Contenu du sommaire : Le sport, nouvelle recrue de la politique de la ville ?
Revue | Les Cahiers du développement social urbain |
---|---|
Numéro | n°63, premier semestre 2016 |
Titre du numéro | Le sport, nouvelle recrue de la politique de la ville ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Alain Grasset, Thibault Desjonquères, Pierre Grousson p. 1Première partie
Le sport prend ses quartiers
- p. 5Après être revenu sur l'historique du développement du sport en France, Benjamin Coignet, sociologue et directeur adjoint de l'Agence pour l'éducation par le sport, et Thibaut Desjonquères, directeur du cabinet Pluricité, émettent l'hypothèse de l'existence d'initiatives sportives spécifiques aux quartiers populaires et apportent des pistes de réflexion pour que le sport joue à fond son rôle socio-éducatif sur ces territoires.- La (re)naissance du sport dans les quartiers - Benjamin Coignet, Thibault Desjonquères p. 6
- Sport dans les quartiers : l'Etat accompagnateur - Hélène Geoffroy p. 9 Dans cet entretien, Hélène Geoffroy, secrétaire d'État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Ville, témoigne des potentialités qu'offre le sport dans les quartiers prioritaires. Elle rappelle que sur ce sujet, comme sur d'autres, la mobilisation du droit commun doit rester la priorité. Elle souligne également le rôle de l'État pour accompagner les mutations sportives à l'œuvre dans les quartiers.
- Retour vers le futur, le sport dans les contrats de ville - Cody Demont, Pierre Grousson p. 11 Un an après la signature des contrats de ville, Cody Demont et Pierre Grousson, consultants chez Pluricité, s'interrogent sur la place du sport dans les contrats : les acteurs du sport ont-ils été associés dans l'élaboration des nouveaux contrats ? Le sport y figure-t-il sur un ou plusieurs volets ? Sur quelles problématiques, avec quels objectifs ? Les priorités sont-elles déclinées au niveau opérationnel ? Avec ou sans place dans les plans d'action ? Et finalement, est-on en présence d'un passage obligé ou d'une vraie exploration ?
- Croiser sport et politique de la ville : Annemasse assume son choix - Julien Beauchot p. 13 La ville d'Annemasse a fait le choix de regrouper au sein d'une même délégation le sport, la politique de la ville et la lutte contre les discriminations : une décision qui, au-delà de l'aspect politique, se traduit concrètement dans la réalisation d'actions en direction des habitants des quartiers et qui mêle droit commun et politique de la ville. Entretien avec Julien Beauchot, adjoint à la politique de la ville, la lutte contre les discriminations et les sports.
- Les clubs sportifs à l'épreuve de la politique de la ville ? - Dominique Charrier, Jean Jourdan p. 14 Après avoir rappelé l'engagement de longue date des clubs sportifs dans les contrats de ville et le contexte dans lequel ils évoluent, Dominique Charrier – maître de conférence en économie et chercheur – et Jean Jourdan – chercheur associé – de l'équipe Sports, politique et transformations sociales à l'université Paris-Sud pointent les multiples embûches qui attendent au tournant les clubs souhaitant continuer à mettre en place des actions éducatives et sociales dans les quartiers.
- L'effet boule de neige du sport - Michaël Lebihanic, Marc Rossillon p. 16 Le Petit Théâtre de Chavanoz est un centre socioculturel multifacette. Situé sur un territoire où la politique de la ville est peu portée au niveau de l'intercommunalité, il a depuis longtemps développé nombre de partenariats pour ne pas cantonner ses actions aux seuls habitants du quartier Belmont-Moulin-Villette et ainsi lutter contre l'isolement et la stigmatisation de la population. Michaël Lebihanic, chef de projet à Chavanoz, et Marc Rossillon, directeur du Petit Théâtre, nous expliquent comment les projets se mènent avec les acteurs publics et privés du territoire.
