Contenu du sommaire : Varia

Revue Comptabilité - Contrôle - Audit Mir@bel
Numéro Tome 22, no 2, septembre 2016
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'évaluation des résultats d'une recherche : l'importance des évaluateurs - Aude Deville, Vedran Capkun, Isabelle Martinez p. 7-10 accès libre
  • Processus de reprise de contrôle d'un client en situation d'extrême dépendance sur un fournisseur stratégique : le cas Orange-Apple - Natacha Trehan, Cyril Pourrat p. 11-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article présente les résultats d'une recherche participative de trois ans et demi au sein d'Orange dans le cadre de ses tentatives de contrôle sur son fournisseur de terminaux Apple. Apple est à la fois un fournisseur incontournable mais aussi un concurrent impactant l'ensemble de son business model. Orange se retrouve donc en position d'extrême dépendance. Dans cette position, les modes de contrôle identifiés dans la littérature interorganisationnelle, contrôle social, relationnel, stratégies non coercitives se révèlent inopérants. À partir de l'analyse des chemins empruntés par Orange, selon une approche story telling, nous montrons que la complexité appelle un cheminement par tâtonnements et qu'Orange déploie ce que nous nommons des processus de contrôle préemptifs.
    Control recovering process over a strategic supplier by an extremely dependent customer: the Orange-Apple caseThis paper presents the findings of a three and a half year participatory study within the company Orange, and focuses on its efforts to recover control of its mobile handset supplier Apple. Apple is both an indispensable supplier and a competitor, impacting Orange's value creation and business model. As a consequence, Orange is extremely dependent on Apple. In this context, modes of control identified in the inter-organizational literature (social and relational control, non-coercive strategies) appear inapplicable. The case study is based on a story-telling approach. In such a highly complex situation, the control recovery process is achieved by trial and error, and Orange implements what we call preemptive process control.
  • The moderating role of performance measurement system sophistication on the relationships between internal value drivers and performance - Raúl Barroso, Michael Burkert, Antonio Dávila, Daniel Oyon, Karl Schuhmacher p. 39-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La large diffusion du tableau de bord prospectif (en anglais Balanced Scorecard) au sein des entreprises reflète non seulement une utilisation croissante de systèmes de mesure de performance (SMP), mais également une augmentation de leur sophistication. Cependant, malgré un nombre croissant d'études empiriques, l'impact de tels systèmes sur le fonctionnement et la performance des entreprises reste encore peu connu (Franco-Santos et al. 2012). Ittner (2008, p. 262) relève d'ailleurs que la plupart des études ont «un caractère normatif et ne fournissent que peu ou pas de preuves sur les avantages de ces systèmes». En particulier, les études menées avec de grands échantillons ont trouvé peu ou pas d'association entre le degré de sophistication des SMP et la performance organisationnelle, au-delà de l'effet de l'accroissement de la diversité des indicateurs de performance (Ittner et al 2003 ; Chenhall 2005 ; Lee et Yang 2011).Notre étude examine l'impact de la sophistication des systèmes de mesure de la performance (SMP). À partir des travaux de Speckbacher et al. (2003), nous développons une échelle de sophistication allant de SMP « élémentaires » comprenant des indicateurs de base à des SMP « très sophistiqués » reflétant la stratégie et les liens de causalité de la chaîne de valeur (Kaplan 2009). Nous testons l'hypothèse que la sophistication des SMP influence la façon dont les organisations vont atteindre leurs objectifs de performance sans pour autant présumer que la sophistication a un lien direct avec la performance organisationnelle. En particulier, nous montrons que les facteurs internes de création de valeur ont un impact différent sur la performance organisationnelle en fonction de la sophistication des SMP en raison du fait que des SMP plus sophistiqués fournissent une information plus utile sur la manière de gérer les facteurs internes de création de valeur.Notre étude s'appuie, sur la théorie de la contingence, dans la forme classique de l'ajustement symétrique (iso-performance), en faisant valoir l'argument que les organisations doivent adapter en permanence leur