Contenu du sommaire : Trop de touristes ?
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 7-8, juillet-août 2016 |
Titre du numéro | Trop de touristes ? |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial. Les raisons d'une crise politique - p. 5-8
À plusieurs voix
- Impossible négociation - Antoine Garapon p. 9-10
- Loi Travail : réformisme nécessaire ou transgression inutile ? - Bernard Perret p. 11-13
- La région, levier oublié du changement - Jacques Auxiette, Jérôme Giudicelli p. 14-17
- De 1998 à 2016, occasions ratées ? - Patrick Mignon p. 17-21
- Ukraine : quand les fans de foot font de la politique - Olga Ruzhelnyk p. 22-26
- La défaite sur le fil du Fpö à la présidentielle autrichienne - Danny Leder p. 26-31
- La Turquie, un pays d'origine sûr d'après l'Union européenne - Armağan Gözkaman p. 31-32
- Le Brésil au carrefour de la démocratie - José Carlos Garcia p. 32-35
Dossier : Trop de touristes ?
- Un monde de touristes : Introduction - Emmanuel Laurentin p. 37-44
- De l'aventurier au campeur : les mutations du tourisme - Saskia Cousin, Sylvain Pattieu, Sylvain Venayre, Emmanuel Laurentin, Étienne Dignat p. 45-58 Les différentes formes historiques du tourisme semblent relever d'un impératif de distinction et d'une quête d'authenticité. Après la démocratisation du tourisme, nous serions désormais au temps de la démocratie touristique.
- L'effacement programmé de l'ailleurs - Thierry Paquot p. 59-64 Les récits des explorateurs de terres inconnues et exotiques, comme les utopies, invitaient au voyage. Aujourd'hui, la contraction de l'espace due aux progrès techniques abolit la distinction d'un ici et d'un ailleurs.
- Versailles - Catherine Pégard, Emmanuel Laurentin, Arthur Guichoux p. 65-73 Le nombre de visiteurs du château de Versailles a doublé en trente ans pour atteindre plus de sept millions. Versailles pourrait en accueillir encore plus, tout en proposant un traitement différencié selon les publics.
- Tous à Cuba ! La course à « l'île authentique » - Romy Sánchez, Claudia Martínez Herrera p. 74-85 Après la révolution de 1959, Cuba a la réputation d'être le « bordel des États-Unis ». Pourtant, il existe dès cette époque un tourisme de santé et un tourisme révolutionnaire. Avec l'entrée de Cuba dans le tourisme de masse, l'île se heurte à des problèmes d'infrastructures.
- Tourisme urbain : à quand la décroissance ? - Thierry Paquot p. 86-89 L'extension du tourisme suscite des mécontents dans les grandes capitales européennes. Alors que Barcelone a infléchi sa politique d'accueil, Paris reste sur une ligne productiviste et semble insensible à l'idée de la décroissance.
- Le tourisme et ses vides - Fabienne Brugère p. 90-94 Le voyage suppose une perte de soi, un apprentissage du monde et du jugement. Le tourisme, comme dans les romans de Houellebecq, transforme toute expérience en transaction marchande et mène au vide, à l'instar de ces hôtels tunisiens désertés.
- Le divers à préserver et le divers à construire - Vincent Message p. 95-106 Une certaine pratique du voyage permet de lutter contre la construction des murs identitaires et l'indifférence aux exils forcés. Comme le suggère Edouard Glissant, elle permet à la fois de préserver et de permettre la diversité biologique et culturelle.
Parole aux migrants et aux réfugiés
- De la guerre des frontières aux mobilisations : Introduction - Catherine Coquio, Vincent Message, Valérie Osouf p. 107-111 Face à la guerre des frontières, les réponses politiques oscillent entre le dérisoire et le criminel. Il importe dans ce contexte d'entendre les réfugiés dénoncer les humiliations qu'ils subissent, l'arbitraire des décisions administratives, la présomption de culpabilité dont ils font l'objet, mais aussi réclamer un dépassement des préjugés et une reconnaissance de leurs droits.
- Tout nu, la tête haute - Nisrine Al Zahre p. 112-115
- Les sens des frontières - Mahmoud El Hajj p. 116-120
- Présumés coupables - Omer Omran p. 121-125
- Message anodin - Yousif A. Haliem p. 126-128
- De la guerre des frontières aux mobilisations : Introduction - Catherine Coquio, Vincent Message, Valérie Osouf p. 107-111
Varia
- Dans la nuit burundaise - Laurent Larcher p. 129-141 La nuit au Burundi est celle de la répression, de la surveillance et de la torture que le pouvoir justifie par la menace d'un nouveau massacre sur les Hutu. Alors que le tissu social résiste à la fièvre identitaire, peu d'acteurs institutionnels semblent disposés à empêcher l'escalade de la violence.
- Nuit debout : Place de la République, 31-47 mars 2016 - Véronique Nahoum-Grappe p. 142-149 Lieu de vie collective, la place de la République est occupée par le mouvement Nuit debout. Nouvelle forme de vie politique fondée sur l'injonction minimale de se tenir debout, Nuit debout s'inscrit dans la continuité des manifestations qui, depuis les années 2010, occupent une place centrale urbaine pour réclamer plus de démocratie.
- Les réticences contemporaines vis-à-vis de la vaccination - Frédéric Orobon p. 150-161 Comment comprendre le scepticisme de plus en plus profond à l'égard de la vaccination ? Il ne tient pas tout entier à la recrudescence de l'irrationnel, mais aussi à la promotion par les autorités de santé publique d'une forme de « solidarité choisie » par des individus responsables de leur propre santé.
- La poésie sombre des Cahiers noirs - Denis Thouard p. 162-171 Dans les Cahiers noirs (1931-1948), la poésie de Hölderlin devient pour Heidegger un nouveau commencement dans l'histoire de l'être. Ce tournant est métapolitique dans la mesure où il permet au peuple allemand de sortir du nihilisme moderne.
- « Porter le deuil du temps ». Le Guépard de Tomasi di Lampedusa - Daniel Chambet p. 172-180 Le chef d'œuvre du Palermitain, publié à titre posthume en 1958, associe l'accélération de l'histoire et le mouvement érotique du monde, les violences et les délices, pour « porter le deuil du temps ».
- Dans la nuit burundaise - Laurent Larcher p. 129-141
Cultures
- Cultures - p. 181-239