Contenu du sommaire : L'avenir de la gauche
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 9, septembre 2016 |
Titre du numéro | L'avenir de la gauche |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial. Un été meurtrier - p. 3-6
À plusieurs voix
- Les faux-semblants de la guerre au Yémen - Laurent Bonnefoy p. 7-10
- Le coup d'état raté en Turquie - Hamit Bozarslan p. 10-15
- La Grèce oubliée - Emmanuel Laurentin p. 15-17
- Les hors venus - Jacques-Yves Bellay p. 17-19
- Présidentielles américaines : le début de la fin… enfin ! - Dick Howard p. 19-23
- La révolution au pinacle, la réforme au pilori - p. 23-27
- Michel Rocard, une force de conviction - Joël Roman p. 27-30
L'avenir de la gauche
- Introduction - Jonathan Chalier p. 31-32
- Une gauche « ringardisée » par la mondialisation ? - Antoine Garapon p. 33-43 La mondialisation est une nouvelle forme symbolique, qui remplace le jugement par le calcul et le droit par le fait. Elle affaiblit ainsi la posture critique des sujets qui sont poussés à devenir exploiteurs d'eux-mêmes, ainsi que les États qui sont invités à renoncer à leur souveraineté.
- La gauche à l'épreuve d'une histoire mondialisée - Olivier Mongin p. 44-54 Face à la radicalisation de la vie politique, il faut élaborer une critique de la mondialisation, irréductible à sa dimension économique (dynamiques migratoires, révolution technologique) et génératrice d'inégalités, au profit d'une démocratie qui s'imagine un avenir.
- En finir avec la gauche pour enfin devenir socialiste - Édouard Jourdain p. 55-67 Le socialisme originaire de Proudhon invite à renouer avec le peuple, réparer le travail, socialiser la propriété et la finance, repenser le droit et le fédéralisme et retrouver l'espoir dans l'avenir.
- Le temps de la gauche - Michaël Fœssel p. 68-79 La gauche est en crise parce qu'elle a perdu sa foi dans le progrès, réformiste ou révolutionnaire. L'économie mondialisée s'impose à nous comme un avenir déjà réalisé et auquel il faudrait s'adapter. À cela, on peut opposer la force de l'ironie et le désir de rajuster le temps de la vie et le temps du monde.
- La démocratie contre l'identitaire - Matthieu Quyollet p. 80-90 La gauche est dépassée par la question de l'identité. La généalogie du concept, de la psychologie des déracinés jusqu'à sa récupération par l'extrême droite, permet de comprendre son succès actuel. Face à l'identitaire, la gauche doit promouvoir la culture, l'égalité et la démocratie.
- Le kantisme de Podemos ou les équivoques du sens commun - Hedwig Marzolf p. 91-104 Contre la révolution des riches, Podemos défend un conservatisme du sens commun, qui s'entend comme contre-hégémonie culturelle, vertu républicaine et esprit religieux. Cela conduit à interroger sa volonté de républicaniser le populisme.
- La gauche malade de l'État : Remarques sur un syndrome de désorientation politique - Bruno Bernardi p. 105-120 La crise actuelle de la gauche permet d'interroger la place dévolue à l'État dans l'histoire de notre modernité politique. Alors que cette histoire a consacré l'État-nation, la dérégulation et la globalisation devraient pousser la gauche à s'en détourner au profit des dynamiques associatives de la société civile.
Cultures
- Cultures - p. 121-159