niveau de sophistication des SMP à la complexité de leur environnement (Donaldson 2001).2 Dans ce contexte, la plupart des entreprises sont donc « en équilibre » ou en voie d'ajustement. Nous supposons qu'il en est de la sorte pour les organisations de notre étude et qu'il n'y a pas un effet direct du système de mesure de la performance (SMP) sur la performance organisationnelle.Notre modèle empirique est basé sur une étude de Bryant et al. (2004) et étudie dans quelle mesure la sophistication du SMP modère les relations entre les facteurs internes de création de valeur (flexibilité organisationnelle, implication des collaborateurs et efficience interne) et les indicateurs de résultat tels que la satisfaction du client, la performance sur le marché des produits et services (chiffre d'affaires, part de marché) et la performance financière de l'entreprise. Les partisans de SMP sophistiqués font valoir que ces systèmes peuvent être efficaces pour relier les facteurs de création de valeur et les indicateurs de résultat.Nous utilisons les données d'une enquête effectuée auprès des dirigeants allemands du secteur de la production électronique dont le taux de réponse s'est monté à 30 % donnant lieu à un échantillon de 331 observations. Nous procédons à une analyse basée sur plusieurs sous-ensembles et trouvons des effets modérateurs significatifs de la sophistication des SMP sur trois des cinq relations analysées. En particulier, la relation positive entre l'efficience interne et la performance financière diminue de manière significative pour les entreprises qui s'appuient sur des SMP sophistiqués. Ce résultat indique que, dans des environnements complexes, il n'est pas suffisant de se focaliser uniquement sur l'efficience interne. Dans ces entreprises, les dirigeants doivent porter leur attention sur d'autres facteurs internes de création de valeur plus complexes et plus difficiles à gérer. Surtout, la relation entre la flexibilité organisationnelle et la performance financière passe de négatif à positif pour les entreprises dont les SMP ont des niveaux élevés de sophistication. Des SMP très sophistiqués permettent aux dirigeants de mieux comprendre leurs entreprises et d'aligner les facteurs internes de création de valeur avec les objectifs stratégiques. Enfin, la relation entre l'implication des collaborateurs et la performance sur le marché des produits et des services (chiffre d‘affaires, part de marché) devient positive de façon significative pour les entreprises avec des SMP sophistiqués.Nos résultats indiquent qu'un SPM sophistiqué permet aux dirigeants de mieux comprendre leurs organisations et d'aligner les facteurs internes de création de valeur à leur stratégie en se concentrant sur les activités pertinentes. Nous trouvons qu'avec des SMP sophistiqués la focalisation des dirigeants passe ainsi de facteurs de base de création de valeur à des facteurs plus complexes, ainsi l'effet sur la performance de l'efficience interne se réduit significativement, tandis que l'effet de facteurs plus complexes comme l'implication des collaborateurs devient plus prononcé.
    This study examines the moderating effects of performance measurement systems (PMS), i.e. PMS sophistication (i.e. BSC-like PMS), on the relationships between internal values drivers (internal efficiency, employee commitment, organizational flexibility) and performance outcomes (customer satisfaction, market performance, financial performance). Consistent with arguments of BSC proponents we argue that highly sophisticated PMS help managers to better manage the relationship between less straightforward value drivers and performance outcomes. We find that level of PMS sophistication moderates some of the relationships between internal value drivers and performance outcomes. Specifically, performance effects shift from more straightforward value drivers (internal efficiency), to less straightforward ones (employee commitment and organizational flexibility) when complexity and, thus, PMS sophistication are high. In line with our argumentation, we find a negative moderation effect of PMS sophistication on the relationship between internal efficiency and financial performance, and a positive moderation effect on the relationship between organizational flexibility and financial performance. Moreover, the relationship between employee commitment and market performance is positively moderated by PMS sophistication. Our empirical evidence is based on survey data from 331 electronic equipment-manufacturing companies.
