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Revue | Journal de la Société des Océanistes |
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Numéro | no 113, 2001 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- La psychiatrie coloniale en Nouvelle-Calédonie - Yoram Mouchenik p. 109-119 La psychiatrie coloniale en Nouvelle-Calédonie est indissociable de l'action des missions dans le champ de la santé des indigènes et de l'ethnopsychologie kanak du pasteur-ethnologue Maurice Leenhardt. La théorisation d'une « pensée mythique » chez les Mélanésiens sera d'un grand secours pour les élaborations d'une psychiatrie coloniale en peine de caution ethnologique et préférant se réfugier auprès de Leenhardt plutôt que d'utiliser les travaux contemporains sur la Nouvelle-Calédonie en anthropologie sociale et en ethnomédecine. Le présent article propose un panorama et une réflexion sur la place de ces différents acteurs.Colonial psychiatry in New Caledonia is indissociable from the missions medical work for the natives and the ethnopsychology of the Pastor-ethnologist Maurice Leenhardt. His « mythical mind » theory about Melanesians was of a big help for the construction of a colonial psychiatry, looking for an ethnological background with Maurice Leenhardt rather than using contemporary researchs in social anthropology and ethnomedecine. This article describes a panorama with such different actors.
- « Modèle Clovis », « modèle Moshesh » ou « malentendu productif » ? - Claire Laux p. 111-133 Pourquoi certains archipels océaniens subirent-ils, dans les premières décennies du XIXe siècle, la mise en place de systèmes que les observateurs qualifièrent de « théocraties missionnaires » alors que le reste de l'Océanie connaissait une évangélisation plus « classique » ? Certes, à Tahiti, à Hawaii, aux Tonga, dans l'archipel des Cook, dans l'archipel des Gambier ou dans celui de Wallis et Futuna, l'antériorité de la christianisation par rapport à la colonisation et le monopole de l'une ou l'autre des confessions permirent aux missionnaires d'exercer leur influence sans contre-pouvoir. Mais, avant tout, ce sont les relations entre les missionnaires et les chefs et le modèle d'une « conversion par le haut » dans laquelle chacune des deux parties trouvait son compte qui déterminèrent la mise en place de systèmes originaux. Les missionnaires catholiques ne faisaient que transposer outre-mer le classique « modèle Clovis » et, aux Gambier comme à Wallis et Futuna, ce furent eux qui exercèrent plus ou moins directement le pouvoir. Leurs rivaux protestants, par contre, eurent affaire à des chefs de plus grande envergure et l'application avant l'heure en Océanie de ce qui sera expérimenté en Afrique quelques décennies plus tard comme le « modèle Moshesh » servit avant tout à conférer une légitimité de type moderne à des souverains comme George Ier de Tonga, Pomaré II de Tahiti ou la dynastie Kamehameha d'Hawaii.Why did certain Oceanian archipelagos undergo in the first decades of the 19th century, the setting-up of systems which observers called « missionary theocracies » while the rest of Oceania was experiencing a more classical « evangelisation » ? Admittedly, in Tahiti, in Hawaii, in the Tonga islands, in the Cook archipelago, in the archipelago of Gambier or of Wallis and Futuna, the precedence of christianisation on colonisation and the monopoly of one confession or another enabled missionaries to exert their influence without counter power. But, above all, the relationships between the missionaries and the top of the social hierarchy and the model of a conversion from the top down in witch each of the two parts got something out of it, determined the setting up of original systems. The catholic missionaries merely transposed overseas the classical « Clovis model » and in Gambier as well as Wallis and Futuna, they exercised power more or less directly. On the other hand, protestant rivals had to cope with the higher-ranking top of the social hierarchy and the anticipated enforcement in Oceania of will be experimented in Africa a few decades later as the « Moshesh model » primarily served to confer some modern type legitimacy to sovereigns like George 1st of Tonga, Pomare IInd of Tahiti or the Kamehameha dynasty of Hawaii.
- Inhumations préhistoriques en Nouvelle-Calédonie - Frédérique Valentin, Christophe Sand p. 135-149 Les témoignages ethnographiques et la présence d'ossements humains déconnectés en situation secondaire, dont certains dans des poteries utilisées entre le début et la fin du premier millénaire après J.-C., permettent de supposer des pratiques funéraires complexes dans les sociétés préhistoriques de la Nouvelle-Calédonie. L'inhumation est un traitement du défunt possible dont les modalités : définitive ou provisoire, peuvent être identifiées grâce à leurs expressions archéologiques : la sépulture primaire complète et la sépulture primaire incomplète. L'étude montre que les deux modalités d'inhumation ont coexisté durant la préhistoire néo-calédonienne, en s'appuyant sur l'analyse détaillée de la sépulture primaire incomplète de la localité WKO013A du site de Lapita (Koné), datée à la charnière entre le premier millénaire et le deuxième millénaire après J.-C., ainsi que sur une analyse d'ensemble des sépultures à inhumations de la Grande Terre. Les données ne permettent d'envisager ni une dimension diachronique, ni une prépondérance d'une modalité de traitement sur l'autre. Mais il apparaît, premièrement, que les gestes funéraires mis en oeuvre par les sociétés préhistoriques, notamment à la jonction entre le premier et deuxième millénaires après J.-C., sont d'une complexité analogue à celle de ceux décrits dans les sociétés kanak du XIXe siècle et, deuxièmement, que certains adolescents des sociétés préhistoriques pouvaient recevoir un traitement funéraire qui, dans les sociétés traditionnelles, semble plutôt réservé aux hommes âgés.Ethnographical evidences added to the discovery of disarticulated human bones in secondary disposition, some of them found in pieces of pottery in use between the beginning and the end of the first millenium AD, allow to hypothesize the existence of complex funerary practices among the prehistoric societies of New Caledonia. Is one possible treatment of the dead, the modalities of which—temporary or final—can be identified through their archaeological expressions, that is complete or incomplete primary burial. A study based on both the detailed analysis of the WKO013A incomplete primary burial found in the site of Lapita (Koné) dating from the turning point between the first and second millenium AD, and a general analysis of the burial places with inhumation found on the Grande Terre shows that both modalities coexisted during the New Caledonian prehistory. While the data do not allow considering a diachronic approach nor the preponderance of a modality of treatment over the other, it clearly appears, as far as prehistoric societies are concerned, that, in the first place, particularly at the junction between the first and second millenium AD, these groups implemented funeral gestures of a similar complexity to that of the Kanak societies in the XIXth century, and secondly, that some adolescents could be given a funerary treatment apparently restricted to elder men in traditional societies.
- Histoire politique du Nagriamel à Santo (Vanuatu) - Marc Kurt Tabani p. 151-176 Cet article retrace l'histoire politique Nagriamel dans l'île de Santo à Vanuatu et vise à expliquer, à travers l'examen d'éléments biographiques relatifs à son leader charismatique Jimmy Stevens, les dérives traditionalistes de ce mouvement. Ce dernier fut le principal artisan de l'unification du « peuple du dark bush » (i.e. les populations isolées de l'intérieur de l'île) sous l'égide d'une coutume (kastom) assemblée de toutes pièces. L'examen du parcours de ce personnage hors du commun qui du statut de boy au service des colons devint un « roi des îles » et « prince » autoproclamé de la « coutume de Santo » et de l'instrumentalisation qu'il fit des revendications nativistes de ses partisans autochtones, sera également l'occasion de revenir sur cette période troublée de l'accession à l'indépendance de la République de Vanuatu.This article deals with the history of the Nagriamel, a political movement in the Santo island (Vanuatu) and tries to explain its traditionalist drifts by the bias of biographical aspects concerning its charismatic leader Jimmy Stevens. Stevens was the originator of the unification of the « dark bush people » (the enclaved communities of the inland of Santo) by the way of an assemblage of ill assorted customs. The illustration of the personnal history of this incredible personnage, who started his carrer as a boy, a servant of his colonial masters and became an « island king », an autoproclamated « prince » of « Santo's custom », and the examination of the way he had instrumentalised the claims of his native faction, will also be the occasion to throw some lights on the troubled times of independence gaining in Vanuatu.
