Contenu du sommaire : Quand les nombres nous gouvernent

Revue Etudes : revue de culture contemporaine Mir@bel
Numéro no 9, septembre 2016
Titre du numéro Quand les nombres nous gouvernent
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La France touchée par le terrorisme - François Euvé p. 4-5 accès libre
  • Editorial

  • International

    • Le Brexit et la crise de l'Union - Astrid du Lau d'Allemans, Stéphane Rozès p. 9-16 accès libre avec résumé
      Dès le risque, pour l'heure écarté, de Grexit, la décision du Royaume-Uni de sortir de l'Union européenne n'en finit pas de provoquer réactions et divisions au sein de l'Europe. Mais, si nous voulons résoudre la crise de notre continent, il nous faut d'abord revenir aux racines de l'événement1.
    • Les Balkans, périphérie oubliée de l'Europe ? - Jean-Arnault Dérens p. 17-28 accès libre avec résumé
      Jusqu'à la crise migratoire de l'été dernier, on ne parlait plus beaucoup des Balkans. On s'imagine encore cette région de l'Europe comme titreisée en ethnies irréconciliables. Des dirigeants politiques, souvent corrompus, jouent de cette image pour négocier avec l'Union européenne. Mais l'émergence d'un mouvement citoyen pourrait remettre en cause ce schéma trop simpliste.
  • Société

    • Les abus sexuels dans l'Église : Un appel à changer de regard - Hans Zollner, Jacques Enjalbert p. 29-40 accès libre avec résumé
      Les récentes affaires d'abus sexuels dans l'Église obligent à regarder les choses en face. La prise de conscience est tartitree. Bien que des lieux de formation se mettent en place, toutes les Églises locales n'ont pas encore pris la mesure du phénomène. Le scandale des abus sexuels par des personnes « consacrées » soulève de graves questions de fond qui restent encore largement ouvertes.
    • La médecine confrontée à la fin de vie : La culture du médecin généraliste et celle du médecin hospitalier - Nadine Davous-Harlé p. 41-52 accès libre avec résumé
      L'extrême difficulté à articuler les deux cultures médicales de ville et d'hôpital peut constituer un frein à un projet de soins du patient et de sa famille qui ont placé leur confiance dans « la » médecine. Cette question de la pratique médicale, des croyances et des convictions véhiculées par le mode d'exercice de la médecine s'exprime avec une acuité particulière en fin de vie.
  • Essai

    • Quand les nombres nous gouvernent - Alain Supiot, Philippe Caïla, Franck Damour p. 53-66 accès libre avec résumé
      Depuis 2012, le juriste Alain Supiot est professeur au Collège de France. Ses premiers cours ont fait l'objet d'une publication remarquée en 2015 aux éditions Fayard, La gouvernance par les nombres. Il y dresse le constat d'une mutation dans la façon de gouverner. La loi, la démocratie, l'État, et tous les cadres juridiques auxquels nous continuons de nous référer, sont bousculés par la résurgence du vieux rêve occidental d'une harmonie fondée sur le calcul. Réactivé d'abord par le taylorisme et la planification soviétique, ce projet scientiste prend aujourd'hui la forme d'une gouvernance par les nombres, qui se déploie sous l'égide de la « globalisation ». La raison du pouvoir n'est plus recherchée dans une instance souveraine transcendant la société, mais dans des normes inhérentes à son bon fonctionnement. Quelles formes prend cette mutation ? Quelles en sont les conséquences pour notre mode de vie ?
  • Religion et spiritualité

    • Bouddhisme et pleine conscience : Les enjeux de la spiritualité de demain - Philippe Cornu p. 67-78 accès libre avec résumé
      Le bouddhisme fait désormais partie du paysage spirituel occidental depuis plus de cinquante ans – le bouddhisme traditionnel, certes, mais aussi certaines de ses méthodes qui tendent à s'en détacher ou à y échapper, comme la méditation de pleine conscience dont on parle tant. Pour mieux comprendre ce phénomène, il convient de le contextualiser et d'analyser cet événement inédit dans cet Occident qui fut longtemps plus enclin à exporter ses valeurs qu'à rechercher ailleurs un ressourcement spirituel.
  • Arts et littérature

    • Umberto Eco ou l'art de régler ses comptes avec la mort - Laurence Devillairs p. 79-88 accès libre avec résumé
      Professeur, philosophe, romancier, peu importe l'étiquette disciplinaire qui lui est attribuée, ce qu'Umberto Eco a le mieux incarné, c'est le fait qu'avoir des idées est de l'ordre du comique. Si penser, c'est comme rire, rire n'est-il pas une manière de régler ses comptes avec la mort ?
  • Chronique écologie

  • Chronique spiritualité

  • Figure libre

  • Les carnets culturels