Contenu du sommaire : Peut-on faire l'économie du bonheur ?

Revue L'Economie politique Mir@bel
Numéro no 71, juillet 2016
Titre du numéro Peut-on faire l'économie du bonheur ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La stratégie des mécontents - Sandra Moatti p. 5-7 accès libre
  • Peut-on faire l'économie du bonheur ?

    • Faut-il mesurer le bonheur pour bien gouverner ? - Florence Jany-Catrice, Claudia Senik, Sandra Moatti p. 8-16 accès libre avec résumé
      Peut-on mesurer le bonheur ? Les économistes ont-ils quelque chose à en dire ? Les politiques publiques doivent-elles le prendre pour objectif ? Les points de vue divergents d'une socio-économiste et d'une économiste du bonheur.
    • La richesse ne fait pas le bonheur : du paradoxe d'Easterlin à celui d'Adam Smith - Laurie Breban p. 17-26 accès libre avec résumé
      Smith moraliste suggère qu'on ne peut élever durablement le niveau de bonheur des hommes et que le riche n'est pas plus heureux que le pauvre. Alors pourquoi Smith économiste vise-t-il "la richesse des nations" ? Faut-il voir là une contradiction ?
    • Richesse et bonheur dans l'utilitarisme de Bentham - Nathalie Sigot p. 27-39 accès libre avec résumé
      Chez le père de l'utilitarisme classique, les relations entre richesse et bonheur sont moins simples qu'on ne le pense habituellement. Mais les comprendre est essentiel pour façonner les individus afin d'atteindre "le plus grand bonheur pour le plus grand nombre".
    • Le bonheur, nouvel objectif de l'entreprise ? - Marc Mousli p. 40-52 accès libre avec résumé
      Si le bonheur des employés n'est pas la principale finalité de l'entreprise, il devient une condition sine qua non de son bon fonctionnement quand dominent les exigences de qualité et d'innovation. Une petite histoire des théories managériales, de Taylor aux "entreprises libérées".
  • Droit au travail ou droit au revenu ?