- Configurations identitaires et contextes coloniaux - Paul Van Der Grijp p. 177-192 Cet article tente une comparaison de certaines sociétés de la Polynésie occidentale et orientale en tant que configurations identitaires. Dans ces configurations, on doit prendre en compte non seulement les aspects idéels (valeurs, normes, etc.) mais également les aspects matériels comme, par exemple, la tenure foncière. Dans la mesure où l'on a affaire dans leur majorité à des sociétés rurales, l'identité englobe à la fois les idées que les gens ont dans leurs têtes et la (relation à la) terre qu'ils ont sous leurs pieds. Les changements dans ce domaine doivent être compris dans la perspective des contextes coloniaux, passés et contemporains.This article seeks to compare certain societies in western and eastern Polynesia as configurations of Polynesian identity. Within these configurations not only mental aspects are to be taken into account (values, norms, etc.) but also material aspects such as land ownership. Since we deal here merely with rural societies, identity comprises both the ideas people have in their heads and the (relation to the) land they have under their feet. Changes in the latter should be understood in terms of past and present colonial contexts.
- Fêtes et renouveau culturel - Marie-Noëlle Ottino-Garanger p. 193-200 Les territoires excentrés de pays en pleine modernisation voient leur population diminuer, leur tradition petit à petit abandonnée ; les plus jeunes ne portent plus de respect à la culture de leurs aînés ou, dans le meilleur des cas, se sentent très peu concernés par elle. À moins qu'elle ne retrouve un sens, qu'on lui porte attention, de l'extérieur en particulier, et que cette valeur redécouverte apporte de la vie, des ressources, de la fierté... C'est un des enjeux et des résultats du renouveau culturel qui passe par les grandes réjouissances que sont les festivals.Remote areas of developing countries suffer loss of population and of local tradition; the younger generation shows lack of respect or at best indifference to the culture of the elders. But traditional culture may find new meaning, stimulated perhaps by the interest of outsiders, leading its bearers to invest it with new life, resources, and pride. Such a revival has been an early result of the periodic Marquesan festivities, called festivals, over the past twenty years.
- Habitat ancien et protection du patrimoine à Hatiheu : une vallée marquisienne - Pierre Ottino-Garanger p. 201-214 Associer compréhension de l'histoire d'un peuple et accompagnement de projets locaux en la matière, tel peut être aussi, par moment, la mission et le devoir d'un archéologue. Bien des dérèglements de nos systèmes de vie tiennent à l'aveuglement de préoccupations à sens unique. L'étude des aménagements du territoire de vallées et des clans marquisiens nous a conduit, en particulier, à celle de grands ensembles communautaires du nord au sud de l'archipel, puis à leur mise en valeur partielle avec des associations locales. Causes et résultats sont ici brièvement exposés.To work together upon settlement understanding, for example, with scientific methods and, hand in hand, with local associations whose project lead to the same goal : meaning of the tradition, can be and must be part of archaeologist's preoccupations in certains cicumstances. Many disorders of our present systems of life are the direct consequences of our blindness and stubborn obstinacy for one-way « scientific » goals. Settlement patterns studies of the Marquesan society lead us, through valleys, to pay attention to communities looking forward recognition and economic help ; people decided to pull out of vegetation and oblivion remarkable accomplishments of the past for present's sake. Reason and results are briefly exposed in this paper.
- La psychiatrie coloniale en Nouvelle-Calédonie - Yoram Mouchenik p. 109-119
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- Rongorongo Glyphs Clarify Easter Island Rock Drawings - Sergei V. Rjabchikov p. 215-220
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- Salomon Christine, Savoirs et pouvoirs thérapeutiques kanaks - Élisabeth Motte-Florac p. 221-222
- Salomon Christine, Savoirs et pouvoirs thérapeutiques kanaks - Patrice Godin p. 222-224
- Bensa Alban et Isabelle Leblic (sous la direction de), En pays kanak - Hamid Mokaddem p. 224-227
- Musée des Beaux-Arts de Chartres, ‘Uvea-Wallis : Une île pêchée par les dieux - Marie-Noëlle Ottino-Garanger p. 227-228
- Shineberg Dorothy, The people trade : Pacific island laborers and New Caledonia, 1865-1930 - Michel Panoff p. 228-229
- Tcherkézoff Serge, Le mythe occidental de la sexualité polynésienne. 1928-1999 Margaret Mead, Derek Freeman et Samoa - Marc Kurt Tabani p. 229-231
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- Conférence internationale pour le cinquantenaire de la première fouille de Lapita (juillet 1952) : Archéologie du Pacifique : bilans et perspectives
- The Fifth European Society for Oceanists Conference
- 17th Congress of the Indo-Pacific Prehistory Association
Actualités
- Appel à contribution : Hommage à Jacques Barrau