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Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT Mir@bel
Numéro Tome 94, no 2, 2010
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Notices bibliographiques - p. 201-248 accès libre
  • Lorsque Muḥammad orne les autels : Sur l'utilisation de la théologie islamique dans la controverse autour de l'immaculée conception de la fin du XIVe au début du XVIIIe siècle - Réjane Gay-Canton p. 201-248 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article traite d'un argument méconnu au sein de la controverse autour de l'Immaculée Conception : le recours à un élément de la tradition exégétique islamique. Alors que l'Islam n'a pas de doctrine du péché originel, des auteurs chrétiens interprétèrent en un sens immaculiste un hadith initialement rapporté sous l'autorité d'al-Bukh?r? Nous établirons que le premier auteur connu qui l'utilise, le franciscain Marquard von Lindau (f 1392), a puisé ses citations dans la Responsio ad quendam iudeum de Nicolas de Lyre ; il est l'un des seuls à distinguer clairement entre Coran et Tradition. Un corpus de neuf textes latins, trois textes en moyen-haut-allemand et de quatre tableaux montrera qu'il s'agit d'un argument établi au sein de la controverse, qui circula entre divers ordres religieux et qui connut deux branches de transmission distinctes dont la première remonte à la Responsio et la seconde renvoie à une traduction du Coran de Robert de Ketton. L'analyse des différentes attitudes des auteurs chrétiens étudiés face à la figure de Muḥammad enfin, révélera que la valorisation ou le dénigrement apparents de la foi musulmane relèvent d'une stratégie de persuasion qui s'apparente à celle de l'exemplum.
    This article examines an argument that has been neglected in the controversy surrounding the Immaculate Conception, namely, the use made of an element from within the Islamic exegetical tradition. Although there is no doctrine of original sin in Islam, Christian authors offered an immaculist reading of a hadith initially ascribed to al-Bukh?r?. The article establishes that the first known author to use it, the Franciscan friar Marquard von Lindau (f 1392), drew the quotations from Nicholas of Lyra's Responsio ad quendam i udeum. He is one of the rare writers to make a clear distinction between the Koran and the Tradition. A corpus of nine Latin texts, three texts in High-Middle German and four tableaux, demonstrates that the argument became established within the controversy, circulated between various religious orders, and was passed down through two distinct branches, the first stemming from the Responsio, the second deriving from a translation of the Koran made by Robert of Ketton. Finally, a study of the different attitudes of Christian authors towards the figure of Mohammed, makes it clear that the conspicuous eulogising or disparaging of Islam is part of a strategy of persuasion similar to that of the exemplum.
  • L'image du char dans le commentaire de Marsile Ficin au Phèdre de Platon : : Le véhicule de l'âme comme instrument du retour à dieu - Christophe Poncet p. 249-285 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au chapitre VII de son commentaire au Phèdre de Platon, publié en 1496, le florentin Marsile Ficin propose une description du char de l'âme dans laquelle l'image originale du philosophe d'Athènes est complétée d'ajouts empruntés à d'autres dialogues platoniciens, ainsi qu'à des sources aussi diverses que Parménide, Boèce, le dominicain saint Antonin et certains auteurs de la tradition cistercienne. Le présent article s'attache à reconstituer la vision que se faisait Ficin du char et, de là, à mettre en lumière le rôle qu'il lui confère, comme modèle de l'âme humaine, intégrant ses forces et facultés, et signe même de sa vocation à être l'instrument du retour à Dieu.
    In chapter VII of his commentary on Plato's Phaedrus, published in 1496, the Florentine Marsilio Ficino gives a description of the chariot of the soul in which Plato's original image appears supplemented with additions borrowed from other Platonic dialogues, as well as from sources as diverse as Parmenides, Boethius, the Dominican Saint Antoninus and authors from the Cistercian tradition. This article proposes to reconstruct Ficino's vision of the chariot of the soul and, from there on, to highlight the role he assigns to this vehicle, as a model of the human soul, integrating its energies and faculties, and sign of its calling to be the instrument of the return to God.
