L'analyse du discours effectue les opérations suivantes sur tout texte suivi, considéré individuellement. Elle rassemble les éléments (ou séquences d'éléments) dont les environnements à l'intérieur d'une phrase sont identiques ou équivalents, et les considère comme équivalents entre eux (c'est-à-dire, membres de la même classe d'équivalence). Le matériau qui n'appartient à aucune classe d'équivalence est associé au membre (d'une classe) avec lequel son rapport grammatical est le plus étroit. On divise les phrases du texte en segments, constitués chacun d'une succession de classes d'équivalence, de façon à ce que chaque segment obtenu soit aussi semblable que possible, par des classes qui le composent, aux autres segments du texte. On examine alors la succession des segments pour repérer la distribution des classes qu'elle offre et, en particulier, pour repérer des schémas d'occurrence de classes. Ces opérations ne font appel à aucune connaissance concernant le sens des morphèmes, l'intention de l'auteur, ou sa situation. Elles n'exigent que la connaissance de la limite des morphèmes, y compris les junctures de phrase et autres intonations morphologiques (ou ponctuation). L'application de ces opérations peut être renforcée par l'utilisation des équivalences grammaticales (ou rapports d'occurrence de morphèmes individuels), tirées de toute la langue ou du corps linguistique dont le texte en question fait partie. Dans ce cas, il est nécessaire de connaître les classes grammaticales des différents morphèmes du texte. L'analyse du discours donne une foule de renseignements sur la structure d'un texte ou d'un type de texte, ou sur le rôle de chaque élément dans cette structure. La linguistique descriptive, elle, ne décrit que le rôle de chaque élément dans la structure de la phrase qui le contient. L'analyse du discours nous apprend, de plus, comment un discours peut être bâti pour satisfaire à diverses spécifications, exactement comme la linguistique descriptive construit des raisonnements raffinés sur les façons dont les systèmes linguistiques peuvent être bâtis pour satisfaire à diverses spécifications. L'analyse du discours donne aussi des renseignements sur des fragments de discours plus longs que la phrase; ainsi, il se révèle qu'il y a des rapports entre les phrases successives, mais que ces rapports ne sont pas visibles dans la structure de phrase (en termes de ce qui est sujet et ce qui est prédicat, etc.), mais le sont dans le scheme d'occurrence des classes d'équivalence dans les phrases successives.