Contenu du sommaire : Le vécu corporel dans la pratique d'une langue

Revue Langages Mir@bel
Numéro no 192, juin 2013
Titre du numéro Le vécu corporel dans la pratique d'une langue
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Pour une ré-évaluation paradigmatique de notre conception du parleur - Gilles Louÿs, Danielle Leeman p. 3-10 accès libre
  • Pour une approche enactive de la parole dans les langues - Didier Bottineau p. 11-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
  • Langue maternelle et langue seconde : approche par l'observation gestuelle - Philippe Turchet p. 29-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
  • L'apprentissage des gestes conventionnels en roumain et en français chez les enfants bilingues de 7 et de 11 ans - Catherine Garitte, Larisa Olteanu p. 45-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
  • Gestualité cogrammaticale : de l'action corporelle spontanée aux postures de travail métagestuel guidé. Maybe et le balancement épistémique en anglais - Jean-Rémi Lapaire p. 57-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
  • L'ancrage corporel et praxique du langage. Communauté corporelle et altérité dans l'enseignement d'une « langue » orale étrangère - Amina Bensalah p. 73-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
  • Apprendre une langue en tandem. Réinterprétation des tandems à la lumière d'une approche sociocognitive - Jörg Eschenauer p. 87-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
  • De la langue en mouvement à la parole vivante : théâtre et didactique des langues - Joëlle Aden p. 101-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
  • « Je est un autre ». L'expérience du bilinguisme et du théâtre pour enseigner et apprendre une langue - Graça Dos Santos p. 111-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
  • Apprendre une langue : les enjeux du « jeu intérieur » - Stephen-Scott Brewer p. 119-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais