the world, as this existence is open erotically to the mystery of being and divine transcendence.
Bulletin
- Bulletin de théologie : Théologie de la création. Sciences et théologies - J. Arnould, R. Bergeret, J. Courcier, J. Fantino, Roger Klaine, J.-M. Maldamé p. 831-890
- Recension des revues - p. 891-933
- Notices bibliographiques - p. 935-939