Deuxième partie
Le sport, producteur de solidarité
- p. 17Pourquoi, et à quelles conditions, le sport peut-il constituer un outil utile à l'insertion professionnelle ? François Le Yondre, sociologue du sport et maître de conférences à l'université Rennes 2, apporte des éléments de réponse à partir de travaux universitaires portant sur les chômeurs de longue durée. Il démontre comment le sport, dans le cadre d'un accompagnement global, peut contribuer à faciliter des démarches d'insertion et comment la politique de la ville peut être un instrument facilitateur.- L'insertion par le sport : croyances à déconstruire et savoirs à formaliser - François Le Yondre p. 18
- Faire du sport pour trouver un emploi - Gwenaëlle Hamon, Judith Verchère p. 21 D'un côté, une structure iséroise de l'insertion professionnelle – la mission locale Sud Isère –, de l'autre un club de football de l'Ain – le Plastic vallée football club (PVFC). Tous deux accueillent des jeunes, résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville, qui rencontrent freins et difficultés pour s'insérer sur le marché de l'emploi. Chacun à sa manière, mission locale et PVFC, a trouvé dans le sport (sa pratique, ses valeurs, son univers…) un équipement supplémentaire pour les jeunes, afin de leur permettre d'affronter le marché du travail et sauter le pas de l'insertion. Gwenaëlle Hamon, responsable du service emploi et relations aux entreprises au sein de la mission locale Sud Isère, et Judith Verchère, chargée de projet pour le PVFC, présentent les programmes spécifiques mis en place par leur structure respective.
- Critère de recrutement : le sport - LCL, Jean Bagal p. 23 Pour de nombreuses grandes entreprises comme pour des PME, la pratique sportive constitue un critère de recrutement de jeunes à faible niveau de qualification. Point de vue du LCL et de Jean Bagal, sportif de haut niveau et chef d'entreprise.
- Quand sport et citoyenneté font équipe - Béatrice Clavel-Inzirillo p. 24 En adoptant le point de vue du psychologue du développement, on peut considérer que la citoyenneté ne relève pas d'une volonté de la part du sujet mais plutôt de compétences qui se développent, nommées ici compétences citoyennes. Mais quelle est la nature de ces compétences ? Quelles sont les conditions favorisant leur émergence ? Et quels sont les freins ? Béatrice Clavel-Inzirillo, maître de conférence en psychologie du développement à l'université Lumière Lyon 2, décrit en quoi le sport peut aider à la construction de la citoyenneté.
- La partage et la transmission comme outils éducatifs - Tarik Toumouch p. 26 L'Alouette des Gaules est la plus vieille association sportive de l'Ain. Créée à Bourg-en-Bresse au lendemain de la guerre franco-prussienne dans l'objectif que les citoyens puissent participer à la défense du territoire, elle œuvre aujourd'hui auprès des jeunes Burgiens pour perpétuer esprit de solidarité et éducation à la citoyenneté. Tarik Toumouch, éducateur sportif, nous décrit comment le club aborde ces enjeux.
- Le sport au coeur de l'éducation à la citoyenneté - Pascal Thibault p. 27 L'ASM Omnisports (Association sportive montferrandaise) porte un héritage historique fort qui guide ses actions actuelles. Ainsi, plusieurs sections sportives de l'association continuent de démontrer le rôle que peut jouer la pratique d'un sport dans une perspective d'intégration sociale et citoyenne des jeunes. Entretien avec Pascal Thibault, président.
- Mon collège a craqué... pour le sport - Thibault Desjonquères p. 28 Thibaut Desjonquères, consultant chez Pluricité, revient sur le destin du collège La Charme, situé au cœur du quartier prioritaire portant le même nom à Clermont-Ferrand. L'article montre comment cet établissement, qui pâtissait jusqu'en 2010 d'une réputation médiocre avec une perte énorme du nombre de ses élèves, a su redresser la situation, améliorer son image et faire de la mixité un atout en misant sur l'intégration d'enfants engagés dans un parcours sportif.
- Intégrer par le sport : les leçons des filles de culture arabo-musulmanes - Anne Tatu-Colasseau p. 30 Anne Tatu-Colasseau, sociologue à l'université de Franche-Comté, aborde la question de l'intégration des populations migrantes de culture arabo-musulmane – et en particulier des femmes – à travers le prisme du sport et du rôle qu'il peut jouer dans la construction de trajectoires d'intégration et de réussite. Reprenant les principaux enseignements d'un travail de recherche universitaire, elle apporte des pistes concrètes d'action pour penser la refonte de notre vivre-ensemble.
