Contenu du sommaire : Organisations et savoirs : quelles médiations ?

Revue Communication & Organisation Mir@bel
Numéro no 49, juin 2016
Titre du numéro Organisations et savoirs : quelles médiations ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Organisations et savoirs : quelles médiations ? - Jacques Bonnet, Olivier Galibert p. 5-17 accès libre
  • Dossier. Organisations et savoirs : quelles médiations ?

    • Casuistique et médiation des savoirs dans la formation professionnelle - Aude Seurrat p. 21-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se penche sur la médiation de savoirs prudentiels dans la formation professionnelle. En prenant appui sur des travaux portant sur la casuistique, il questionne l'élaboration de savoirs pratiques et de normes d'action à partir de sélections d'exemples considérés comme typiques. La casuistique est envisagée comme un processus communicationnel de médiation de savoirs issus de l'expérience concrète et élaborés en cas exemplaires. Synthèse de plusieurs terrains de recherche sur la formation des journalistes à la lutte contre les discriminations, la formation via les serious games, la formation au média training et la formation à l'interculturel, cet article propose de décomposer les étapes de cette forme spécifique de médiation des savoirs. Nous verrons tout d'abord comment sont sélectionnés des exemples issus de la pratique professionnelle et comment ceux-ci sont construits en cas typiques. Nous nous attacherons ensuite à examiner les processus de décontextualisation et de généralisation relatifs à l'élaboration de cas typiques. Enfin, nous questionnerons les prétentions de reproductibilité des actions et l'imposition de normes par la résolution de cas.
      This article focuses on how practical knowledge is transmitted in professional training. Building on the work on casuistry, it questions the development of practical knowledge and action standards based on examples considered as typical. Casuistry is seen as a communication process of transmission of knowledge coming from practical experience developed as exemplary cases. This article crosses several research fields about journalists' training –fighting discrimination, serious games, media training and sensitization to the intercultural– to analyze the different steps in this particular form of knowledge transmission. We will first see how examples are selected from professional practice and how they are developed as typical cases. We will then move on to an analysis of the process of decontextualisation and generalization in the development of typical cases. Finally, we will question the claims of reproducibility of actions and the imposition of standards by the resolution of cases.
    • Une approche informationnelle de la médiation des savoirs dans les organisations : médiations documentaires et pratiques informationnelles - Fabrice Pirolli p. 33-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours des dernières décennies, le développement des Technologies de l'Information et de la Communication ainsi que l'imprégnation progressive et continue du numérique dans les différentes sphères d'activités, tant professionnelles que personnelles, ont contribué à redéfinir à la fois le rôle des praticiens de l'information-documentation et les pratiques informationnelles de l'ensemble des acteurs impliqués dans le fonctionnement des organisations. Les compétences informationnelles des individus, la capacité des organisations à les harmoniser et à les renforcer apparaissent ainsi comme autant d'éléments structurants indissociables des processus de médiation des savoirs qui peuvent être mis en œuvre. Ainsi nous présenterons une réflexion portant sur les principales évolutions des fonctions documentaires dans les organisations. Enfin, nous exposerons les enjeux relatifs à la prise en compte des pratiques informationnelles individuelles dans les processus de médiation des savoirs en nous appuyant notamment sur les résultats d'une étude de terrain relative à la mise en place d'un dispositif de diffusion d'information de santé et de prévention.
      During last decades the growth of Information and Communication Technologies, along with the use of digital devices in professional and personal activities, had lent to redefine information professionals roles and, at the same time, individual informational habits in organizations. Personal information skills and the ability of organizations to harmonize and strengthen them are important elements to include into knowledge mediation projects. In this paper we will first present a theoretical approach on most important and recent evolutions of document and information processing functions within organizations. Then, we will highlight important aspects of individual information skills that should be taken into consideration in a knowledge mediation process development. To argue theses statements we will rely on the results of a scientific work conducted on a health information and prevention project involving digital practices.
