Contenu du sommaire : Les Études internationales et les défis de l'interdisciplinarité

Revue Etudes Internationales Mir@bel
Numéro vol. XLVI, no 4, décembre 2015
Titre du numéro Les Études internationales et les défis de l'interdisciplinarité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les Études internationales et les défis de l'interdisciplinarité - Érick Duchesne et Félix Grenier p. 369-380 accès libre avec indexation
  • Création d'un espace discursif mondial : les défis de l'interdisciplinarité, de l'esprit de clocher et de l'intégration des savoirs pratiques dans l'enseignement des Relations internationales - Thomas Biersteker p. 381–404 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La création d'un espace discursif mondial dans l'enseignement des Relations internationales est confrontée à trois défis majeurs : transcender l'unicité d'une discipline, surmonter les chauvinismes et intégrer les savoirs pratiques. Nous vivons dans un univers d'ordres mondiaux multiples, qui coexistent et s'interpénètrent. Il nous faut, par conséquent, approcher l'enseignement des Relations internationales de façon à comprendre et à transcender ces différences bien réelles. Nous envisageons les façons de parvenir à l'interdisciplinarité (plutôt qu'à la multidisciplinarité), nous identifions et problématisons les différentes formes de chauvinisme et nous explorons les possibilités d'intégrer les savoirs pratiques (de lier la théorie et la pratique). Cet article s'achève sur quelques recommandations dans l'espoir d'atteindre une forme critique de cosmopolitisme dans l'enseignement des Relations internationales.
    Creating a global discursive space in International Relations education faces three major challenges : transcending mono-disciplinarity, overcoming parochialism(s), and integrating practical knowledge. We live in a world of multiple, co-existing, mutually inter-penetrating world orders and therefore need an approach to International Relations education that can comprehend and transcend these very real differences. The challenges of achieving inter- (rather than multi-) disciplinarity are considered, different forms of parochialism are identified and problematized, and ways of integrating practical knowledge (linking theory and practice) are explored. The article concludes with some recommendations of ways to achieve a critical form of cosmopolitanism in International Relations education.
  • Repenser la politique disciplinaire des Relations internationales : pour une pédagogie indisciplinée des RI - Anne-Marie D'Aoust et David Grondin p. 405–442 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Ce qui constitue la discipline des Relations internationales (RI) est aujourd'hui largement débattu. Les remises en question touchent les prétentions scientifiques et les frontières de la discipline en tant que champ distinct, mais également les enjeux éthiques et sociaux qui y sont associés. Ces derniers concernent autant les analyses produites en RI (leur contenu, leur pertinence scientifique, politique et appliquée) que les relations de pouvoir affectant les individus y prenant part. Inspirés par une préoccupation politique et normative particulière quant au rôle constitutif de nos expériences, nous proposons un appel au développement d'une optique « indisciplinée » afin de réfléchir sur la discipline des RI en milieu francophone canadien à l'aune de nos pratiques respectives d'enseignement en Relations internationales à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l'Université d'Ottawa, plutôt qu'à la lumière des portraits de diverses communautés nationales dessinées par les données du Teaching, Research, and International Policy (TRIP) de l'Institute for the Theory and Practice of International Relations du College of William and Mary. Notre contribution propose une réflexion en trois temps : 1) lancer un appel quant à la nécessité de l'interdisciplinarité en privilégiant une optique « indisciplinée » ; 2) insister sur l'importance de pouvoir activement pratiquer un « oubli » des théories des RI, pour reprendre la formule consacrée de Roland Bleiker, en mobilisant nos pratiques enseignantes ; et 3) mettre à contribution la curiosité féministe en RI comme méthodologie, notamment dans l'enseignement. Ultimement, cette démarche favorise une pratique d'ouverture sur le monde des relations internationales et, ce faisant, donne une place aux émotions pour donner un sens au monde des/en Relations internationales.
    What constitutes the discipline of International Relations is today in question. These challenges to the discipline concern its scientific aspirations and disciplinary boundaries, as well as the ethical and social issues associated with them. The latter deal as much with the analyses produced in IR (their content, scientific, political, and applied value) as with the power relations affecting the individuals taking part in such analyses. Inspired by specific political and normative concerns, we seek to put forth an « undisciplined » perspective that reflects on the discipline of IR in the Francophone Canadian community through our teaching experiences in International Relations at the Université du Québec à Montréal (UQAM) and at the University of Ottawa rather than through the varied national communities as designed by the data of the Teaching, Research, and International Policy (TRIP) gathered by Institute for the Theory and Practice of International Relations at the College of William and Mary. Our contribution is threefold : 1) it appeals to the necessity of interdisciplinarity by foregrounding an « undisciplined » perspective ; 2) it insists on the primacy of actively « forgetting » IR theory, to echo Roland Bleiker, by mobilising our teaching practices ; and 3) it shows, through a critical methodological stance of feminist curiosity, how pedagogy may act as an opening to the world of international relations. While so doing, it promotes more openness as to what international relations might consist of and encompass, and acknowledges emotions as central to meaning-making processes in the world of/in International Relations.