  • Le mal dans Les recherches philosophiques sur l'essence de la liberté humaine : Risque et positivité - Éléonore Dispersyn p. 287-308 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cette étude se propose d'examiner la manifestation d'une double rupture dans le traité de Schelling sur la liberté humaine. La première rupture, classique mais néanmoins essentielle, est celle de l'affirmation schellingienne d'une positivité du mal à travers le lien complexe qui unit l'homme à Dieu dans leur rapport au principe obscur. Cette positivité du mal s'inscrit directement contre une tradition largement en faveur d'un mal considéré comme une simple absence de bien, un défaut ou une carence. Et la deuxième rupture, moins immédiate mais pourtant significativement décelable est celle d'une positivité du risque du mal lui-même. Un risque jamais mentionné explicitement, mais que nous nous proposons de mettre en évidence grâce à une nouvelle lecture des Recherches. Pour parvenir à déceler la positivité du risque du mal, il nous faudra précisément comprendre la juste façon de saisir la positivité du mal lui-même, celle d'une finalité métaphysique bien précise.
    This study seeks to examine a twofold break that can be observed in Schelling's treatise on human freedom. The first break, a classic yet essential one, is Schelling's argument for the positivity of evil within the complex relation uniting humankind and God in reference to the obscure principle. This positivity of evil is directly contrary to a tradition that generally favoured understanding evil as a simple absence of good, as a fault or lack. The second break, less immediate yet significantly identifiable, concerns the positivity of the risk of evil itself. Such a risk is never stated explicitly, yet it emerges from the new reading of the Investigations proposed in this article. In order to uncover the positivity of the risk of evil, we need to grasp precisely the right way of understanding the positivity of evil itself: namely as the positivity of a very precise metaphysical finality.
  • La genèse d'une ecclésiologie de communion dans l'œuvre de Yves Congar - Alain Nisus p. 309-334 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Yves Congar a été l'un des grands promoteurs de la notion de communion en ecclésiologie. Son œuvre entière pourrait être analysée comme la recherche d'une articulation convaincante entre les dimensions communionnelle et institutionnelle de l'Église. Après le Second concile du Vatican, la catégorie de communion revêt une importance déterminante dans son ecclésiologie : reprenant à son compte la formule de Pilgram, « L'Église est une communion qui s'organise en société », il s'efforce de montrer la manière dont le droit et les institutions ecclésiales prennent place dans une ecclésiologie de communion.
    Yves Congar was one of the major advocates of the notion of communion in ecclesiology. His entire work could be described as the quest for a convincing way of linking the communional and institutional dimensions of the Church. After the Second Vatican Council, the category of communion takes on a decisive importance in his ecclesiology: adopting Pilgram's expression, ‘the Church is a communion that organizes itself as a society', he attempts to show how law and Church institutions have their place within an ecclesiology of communion.
  • Libres réflexions sur les deux morts de Dieu et celles de tant d'autres - Christian Trottmann p. 335-350 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose d'explorer les possibilités de l'athéisme moderne ouvert par le cri nietzschéen : « Dieu est mort », au-delà de la critique d'une métaphysique de l'être dénoncée comme illusion d'arrière-monde. Il s'agit pour cela de mobiliser les neuf hypothèses du Parménide de Platon pour tenter d'en dégager les potentialités athées, en particulier les quatre dernières hypothèses négatives. Passant ainsi de l'être à l'Un, d'une métaphysique aristotélicienne à une hénologie platonicienne ou néoplatonicienne, on en vient à creuser l'athéisme à de nouvelles profondeurs hantées par les crises d'identité contemporaines. Si l'Un n'est pas un, qu'en est-il des autres, demande Platon ? Ne sont-ils pas entraînés dans la danse macabre d'un athéisme de deuxième génération ?
    This article investigates the possibilities for modern atheism opened up by Nietzsche's exclamation, ‘God is dead', beyond the critic of metaphysics of being now regarded as the illusion of a lost world. In doing so, the article develops the atheistic potential contained within the nine hypotheses of Plato's Parmenides, and especially in the last four negative hypotheses. Thus, by moving from being to the One, from an Aristotelian metaphysics to a Platonic or Neo-Platonic Henology, the article explores atheism at new depths, where it is haunted by contemporary crises of identity. If the One is not one, what then of other beings? Plato asks. Are they not dragged into the danse macabre of a second-generation atheism?
  • Bulletin de théologie littéraire - Jean-Pierre Jossua p. 351-387 accès libre
  • Recension des revues - p. 389-412 accès libre
  • Notices bibliographiques - p. 413-414 accès libre