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Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT Mir@bel
Numéro Tome 94, no 4, 2010
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • L'influence du Livre sur la nature et l'origine de l'âme d'Albert le Grand (I) - Jean-Marie Vernier p. 631-654 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à manifester l'influence du Livre Sur la nature et l'origine de l'âme d'Albert le Grand sur le Banquet de Dante, l'Exposition sur les Eléments de Théologie de Proclus de Berthold de Moosburg et le Livre Sur l'âme de Guillaume de Vaurouillon. L'influence sur le Banquet semble nette quant à la genèse de l'âme humaine, l'argumentaire de son immortalité, l'origine de l'intellect et le concept de noblesse. Le commentaire que présente l'Exposition de Berthold des propositions 17 et 41 montre un recours explicite et abondant au texte d'Albert (repris et cité respectivement huit et six fois). Enfin le Livre sur l'âme de Guillaume de Vaurouillon tire de cette œuvre d'Albert (du c. 7 du tr. II) l'argumentaire philosophique de l'immortalité de l'âme humaine.
      This article seeks to show the influence of Albert the Great's Book On the Nature and Origin of the Soul upon Dante's Convivio, Berthold de Moosburg's Expositio super Elementationem theologicam Procli and Guillaume de Vaurouillon's Liber de anima. Albert's work plainly influenced the Convivio, as regards the genesis of the human soul, the arguments adduced for its immortality, the origins of the intellect and the concept of nobility. The commentary in Berthold's Expositio on propositions 17 and 41 makes explicit and frequent appeals to Albert's text (taken up and cited eight and six times respectively). And finally, Guillaume de Vaurouillon's Liber de anima borrows from Albert's work (from c. 7 of tr. II) its philosophical arguments for the immortality of the human soul.
    • Pouvoir et propriété chez Thomas D'aquin : la notion de dominium - Maurice Barbier p. 655-670 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Thomas d'Aquin recourt à la notion médiévale de dominium pour penser le pouvoir et la propriété. Ce terme a deux sens très différents selon qu'il s'applique aux personnes ou aux choses. Dans le premier cas, il s'agit soit du pouvoir politique dans le cadre de la cité, soit du pouvoir domestique dans le cadre de la famille. Dans le deuxième cas, il s'agit de la possession des choses, qui peut être commune ou propre (on parle alors de propriété). Thomas d'Aquin analyse, d'une manière méthodique et parfois surprenante, le dominium sur les personnes et sur les choses, en précisant sa nature, son fondement et ses formes.
      Thomas Aquinas borrows the medieval notion of dominium when reflecting on power and property. This term has two very different meanings according to whether it is applied to persons or things. In the first case, it is used to refer either to political power exercised in the context of the city, or to domestic power in a family setting. In the second case, it is used to refer to the ownership of things, which can either be communal or ‘proper' ownership (hence ‘property'). Thomas Aquinas carries out a methodical, and occasionally surprising, analysis of dominium over persons and things, defining its nature, its basis and its forms.
    • Généalogie, critique de la responsabilité morale et constitution de la subjectivité selon Nietzsche - Thierry Ménissier p. 671-689 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, on s'attache à restituer la critique nietzschéenne de la notion de responsabilité morale, à partir d'une lecture des thèses de la Généalogie de la morale. Cette critique met en relief le style de l'entreprise généalogique ; elle révèle en quoi la subjectivité, dans l'optique nietzschéenne, repose sur la structure de la dette et permet de comprendre ce que toute construction de responsabilité doit à la mauvaise conscience. La critique de la responsabilité jette de plus un éclairage saisissant sur les mécanismes de dressage qui constituent la culture. Il s'agit ensuite de s'interroger sur la portée des conséquences de la critique nietzschéenne, en réfléchissant au profil des subjectivités débarrassées de la culpabilité telles que les appelle l'auteur de la Généalogie de la morale (mutation ou abolition de la notion de responsabilité ?).
      This article attempts to reconstruct Nietzsche's critique of the notion of moral responsibility, based on a reading of the ideas contained in the Genealogy of Morals. This critique focuses on the stylistic aspect of Nietzsche's genealogical enterprise; it reveals how, from a Nietzschean perspective, subjectivity is founded upon the structure of debt, enabling us to understand what every configuration of responsibility owes to the bad conscience. Moreover, the critique of responsibility sheds a striking light upon the training mechanisms that make up culture. The significance of the consequences of the Nietzschean critique is subsequently examined by considering the profile of types of subjectivity that are free from guilt, as described in the Genealogy of Morals (transformation or abolition of the notion of responsibility?)