  • Antenarration et communication financière : leçons de l'opération Areva/UraMin - Véronique Blum, Bernard Gumb p. 77-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article a pour but principal de tester, de manière inédite, l'approche « antenarrative » développée par Boje (2001, 2011a) en l'appliquant à un cas de communication financière. L'analyse longitudinale de l'acquisition d'UraMin par Areva en 2007 est conduite de son récit prospectif initial (l'antenarration) à ses conséquences et impacts sur la communication des divers acteurs. Différentes phases dans la communication du groupe acquéreur sont mises en évidence : une phase initiale de conquête, suivie d'une phase de doute puis de remise en question. Nous montrons, en juxtaposant l'antenarration et les théories de la légitimation, comment les logiques de légitimation sont influencées par de multiples acteurs dès lors que l'« affaire » est portée sur la place publique. Les potentiels et les limites de l'ante-narration sont identifiés. De par les spécificités des activités extractives, un tel cas doit inspirer de nombreux acteurs : auditeurs, experts géologues, normalisateurs, analystes.
    Antenarrative and financial communication: lessons from the Areva/UraMin operation
    The main aim of this article is to check the potential of the antenarrative approach designed by Boje (2001, 2011a) when applied in an unprecedented way, to a financial communication issue. A longitudinal study of the acquisition of UraMin by Areva in 2007 is conducted from its initial prospective story (ante-narration) to its consequences and influence on discourses of the diverse involved actors. Distinct phases in the communication of the buyer are identified : the first one evokes conquest, the second is a phase of doubt and the third one announces a serious questioning. By combining ante-narration and legitimation theories, we show how diverse actors influence the legitimating issues once the operation becomes a “public affair”. Through this case study we both pinpoint the potential and the limits of ante-narration. Moreover, due to the specificities of extractive activities, such a case shall inspire numerous actors : auditors, geologists, standard setters and financial analysts.
  • L'adoption de la comptabilité de gestion à l'université : la présence de clivages internes dans un contexte de demandes institutionnelles contradictoires - Marc Bollecker p. 109-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Différentes pressions institutionnelles imposent depuis de nombreuses années le déploiement de la comptabilité de gestion dans les universités françaises. Cependant, ces pressions paraissent contradictoires sur la finalité de l'outil et sur son rôle dans l'octroi des financements. Compte tenu de ces contradictions et de la conflictualité interne que la comptabilité de gestion peut engendrer, cet article vise à analyser dans quelle mesure son adoption est influencée par les stratégies internes d'allocation de groupes d'acteurs. Fondé sur une approche néo-institutionnelle, l'article cherche à répondre à cette problématique à partir de l'étude d'un établissement français ayant conçu un outil de calcul de coûts complets. Les résultats révèlent des clivages dans les représentations que se font les acteurs de l'outil ainsi qu'un compromis quant à son adoption. Ces clivages sont expliqués non seulement par les disparités observées dans l'allocation des moyens et les stratégies de réallocation, mais aussi par des raisons liées à l'histoire de l'établissement, à sa gouvernance, aux disponibilités des ressources et au statut des personnels administratifs centraux.
    The adoption of management accounting at university: the presence of internal cleavages in a contradictory institutional demands contextDifferent institutional pressures imposed for many years the deployment of management accounting in French universities. However, these pressures seem contradictory to the purpose of the tool and its role in the funds granting. Given these contradictions and internal conflicts that management accounting can lead, this article aims to analyse how its adoption is influenced by allocation strategies of stakeholder groups. Based on a new institutional approach, the article seeks to address this issue from the study of a French institution which has developed a full costs tool. The results reveal cleavages in actors' representations about the tool and a compromise on its adoption. These cleavages are explained by disparities in the resources allocation, reallocation strategies and for reasons linked to the history of the institution, its governance, the availabilities of resources and the administrative staff's status.
  • La revue des livres - p. 139-143 accès libre
  • La revue des thèses - Marie-Astrid Le Theule p. 144-149 accès libre