Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue d'économie politique Mir@bel
Numéro volume 126, mai-juin 2016
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Débats / Opinions

    • The Paris Agreement as a step backward to gain momentum: Lessons from and for theory - Alejandro Caparrós p. 347-356 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Accord de Paris nous a déplacé d'un monde où les accords fermes de partage du fardeau, comme pour le Protocole de Kyoto, étaient standards à un monde où la politique climatique se réduit à l'engagement et le réajustement. Cela a néanmoins permis de donner un nouvel élan à la politique climatique. Dans ce papier nous soutenons que les approches en termes de jeux n'ont pas encore intégré ce changement dans la mesure où elles ont été conçues pour analyser les accords sur le partage du fardeau, ou encore les accords où les signataires finissent par ne faire qu'un. Malgré cela, certains éléments marquants de cette littérature conserve toute leur pertinence pour guider la politique climatique future dans ce nouveau contexte.
      The Paris Agreement has moved us backward from a world where binding burden-sharing agreements like the Kyoto Protocol were the standard, to a world where climate policy is reduced to pledge and review. Nevertheless, this has allowed climate policy to gain new momentum. This paper argues that game theoretical analyses of International Environmental Agreements have not incorporated this change yet, as they were all designed to analyze burden sharing agreements, or agreements where signatories essentially become one player. Despite this fact, some relevant insights from this literature are still relevant to guiding future climate policy in the new context.
  • Bilan / Essai

    • Segregative properties of endogenous jurisdictions formation à la Tiebout: a survey of the literature - Rémy Oddou p. 357-378 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce document apporte une revue de la littérature (jusqu'à 2010) sur les propriétés ségrégatives du processus endogène de formation de juridictions. Nous démarrons partir des intuitions de Tiebout : les ménages révèlent leurs préférences pour le bien public en choisissant la communauté selon un compromis entre le taux de taxe mis en place par les différentes juridictions et la quantité de bien public qu'elles fournissent. Ensuite, le document analyse les résultats théoriques et empiriques sur les propriétés de ségrégation de la formation de la juridiction endogène afin d'identifier ce qui favorise et ce qui atténue les propriétés de ségrégation de la formation de la juridiction endogène.
      This paper provides a survey of the literature (up to 2010) on the segregative properties of endogenous processes of jurisdictions formation. We start from Tiebout's intuitions: households reveal their preferences for the public good by choosing the community according to a trade-off between the tax rate implemented by the different jurisdictions and the amount of public good they provide. Then, the paper analyses the theoretical and empirical results on the segregative properties of endogenous jurisdiction formation in order to identify what favors and what mitigates the segregative properties of endogenous jurisdiction formation.
  • Articles