    • Médiations composites de connaissances hétérogènes : entre écrans de papier et manuscrits informatisés - Philippe Marrast, Anne Mayère p. 43-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'hôpital est un terrain de recherche et d'observation qui se caractérise par la montée en puissance de connaissances institutionnalisées et équipées, qui sont au cœur du processus de modernisation du système de santé national. Notre contribution s'intéresse au travail de la connaissance dans le domaine des soins en cancérologie, à partir de l'observation des pratiques d'écriture professionnelles des infirmières. Ces écrits et ces pratiques participent de processus communicationnels complexes, pluriels et hétérogènes de création, de manipulation et de stabilisation de connaissances co-constitutives de l'organisation de l'activité. Cette proposition prend appui sur une étude de cas longitudinale approfondie, basée sur des techniques d'ethnographie multimodale afin de rendre compte de la nature des sociomatérialités, de leur agentivité dans l'activité, et des dynamiques à l'œuvre dans le travail de construction de connaissance qu'elles participent à accomplir. La contribution des SIC en dialogue avec les sciences informatiques permet de mettre en évidence la nécessaire médiation entre connaissances, et l'intérêt d'équipements pluriels et évolutifs pour mener à bien ce travail sur les connaissances pour l'action et pour apprendre de l'action.
      Healthcare organizations form a research field characterized by an ever-increasing role of the institutionalized knowledge, and its equipment. Our contribution deals with the work of knowledge in the activities of care in oncology wards, through a specific focus on nurse writing practices. These writings and related practices are part of complex, plural and heterogeneous communicational processes of creation, manipulation and stabilization of knowledge that are co-constitutive of the activity organization. This proposal relies on in-depth longitudinal case study based on multimodal ethnography methods, in order to address the nature of socio-materialities, their agentivity, and their contribution to the work dynamics on diverse types of knowledge. The contributions of Information and Communication Sciences conversing with Computer Sciences enlighten the necessary mediation between heterogeneous knowledge, and the interest of plural and evolving equipment in order to support the knowledge work for the action and to sustain the knowledge production resulting from practice.
    • Processus décisionnels au sein de groupes d'étudiants en contexte de projet pédagogique : le cas d'étudiants à l'UFR Ingémédia de l'Université de Toulon - Philippe Bonfils, Daniel Peraya p. 57-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude s'intéresse à l'usage de médias sociaux et à leur rôle dans les dynamiques relationnelles et les processus décisionnels au sein de groupes d'étudiants en contexte de projet pédagogique. Les résultats montrent que ces médias sociaux facilitent l'efficacité et l'immédiateté au sein des groupes et donnent toute sa place à la dimension relationnelle durant le processus de production et la réalisation des tâches de leur projet. L'étude s'attache à comprendre quels sont les processus décisionnels adoptés par les étudiants pour créer les meilleures conditions de dialogue et de partage d'idées possibles afin de favoriser l'adhésion de l'ensemble de membres de chaque groupe à leur projet.
      The present study focuses on the use of social media and their role in relationship dynamics and decision making within groups of students in context of educational project. Results show that these social media facilitate the efficiency and immediacy in groups, and reinforce the relational dimension during the production process and the tasks of the project. The study seeks to understand what is the decision-making processes adopted by students to create the best conditions possible for dialogue and sharing of ideas to promote membership of the actors in the project.
    • Mise en tension « des savoirs » et négociations identitaires - Sophie Del Fa p. 73-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose les résultats d'une ethnographie organisationnelle réalisée dans une université alternative (l'ULibre). Nous focalisons notre attention sur plusieurs types de « savoir » (libre, marchandisé et tourné vers l'action politique), négociés entre les membres de l'organisation et agissant sur son identité afin de comprendre à quoi peut ressembler une organisation alternative et surtout comment elle construit son identité. Suivant une approche constitutive de la communication (CCO) et une analyse ventriloque du contenu des interactions, nous postulons que le savoir multiple et disparate fragilise l'identité de l'organisation. Nous questionnons la négociation identitaire d'une université populaire dite « alternative » afin d'explorer en bout de ligne les caractéristiques et la façon dont existe ce genre d'organisations.