  • L'application inconsistante des clauses démocratiques : une analyse interdisciplinaire - Nicolas Pedro Falomir Lockhart p. 443–466 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La collaboration du Droit international (DI) et des Relations internationales (RI) est un défi en soi. En plus, la façon dans laquelle elle a été construite et une image statique du DI empêchent son développement. La considération des contributions du DI et une définition qui saisit l'aspect dynamique des phénomènes juridiques ouvrent de nouvelles pistes d'analyse, dont celle de l'interprétation de normes. Nous suivons cette approche interdisciplinaire pour comprendre l'application inconsistante des clauses démocratiques. L'analyse des éléments de l'interprétation – la norme, la situation factuelle et l'interprète – permet de distinguer les facteurs intervenant, ainsi que la nature des obligations des clauses démocratiques. Les divers engagements normatifs expliquent l'association de ces éléments et fournissent la logique d'application des clauses démocratiques.
    Linking International Law (IL) and International Relations (IR) is a significant challenge in itself. In addition, the way this linkage was constructed and the use of of IL simply as to written norms hamper its development. Building on insights from IL and using a definition that captures the dynamic aspect of legal phenomena open new analytical perspectives, including the one of interpretation of international norms. We adopt this interdisciplinary approach to understand the inconsistent application of democratic clauses. The analysis of the elements of the interpretation process – the norm, the factual situation, and the interpreter – allows for distinguishing both the intervening factors and the nature of the concerned legal obligations. Different normative engagements explain how those elements combine and provide the frame for application of democratic clauses.
  • Études internationales, Droit international et Relations internationales : appel à une analyse interdisciplinaire de l'évolution de la codification des responsabilités des investisseurs étrangers - Jean-Michel Marcoux p. 467–489 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    En argumentant qu'une approche interdisciplinaire doit être choisie lorsqu'un phénomène international chevauche différentes disciplines, cet article illustre une telle nécessité en utilisant le cas de l'analyse de l'évolution de la codification des responsabilités des investisseurs étrangers. Une revue de la littérature démontre que l'analyse de ce phénomène nécessite autant une prise en compte du contenu et de l'application des instruments internationaux que des relations de pouvoir entre les acteurs impliqués. Parce que de tels facteurs explicatifs sont respectivement les objets d'analyse du Droit international et des Relations internationales, cette analyse requiert une approche interdisciplinaire et contribue ultimement à consolider la pertinence des Études internationales.
    By arguing that an interdisciplinary approach must be chosen whenever an international phenomenon touches on separate disciplines, this article illustrates such a necessity by using the case of the analysis of the evolving codification of foreign investors' responsibilities. A literature review demonstrates that the analysis of this phenomenon necessitates taking into account the content and the application of international instruments as well as relations of power between the actors involved. Given that such explanatory factors are respectively the objects of analysis of International Law and International Relations, this analysis requires an interdisciplinary approach and ultimately contributes to consolidate the relevance of International Studies.
  • Au-delà des Études internationales : Les cas des Études globales et des Affaires internationales - Gilles Breton et Gabriel Arruda p. 491–515 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Quels liens peut-on établir entre les Études globales (EG), les Affaires internationales (AI) et les Études internationales (ÉI) ? S'agit-il de rupture, d'élargissement ou de renouvellement ? Nous souhaitons montrer dans ce texte comment les EG et les AI, deux nouveaux programmes de formation universitaire qui se veulent interdisciplinaires et qui traitent eux aussi des enjeux internationaux, transnationaux et globaux, offrent une solution de rechange aux Études internationales. Si l'apport des Affaires internationales se situe au niveau de la professionnalisation de la formation, celui des Études globales loge du côté des perspectives théoriques et analytiques. À partir d'une étude de vingt programmes de maîtrise, nous montrerons comment les conditions d'émergence, l'organisation et l'évolution de ces programmes leur ont permis de se forger une identité qui les distingue des Études internationales.
    What kind of links can be established between Global Studies, International Affairs and International Studies ? A rupture, a renewal or a enlargement ? This paper discusses how these two new academic programs, defining themselves as interdisciplinary and working on international, transnational and global issues, offer a double alternative to International Studies. If professionalization is the best way to define the added value of International affairs, new analytical and theoretical perspectives define the contribution of Global Studies. Through a study of twenty master programs, we will explore how their conditions of emergence, their organisation and their evolution help them to create their own identity, setting themselves apart from International Studies.
  • Les enjeux de l'expérience chinoise en matière de multilatéralisme : le cas de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures - Moda Dieng et Bingyang Liu p. 517–538 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Ce document analyse les enjeux de l'expérience chinoise en matière de multilatéralisme. L'étude porte sur la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures, une nouvelle institution financière multilatérale créée par la Chine. L'initiative bénéficie d'une large participation internationale, attire l'attention et suscite beaucoup de réactions dans le monde. Elle met en exergue la politique d'affirmation de la Chine et son pouvoir d'attraction. Elle traduit surtout l'insatisfaction de ce pays par rapport aux grandes institutions financières internationales et sa volonté de trouver une plateforme de coopération qui puisse refléter son poids économique et répondre à ses intérêts. Bien que prometteuse sur le papier, la nouvelle banque révèle beaucoup d'incertitudes.
    This article analyzes the challenges of China's experience in multilateralism. The study is based on the Asian Infrastructure Investment Bank, a new multilateral financial institution China set up. AIIB benefits from broad international participation, draws attention and provokes strong reactions worldwide. It demosntrates the political power China wishes to assert and it highlights its power of attraction. Crucially, it reflects Chinese dissatisfaction with the major international financial institutions and Chinese willingness to find a cooperative platform that would reflect its economic weight and respond to its interests. While promising on paper however, the AIIB reveals a number of shortcomings.