- "Ramène ta copine", les filles reviennent sur le terrain - Big Bang Ballers p. 33 Big Bang Ballers - France (BBB) est une association d'éducation par le sport domiciliée à Grenoble. Elle utilise l'activité physique et sportive pour développer le vivre-ensemble et la mixité sociale. Cet article nous décrit comment les animateurs appliquent ces principes pour permettre aux jeunes filles de (re)trouver leur place sur l'espace public.
- Favoriser la pratique sportive des Vénissianes - Benoît Depierre p. 34 Pour lutter contre l'éloignement de la pratique sportive des femmes et notamment des adolescentes, la municipalité de Vénissieux a mis en place plusieurs actions dont l'appel à projets « La preuve form'elle ». Benoît Depierre, directeur des sports, de la jeunesse et des familles à la ville, décrit cette démarche et explique comment elle a contribué à inverser la tendance.
Troisième partie
Et si demain le sport...
- p. 35- Passer du sport-spectacle au sport-rencontre - Gilles Vieille Marchiset p. 36 Après être revenu sur le développement des pratiques sportives de ces trente dernières années dans les quartiers populaires, Gilles Vieille Marchiset, socio-anthropologue à l'université de Strasbourg et militant associatif, appelle de ses vœux à dépasser le modèle libéral du sport compétitif et jette les bases d'un projet de société à horizon 2025.
- Art et sport : un îlot de stabilité - Sarah Battegay, Richard Monségu p. 39 L'art et le sport font-ils bon ménage ? Les valeurs de solidarité, de création et de sociabilisation qu'ils partagent tendent à une réponse positive. Mais pour que ce mariage soit réussi, il faut laisser place à un imaginaire porteur de sens, préalable à la création de démarches innovantes. Grâce au projet Urban Globe Trotters, Sarah Battegay et Richard Monségu, directeurs de la compagnie Antiquarks, ouvrent le champ d'une utopie rationnelle.
- Nouvelles pratiques, nouveaux territoires ? - Fabien Bressan p. 40 Alors que le sport est considéré comme vecteur d'insertion et de cohésion sociale, on constate que c'est dans les quartiers populaires que la pratique sportive est la plus faible. Ne peut-on alors pas imaginer repenser l'offre sportive dans ces territoires en s'appuyant sur de nouvelles formes d'expression corporelle ? Faisant suite aux rencontres qu'il a eues avec des traceurs (pratiquants du Parkour), Fabien Bressan, chargé de mission au CR•DSU, évoque ce que les pratiques dites « libres » interrogent sur la manière de voir la ville.
- Construire une filière économique du sport dans les quartiers : de la science-fiction ? - CR•DSU, Pluricité p. 41 `np pagenum="41"/bun exercice un peu particulier : construire un article de fiction retraçant le parcours d'une femme sportive issue d'un quartier, devenue entrepreneure dans le monde du sport. Née à Vénissieux, Louise Bicen est la cofondatrice d'Isséo, entreprise d'équipementier sportif, spécialisée dans le futsal et dans les activités dites street sport pratiquées à tout âge, quelles que soient ses capacités physiques et financières. Son interview fictive vise à montrer pourquoi et comment la filière économique du sport peut dès aujourd'hui trouver des ressorts dans les quartiers.
- Le sport aujourd'hui et demain : les jeunes arbitrent - Fabien Bressan, Sylvain Brun, David Desaleux p. 44 Ce dernier article ambitionne de rendre compte de la parole de celles et ceux qui aujourd'hui pratiquent des sports sur l'espace public, dans les quartiers ou ailleurs. David Desaleux, photographe, Sylvain Brun et Fabien Bressan, chargés de mission au CR•DSU, sont donc partis à la rencontre d'une trentaine de ces jeunes et moins jeunes passionnés (de 10 à 34 ans) de Villeurbanne, Lyon, Bron, Vaulx-en-Velin et Caluire-et-Cuire, sous la forme d'entretiens individuels ou collectifs non directifs, demandant parfois de tenter quelques paniers ou quelques passes. L'accueil fut parfois curieux, dubitatif, enjoué voire enthousiaste. Quoi qu'il en soit, l'exercice fut un vrai plaisir.
- Passer du sport-spectacle au sport-rencontre - Gilles Vieille Marchiset p. 36
Bibliographie
- Muriel Salort p. 47