      This article proposes the results of an organizational ethnography held in folk high school labelled as an “alternative university” (ULibre). Our focus is centered on three types of “knowledge” (free, marchandized and activist). We think that these three types of knowledge are negociated between the members of this organization and thus act upon its identity. Following a constitutive approach of communication (CCO) and a ventriloquist analysis of the interactions content we postulate through a multiple and disparate knowledge, the organization identity is weakened. We are questioning the ways the member's negotiate a folk high school identity in order to explore in fine the main characteristics and the mode of existence of alternative organizations.
    • Dans le halo des MOOC, la rationalité communicationnelle de la formation 2.0 - Carsten Wilhelm p. 87-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La constance de la promesse de rupture autour des phénomènes de formation en ligne récents tels que les MOOC cristallise une tension dynamique inhérente au domaine. Pour soutenir notre argument que les dispositifs dérivés dans la formation en entreprise jouissent d'un « effet halo » ou auréole établi par le discours d'accompagnement des MOOC, nous revenons sur la place des technologies dans la formation à distance afin de montrer que la tension entre action rationnelle en finalité et en valeur est caractéristique pour le secteur de la formation. L'approche communicationnelle est le prisme qui nous permet de comprendre ce phénomène médiaculturel dont le fonctionnement est proche des productions des industries culturelles.
      The insistence on the promise of disruption in the promotion of recent phenomena in distance learning such as MOOCs crystallizes a dynamic tension inherent to the field. To support our argument that the forms of digital learning in today's private sector profit largely from the “halo effect” of MOOCs we propose to go back to the imbrication of technological advances in distance learning to show that the tension between a value-oriented rationality and a goal-oriented rationality is characteristic of the field. We propose to look at these mediacultural phenomena, whose functioning resembles the culture industries, through the prism of communicative rationality.
    • Sémio-politiques et algorithmiques organisationnelles dans les réseaux socio-numériques - Maryse Carmes p. 101-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine l'extension des données associées aux dispositifs socio-numériques au sein des organisations. Les liaisons entre données, documents, individus et collectifs de travail, opérées au sein des réseaux sociaux internes répondent notamment aux mots d'ordre, d'une organisation a-centrée/a-hiérarchique, à l'impératif de « créativité » et d'enrichissement des « réseaux de savoirs ». En prenant appui sur l'analyse de solutions mises en œuvre dans de grandes organisations sont présentés certains modes d'acquisition et de traitement des données, ainsi que les formes d'une algorithmique organisationnelle en devenir. Ce faisant, nous montrons la nécessaire analyse des sémio-politiques pour toute ethnographie numérique et l'examen de ces dernières dans leur couplage avec des pratiques socio-cognitives.
      This article examines the expansion of data related to the socio-digital systems within organizations. The connections between data, documents, individuals and collectives, effected within internal social networks, are in part the expression of specific slogans, those of a-centered and a-hierarchical organization. They seem to be in accordance with the imperative of « creativity» and enrichment of « knowledge networks». We present some modes of acquisition and data processing and we put in perspective the « algorithmic becoming» within organizations. For this, we rely on the analysis of solutions implemented in large organizations. In doing so, we show that it's necessary for any types of digital ethnography to analyze from a pragmatic point of view, semio-political regimes that are at work, and this, coupled with socio-cognitive practices.
  • Analyses

    • Deux exemples de mutisme institutionnalisé  : le silence et le secret comme pratique et symbole dans l'armée et la franc-maçonnerie - Céline Bryon-Portet p. 117-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article met en parallèle les pratiques du silence qui sont en vigueur au sein de l'armée et de la franc-maçonnerie, deux institutions que l'on peut qualifier de « fermées ». Il analyse cette tradition de rétention de la parole, en interne tout d'abord, en insistant sur les impératifs de fonctionnement (construction identitaire, organisation du pouvoir, cohésion des membres du groupe, enjeux ascétiques…), ainsi que sur la dimension initiatique et sacramentelle que revêt une telle loi du silence. Puis il étudie, en externe, les limites que rencontrent les politiques du secret militaire et maçonnique, notamment sous la poussée du droit à l'information et de l'idéologie de la transparence qui traversent la société actuelle, et qui obligent ces deux organisations à mettre en place des stratégies de communication institutionnelle contraires à leur culture discrétionnaire.
