Contenu du sommaire : Peut-on faire l'économie du bonheur ?
Revue | L'Economie politique |
---|---|
Numéro | no 71, juillet 2016 |
Titre du numéro | Peut-on faire l'économie du bonheur ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La stratégie des mécontents - Sandra Moatti p. 5-7
Peut-on faire l'économie du bonheur ?
- Faut-il mesurer le bonheur pour bien gouverner ? - Florence Jany-Catrice, Claudia Senik, Sandra Moatti p. 8-16 Peut-on mesurer le bonheur ? Les économistes ont-ils quelque chose à en dire ? Les politiques publiques doivent-elles le prendre pour objectif ? Les points de vue divergents d'une socio-économiste et d'une économiste du bonheur.
- La richesse ne fait pas le bonheur : du paradoxe d'Easterlin à celui d'Adam Smith - Laurie Breban p. 17-26 Smith moraliste suggère qu'on ne peut élever durablement le niveau de bonheur des hommes et que le riche n'est pas plus heureux que le pauvre. Alors pourquoi Smith économiste vise-t-il "la richesse des nations" ? Faut-il voir là une contradiction ?
- Richesse et bonheur dans l'utilitarisme de Bentham - Nathalie Sigot p. 27-39 Chez le père de l'utilitarisme classique, les relations entre richesse et bonheur sont moins simples qu'on ne le pense habituellement. Mais les comprendre est essentiel pour façonner les individus afin d'atteindre "le plus grand bonheur pour le plus grand nombre".
- Le bonheur, nouvel objectif de l'entreprise ? - Marc Mousli p. 40-52 Si le bonheur des employés n'est pas la principale finalité de l'entreprise, il devient une condition sine qua non de son bon fonctionnement quand dominent les exigences de qualité et d'innovation. Une petite histoire des théories managériales, de Taylor aux "entreprises libérées".
- Faut-il mesurer le bonheur pour bien gouverner ? - Florence Jany-Catrice, Claudia Senik, Sandra Moatti p. 8-16
Droit au travail ou droit au revenu ?
- Droit au travail ou droit au revenu ? (article d'introduction) - Sandra Moatti p. 53
- Les ambiguïtés du droit au travail : les débats de 1848 - Daniel Diatkine p. 54-64 La première formulation du droit au travail émerge au milieu de la révolution de 1848. Dès cette époque, cette notion floue fait l'objet de vifs débats et de malentendus.
- Quelles protections pour les actifs ? - Bernard Gazier p. 65-75 Face à la précarisation du travail, il faut créer une "assurance emploi" qui garantisse tous les actifs contre tous les risques liés aux parcours professionnels.
- Quelques réflexions sur le revenu de base - Denis Clerc p. 76-84 La mise en place d'un revenu de base apparaît périlleuse quand on examine son financement ou son impact sur le marché du travail et l'intégration à la société.
- Le Liber, en réponse à une lecture de Denis Clerc - Marc de Basquiat p. 85-95 Le Liber est une proposition de réforme des mécanismes redistributifs en France. Son promoteur répond aux critiques de D. Clerc et propose une simulation révisée de son impact.
- "Une protection sociale plus lisible" - Denis Clerc, Marc de Basquiat Dialogue entre Denis Clerc et Marc de Basquiat où un critique et un défenseur du revenu d'existence tentent de rapprocher leurs points de vue sur l'intérêt du Liber.
- La colonisation et l'esclavage vus par les physiocrates - Pierre Le Masne p. 101-112 S'ils s'opposent tous au système colonial inspiré par le mercantilisme, certains physiocrates sont aussi anti-colonialistes et opposés à l'esclavage. Pour des raisons à la fois économiques, morales et politiques.