Contenu du sommaire : Valorisation, stratégies et communication des territoires à l'épreuve de l'authenticité

Revue Communiquer Mir@bel
Numéro no 16, 2016
Titre du numéro Valorisation, stratégies et communication des territoires à l'épreuve de l'authenticité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Valorisation, stratégies et communication des territoires à l'épreuve de l'authenticité - Abdellatif Ait Heda, Vincent Meyer p. 1-8 accès libre
  • Communiquer sur l'authenticité d'un patrimoine architectural : le cas du grand ksar de Temacine dans le Sud-Est algérien - Aissa Merah, Ismail Bendebili p. 9-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À l'heure où le tourisme et la culture sont fortement affectés par la croissance d'informations en ligne, la valorisation de sites architecturaux – de surcroît classés secteurs sauvegardés – se pose plus que jamais. Comment valoriser un patrimoine architectural en tant que « produit touristique » tout en respectant sa préservation et son authenticité? Au prisme de la communication publique et territoriale, nous nous concentrerons sur la valorisation du site du ksar de Temacine, situé au bord de l'Oued Righ dans le bas Sahara algérien. Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les différents supports et les différentes actions de communication réalisés par les acteurs institutionnels et associatifs visant la préservation et la promotion dudit site patrimonial. Dans un deuxième temps, deux aspects des objectifs de la communication sur l'authenticité du patrimoine seront abordés : la création de sens et la valorisation économique. Enfin, dans un troisième temps, nous préconiserons une stratégie de communication conjuguant la notion de patrimonialisation et la mise en tourisme du patrimoine culturel.
    At a time when tourism and/or culture are strongly affected by online information growth, enhancement of architectural sites—in addition classified protected sectors—arises more than ever. How to develop an architectural heritage as “tourism product” while respecting its preservation and authenticity? Through public and territorial communication, we will focus on enhancing the Temacine ksar, located near the Oued Righ in the Algerian Sahara. First, we will analyze the different communication actions of institutions and associations for the preservation and promotion of that heritage site. Then, two aspects of the communication objectives of the heritage of authenticity will be discussed: the creation of meaning and economic value. Finally, we will advocate a communication strategy combining patrimonial and tourist development of cultural heritage.
  • Acteurs locaux : quelles pratiques communicationnelles pour une valorisation territoriale ? - Syrine Ben Slymen p. 25-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Assurer l'attractivité et la compétitivité d'un territoire suppose une concertation et une collaboration entre ses acteurs institutionnels et non institutionnels ainsi que la population locale. Pour y parvenir, à la suite d'un diagnostic des besoins réels de la population, divers dispositifs d'intelligence territoriale (IT), comme les pratiques de capitalisation sur les savoirs et les savoir-faire, ou encore les pratiques de partage et de diffusion des connaissances, sont retenus et déployés. Ceux-ci émanent, aussi, d'un certain degré d'appartenance à la région. L'identité, l'attachement et la solidarité qu'exprime la population locale envers leur région sont des paramètres qui orientent fortement l'appréciation des résultats escomptés. Notre étude comparative entre deux régions de la Tunisie, les gouvernorats de Nabeul et de Médenine, a permis une évaluation des dispositifs d'IT choisis par les acteurs institutionnels et non institutionnels et de leur appréciation par la population locale. La phase quantitative de cette étude a permis de vérifier la qualité des échelles de mesure développées et les liens entre les diverses variables, nous avons pu observer qu'un sentiment d'appartenance intense envers la région favorise un comportement solidaire envers celle-ci, quel que soit le niveau de déploiement de l'IT.
    Ensuring the attractiveness and competitiveness of a territory requires consultation and collaboration between institutional and non-institutional stakeholders, as well as local populations. Following a diagnosis of the real needs of the population, various territorial intelligence (TI) systems (e.g. public communication, participatory approaches) are retained and deployed to achieve this. The evaluation of results is strongly guided by notions of identity, attachment and solidarity expressed by the local population to the region. Our comparative study between Medenine and Nabeul, two regions of Tunisia, allowed an assessment of TI systems selected by managers. A quantitative phase of the study has verified the quality of the measurement scales developed and the relationship between variables, and we observed that an intense feeling of belonging to the region fosters a supportive attitude towards it, regardless of the level of TI deployment.
  • Le label « Ville et Pays d'art et d'histoire » en France : une double opérativité symbolique du patrimoine - Nicolas Navarro p. 51-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La création du label « Ville et Pays d'art et d'histoire » en France interroge la dimension communicationnelle du patrimoine dans un contexte de municipalisation des politiques patrimoniales. Ce label manifeste ainsi la montée en puissance du rôle des collectivités locales, illustrant une nouvelle répartition des tâches entre celles-ci et les administrations centrales du ministère de la Culture. Une régie à l'échelle du ministère et de ses services en région se complète d'une opérationnalisation à l'échelle locale grâce à la création systématique d'un service d'animation de l'architecture et du patrimoine. Cette évolution témoigne d'une opérativité symbolique nouvellement accordée au patrimoine, car les territoires administratifs récemment formés ont fréquemment recours à la compétence patrimoniale pour construire l'identité de leur territoire. À l'intérêt national, opérativité symbolique historiquement mise en œuvre par les politiques patrimoniales, s'ajoute alors une seconde opérativité, illustration d'un intérêt local.
    The certification of French “Villes et Pays d'art et d'histoire” (Towns and Lands of Art and History) engages the communicative dimension of heritage in a context of the municipalisation of cultural policies. The imprimatur also reflects the rise in power of local communities, signalling a new division of labour between them and the Ministry of Culture. A control is maintained by the ministry on a national scale, while the creation of a service dedicated to architecture and cultural heritage illustrates a new communicational function on a local scale. This reflects the funtion of symbolic heritage because it becomes a tool frequently used to build the identity of new administrative territories. From a communicative standpoint, the same cultural entity can have a national interest reflected by national heritage policies, and a local interest reflected by local heritage policies.
  • Patrimoine historique et publicitaire : la communication se saisit du passé - Agnès Pecolo, Myriam Bahuaud p. 65-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article est centré sur les différents registres communicationnels liés aux âges de la vie dans les stratégies publicitaires. À partir d'un corpus de publicités télévisées, une analyse quantitative a permis de décrypter les éléments marketing et le positionnement communicationnel des publicités, ce qui a été complété par une étude qualitative visant à élaborer une grille d'analyse des divers positionnements générationnels à l'œuvre. Cinq registres communicationnels centraux appelant les âges et les générations ont été dégagés. Dans cet article, nous concentrerons nos propos sur trois de ces registres, qui exploitent chacun à leur manière les références au passé et, plus spécifiquement, au patrimoine culturel ou publicitaire, en jouant la carte nostalgique. Ces trois registres sollicitent l'histoire personnelle, générationnelle et collective des individus, un voyage au fil de l'âge et des générations.
    This paper focuses on various communicative registers related to age in advertising strategies. A quantitative analysis of a collection of advertisements enabled the deciphering of their marketing features and communicative positioning, supplemented by a qualitative study to develop an analytical framework of the various generational positions at work in them. Five basic communicative registers that address age and generation have been outlined. In this paper, we will focus our remarks on three of these registers, each of which makes reference to the past in its own way, and more specifically, to cultural heritage or advertising, playing on nostalgia. These three registers address the personal, generational and collective history of individuals, travelling across ages and generations.
  • Varia