      This paper compares the culture of silence in the Freemasonry and in the Military, two institutions which are “closed”. First, it analyses how this tradition of silence contributes to their functioning internally (construction of an identity, organization of power, cohesion of the group…), and gives a sacred aspect to practices and initiation rites. Then, externally, it studies how the military and the masonic culture of secret is limited, nowadays, because of the ideology of transparency and information that prevails in our modern society. Both organizations are forced to implement communication strategies, far from their culture of discretion.
    • Coprésence du 3e corps dans une Unité Mixte de Recherche - Laurence Gallitre p. 133-159 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le système d'organisation des relations au travail comme celui d'un laboratoire de recherche publique met en évidence l'importance des interactions entre les individus et les groupes. Réinventer des règles de comportement reposant sur les manières d'être constitue un chemin de recherche en soi. L'émergence et la prégnance du troisième corps, ou plutôt des troisièmes corps, permettent d'entrevoir autrement la vie au travail pour en améliorer la qualité. Dans un premier temps, cette étude heuristique s'appuie sur une représentation systémique des acteurs agissant dans une Unité Mixte de Recherche reposant sur une démarche empirique de cohésion interne et, dans un deuxième temps, sur l'analyse de la fabrique de l'accord discursif à l'échelle microscopique. Nous posons la question de savoir comment la co-présence invisible d'un troisième corps appliqué aux pratiques d'un laboratoire de recherche pourrait faire sens comme modèle de management émergent d'un « mieux vivre ensemble ».
      The organization system at work based on human relationships, as it is in a public research laboratory, highlights the importance of interactions between individuals and groups. Reinventing behavioral rules relying on the way people are, is a long research in itself. The development and importance of the third body, or rather third bodies, are helping to see the life at work in a different way in order to make it of a better quality. This heuristic study relies first on a systemic representation of “Mixed Research Unit” actors based on an empirical approach of internal cohesion “and secondly on the analysis of how a micro-discursive agreement occurs”. We ask ourselves how the invisible co-presence of a third body applied on research laboratory practices could make sense as a model of « living together better » emerging management.
    • Collection d'entreprise : un sujet de narration pour les organisations ? - Philippe Boistel p. 161-174 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si les collections d'entreprise, comprises comme l'acquisition d'œuvres d'art, artisanales ou autres, destinées à être conservées et montrées soit aux salariés de l'entreprise, soit à un public plus large dans le but de montrer une image sociétale de l'organisation, apparaissent comme un phénomène en pleine croissance actuellement. Peu de travaux académiques ont étudié le phénomène. L'étude menée porte sur le message véhiculé par les organisations. Quel type de message développent-elles autour de leur collection ? S'agit-il d'un récit de la maisonnée ou d'un récit d'engagement ? (D'Alméida, 2004). À travers les interviews de différents responsables de collection d'entreprise, l'étude montre que les collections d'entreprise font l'objet d'une publicisation à travers des récits de la maisonnée et des récits d'engagement. Les discours s'appuient sur plusieurs axes : humanité, identité, promotion et accompagnement.
      If corporate collections, included as the acquisition of works of art, craft or other, to be preserved and shown to be employees of the company or to a wider public in order to show a societal image of the organization appear as a growing phenomenon now. Few academic works have studied the phenomenon. The study focuses on the message of the organizations. What kind of message they develop around their collection? Is it a story of the household or engagement story? (D'Almeida 2004). Through interviews with various corporate collection managers, the study shows that corporate collections are subject to publicizing through stories of the household and engaging stories. The speeches are based on several axes : humanity, identity, promotion and accompaniment.
