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Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT |
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Numéro | Tome 99, no 2, 2015 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Aperçus sur la christologie de Thomas d'Aquin - Daniel Ols p. 185-216
- L'originalité de la doctrine trinitaire du Commentaire de l'évangile selon saint Jean par saint Thomas d'Aquin - Martin Sabathé p. 217-237 Il est possible de repérer dans le Commentaire de l'évangile de saint Jean par saint Thomas d'Aquin des éléments de la doctrine trinitaire, originaux même au sein de l'œuvre du théologien dominicain. En particulier, des « axiomes » gouvernant l'activité des personnes divines dans l'économie du salut sont explicités par l'Aquinate dans le Commentaire. Ces axiomes portent sur la manifestation du principe de la procession par la personne qui en procède, et sur l'assimilation qu'opère l'Esprit Saint à son principe. Ainsi apparaît chez Thomas une théologie du « retour vers le Père », qui interprète l'économie à la lumière des processions trinitaires.It is possible to uncover in the Thomas Aquinas' Commentary on the Gospel of Saint John elements of the trinitarian doctrine, original even within the dominican theologian's body of work. In particular, the axioms governing the activity of the divine persons in the economy of salvation are explicited by the Aquinate in the Commentary. The axioms have a bearing on the manifestation of the principle of the procession of the person who procedes from it, and on the assimilation that the Holy Spirit operates on its principle. Thus appears in Thomas a theology of a « return to the Father » that interprets the economy in light of the trinitarian processions.
- De Copernic à Descartes : l'Empyrée, la parallaxe stellaire et le mouvement de la Terre - Édouard Mehl p. 239-265 La révolution copernicienne a des conséquences cosmologiques sur lesquelles Copernic a été peu disert, et dont il faut attendre Giordano Bruno ou Descartes pour mesurer l'exacte portée. L'aspect le plus spectaculaire de cette révolution post-copernicienne est bien sûr la suppression de la sphère des étoiles fixes. L'article examine cette question sous deux aspects : (i) les conséquences problématiques de l'immobilisation copernicienne de la sphère des fixes par rapport à la fiction théologique d'un ciel empyrée, et (ii) la (vaine) recherche d'une parallaxe stellaire, supposée, chez Kepler, Galilée et Descartes, constituer une preuve a posteriori de la théorie copernicienne. On souligne enfin la grande subtilité de l'argumentation déployée dans les Principia Philosophiae de Descartes (1644) qui utilisent la supposition « arbitraire » de l'empyrée pour renvoyer dos-à-dos les coperniciens strictement géomobilistes, et leurs adversaires tychoniens, qui espéraient, moyennant cette supposition, pouvoir laisser la Terre immobile au centre du monde.The Copernician revolution has comological consequences upon which Copernic has expressed little, and the scale of which will be measured only by Giordano Bruno or Descartes. The most spectacular aspect of this post-Copernician revolution is of course the suppression of the sphere of fixed stars. The present article examines this question through two perspectives : (i) that of an empyrean sky and (ii) the (vain) quest for a stellar parallax that for Kepler, Galileo and Descartes supposedly proved a posteriori Copernic's theory. We underscore finally the great subtlety of the argument layed out in Descartes' Principia Philosophiae (1644) that uses the « arbitrary » supposition of the empyrea to set the strictly geomobilistic copernicans against their tychonian adversaries who hoped via this supposition to maintain the Earth's immobility at the center of the World.
- Erich Przywara et Edith Stein : de l'analogie de l'être à une analogie de la personne - Francesco Valerio Tommasi p. 267-279 La question de l'analogie – fondamentale pour toute la néoscolastique, de Gilson à Maritain – trouva sa consécration en 1932 dans le fameux Analogia entis d'Erich Przywara. À la suite de l'influence de Przywara, l'analogie a eu un rôle décisif aussi dans la pensée d'Edith Stein. Mais en décrivant la dialectique phénoménologique entre être fini et être éternel Stein confère à l'analogie de l'être une tournure que l'on peut qualifier de « personnelle ». Il s'agit du rapport entre deux « je suis » : le « je suis » humain et créatural et le « je suis » divin. L'analogia entis originelle est donc pour Stein le rapport entre deux personnes.The question of analogy – fundamental for all neoscholastics, from Gilson to Maritain, finds its consecration in 1932 with Erich Przywara's famous Analogia entis. In the wake of Pryzwara's influence, analogy toook on a decisive role in Edith Stein's thinking. However, in describing the phenomenological dialectic between finite being and eternal being, Stein ascribes what could be called a « personal » dimension to the analogy of being. This means a relation between two « I am » : the human and creatural « I am » and the divine « I am ». The original analogia entis is thus for Stein a relation between two persons.
- Bulletin de patrologie - Bernard Meunier p. 281-338
- Bulletin de théologie littéraire - Jean-Pierre Jossua p. 339-371
- Recensions et notices - p. 373-376