    • Stochastic Independence under Knightian Uncertainty - Leonardo Pejsachowicz p. 379-398 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous montrons que avec préférences à la Bewley, l'axiome qui caractérise habituellement l'indépendance stochastique ne suffit pas à identifier de manière unique un modèle de croyances indépendantes. Nous introduisons donc le concept de équivalent produit d'un acte et montrons que cela nous permet d'obtenir une caractérisation unique de l'indépendance stochastique pour les modèles d'espérance d'utilité de Bewley et de croyances multiples.
      We show that under Bewley preferences, the axion that usually characterizes stochastic independence is not sufficient to uniquely identify a model of independent beliefs. We thus introduce the concept of product equivalent of an act and show that it allows us to obtain a unique characterization of stochastic independence for the Bewley and multiple-priors expected utility models.
    • Les effets économiques et environnementaux d'une politique d'incorporation obligatoire de biocarburants : le cas de la France - Basak Bayramoglu, Jean-François Jacques p. 399-433 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de ce travail est d'évaluer, dans le cas de la France, les effets économiques et environnementaux d'une politique d'incorporation obligatoire de biocarburants par rapport à une taxe sur le carburant fossile. Cette politique est également comparée à la solution de laissez-faire (l'absence de biocarburant comme source d'énergie). Ce travail évalue aussi les effets d'interaction de la politique d'incorporation obligatoire de biocarburants lorsqu'elle est utilisée conjointement avec une taxe sur le carburant fossile. Cette évaluation de l'efficacité des politiques énergétiques non-nécessairement optimales, inspirées du cas français, est fondée sur un modèle d'équilibre général qui prend en compte les externalités dues aux émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces émissions proviennent non seulement du raffinage et de la consommation du carburant fossile, mais aussi de l'usage des biocarburants incluant les changements d'affectation des sols. En utilisant les données françaises de biodiesel à base de colza pour 2010, nos résultats numériques indiquent d'une part que la politique de taxe du gazole est la meilleure politique en termes de bien-être car elle permet des économies significatives en émissions de GES. D'autre part, nos résultats numériques montrent que la politique d'incorporation de biocarburants est la politique la moins souhaitable en termes de bien-être. Toutefois si le prix du colza en 2010 avait été suffisamment bas, alors une combinaison de taxe du gazole avec une incorporation obligatoire de biocarburants aurait été préférable à une taxe du gazole.
      The economic and environmental effects of a biofuel mandate policy: the case of France This study evaluates for France the impacts of three energy policy alternatives on biofuel use, on GHG emissions and on welfare. A biofuel mandate is compared with a tax policy on conventional fuel and a benchmark case of a laissez-faire solution (the absence of biofuel as an energy source). This study also evaluates the interaction effects of a biofuel mandate when it is used simultaneously with a tax on conventional fuel. The evaluation of the relative efficiency of second-best energy policy alternatives, inspired from the French case, is based on a general equilibrium model taking into account the externalities due to greenhouse gas (GHG) emissions. The emissions come from conventional fuel refining and consumption as well as from biofuel use and the associated land-use changes. Using French biodiesel data involving rapeseed for 2010, our numerical results show, on the one hand, that the tax policy on conventional fuel appears to be the best policy option in terms of welfare because it leads to significant reductions in GHG emissions. On the other hand, our numerical results show that the biofuel mandate is the worst policy option in terms of welfare. However, if the price of rapeseed in 2010 were low enough, then a combination of the tax on gasoline with a biofuel mandate would have been preferable to the tax on gasoline.
    • Dépréciation du capital humain et formation continue au cours du cycle de vie : Quelle dynamique des externalités sociales ? - Arnaud Chéron, Anthony Terriau p. 435-462 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cette étude, nous présentons un cadre théorique permettant d'analyser les interactions entre investissements en capital humain, turbulence économique et cycle de vie afin d'examiner la dynamique des externalités sociales liées à la formation générale. L'existence de telles externalités conduit à exclure certains travailleurs du système de formation professionnelle, à tort du point de vue de ce qui serait socialement souhaitable. Il convient donc de proposer une politique de soutien à la formation ciblée vers certains types de travailleurs. Notre principale contribution consiste à positionner cette problématique des externalités sociales de la formation continue dans la perspective du cycle de vie du travailleur, et de souligner qu'il serait nécessaire de mettre en place une politique d'incitation à la formation dépendante de l'âge. Nous montrons en effet que les employeurs tendent à accroître trop tôt dans le cycle de vie des travailleurs leur critère d'accès à la formation continue relativement à ce que suggérerait de faire la prise en compte des externalités sociales. En revanche, en toute fin de carrière (à l'approche de la retraite) le rendement social converge vers le rendement privé de la formation et tend vers zéro. Au bilan, ceci plaide donc pour une politique incitative non monotone avec l'âge, croissante jusqu'à un certain âge, puis décroissante ensuite.
      Depreciation of human capital and vocational training over the life-cycle: The dynamics of social externalities In this research work, we provide a theoretical framework with which to analyze interactions between investments in human capital, economic turbulence and life cycle in order to examine social externalities related to general training. The existence of such externalities lead to exclude some workers from the vocational training system, contrary to what the social optimum suggests. It should be proposed a training support policy directed on certain workers. Our main contribution consists in replacing the question of social externalities of general training in a life-cycle framework, and emphasizing the need to set up an age-dependent policy of subsidies to encourage workplace training and restore social optimality. We highlight that employers stop training workers too early in the life-cycle compared to what the inclusion of social externalities suggests. By contrast, at the end of career (closer to retirement), the social return of training converges towards the private one and is close to zero. Our results argue in favour of an incentive policy non-monotone with age, increasing up to a certain age and decreasing beyond.
  • Recension