    • Sous les identités sociales des internautes, les choix communicationnels, langagiers et stratégiques des entreprises ? - Gérald Lachaud p. 175-189 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article questionne la place de l'identité sociale des internautes dans les rubriques de la page d'accueil du site web institutionnel des entreprises du CAC40. À l'appui de ce corpus, il montre les différents facteurs qui conduisent les firmes à privilégier certaines identités : poids de la communication financière, contexte économique, juridique et médiatique, influence du secteur d'activité, décision stratégique des dirigeants.
      From an analysis of Web homepage, this article examines the issue of social identities in the corporate digital communication of major French companies. It shows the influence of the financial purposes. But, customer relationship and stategic choices could also explain the presence of social identities in the homepage of a Web site.
    • Une communication des organisations comme facteur de protection des risques psychosociaux liés à l'acculturation au numérique (Groupe La Poste) - Émilie Blanc p. 191-201 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans une recherche-action menée au sein de La Poste, nous problématisons le rôle d'une « communication organisante » dans la prévention des risques psychosociaux liés à un changement : « l'acculturation au numérique ». À l'issue de nos recherches, il apparaît qu'une majorité des collaborateurs n'est pas en difficulté dans ses usages du numérique, compte tenu des actions d'accompagnement à l'acculturation mises en place par la direction de la communication, notamment les « petits déjeuners numériques ». La communication des organisations se révèle donc être un facteur de protection des RPS de cette « acculturation au numérique », et vient par là même questionner son rôle en tant que contributrice de la citoyenneté.
      This text deals with digital literacy at the French Post Office Company. On this occasion, that was an opportunity for a social worker to join a working group and study with an action-research the consequences for workers on their mental suffering. Besides after considering the links between psychological risks and digital literacy, he showed that it was not true for the postal workers. Indeed the actions that had been put in place in the company were effective help and much more, that the communication of organisations is a protection against psychological risks and social exclusion.
    • La transparence : l'utopie du numérique ? - Sidonie Gallot, Lise Verlaet p. 203-217 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge la notion de transparence en partant du principe que celle-ci a été portée à son paroxysme par les technologies de l'information et de la communication, par l'utopie du numérique. Nous chercherons à comprendre si la « transparence » à l'ère du numérique ne relèverait pas in fine d'une mise en scène, et ne serait finalement que l'exacerbation de la métaphore du théâtre de Goffman.
      This article interrogates the notion of transparency on the premise that it was brought to paroxysm by the technologies of information and communication, by the utopia of the digital. We will seek to understand if « transparency » in the digital age would finally not be a staging, and so would ultimately be an exacerbation of the metaphor of theater developed by Goffman.
    • Souffrance au travail et incommunication interne : quand l'orchestre devient dissonant - Frédéric Ely, Marielle Metge p. 219-237 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objectif de montrer que le système professionnel et la communication des organisations reposent aujourd'hui sur un management fait de paradoxe, d'absurde, provoquant souffrances et frustrations au travail. Ce n'est plus une question de communication, mais d'incommunication qui préside à la gestion des ressources humaines et le sens que l'on pouvait donner jadis au travail disparaît, laissant la place à la démotivation, l'incompréhension, la déroute, la déprime, le stress, le burn-out, etc. Nous proposons ici, de regarder ces situations de souffrance au travail par le biais de l'incommunication au travail, là où ces deux notions entrainent des dissonances dans la communauté concernée, dans l'orchestre. En proposant de prolonger la métaphore interactionniste de l'orchestre (Winkin 1996), la question centrale de recherche que nous posons, interroge le système organisationnel vu comme un orchestre dissonant, devant la souffrance au travail, et l'incommunication interne de l'organisation, et ce, en trois temps successifs : Dans un premier temps, dans le sens d'une revue de la littérature, nous confrontons la souffrance au travail et la communication interne, devant paradoxes et absurde organisationnels que nous observons. Ensuite, nous traitons de l'incommunication interne à l'orchestre dissonant en nous appuyant sur les théories orchestrale (Winkin 1996) et systémique (Mucchielli 1999) de la communication. Enfin, par la proposition d'une méthodologie spécifique, nous avançons un modèle organisationnel susceptible de s'opposer à l'incommunication interne dans l'organisation. Nous ancrons notre réflexion sur un terrain constitué de vingt années de pratiques en tant que Chargé de communication au sein d'organismes publics et privés, ainsi qu'au regard de l'expérimentation, pendant trois années consécutives, d'un dispositif numérique composé d'un groupware et d'un forum de discussion mis en place au sein d'une grande entreprise française d'assurance (Ely 2005a).
      This article aims to show that the professional system and the communication of organizations are based today on a management made of paradoxes and absurd. All of these have repercussions such has being outstanding and feeling frustrations at work. This is not any more a question of communication, but human ressources management is now concerned by incommunication. Yesterday's sense of work disappeared, and we are now facing the lack of motivation, understanding, debacle, nervous break down, stress, burn-out, etc. We will study these suffering situations at work regarding the incommunication, where these two last topics brings dissonances in the community, in the orchestra. We would like to extend the interactionnist metaphor of the orchestra (Winkin, on 1996). Then, the central question of our research will ask the organizational system, which is considered as a dissonant orchestra, to face the suffering at work, and the internal incommunication. We will divide our thoughts following three main ideas : First of all, and after checking all the informations in the scientific publications, we will face the suffer at work with internal communication in front of organizationnal paradoxes and absurd that we already observed. Then, we will treat internal incommunication to the dissonant orchestra based on orchestral (Winkin, on 1996) and systemic (Mucchielli, on 1999) theories of communication. Finally, proposing specific methodology, we move forward an organizational model which is able to confront the internal incommunication in the organization. The field of our research is based on twenty years of work as communication manager within public and private companies. This has been completed by testing, during three consecutive years, of a digital device made of a groupware and a forum of discussion dedicated to a large french insurance company (Ely, 2005a).
  • Expériences

    • Cartographie des formations en SIC par la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFSIC) : usages des données et méthodes de visualisation - Laurent Collet, Ivan Ivanov, Elise Maas p. 241-250 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les raisons et les conditions de la réalisation d'une cartographie des formations de niveau masters en Sciences de l'Information et de la Communication en France. Depuis quelques années, la SFSIC (Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication) en particulier au travers des travaux de sa commission formation, s'interroge sur la composition de l'offre de formation en masters en Sic et sa lisibilité. Référencer ces formations, les catégoriser doit permettre d'en analyser la cohérence d'une part et d'en renforcer la lisibilité d'autre part. Cette cartographie intéressera aussi bien les responsables de formations de niveau master que les futurs étudiants. Dans la pratique, ce travail s'est heurté à de nombreuses contraintes d'ordre méthodologique et technique : Comment identifier l'ensemble de ces formations, quelques informations retenir, comment définir les catégories de classement ? Devait-on reprendre les normes classificatoires du Ministère de l'Enseignement Supérieur ou définir des critères plus compatibles avec les réalités du terrain… Une fois l'identification des données réalisée, nous nous sommes posées la question de la mise en forme et en image de ces données et leur communication. Cet article fait état de l'avancement de nos travaux et présente une première version de cette cartographie des masters en SIC.
      This article presents the reasons and conditions for the realization of a cartography of a master's degrees courses in Information and Communication Sciences in France. For several years, the SFSIC (French Society of Information and Communication Sciences), particularly with the works of its education committee, wondered about the offer of master ‘s degrees in SIC and its legibility. In order to analyze coherence of this offer on the one hand and to reinforce its legibility on the other hand, the SFSIC decided to list and categorize those courses. This cartography should also be of interest for the persons in charge of courses of master degree courses as well as for future students. This work faced many constraints of methodological and technical nature: How to identify all thess courses, which information to retain, how to rank the categories? Should we use the classifying standards of the French Ministry for Higher education or should we find criteria which would more realistic… Once we had identified and collected the data, we wondered how to represent them and how to communicate on our results. This article mentions the advance of our work and presents a first version of this cartography of the French master degrees in SIC.
  • Compte-rendu