    • Pourquoi tant de sermons dans les romans des XIXe et XXe siècles ? - Jean-Pierre Jossua p. 691-717 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article tente de répondre à deux questions. Il y a un sermon au cour d'une vingtaine de romans modernes ou contemporains. Pourquoi ? Quelles sont les thématiques abordées. Essentiellement l'affrontement du mal. Et, à partir de là : quelles sont les fonctions d'un discours dans un roman ? Kleist, Jacobsen, Camus, Gracq, Pagnol, Hogg, Hawthorne, Daudet, Joyce,Gide, Bernanos, Greene, Tournier, Eliot, Bosco, Melville, Leskov, Wiechert sont les auteurs étudiés.
      This article addresses two questions: A sermon occurs in about twenty modern or contemporary novels. Why is this, and what sets of themes are dealt with? In the main, the answer is the confrontation with evil. And following on from this: What purpose does a speech serve in novels? The authors studied are Kleist, Jacobsen, Camus, Gracq, Pagnol, Hogg, Hawthorne, Daudet, Joyce, Gide, Bernanos, Greene, Tournier, Eliot, Bosco, Melville, Leskov, Wiechert.
    • Le comportement de Pilate au cours du procès de Jésus témoigne-t-il d'un dilemme moral ? : Une analyse neuropsychologique - Roger Gil p. 719-742 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir été définis, dans leur acception revisitée par les neurosciences, les dilemmes moraux « personnels » ont été comparés aux dilemmes moraux impersonnels. Les dilemmes moraux dits personnels sont ceux qui peuvent aboutir à un préjudice sévère à l'égard d'un être humain et dont le sujet se ressent en outre clairement comme l'agent direct. Ils ont fait l'objet d'études scientifiques qui valident l'option préférentielle faite par les populations étudiées, pour un choix déontologique, puissamment mobilisé par l'émotion par rapport à un choix utilitariste, essentiellement sous-tendu par des stratégies cognitives. Les dilemmes moraux impersonnels conduisent plus volontiers à un choix utilitariste, impliquant essentiellement des stratégies cognitives. En prenant appui sur le comportement et les paroles de Pilate lors du procès de Jésus, tels qu'ils sont rapportés dans les quatre évangiles canoniques, peut-on considérer que Pilate a été immergé dans un dilemme moral et plus précisément dans un dilemme personnel ou impersonnel ? La neuropsychologie tente d'approfondir les liens entre les comportements et le fonctionnement du cerveau humain. Même si le courant dit neurophilosophique tente de diriger la neuropsychologie vers le matérialisme, cette discipline scientifique n'est prisonnière d'aucun choix métaphysique. Que le comportement humain puisse s'accompagner de modifications de l'activité cérébrale ne saurait scientifiquement faire confondre le cerveau humain et la personne humaine. C'est pourquoi la neuropsychologie doit tenter d'apporter sa contribution à l'interprétation des Écritures.
      Having pinpointed the revised meaning given to ‘personal' moral dilemmas by the neurosciences, these were then compared with impersonal moral dilemmas. So-called personal moral dilemmas are those liable to result in serious harm being done to a human being, where the subject also clearly feels himself to be the direct agent. They have been the object of scientific studies which confirm that the populations under examination prefer to make deontological choices that are powerfully conditioned by emotion, as opposed to utilitarian choices, underwritten mainly by cognitive strategies. Impersonal moral dilemmas lead more readily to utilitarian choices, mainly involving cognitive strategies. Based on Pilate's words and behaviour during Jesus' trial, as these are reported in the four canonical gospels, is it possible to conclude that Pilate was caught up in a moral dilemma; and more precisely, was this a personal or impersonal dilemma? Neuropsychology seeks to deepen the links between types of behaviour and the functioning of the human brain. Although the so-called neurophilosophical trend seeks to take neuropsychology in a materialistic direction, it is a scientific discipline free from any particular metaphysical commitments. The fact that human behaviour might be accompanied by modifications in brain activity need not entail that science confuses the human brain with the human person. This is why neuropsychology should attempt to make a contribution towards the interpretation of the Scriptures.
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