    • Du consentement à la délibération : une critique communicationnelle du marketing politique - Éric Dacheux p. 85-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article cherche à construire scientifiquement une nouvelle approche de la communication publique. En effet, celle-ci est aujourd'hui dominée par le marketing politique. Pourtant, plus cette approche marketing se développe, plus les citoyens se défient de leurs institutions. La thèse défendue dans cet article est que la communication politique des institutions gagnerait à distinguer plus clairement communication, marketing et manipulation. Clarification qui conduit à changer d'objectif stratégique : non pas rapprocher les institutions de leurs publics, mais favoriser une culture commune respectueuse de la diversité culturelle des individus en créant un conflit intégrateur. Ce que nous appelons une approche délibérative de la communication publique. Cette dernière ne s'appuie pas sur les travaux nord-américains sur la communication persuasive, l'argumentation ou la délibération, mais sur les travaux francophones concernant l'incommunication.
      This article aims to lay out a new scientific approach to public communication. Today, this area is effectively dominated by political marketing. However, the more such a marketing approach prevails, the more citizens tend to distrust their own institutions. The thesis advanced by this article is that such institutions would do well to distinguish more clearly between communication, marketing and manipulation in their political communications, a clarification that leads to a change in strategic objective: not to draw institutions closer to their publics, but to foster a common culture respectful of the cultural diversity of individuals, while creating an “integrative conflict.” We call this a deliberative approach to public communications. The latter is based, not on North American work on persuasive communication, argumentation, or deliberation, but French-language work on the subject of incommunication.
  • Note de lecture

    • Science, techniques et société : recherches sur les technologies digitales - Lena A.  Hübner p. 111-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette note de lecture s'intéresse à l'ouvrage Sciences, techniques et société : recherches sur les technologies digitales (2015) dirigé par Cyril Masselot et Paul Rasse. Ce livre réaffirme l'habilité des sciences de l'information et de la communication à penser les rapports entre technologies et société.
      The present review discusses the book Sciences, techniques et société: recherches sur les technologies digitales (2015) co-edited by Cyril Masselot and Paul Rasse. This work reaffirms the ability of information and communication studies to consider the relationship between technology and society.