Contenu du sommaire : Croissance et décroissance des réseaux

Revue Flux Mir@bel
Numéro no 105, juillet-septembre 2016
Titre du numéro Croissance et décroissance des réseaux
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Croissance et décroissance des réseaux, approches méthodologiques - Françoise Bahoken, Serge Lhomme p. 1-4 accès libre
  • Analyse de la croissance de réseaux de transport sur le moyen terme à partir de sources cartographiques : comment utiliser la carte de Cassini comme source de données ? - Olivier Bonin p. 5-17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'analyse de l'évolution des réseaux de transport peut se faire par des méthodes issues de la théorie des graphes ou des réseaux, par exemple en modélisant la croissance du réseau ou encore en analysant l'évolution d'indicateurs globaux ou locaux au cours du temps. Cependant, cette approche nécessite de disposer de bases de données géographiques représentant les réseaux à différentes époques. Les cartes sont une source naturelle pour constituer, par vectorisation, de telles bases de données géographiques. Nous montrons dans cet article que, du fait de la nature particulière de la représentation cartographique qui est un modèle du territoire représenté et non une simple image, il est nécessaire de prendre en compte explicitement la relation de modélisation en vigueur à l'époque de la carte pour pouvoir faire la part de l'évolution du territoire et de l'art du cartographe, et reconstruire une sorte d'apparat critique de la carte.
    Analysing the growth of transport networks in the medium term with cartographic sources: how to use the Cassini map as a data source?The analysis of the evolution of transport networks can be performed by methods from graph theory or network theory, for example by modelling the growth of the network or by analysing the evolution of global or local indices over time. However, this approach requires geographical databases representing the networks at different times. Maps are a natural source to create, by vectorisation, such geographical databases. This article shows that, because of the particular nature of the cartographic representation that is a model of the territory rather than a mere image, it is necessary to explicitly take into account the modelling relation at the time of the map to be able to distinguish between the evolution of the territory and the art of the cartographer, rebuilding thus a kind of critical apparatus of the map.
  • Les dynamiques d'évolution des réseaux de transport d'électricité européens, des réseaux techniques entre croissance et décroissance - Angélique Palle p. 18-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le développement des sources de production d'énergies renouvelables combiné à la politique d'intégration européenne des marchés de l'électricité génère une pression sur les réseaux d'électricité. Ceux-ci doivent s'adapter à de nouvelles contraintes de fonctionnement qui demandent plus de flexibilité de leur part. Les réponses des acteurs de ces réseaux à ce besoin d'adaptation sont multiples et diffèrent selon l'échelle à laquelle on les aborde. À l'échelle européenne, la tendance est à la croissance et au développement des réseaux de transport qui permettent de connecter les nouvelles sources renouvelables et d'interconnecter les États. À l'échelon local, l'émergence des « smart grids », fruit de l'intégration des technologies de gestion et de communication numériques au fonctionnement du réseau, l'utilisation de nouvelles lignes à haute tension en courant continu, ainsi que l'apparition de sources d'injection décentralisées qui s'accompagne de l'émergence de « producteurs-consommateurs », ouvrent la porte à terme à de potentielles dynamiques de décroissance. Se pose alors pour les acteurs de ces réseaux la question du modèle de leur développement à long terme et de ses impacts sur le secteur énergétique européen.
    Evolution dynamics of European electricity transmission networks: technical networks between growth and degrowthThe development of renewable sources of energy combined with the European policy of integration for the electricity market is putting pressure on the transport and distribution networks for electricity. They have to adapt to new constraints, which requires them to be more flexible. The responses of network actors to these challenges differ according to the scale at which one considers them. At the European level, the trend is towards the growth of these networks as this allows the connection of new renewable sources to the market and the interconnection of States. At the local level, the rise of “smart grids” with the integration of digital management and communication technologies to network functioning, new HDVC technology, and the injection of small amounts of energy from emerging “prosumers”, open the possibility for shrinking dynamics. This brings up the question of choosing a model for the long term development of power networks and of its impact on the European power sector as a whole.
  • Méthodologie de modélisation et de caractérisation des réseaux spatiaux. Application au réseau viaire de Paris - Claire Lagesse, Philippe Bonnin, Patricia Bordin, Stéphane Douady p. 33-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les graphes spatialisés soulèvent différentes questions qui intéressent plusieurs disciplines, depuis la biologie (veinures de feuilles, réseaux neuronaux) ou la géomorphologie (réseaux fluviaux) jusqu'aux études urbaines (réseaux de transports), sans oublier celle des réseaux d'énergie (réseaux électriques, de gaz ou de pétrole) et de télécommunication. Nous nous concentrerons ici sur les exemples apportés par les réseaux viaires. C'est à travers ceux-ci que nous définirons dans cet article d'abord un objet d'étude multi-échelle, la voie, puis cinq indicateurs liés qui permettront une lecture enrichie de la spatialité urbaine. Nous expliciterons ainsi les particularités des graphes inscrits dans l'espace. Nous appuierons l'importance de l'étude de leurs continuités et alignements. Nous soulignerons l'apport du développement d'indicateurs à partir de leurs propriétés topographiques et topologiques. Nous montrerons enfin qu'il est possible, à travers la construction de la voie, de faire une analyse multi-échelle, robuste et indépendante des effets de bord, d'un réseau spatial.
    Modelling and characterization of spatial networks : an application to the Paris street network
    Spatialised graphs intersect several questions and fields: from biology (with leaves venation network or neuronal networks)and geomorphology (with fluvial networks), to town planning (with transport networks) and technologies (energy networks or telecommunication networks). We will focus in this paper on street networks. We will define through them a multi-scale object to build a hypergraph and indicators which will help us to read cities through their lines. We explain the particularities of spatial graphs, focusing on continuities and alignment. Topographical and topological information are highlighted as useful in space characterization. Our object, the path, is shown to be robust to border effects and relevant for a multi-scale analysis of spatial networks.
  • Le réseau routier, déterminant structurel de la quantité de polluants émis par les déplacements automobiles - Julie Prud'homme p. 50-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le réseau routier est communément considéré comme simple support dans les diagnostics territoriaux. Cet article a pour objectif de le mettre au centre des analyses de la pollution de l'air urbain, comme une variable à part entière dans la question des émissions de polluants par la circulation routière. Nous présentons ici la manière dont il contraint les cheminements inhérents à la matérialisation d'un réseau d'origine-destination en un réseau de déplacements. La taille de ce dernier est conditionnée par les caractéristiques (géométrie et vitesses) du réseau routier considéré. Les distances parcourues, et ainsi les émissions de polluants, y sont très fortement liées.
    The road network as a structural determinant of the amount of exhaust emissions produced by automobilityThe road network is usually considered as a mere support in territorial studies. This article aims to put it at the centre of urban air pollution analyses, as a full variable in exhaust emission study. It presents how the road network constrains the materialisation of an origin-destination flow network in a travel network. The size of the latter is determined by the road network characteristics (shape and speeds). The distances travelled, and thus exhaust emissions, are closely linked to these.
  • Portrait d'entreprise

  • Notes de lecture

  • Repères bibliographiques